module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] La meilleur compression de fichier pour une numérisation VHS?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Nab97, 1 Février 2025.

1. Nab97

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour tout le monde.

J'ai numériser récemment des VHS. Je sais que cela dépend de la qualité de la dite k7 lorsqu'elle est numériser, mais j'aimerai savoir quel est la bonne compression et le bon encodage pour avoir une vhs qui ne prend pas trop de place?
    Mon matériel est un boitier Black magic qui fait le rescalling et donc me sort mes VHS dans un format qui ne fait pas de barre noir sur les côté.

Merci d'avance pour vos réponse.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ca ne veut strictement rien dire, puisque on pouvait enregistrer sur une VHS en 16/9.

Soit un peu plus technique dans tes explications si tu veux obtenir des réponses constructives.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    le codec le plus compressé actuellement est le H.265, mais il est encore difficile a lire, comme le AV1 d'ailleurs.
    On obtient de bons resultats avec le H.264 qui est quasi universel.
    La taille des fichiers video de nos jours n'est plus tellement un facteur predominant vu la taille des disques disponibles.

4. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +41 / 157 / -44
    Du même avis que Giroudf: h264 ou h265!

5. Nab97

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour.
    Je reviens vers vous, car j'ai numériser une VHS récemment.
    La k7 étant très longue (2h47) elle m'a pris au moins 1TO de place sur mon disque dur.
    Je l'ai exporter pour qu'elle me prenne moins de place et que je puisse ensuite la travailler sur mon logiciel de montage.
    Mais tel ne fut pas ma surprise de voir que la k7 avait des passages où le son était décalé, parfois de plusieurs minutes.
    Je vous donne les détails de mon export:

1920X1080 25I/s
    Trame supérieur en premier
    H264
    Réglage de débit: VBR 1 PASSE
    audio: AAC 320 Kbits/s 48000

Je monte avec premiere pro 23.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Le son est décalé après ton export ?
    Avant non ?
    Avec première j'exporte le 50i en 50p (interpolation) mais c'est pas ça qui va régler le décalage
    Et bin sacré gaspillage 1TO pour 2h47 de vidéo en qualité VHS
    ça devrait faire moins de 200 Mo 8 Mb/s étant suffisant pour exporter en 720p 25p ou 50i même en H264
    Sur le 1To c'est aussi décalé ???
    Tes paramètres de séquence me paraissent bons
    Sauf que pour du VHS j'aurais pris une séquence 720*1280 en 25 entrelacé ou en 50 progressif et exporter cela en 10Mb/s CBR maxi (en H265)
    Tu devrai pouvoir avec shutter encoder en couper 30 secondes (en copie dans re encodage) et nous l'envoyer sur gros fichier

#6 caraibe, 6 Mai 2025
    Dernière édition: 7 Mai 2025
  7. Nab97

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors...
    Je me suis demandé aussi pourquoi tant de décalage avant export et après export.
    J'ai un début d'explication, je pense que plus on avance dans la numérisation ,moins il y a de place (c'est cohérent) et donc à la fin je me retrouve avec un son décalé d'une minute vingt environ.

Mon boitier de capture vidéo est un intensity shuttle de chez Black Magic et je règle l'image en entré de capture avec le logiciel de setup du boitier (Honnêtement je ne sais pas si je peux me passer de ce logiciel). En entré ma capture est fait avec cette définition là.

blackmagic.PNG

J'avais pas vraiment de connaissance de sur le format à prendre pour la numérisation. Je crois comprendre que mon boitier fait la mise à l'échelle de l'image.

black magic2.PNG

Je ne sais pas vraiment si le "analog video imput level" change la qualité de l'image au vu de la qualité de la VHS que je dois numérisé, et je ne sais pas si cela fait descendre le poids de la vidéo.
    (Je suis pas mal noob là dessus) black magic3.PNG

Voila comment sort mon images à la fin ,je n'ai pas vraiment trouver de tuto sur comment utiliser ce logiciel de setup, je dois l'avouer.

J'ai refais une capture et j'ai regarder à nouveau ce que j'ai numérisé, je n'ai pas de décalage. Je pense donc que c'est le problème de place de disque dur qui fait que ça rame, mais je ne m'explique pas le décalage à l'export.

Je met en liens la vidéo capturé. Le son n'est pas décalé:

https://www.swisstransfer.com/d/e164fa80-02d7-4f8e-8641-eea0d8bc0982

La même vidéo, exporté le son est décalé: (La vidéo est issu d'un premier export entier de la capture de la VHS donc le fichier est pas lourd )
    https://www.swisstransfer.com/d/21303c47-c4bd-4e98-be30-d51d09130955

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Je vais regarder cela ...Je suis entrain de télécharger

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    ça y est 1/4 heure pour télécharger 20s oooooo de vidéo en qualité ultra pourrie :cry2:Vraiment pas bon ton système pour numériser les vhs
    2Go pour 20s de vidéo et c'est pas du 12k :sad::sad::sad:
    Ton essai.mp4 c'est aussi à jeter ...Désolé :o
    En tout cas ça
    C'est à des années lumière d'être la meilleure compression pour numériser du VHS :non:
    Au mieux 720p 25Fps et H264 en 10Mb/s...Pas 829 Mb/s et Full HD pas utile

#9 caraibe, 7 Mai 2025
    Dernière édition: 8 Mai 2025
  10. Nab97

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ok, j'ai un soucis, je n'ai pas ce genre d'option sur ce logiciel. J'ai la possibilité de sortir ça en 720 25fps mais j'essai de ne pas faire un fichier trop lourd pour le même temps de clip et j'avoue que je galère.

#10 Nab97, 8 Mai 2025
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mai 2025
  11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Tu n'as pas payé ton abonnement internet :D

Ce n'est pas le système qui n'est pas bon, mais la VHS qui est pourrie ou le lecteur !

Comment veux-tu qu'un encodeur retrouve ses petits avec tous ces défauts en entrée ?
    Tant que ton fichier source sera pourri, n'espère pas avoir une sortie correcte
    Ta VHS est en 16/9 ?

12. Nab97

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui ,la VHS n'est pas en bonne état, c'est un fait. Le magnétoscope, par contre, j'y fait gaffe , je nettoie la tête de lecture régulièrement, après, j'ai souvent des VHS en mauvaise état, que j'essaie de nettoyer le plus possible.

Je n'ai aucune idée si ma VHS est enregistré en 16/9.

Mon problème c'est avant tout un problème de la place prise à la numérisation, et le fait que je n'arrive pas à baisser le poids de la vidéo. La VHS était déjà en mauvais état, j'ai tenté un nettoyage ,mais je sais très bien que je ne peux pas faire de miracle si la K7 à moisi.

D'ailleurs, on est d'accord que les sauts d'images et l'ecran noir c'est dû à la qualité de la K7. je ne peut rien faire pour améliorer ça?

#12 Nab97, 8 Mai 2025
    Dernière édition: 8 Mai 2025
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Difficile à améliorer
    Pour l'énorme débit que te fait ton boitier de capture vidéo, le rapport qualité/poids est proche de zéro :laugh:, je pense que tu n'as pas pris un bon réglage
    Dans l'onglet conversion quels sont tous les réglage possible
    Il fait tout en Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:2 & Mode de compression : Sans perte ?
    C'est bizarre
    Il semble d'après ce tuto qu'on est pas obligé de prendre cette option sans compression qui est lourde et inutile

Mais c'est pas ça qui va améliorer la vidéo qui est presque irregardable :sad::sad:

#13 caraibe, 8 Mai 2025
    Dernière édition: 9 Mai 2025
  14. Nab97

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai regarder attentivement le tuto, et j'ai pu voir que le logiciel Blackmagic media express de capture proposait des setup différents.

image_2025-05-09_012142106.png
    J'ai tenté en 720p50 (qui est le format 720p le plus petit) et en 720p60 (le plus grand, et bien le logiciel refuse de capturé et il se remet au format le plus grand (1080i60)
    J'ai été obliger de basculé en 625i50PAL mais c'est en format letterbox.

image_2025-05-09_012841508.png
    Je suis repasser par le setup du boitier mais je n'ai pas de changement d'image.

La bonne nouvelle là dedans , c'est que: à temps de capture égale, en 625i50PAL mon fichier pèse 1go 25 et pas 2go.
    les deux capture sont en AVI8-BIT YUV j'ai essayé en 10BIT YUV pas de changement, le boitier refuse d'opérer en 720p.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    un bien étrange boiter
    c'est certain l'mage est détérioré au départ
    Et je doute fort que même Topaz puisse faire des miracle avec ça.
    Si tes vidéo sont si endommagée à ta place je laisserait tomber
    Mais souvenir souvenir même endommagé et pas très beaux ça avoir de la valeur.
    Fichier 2 fois moins lourd c'est déjà ça de gagner

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page