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[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par AlYazing, 14 Avril 2025.

  1. homero

    So

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    Puisque tu as déjà des cailloux µ4/3 pour ton Olympus, pour ma part et rester fidèle à ma doctrine minimaliste, je n' hésiterais pas, la Panasonic AG-AF100, j'en ai eu une à dispo pendant six mois grâce au Chat Errant, j'ai adoré cette caméra pour son ergonomie ...
    quel regret d'avoir eu à lui rendre;) et surtout que Panasonic n'ait pas pensé à lui donner une succession en mettant un GH-5S dedans !
    Je suis pour les "vieux clous" quand ils me permettent de faire des trucs que des outils plus récents et donc chers me permettent encore de faire des prises de vues impossibles avec des matériels modernes et donc ruineux ... par exemple d'utiliser des flashs stroboscopiques grâce aux CCD d'une Sony Z1 de 2008.
     
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  2. AlYazing

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    J'ai deux objos en m43 et ils sont vraiment très agaçants à utiliser en manuel à cause de la MAP et du zoom sur bagues électroniques. En autofocus avec priorité vitesse ou ouverture, c'est cool. En expo manuelle ça va aussi. Mais la MAP manuelle avec eux est un enfer.

    Ils fonctionnent bien sur l'EM-10-2 pour de la photo sur le vif, par contre en vidéo c'est vraiment bof.
    L'EM-10-2 fait un travail suffisant (en photo) pour les rares fois où je l'utilise, pas de problème, mais je n'ai pas trop envie de m'enfermer dans ce système. J'avais acheté l'Olympus parce qu'il était moins encombrant et lourd que mes Nikon. C'était par commodité. Lors d'un voyage, j'avais pris mon fidèle D300 et un caillou correct. J'ai tenu trois jours avant de le laisser dans la valise et de tout shooter avec mon smartphone de l'époque (un Huawei P9). Pour des photos de vacance en famille, les petits appareils (dont les smartphones) font un boulot correct. L'Olympus apporte quand même un peu plus de plaisir et tient dans une poche (ou un sac banane si vous vivez encore en 1990).
    L'idée de tout avoir en m43 avait l'air séduisante, mais les GH dans mon budget sont des boîtiers plus très jeunes et surtout bien usés. Pas super rassurant.

    Je me dis que le Sony ZV-E10 sera suffisant, moderne et assez compact.
    Même si je n'ai pas trop l'intention de faire de l'extérieur (passé la phase d'apprentissage et d'essai), un format compact va me simplifier la vie. Je vais pouvoir envisager un pied très léger (mais de qualité) et laisser le vieux Gitzo des années 90 au placard. Je vais aussi pouvoir découvrir (un jour) des choses modernes comme les gimbals, les gorilla pods, etc.

    Oui, l'AG-AF100/101 m'a bien fait envie. On en trouve sur LBC avec un Atomos pour un prix tentant. Mais ça reste une vieille caméra, plus ancienne encore que la FS100.

    J'ai commencé à contacter des vendeurs pour le ZV-E10. Dans le pire des cas, il y a encore moyen de le trouver neuf (le mk1) et ça peut encore aller financièrement. Dans ce cas, le kit avec un
    16-50mm f/3.5-5.6 revient à un peu moins de 750€.
    Ce n'est pas l'obko qui m'intéresse le plus. Je préfèrerais trouver un 16mm f2.8 d'occasion pour les plans un poil larges et goûter aux automatismes.

    Au sujet du 16mm f2.8, Sony précise qu'avec le ZV-E10
    1/ The "Focal plane phase detection AF" function does not work.
    2/ The SteadyShot function does not operate when SteadyShot is set to [Standard]


    Pour le 1/, j'en déduis que l'AF ne fonctionne qu'en détection de contraste. Soit, tant que je peux retoucher le point à la main avec le peaking, ça devrait aller.

    Pour le 2/, ça signifie donc que la stabilisation est soit inopérante, soit possible mais avec crop et bidouillage via le processeur. Je peux m'en passer pour un équivalent 24mm. Pied, monopod, gimbal, sac de semoule...


    Le caillou que j'ai en tête serait le Sirui Nightwalker 55mm t1.2 ou le 7Artisans Spectrum 50mm t2.0
    Donc 82mm ou 75mm équivalent FF. Ce sont des marques que je ne connaissais pas il y a encore deux semaines. Les quelques vidéos que j'ai pu trouver sur YouTube semblent dire que c'est OK. Dans mon budget, je ne m'attends pas à des choses époustouflantes, et les formules optiques utilisées sont probablement des classiques éprouvés.

    Pour le Sirui Nightwalker



    Pour le 7Artisans



    Le ZV-E10 d'occasion (à partir de 450€ dans mon coin), le Sirui et le 7Artisans (autour de 370€ neuf chacun), une carte mémoire et une batterie externe USB ou le bloc secteur Sony ACPW20 (80€), ça rentre dans mon budget. Avec le 16mm c'est ric-rac mais ça passe.
     
  3. AQW333

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    Une jolie vidéo, elle est très Sharpe (nette tranchante) le contraire de ce que tu semblais défendre, au début ;), mais la douceur ici est dans les couleurs :
    - il a utiliser un objectif fixe le 30 mm Sigma
    - il a utiliser le HLG 3 : profile à grande dynamique en Rec 2020 qu'il a "trituré" en post prod et le résultat est solide et relativement doux

    Rappel des PP Sony

    Explication des Profils d’images sur les Sony - Neel Naja Production

    Ce genre de boitier minimaliste et simple, mais puissant , me parait une solution intéressante et du moment que tu exposes bien avec de la lumière tu pourras faire pas mal de chose en post prod .pour un look plus doux si souhaité

    Il y a apparemment qqs saut d'images lors des mouvements, même regardé en FHD, sont obturateur était peut être en auto ? A-t- il rajouté de la netteté ou Accentuation en post prod ? En exportant en FHD sur You tube on devrait avoir un look encore un peu plus doux .

    La stabilisation n'est pas sont fort (vs un A6700 notamment ) donc saut parfois et surtout gros crop de 30 % ce qui n'en feras pas le meilleur appareil en monade (run and gun )

     
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  4. AlYazing

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    Me voilà de retour avec une nouvelle question de noob.

    Il m'a semblé lire (à propos d'une caméra dont je ne me souviens plus la ref) qu'une fonction permet, sur les cams dotées d'un AF, de mémoriser deux réglages de point et de passer de l'un à l'autre. Une sorte de follow focus interne en fait. Comment s'appelle cette fonction ?

    J'ai mis de côté le choix de la caméra, en me disant que la Sony ZV-E10 fera mon affaire, pour me concentrer sur le détail des plans. Je travaille ma scénographie sur papier, pour mieux me rendre compte de ce que je dois produire. Certains plans sont nécessaires, d'autres "feraient bien".

    Lors de la captation, je vais avoir deux profondeurs:
    - le plan principal, avec l'instrument en cours d'enregistrement, son micro de proximité et tout un tas de bidules qui seront ou non dans le cadre en fonction du cadrage.
    - le plan général, avec "au loin le plan principal" et au premier plan un micro d'ambiance.
    Je trouve intéressant de passer d'un cadrage à l'autre pour mieux décrire certaines choses. Grosso-modo, de passer du micro d'ambiance net, avec l'autre plan flou, et inversement.

    La distance entre les deux plans ne va pas être énorme, de mémoire (je ne suis pas sur place) il y aura 1.8m. Vous l'avez deviné, l'idée est d'isoler ces deux vues avec un flou de profondeur de champ en guise de transition. Une fonction A/B sur la mise au point serait un gain de temps (avec un objo AF évidemment).
     
    #64 AlYazing, 20 Avril 2025
    Dernière édition: 20 Avril 2025
  5. AQW333

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    Transition de Focus si tu veux parler du GH5
     
  6. AlYazing

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    Merci !
     
  7. Charlie

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    On peut aussi le faire au toucher sur l'écran du Gh5 (ou G9II).... Je trouve même que c'est plus facile, si l'appareil est sur pied...
     
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  8. AlYazing

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    Je découvre la vie, il existe des follow-focus manuels avec des butées A/B.
    Encore abordables chez Smallrig ou Tilta en manuel, plus chers en versions motorisées.
    Je vais déjà me faire la main avec un follow focus manuel plus un ou deux engrenages de diamètres différents pour trouver mes marques et on verra plus tard pour monter en gamme si nécessaire.
     
  9. Charlie

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    Sauf que c'est très utile avec des optiques à mise au point mécanique et plus difficilement utilisable avec des optiques à mise au point électrique qui n'ont pas de butées...
     
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  10. AQW333

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    !? !

    En manuel , les butées tu les mets sur le Folow Focus et donc l'objectif ne joue aucun rôle...

    Exemple avec les 2 types d'objectifs :



    On a même un petit conseil fringues à la fin , si tu ne sais plus quoi te mettre au printemps ça donne des idées peut être :rolleyes:

    C'est mieux que ce focus transition avec AF où tu ne dois plus rien bouger ...Là tu peux faire mouvement + focus...Plus de possibilités !
     
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  11. Charlie

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    Oui j'ai, avec les butées :)... mais ce que je veux dire c'est que, sans doute aussi selon les optiques, si tu coupes, pour une raison quelconque, tu ne retrouves pas la même position (c'est mon cas par exemple avec le Gh5 ou le G9II) donc calage butées à refaire
     
  12. AQW333

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    Eh oui tu as surement raison ... Tu utilises l'option linéaire ?
     
  13. Charlie

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    Oui ...
     
  14. AlYazing

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    Euh, sur des optiques manuelles Ciné, pourquoi est-ce qu'il y aurait une perte de repères ? C'est mécanique.
    Sur des optiques motorisées ça se comprend puisqu'il n'y a pas de référence physique et que le réglage se fait en relatif.

    Je parle bien d'utiliser un follow focus sur une optique manuelle ciné. C'est justement pour éviter la perte de repères que je ne veux pas d'optique motorisée.
     
  15. Charlie

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    Ok, je ne savais pas trop dans quelle direction tu partais, d'où mon avis (et raison pour laquelle je précisais selon les optiques)... ;) et tu verras vite qu'on maîtrise mieux la mise au point et le décalage voulu...
    PS: je n'ai pas d'optiques ciné mais j'ai gardé toute ma gamme Canon EF série L que je monte sur une bague de conversion Viltrox (coef. 0.7 et gain 1 diaph)
     
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