module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Droit à l'image, ça peut être amusant

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Zzzzz, 19 Mai 2025.

Tags:
  1. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Tiens donc, serais tu antispéciste ?:D

• J'aime J'aime x 1
  2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Une solution mécanique à la vénitienne ou à la "Eyes wide shut" de Kubrick, ceux qui ne veulent pas être reconnus, un masque sur la tronche des petits chéris ... Anonymous par exemple !

3. Zzzzz

Appréciations:
    +24 / 46 / -1

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Certainement pas et tant mieux car le plus important, je suis d'accord avec toi c'est le moment présent et ce qu'il nous fait ressentir mais il faut avouer que le film du gala permet de partager ensuite facilement ce moment avec la famille qui n'a pas pu venir, permet de garder un souvenir que le danseur(euse) pourra voir ensuite avec ses enfants etc...

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Et comment vas-tu faire ?
    Tout filmer en plan large ?

5. Zzzzz

Appréciations:
    +24 / 46 / -1

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    De toute façon je tourne tout en plan large + moyen + gros plan + contre plongé + latéral.
    Pour ce tableau (car la danseuse n'est que sur un tableau), au montage, je resterai sur le plan large toute la séquence. Mais j'ai prévenu que si c'était encore le cas l'année prochaine, ils devront trouver quelqu'un d'autre. Je leur ai proposé les solutions évoquées sur ce fil. On verra.

#20 Zzzzz, 20 Mai 2025
    Dernière édition: 20 Mai 2025
    • J'aime J'aime x 2
  6. pierred81

Appréciations:
    +12 / 19 / -0

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5

OUI.

Bonjour Apatura ;
    Peut-être que je me suis mal exprimé : "j'aurais du dire je demande" mais de toutes façon si les assos/clubs n'ont pas ces signatures j'interviens pas.
    Et je suis pas le seul à faire de même dans la région surtout pour les assos sportives (Rugby à XIII) que je suis amené à enregistrer.

#21 pierred81, 20 Mai 2025
    Dernière édition par un modérateur: 20 Mai 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    De toute façon, c'est toujours compliqué, une loi cela s'interprète, (jusqu'à une certaine limite si elle est bien pensée) : c'est l'expérience des litiges qui la fait évoluer . Il y a donc des professionnels qui conseillent pour chaque cas.

Zzzzz a entièrement raison, son bénévolat , c'est à l'association de prévoir cette situation , de prévenir et de faire signer ce qu'il faut aux parents… Lui n'intervient pas comme pro.

Pierre, en demandant fermement que soit mise en place une information sur le droit à l'image avec accord écrit met en condition le public concerné, qui ne peut plus dire qu'il ne sait pas.

Mais rien n'empêchera non plus un parent avec son smartphone de diffuser une image de son enfant plus ou moins large (avec d'autres enfants)… sauf si là encore l'association l'interdit au préalable clairement.
    Et un unique preneur d'image est une solution : lui seul a le droit de filmer et diffuser

Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, une autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable (Une salle de spectacle est-elle un lieu public ? ..etc ).

Les conflits sont le plus souvent des ressentis émotionnels, donc sans limite raisonnable : la loi prévient et donc évite ces conflits ...mais pas tout le temps, sinon il y aurait du monde au chômage. :rolleyes:

8. Charlie

So
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Et quand dans un stade plein, tu as les cameras qui, de temps en temps, se braquent sur des individus, jeunes ou vieux, souvent en plan rapprochés voire carrément isolés, là personne ne se réclame du droit à l'image... Au contraire ! T'as vu ? c'est nous sur le grand écran !! :laugh:

9. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Exactement ...j'ai supprimé mon exemple de Roland Garros où le mec est peut-être en arrêt maladie et ou encore avec sa maîtresse, on y voit des enfants aussi ...On est en direct, donc le droit à l'image, tu peux t'asseoir dessus .

Bref le droit, la loi c'est juste un pb d'interprétation : tu viens dans un espace public diffusé dans le monde entier ...tu es prévenu et donc tu prends tes dispositions, tu mets un masque :-)

Tu ne veux pas qu'on te voit ... il faut rester à la maison ;)

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ben oui, c'est la solution que j'ai préconisée au post #17 ... ëtre masqué dans l'espace public n'est plus un problème "grâce" au COVID ... et si on rajoute lunettes polarisées, sweet à capuche, casque moto intégral, vêtements à la mode ... on n'est pas loin de la cape d'invisibilité.

• Amusant Amusant x 4
  11. Video 92

So
    Appréciations:
    +288 / 1 212 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Une salle de spectacle entre dans la catégorie des ERP : Établissement Recevant du Public
    ERP : définition et classement | Bpifrance Création
    Pour les spectacles ou les matches c'est clairement indiqué lorsque c'est filmé, si on ne veut pas être filmé on suit les conseils de homero ou bien on se met dans un coin ou sous une caméra...

• J'aime J'aime x 2
  12. Charlie

So
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Mais TOUT le monde VEUT être filmé dans les matches justement... C'est la fête ! On est passés à la télé t'as vu... De toute façon vu l'emplacement des multiples caméras, tu ne peux pas y échapper...
    Je fais quand même la différence entre photo et vidéo, souvent furtive elle... En photo, même de spectacle familial, il y a le risque de récupération des images des gamin(e)s pour des intentions moins nobles, malheureusement. Alors on peut comprendre un peu la réticence des parents...

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    OU ....:D

• Amusant Amusant x 1
  14. Charlie

So
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Tout dépend qu'est-ce qui fait qu'on peut te reconnaitre... :laugh::laugh: La plupart c'est la tête... D'autres... o_O

• Amusant Amusant x 2
  15. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Difficile car faudrait interdire les smartphones.
    Ensuite ce que les gens font de leur prise de vue (diffusion sur YouTube par exemple) c'est à eux de voir et gérer.
    Pas en smartphone j'ai des vues sur YT en plan assez rapproché
    exemple

Bertrand en a surement aussi sur Viméo.
    Filmer uniquement les animaux comme apatura on échappe au droit à l'image :laugh:
    Mais pas forcément à certains risques comme pour filmer cela

#30 caraibe, 21 Mai 2025
    Dernière édition: 21 Mai 2025
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page