module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Ralentissement copie (ShotPutPro)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par MathisAC, 25 Mai 2025.

1. MathisAC

Appréciations:
    +3 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

La copie de nos cartes caméra est rendue impossible pour une raison inconnue.

Nous filmons en ProRes 4444 2K 25fps avec une Alexa Mini, et je backupe à l'aide d'un logiciel sécurisé, ShotPutPro (version 2024.1.1) sur deux disques :
    - un LaCie Rugged Mini SSD 4To
    - un Samsung T7 2To

La copie se fait via un hub USB-C sur les deux disques en simultané. Or hier elle a considérablement ralenti, créant un effet cascade. Après de nombreux tests, il est confirmé que :
    - le disque T7 fonctionne parfaitement
    - ShotPutPro fonctionne parfaitement
    - le hub USB-C (MOLKIN MOMUC2201) également
    - l'ordinateur fonctionne lui aussi (MacBook Air M2, OS Sequoia 15.4.1)
    - l'espace de stockage restant est large pour les deux disques (supérieur à 1To)

Le disque Lacie 4To est donc identifié comme étant le problème. Voici un exemple avec une copie légère de 123.5Go :
    - le Lacie 4To prenait 14:58 (copie directe, vitesse de quelques Mo/s avec quelques pics à plusieurs centaines de Mo/s)
    - le Samsung T7 prenait 07:08 (copie avec vérification checksum xxHash64 et génération de rapports, vitesse stable et maximale)

D'où vient ce problème, et comment le régler ?
    Nous essayons d'éviter l'alternative d'acheter un autre disque. À noter que le disque LaCie 4To n'a pas pu être formaté au début du tournage en raison de la présence de 500Go de rushes dessus, mais qu'il n'a pour autant jamais posé de problème similaire et avait mené à bon port treize copies jusqu'ici.

Merci de votre attention,
    Mathis

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Bonjour,

Il y a longtemps que j'ai supprimé LaCie de la liste de mes fournisseurs !

Un premier test consiste à vider le disque des 500Go, de le formater et voir ce que ça donne.

3. MathisAC

Appréciations:
    +3 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Cela aurait été la procédure mais la production me l'a imposé, et après vérification il était déjà plein non pas de 0.5To mais de 1.17To au début du tournage. Vu la quantité de choses à régler aux essais je n'ai que vérifié que j'aurais la place suffisante, sans faire le calcul de ce qui était déjà présent, car je faisais confiance à ce qu'on m'avait dit.

Malheureusement j'ai déjà copié 1.47To de rushes supplémentaires depuis, je n'ai rien pour le vider à disposition. Sachant qu'il est en ExFat, on dirait qu'il a juste trop de mal à gérer ces quantités de données sans avoir été formaté ?

4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Ben tu poses la question à la prod !
    Je sais, ça ne va pas t'aider, mais on ne laisse pas la production financière prendre la main sur la technique.

5. MathisAC

Appréciations:
    +3 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bien sûr ils sont au courant. Dans l'optique d'un tournage fiction ce sont des collaborateurs, pas juste nos financiers, je cherche une réponse technique pour leur indiquer quoi faire (acheter un autre disque s'il n'y a pas le choix etc.) et me prévenir de problèmes similaires sur de futurs shoots.

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    J'entends bien, mais il faut défendre le point de vue technique, demander à la prod de justifier son workflow et lui exposer les risques possibles.

A part vider le disque, le formater et refaire des tests, afin de voir si le disque est HS ou pas.
    Et le changer si HS, je vois pas quoi te proposer d'autre

7. MathisAC

Appréciations:
    +3 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je suis d'accord.
    Je cherche plutôt la cause du problème, ou les différentes qui pourraient exister : formatage en ExFat peu recommandé, présence d'autres rushes sur le disque, qualité des LaCie SSD que tu semblais déprécier au profit d'autres modèles (lesquels ?), le fait que notre DOP s'en sert pour faire des stills étalonnés sur son PC via DaVinci, ce qui crée peut-être des fichiers résiduels invisibles à chaque génération de stills ...?

8. JLB21

So
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Idem pour moi.

En disques à plateaux : WD 1, 2 et 4 To.
    En SSD, Samsung (plusieurs T7 : 1 x1 To et 2 x 2 To) et Crucial (X9 Pro 4 To)

Il pourrait être intéressant pour mesurer la vitesse de tes disques (et voir si problème il y a), d'utiliser une appli comme AJA System Test ou son équivalent de chez DaVinci.

9. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    La recherche passe avant par la case vidage du disque.
    Ensuite, sans formatage, test de transfert, test de vitesse écriture/lecture puis formatage avant de nouveaux tests.
    LaCie n'étant qu'un assembleur, tu ne sais jamais quel disque est livré dans le boitier, pire, en fonction des arrivages, tu auras des disques différents avec des performances différentes.

10. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Je pensais que sur ce système de sauvegarde il faut 2 disques formatés vierges et identiques en capacité et vitesse de transfert. N'est-ce pas la disparité la cause du problème ?

#10 Video 92, 25 Mai 2025
    Dernière édition: 26 Mai 2025
  11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +814 / 2 779 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    +1

12. MathisAC

Appréciations:
    +3 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Non, la copie sur ce disque uniquement présentait les mêmes problèmes, c'est comme ça que j'ai compris la source du problème.

Effectivement, je prends d'habitude l'un ou l'autre, WD sur secteur pour les HDD (car les plus rapides) et quand je peux avoir des SSDs et que je n'ai pas de courant tous les jours, SSD auto-alimenté Samsung. Là on me l'a imposé, mais j'ai bien montré le problème aux employeurs qui n'ont pas eu d'autre choix que reconnaître leur erreur. Je note pour les programmes de check de vitesse de disque, merci.

Je n'étais pas au courant, info importante ! Ça explique que la plupart des lags que j'ai eus étaient avec des disques comme ça.

En tout cas problème réglé, je me suis démerdé pour mettre les copies en cascade manuellement, afin que les rushes soient au moins sécurisés rapidement sur le Samsung même si le LaCie déconne derrière. Également, j'ai remarqué que le fait de débrancher longtemps le LaCie retardait proportionnellement l'apparition du lag (à vue de nez).
    Merci pour votre aide !

#12 MathisAC, 30 Mai 2025
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mai 2025
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous