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Discussion in 'Le café du Repaire' started by caraibe, Apr 8, 2025.

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  1. caraibe

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    Bonsoir à ceux qui me lisent
    J'ai vu ce film sur Arte hier soir.
    D'abord avec Lino Ventura, Michel Piccoli et Bruno Kremer à l'affiche on s'attend à un film correct.
    C'est le cas à mon avis
    Ce qui m'a surpris c'est la qualité de la numérisation d'un film de 1982.
    Ils sont partis surement du négatif.
    Pas une image coupée au cutter comme les film 4k actuels ce qui n'est pas un mal !
    Un définition très correcte, un étalonnage que j'ai trouvé très bon.
    Un vrai régal les images de ce film.
    Surprenant, les scènes de nuit :
    Pas vu de grain pellicule (débruité lors de la numérisation ?)
    Je ne pensais pas les caméras 35mm aussi performante en basse lumière
    Les anciens m'expliqueront j'espère.
     
  2. nicolas poisson

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    Je n'ai pas vu le film. Les scènes de nuits sont-elles de vraies nuit ou des nuits de studio ? Quand on maîtrise la lumière, il "suffit" d'éclairer à donf' puis de sous-exposer au tirage pour avoir une super qualité (en argentique comme en numérique).
     
  3. caraibe

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    A voir les rues j'ai l'impression que ce sont des vraies scène de nuit
    Ou alors c'est bien truqué
     
  4. AQW333

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    Ces films d'un autre temps, sont hyper éclairés, mais on a l'habitude de les voir ainsi, presque peu nuancés par rapport à ce que l'on peut faire aujourd'hui.

    Les scènes de nuit dans ce film : jamais une rue n'est éclairée ainsi dans la réalité, comme les vieux films en noir et blanc. ;) : il y a de sacrées sources de lumières...évidemment.. c'est visible si on y fait attention. La scène de la cabine téléphonique vers la fin est un bon exemple.

    La lumière, tu t'en aperçois quand il y en a pas :laugh: : c'est tout l'art du cinéma et que tu redécouvres. ;)

    Et on ne te parle pas du son :rolleyes:
     
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  5. Video 92

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    J'ai vu ce film et pas un instant je n'ai pensé à la technique, ce qui est, pour moi, la qualité du film. On est aspiré dans l'histoire (ce qui est la base d'un film).
    Les décors sont somptueux et bien mis en valeur et les scènes de nuit me conviennent.

    En effet la version numérique est de qualité. Repartir d'un négatif obligerait à refaire l'étalonnage ou bien un internégatif préservé ou un positif, peu importe la technique des système actuels scannant le film image par image et les outils de traitement permettent d'avoir un excellent résultat.
     
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  6. JohnDoyle

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    Un vrai bijou visuel, restauré avec soin et grand respect.
     
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  7. caraibe

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    Absolument !
    Il fait partie des meilleures restaurations que j'ai pu voir :good:
    Quand je me rappelle les copies d'exploitation pourries que j'ai pu voir, je me dis que le passage au numérique (du moins pour la projection) est pas un régression en qualité.
     
  8. Fred.C

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    Pourquoi donc certains films sont remasterisés avec les rushes d'origine et non seulement restaurés ?

    Parce que faire cela, c'est modifier l'intégrité de l'oeuvre originelle...
     
  9. caraibe

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    La pellicule d'origine tu veux dire ?
    Rushs d'origine pour films de 1982 difficile à avoir :D
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    De toutes façons, lors d'une restauration et/ou remasterisation, l'oeuvre originelle est modifiée.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Quelle différence fais-tu entre pellicule d'origine et rushes d'origine ?
     
  12. caraibe

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    Je ne savais pas que c'était aussi utilisé en pellicule
    Désolé on apprend tous les jours
     
  13. giroudf

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    si les rushes s'appellent comme ca, c'est parce que une fois la bobine utilisée, on la sortait de la camera et elle partait en vitesse au labo de developpement.
    En fait a l'époque on utilisait plutot le terme "Dayiies" parce que tout ce qui était tourné dans la journée, etait developpé , monté pendant la nuit pour pouvoir etre projeté le lendemain.
    Comme le developpement ne se faisait pas forcement sur le site du tournage, le transport devait etre tres rapide, d'ou le nom "rush" (se depecher) "

    Donc quand on parle de rushes, c'est forcement ce qui sort de la camera, souvent inexploitable, puisque il s'agit de prises non montées, non recadrées, non etalonées, parfois sans le son.

    une version du film originale, s'appelle un master, c'est la version finale qui sert a faire les copies originales qui seront distribuées. Malheureusement, il arrive souvent qu'une bobine distribuée ne soit que la copie de la copie , ce qui se traduit pas une mauvaise qualité.
     
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  14. Video 92

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    Sans oublier que le film est en élément de 10 minutes et que au fil du temps on en a perdu des bobines.
    Les films étaient livrés dans les cinémas en bobines de 10 minutes, assemblées en grandes bobines par le projectionniste, puis séparés pour un retour au distributeur pour vérification et il reconstituait un lot à partir de tirages différents, car les bobines abimées étaient retirées du circuit.
    Et maintenant en numérique, les DCP sont toujours en fichiers de 10 minutes, au départ pour un retour film, mais surtout si il y a un fichier vérolé il est plus rapide d'envoyer un fichier de 10 minutes qu'un de 2 heures.
     
  15. caraibe

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