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La sortie HDMI de la NEX VG10...

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par yamagata4000, 25 Avril 2025, à 16:42.

  1. yamagata4000

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    Bonjour,

    Je possède une Sony Nex-vg10 de 2010 et j'aimerais savoir quelle quantification et quel subsampling sa sortie HDMI propose. J'ai enregistré des vidéos avec mon Atomos Ninja 1 en parallèle d'une carte SD pour test et les deux vidéos semblent relativement différente, tout en poussant le signal à l'étalonnage.
    Je sais que cette sortie HDMI est non-compressée, me reste à savoir si elle sort du 4.2.0 ou du 4.2.2 et si elle est en 8 ou 10 bits. Aucune documentation ne le précise sur le web et chatGPT est à court d'idée...

    Help !

    Merci d'avance

    Isaac
     
  2. caraibe

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    MédiaInfo est là pour cela !!!
     
  3. yamagata4000

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    Sauf qu'il y a une différence entre le signal enregistré sur l'atomos en prores hq et le signal en sortie de la camera. La vidéo pourrait très bien être du 420 8 bits dans un container au ProRes HQ, cela n'en fait pas un vrai signal 422 10 bit.
     
    #3 yamagata4000, 25 Avril 2025, à 17:14
    Dernière édition par un modérateur: 25 Avril 2025, à 22:02
  4. caraibe

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    Je filme en 4:2:2 UHD HEVC 10bits
    J'exporte en 4:2:0 8 bits ..je ne vois pas la différence
    C'est surtout important pour les incrustations en chrominance et les retouches colorimétrie et exposition.
    Que dit MédiaInfo ?
    Cette caméra est très particulière elle sort du 25p encapsulé en 50i j'ai cru comprendre ..Mais là n'est pas ta question
    Tu peux envoyer un échantillon sur gros fichier ?
     
    #4 caraibe, 25 Avril 2025, à 17:37
    Dernière édition: 25 Avril 2025, à 20:43
  5. giroudf

    So

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    a cette epoque, le hdmi c'etait 8 bits 4:2:0
     
  6. yamagata4000

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    Ci-dessous les liens vers l'enregistrement interne AVCHD d'une vidéo de 3 seconde et un enregistrement externe PRORES 422HQ du même instant.
    Je précise que si media info ou ffmpeg précise bien que le subsampling est à 4.2.2 10 bits pour le atomos ce n'est pas forcément le cas de la vidéo en sortie de la caméra. Peut-être pourrez-vous vérifier avec un peu de colorimétrie ou autre bidouille... Merci

    AVCHD :
    PRORES 422 HQ :
     
  7. caraibe

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    ça ne vaut pas la peine de se compliquer avec la sortie HDMI
    l'enregistrement sur carte mémoire est au moins aussi bon.
    Bien vu giroudf !
     
  8. bcauchy

    So

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    1° Dans quel sens ? Ton Prores 10 bits tient mieux même s'il est probablement "faux "?

    2° " Je sais " de ou?
    Une sortie non compressé ne veut rien dire car seul le Raw est proche du non compressé
    Donc, non compressé par rapport à l'image standard que fourni l'appareil, peut être ?: c'est le terme aussi utilisé pour les Sony RX10 il me semble et j'avais râlé contre le journaliste de focus qui vantait la possibilité d'un 422 10 bits sur Atomos alors qu'après il disait attention cela reste au départ du 420 8 bits ... ou l'art de faire du sensationnel pour ...rien .

    Forte chance pour que ce ne soit que du 8 bits et au mieux en 422 , mais même pas sûr.

    Sorti en 2010 cette camera est sacrement molle du genou , on a l'impression de sortir une camera d'un vide grenier



    Bon mais du coup, cela à son charme retro ;)
     
  10. yamagata4000

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    #10 yamagata4000, 26 Avril 2025, à 06:37
    Dernière édition par un modérateur: 26 Avril 2025, à 07:33
  11. AQW333

    So

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    Tout à fait, Bertrand n'a pas du lire l'article qu'il conseille... ;)

    C'est un autre article de 2012 qu'il fallait lire :D...mais de mémoire, c'était du 8 bits, pas précisé dans l'article a priori.

    " Le PMW-100 peut enregistrer selon deux grands modes, choisis par le système de fichier de la carte ! Le système UDF permet d'enregistrer dans tous les modes du XDCAM HD (dont le fameux HD422 à 50 Mbps). Le système FAT est lui limité aux modes XCDAM EX (avec le mode HQ à 35 Mbps au mieux).

    Le codec est le MPEG-2, toujours en HD avec des débits allant de 25 Mbps à 50 Mbps. L'intérêt de cette variante du codec est de rendre accessible l'échantillonnage 4:2:2, critère important de professionnalisme pour le rendu des images. "


    Bien sûr qu'ils sont différents, mais évidement notre éternel expert en 10 bit, caraibe , confirme qu''il ne voit toujours rien : il est cohérent....avec lui même ? :rolleyes:

    Cependant, si on va dans le sens d'une image plus douce, plus molle...l'enregistrement interne l'est, plus que celle de l'Atomos .
     
    • Merci Merci x 1
  12. yamagata4000

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    Merci, je garde éspoir pour au moins le 4.2.2 8 bits. J'ai vu sur un forum que le signal en sortie était délivré avant la compression avchd de la caméra, donc on ne sait jamais. Et en comparant les deux vues on voit tout de même plus de détail sur l'atomos, cela reste discret mais cela veut aussi dire plus de donnés pour la post-prod ! J'ai envoyé un message au support Sony dans un élan d'espoir, à voir...

    Il n'y aura pas moyen de voir une différence en chromaticité en passant les deux vidéos dans DaVinci en poussant les potards ? Des artéfacts de 4.2.0 pourrait peut-être apparaître je ne sais pas.

    Merci
     
  13. Video 92

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    Il suffit de faire le test suivant, puisque tu as deux enregistrements identiques en images,
    sur une piste l'enregistrement interne et sur l'autre celui de la sortie HDMI, un volet et tu compare.
     
  14. yamagata4000

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    En effet mais qu'est ce que je suis censé discerner avec ces tests ? Car ces différences de codec sont minimes ( s'il y en a ) et ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil même en zoomant sur les images.
    Il y a-t'il des paramètres qui peuvent faire ressortir visuellement ces propriétés pour les identifier ?
    Merci
     
  15. bcauchy

    So

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    AVCHD
    >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Video_Codec_High_Definition

    Caractéristiques de l'AVCHD
    [​IMG]
    Arborescence sur les camescopes AVCHD de Panasonic et Canon.
    • Taille de l'image : 1920x1080
    • Compression : H.264 / MPEG4 AVC
    • Quantification : 8 bits
    • Sous-échantillonnage : 4:2:0
    • Cadence enregistrement :
    1. Mode progressif : 25p, 50p
    2. Mode entrelacé : 50i
    • Débit enregistrement : jusqu'à 28 Mbit/s
     
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