module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin d’aide : Connexion caméscope Panasonic NV-MX300 à TV Sony Trinitron KV-2170B via S-Video

Discussion in 'Divers vidéo' started by Senseifr, May 25, 2025 at 9:34 PM.

1. Senseifr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Désolé si ce message n’est pas posté au bon endroit, je n’ai pas trouvé de section plus adaptée pour ma question.

Je cherche à connecter mon caméscope Panasonic NV-MX300 à ma télévision cathodique Sony Trinitron KV-2170B afin d’avoir un retour vidéo.

J’ai utilisé un câble S-Video pour relier les deux appareils, mais je n’obtiens aucun signal sur l’écran de la TV.
    J’ai bien sélectionné l’entrée AV (ou AUX), mais rien ne s’affiche.

À noter :

• Le caméscope s’allume correctement

• La TV fonctionne également

• Je n’ai pas encore essayé de le mettre en mode lecture (VCR), je ne sais pas si c’est nécessaire pour que le signal sorte via le câble S-Video
    Je me demande aussi si cette TV accepte réellement le signal S-Video, ou s’il faudrait un adaptateur Péritel ou un autre type de branchement.

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de m’éclairer.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,889 / -85
    Bonjour,

Déjà, il faudrait être sûr que la sortie S-Vidéo est OK.
    Et en composite ça fonctionne ?

Tu peux nous mettre une photo des prises du Sony ?

Il me semble que l'entrée S-Vidéo se faisait depuis une Peritel, à vérifier.

3. Senseifr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Sur la télévision je n'ai qu'une sortie péritel, j'ai acheté un S-cart qui peut faire composite et S-vidéo et je n'ai pas eu de souçis pour jouer à ma playstation 2 avec.

Devrais-je acheter une S-video to composite pour faire des tests ?

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +834 / 3,710 / -37
    la prise peritel (SCART pour les anglais) contient la plupart des standards de connection video.
    composite, Y-C, RGB mais ca veut pas dire que les circuits existent sur l'appareil. d'ailleurs la plupart des prises peritel sur les cables venaient avec juste les pins nécessaires, il en manquait donc pas mal.
    La premiere chose a verifier est donc de voir si les pins existent bien sur les positions occupées par les signaux qui te concernent.

Ensuite, si un appareil exploite bien toutes les pins du cable, il faut evidemment dire a l'appareil quel entrée tu vas utiliser. Il y a donc forcement un bouton ou un menu qui permet de le preciser.
    La peritel avait aussi une pin avec du 12V, pour commander un autre appareil (par exemple quand tu allumais le magnetoscope, ca allumait la TV). Donc il faut verifier si ta TV a besoin de ca pour activer sa peritel.

5. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,889 / -85
    Comment peux-tu avoir utiliser un cable S-Vidéo si la télé n'est pas équipé de prise S-Vidéo ?

6. Senseifr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Avec ceci,
    Je dois avouer que je n’ai pas tout compris. Je n’ai plus la télécommande, donc je passe par les boutons situés sur la télévision pour changer des chaînes hertziennes à la prise Péritel.

J’ai bien vérifié la télévision et je vois bien 21 emplacements pour les broches dans la prise Péritel, donc je suppose que c’est bon ?
    Pour la PS2, il suffirait simplement de débrancher les câbles pour passer de l’un à l’autre ?

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,889 / -85
    Avec la PS2 en S-Vidéo, lorsque tu as l'image de la PS2 sur la télé, tu débranches la prise coté PS et tu la branches sur la caméra sans rien toucher coté télé.
    Si la sortie de la caméra est bonne, tu devrais avoir son image.

8. Senseifr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup non je n'ai rien :'(
    Je précise bien que j'ai eu l'occasion de tester le port DV du caméscope pour récupérer le contenu de mes casettes mais là ça ne fonctionne pas entre la télé et le caméscope.

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,889 / -85
    Donc même avec la PS2, tu n'as rien alors que ça fonctionnait avant ?
    Laisse le port DV de coté, ça ne fonctionnera pas avec la télé !

10. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +834 / 3,710 / -37
    la PS entre dans le meme adapteur peritel par la prise Y/C (S-video) ?
    ou tu utlises un autre cable ?
    Parce que la PS2 est capable de sortir Y/C, RGB et composite.

Si effectivement ta PS2 affiche queleque chose avec cet adapteur peritel en passant par la prise Y/C, ca devrait marcher avec un autre appareil fournissant le meme type de signal.

Maintenant, pour certains camescope DV, il faut aller dans un menu pour specifier quelle sortie on veut utiliser (la DV ou la Y/C).
    D'ailleurs sur cette camera la prise Y/C fonctionne autant en entrée qu'en sortie, il y a donc certainement une config a faire. Dans le menu il y a une rubrique AV JACK sous le menu AV in/out SETUP

11. Senseifr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ca fonctionne avec la Ps2.
    Oui j'en suis conscient pour le DV aha.

Je n'ai pas trop compris ton message Giroudf, j'ai cherché dans la cam et je n'ai rien trouvé en tous cas pour le dv avec l'ordi c'était plug and play.

Donc le S-video n'est pas responsable, la télévision est compatible faut juste faire rentrer signal de la cam dans la télé ?

12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,889 / -85
    Faut juste faire sortir le signal de la caméra.
    Et tu as fait défiler les différents menus ?

Si c'est juste pour un retour image, tu peux voir en composite, non ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous