module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by AlYazing, Apr 14, 2025.

1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Etonnant pour 750 € TTC livrée neuve !
    >>> Amazon.fr
    et cerise sur le ..DaVinci Resolve Studio included with BMPCC 4K...soit 300 € d'économisé

2. AlYazing

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    @bcauchy oui, j'ai vu !

Mais c'est la Production Camera 4K. Elle m'intéresse davantage en terme de prise en main que la BMPCC. Son format peut paraître étrange, mais il pourrait me convenir.
    Par contre c'est une monture EF.
    Le gros point noir c'est le vendeur. J'ai déjà eu le malheur de commander chez Lea Dresdner et ça a été un marathon. Jamais livré, finalement remboursé après plusieurs mois de bataille.

J'avais trouvé une belle occase pour la Production Camera 4K sur LBC, mais la vente est en cours et je ne suis pas encore bien certain de mon choix. Même si ça progresse beaucoup.

3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Si tu penses faire évoluer ce genre de camera avec un rig, alors il faudra débourser toujours plus et dans ce cas , ça peut valoir le coup si on est déterminé à supporter certaines contraintes.

Car on peut dire un peu l'inverse d'un post précèdent , les arguments étant à puissance ou géométrie variable selon ce qu'on veut :
    - écran 5" mais peu lumineux et pas orientable (bof) : si on veut l'utiliser plus tard en extérieur ..il faut acheter un moniteur
    - menu : les millions d'indépendants qui travaillent avec des hybrides, ils font comment ? Ils utilisent des raccourcis , préréglages ( parfois 5 ou 6) ..même en mariage ça marche très bien.
    - Autonomie la cata : donc encore une batterie externe , lourde et il faut encore payer
    - le mini XLR : pas aussi ergonomique qu'une vraie interface mais surtout alimenté par qui ...le boitier
    - la fiabilité : ce n'est pas un outil professionnel quoi qu'en pense certain, durée de vie de ce genre d'appareil ?
    - SSD par connexion USB-C : toujours une fragilité de plus (isolation, connectique) il vaut mieux de la CF expresse sous trappe pour la meilleur sécurité.
    etc., etc.....

Apres, si c'est le codec le critère le plus important, alors oui sans hésiter, quoi que , une BPCC 4K cela se compare à un GH5 S

Donc un petit coup d'œil sur des belles images, en notant qu'un même plan est repris avec un étalonnage qui différencie un peu plus les 2 cameras : déjà posté par moi il y a 6 ans environs .

Franchement, on n'est pas loin ...

• Dislike Dislike x 1
  4. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    Il faudrait savoir de quoi on parle exactement, il me semble pas que la demande soit une camera tout terrain, mais bien une utilisation studio pour de la captation de tutos

• J'aime J'aime x 3
  5. AlYazing

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Je vais commencer par ce qui m'inquiète le plus.

- la fiabilité : ce n'est pas un outil professionnel quoi qu'en pense certain, durée de vie de ce genre d'appareil ?

Voilà ma première angoisse. Mon budget étant ce qu'il est, je vais très probablement acquérir une caméra d'occasion. Mais dans quel état ?
    Pour un APN c'est plus facile: est-ce que le boîtier est en état correct ? Quel est le nombre de déclenchements ? Aucune garantie qu'il ne tombera pas en panne, mais avec un nombre de shoots sous la barre des préconisations du constructeur, en général ça passe. En tous cas j'ai acheté tous mes boîtiers d'occasion, du D1X au D800, y compris mon actuel EM10-2. Jamais eu de problème. La plupart du temps on peut faire réparer du Nikon et du Canon. Mais BlackMagic et Lumix ? Aucune expérience avec ces boîtes.

Alors il me reste deux options: le vrai matos pro, forcément ancien pour le coup, ou de l'abordable neuf. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai toujours en tête les EOS RP et R50V. Ok, ça ne sera pas le confort absolu, mais je vais gagner une chose essentielle : la tranquilité.
    Parce qu'un matériel qui tombe en rade c'est un double problème. Non seulement c'est une perte d'argent, mais c'est surtout une perte de temps. Si je dois trouver le même matos, d'occasion, daté, parce que c'est celui dont je sais me servir, je suis très mal.

Car on peut dire un peu l'inverse d'un post précèdent , les arguments étant à puissance ou géométrie variable selon ce qu'on veut.

Tout à fait. C'est tout le problème d'ailleurs. Enfin c'en est un pour moi mais c'est un avantage pour d'autres. On peut partir d'une petite boîte à image et en faire un semi-remorque petit à petit, ou on peut partir d'un outil déjà assez autonome mais relativement plus cher.
    Je n'ai pas de grosses prétentions en terme de rendu. Évidemment ça me plairait d'avoir une image au top, mais ça n'est pas réaliste et ça sera davantage mon manque de compétence que la faute du matériel. C'est bien pour ça que je m'efforce de chercher un juste milieu. Si on m'offrait aujourd'hui le top de la caméra ciné, je suis certain de rien savoir en faire. Il me faut un outil que je vais pouvoir apprivoiser (pas maîtriser) en un ou deux mois. Que je ne passe pas dix minutes à chercher chaque fois qu'il me faudra changer un paramètre.

Apres, si c'est le codec le critère le plus important, alors oui sans hésiter, quoi que , une BPCC 4K cela se compare à un GH5 S

Avec mon manque d'espérience dans le domaine (je n'ai pas touché de camescope depuis un Toshiba miniature qui enregisrtait une image ignoble sur une SD) est-ce que c'est raisonnable de penser à tourner en RAW et de tout faire en post ? Je ne sais pas. Ce n'est clairement pas ma logique, mais je peux m'y adapter un peu tant que ça ne double pas le temps nécessaire.
    Autant je sais construire une photo comme on le faisait en argentique (alerte vieux machin), autant visualiser une image fausse sur un écran et savoir ce qu'elle donnera après post traitements ça je ne pense pas en être capable aujourd'hui.

Si les EOS R50V et RP donnent des résultats déjà corrects et qu'on peut les booster un peu en post, est-ce bien raisonnable de partir sur des solutions complexes qui vont m'apporter plus de problèmes que de solutions ? Ok, ce sont des petits trucs avec une prise en main très APN, mais à la limite avec une petite cage, une optique "ciné" et un follow focus basique, est-ce que ça ne suffirait pas ?

• J'aime J'aime x 1
  6. AlYazing

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Il faudrait savoir de quoi on parle exactement, il me semble pas que la demande soit une camera tout terrain, mais bien une utilisation studio pour de la captation de tutos

Une utilisation "studio" dans le sens ou je vais essentiellement tourner en lumière artifcielle, oui.
    Par contre il ne s'agit pas du tout de tutos.
    Le tout terrain est à considérer du point de vue de l'ergonomie. Je ne vais évidemment pas aller tourner dans la boue ou au Pôle Nord en run & gun.

Par exemple, les têtes comme la Lumix BGH1, qui obligent à disposer d'un enregistreur, d'un écran, d'une alimentation, d'un rig, etc, ne peuvent pas faire l'affaire. C'est trop d'éléments qui sont non seulement coûteux mais aussi agaçants à mettre en place. J'ai déjà un set de prise de son vraiment encombrant, mais c'est mon taff.

7. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Cela ressemble assez bien à un aspect de ta demande initiale (un vieux modèle pro ) et comme dit plus haut, qui te maintient dans un mode d'utilisation (type fiction/interview-doc léché), car ce genre de matériel n'est pas très polyvalent, et je mets la BMPCC dans une catégorie proche, même si plus légère, donc plus adaptable.

D'ailleurs, un extrait des commentaires sur cette dernière proposition du post # 16 avec Google Trad.

" Mon expérience après 2 tours plus longs sous forme courte :
    - appareil lourd, pour ce robuste, plate-forme recommandée. Il devient très chaud, mais le ventilateur n'est en aucun cas aussi gênant qu'avec les caméras RED.
    - La batterie un maximum de 1 heure ..
    - affichage à la lumière du soleil absolument inutilisable ... écran tactile fiable et nette
    - qualité d'image fantastique ! Depuis la puce ASA800 est native, plus dynamique grâce aux filtres ND correspondants.
    - Pas de volet roulant ! Pas de Moiré ! Image Full HD en conséquence brillante !
    - L'espace de stockage est énorme ! 240 Go SSD (Kingston HyperX) est suffisant pour environ 35 min ProRes dans le profil du film.
    - EF Mount optimal pour une grande variété d'objectifs, pas de jeu, pas de jiggle, joli serré !

C' est juste une « caméra cinée », pas une caméra run-and-gun, "

Pas loin de l'esprit du poste 1 de AlYasing avec un prix abordable en plus : Est-ce pour autant une caméra à recommander, vu les Go à brasser (points faibles/limites ) ?

Trop loin de mes besoins pour m'en être intéressé à sa sortie, donc je ne peux pas donner d'avis.;)

• Dislike Dislike x 1
  8. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Très bien ce test !!
    On est vraiment pas loin ..Petite préférence pour le GH5s
    GH5s vs GH5 (pour moi préférence au GH5)
    Panasonic Lumix DC-GH5 vs Panasonic Lumix DC-GH5S: Quelle est la différence?
    GH5 vs BMPCC ?
    Pas vraiment d'avis pour moi, à voir selon prix avec optique adapté à ton utilisation.
    La proposition de Bertrand sur Amazon est intéressante

• Dislike Dislike x 1
  9. AlYazing

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Le gros point noir de la BM Production Camera 4K c'est qu'elle semble plafonner à 30fps max.
    Pas de ralenti possible, même en FHD. Sans aller jusqu'à 120fps, même un bon 50fps ferait l'affaire.
    Le ralenti est vraiment un point essentiel pour ce que je dois faire. Il va contribuer à donner un peu d'impact visuel à de très courtes séquences (2 secondes en temps réel, une dizaine de seconde en rush).

A ce niveau là, le Canon EOS RP peut faire du 50fps intra. Tarif comparable.
    L'URSA Mini 4K semble pouvoir aller jusqu'à 60fps, mais probablement pas en 4K non plus.

Il y a quand même du positif dans tout cela, puisque s'en dégagent des constantes:

1- je ne peux pas me passer du ralenti (50 ou 60fps)
    2- la monture importe peu, mais si on pouvait éviter la PL...
    3- 4K pourquoi pas, mais une belle FHD serait tout à fait suffisante (même issue d'un capteur 4K)
    4- la performance en basse lumière n'est pas le nerf de la guerre pour moi, je prévois de l'éclairage
    5- l'accès direct aux fonctions essentielles serait un grand plus, presque du luxe
    6- l'autofocus et l'IBIS ne sont pas essentiels puisque je compte prendre une oprique "ciné"
    7- je peux faire un peu de post prod mais pas à la Lightroom, ça sera de l'optimisation

Encore une fois un grand merci à vous tous. Même si vous avez l'impression que je tourne en rond, vous me permettez d'avancer en mettant le doigt là où ça fait mal.

Edit: cette vidéo de Julian Krause (que je vous recommande pour tout ce qui est audio) m'a pas mal fait réfléchir.

L'EOS RP n'est évidemment pas parfait, mais d'après ses images "studio", il serait pas mal du tout.
    Malheureusement ses tests en extérieur par temps gris/flat ne donnent pas des images très sexy, mais ça permet de se rendre compte du pire. Comme la captation en extérieur n'est pas du tout une priorité, ça pourrait passer.

10. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    attention
    il ne faut pas confondre avec La Blackmagic Pocket cinema 4K-
    120 i/s en 2.6K
    Pocket Cinema Camera – Spécifications | Blackmagic Design

11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    On dirait bien ...Pas très bavards sur les fps chez BM
    Oui mrh mais c'est pas le même prix ...
    D'ailleurs la Production du lien de Bertrand n'est plus disponible

12. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    On parlait d occasion jusqu'à maintenant

13. AlYazing

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Je vois bien comment est la Pocket 4K, elle ressemble à un vieux compact Vivitar des années 90. :D
    En effet, elle propose du 4K jusqu'à 60fps.
    Je la garde dans mon comparatif.

D'ailleurs, en parlant de comparatif, les rangs se resserrent.

* Blackmagic Pocket cinema 4K (4k/60fps) env 850€
    * Blackmagic URSA Mini 4K (4K/60fps) env 800€
    * Canon EOS RP (4K/25fps et FHD/60fps) env 600€
    * Lumix GH4R / GH5S (4K/30fps et FHD/60fps) env 450€
    * Panasonic AG-AF100/101 (FHD/60fps) env 500€

Les Lumix sont là en outsiders : ils pourraient faire le boulot très correctement. J'ai juste peur de tomber sur un boîtier déjà bien essoré. La Pana reste dans le groupe pour son ergonomie et par curiosité.

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Elle l'était à midi ! si j’avais été certain que mes objectifs Sony APS-C étaient compatibles j'aurais craqué ..
    Mais n'en ayant aucune utilité, et pas le temps de chercher, c'était juste une curiosité/caprice.... :rolleyes:...alors !

15. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Oui l'analyse se resserre ;)

Par contre un GH5 S à 45O€ il ne faut pas rêver: c'est la bête de somme de nombre d'indépendants qui ont gagné de l'argent avec et ne le lâche pas comme ça, et s'il le lâche ...:rolleyes:

Donc soit il est rincé :D ok pour 400 à 500 € , soit il est soigné-peut utilisé, alors, c'est plus près de 700 €

Celui là avec 5 ans de garantie, avec sa boite et tous les accessoires d'origines on imagine permet de partir serein quand même et le S ce n'est pas le GH5 .

https://www.photogalerie.com/panasonic-lumix-dc-gh5s-bo-tier-occasion-12520056?hic_camp=google_ads:21722182487::&gad_source=1&gbraid=0AAAAABObIn7ySIU_CQ_8ezBTMSvE6Dq5V&gclid=EAIaIQobChMIzMaXxbzajAMVbV9BAh32FgMHEAQYBCABEgLOHfD_BwE

MPB en propose entre 690 à 650 € , mais le détail des accessoires n'est pas forcement complet...et le proprio d'un site sur l'audiovisuel a été échaudé par une diminution de la qualité du service rendu .. !?

#30 AQW333, Apr 15, 2025
    Last edited: Apr 15, 2025
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous