module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

l'IA aujourd'hui dans le métier !

Discussion dans 'IA - les nouveaux outils audiovisuels' créé par AQW333, 9 Mars 2025.

1. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3 056 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    L'IA fait partie du progrès qui traduit ce qu'est l'évolution des espèces, ok .

Mais l'IA se propose d'être génératrice de sa propre évolution. Est-ce possible ?

A priori non, puisque l’IA n'a pas accès à la vie, source du grand tout, c’est le privilège de l’homme. ( qui, du coup, est mortel, la machine n'est pas mortelle, puisqu'elle ne vit pas )

L’IA fait "semblant" de vivre", c’est là tout le drame : elle invente des situations qui n’ont pas encore été vécues , mais les propose à l’homme pour qu’il les vive et réalimentera alors la machine (syndrome de Pinocchio rien de nouveau , sauf que la machine était en bois ).

Il y a quelque chose de schizophrénique là-dedans, et si la machine s’emballait ? Ce qui est l’essence même d’une machine : absence d’autorégulation sans faille, éternellement.

Cela pourra être pire qu’un Tchernobyl ?

Croire qu'un scientifique va passer à côté de quelque chose juste parce qu'il est faillible (humain), c'est le prendre pour un simple boulon d'un grand mécanisme, et il faudra donc l'éliminer, le remplacer.

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "

Tu m'étonnes que l'IA ne peut rien comprendre à cela, mais elle le répétera, se faisant passer pour une entité humaniste : un cauchemar, une inversion propre aux régimes totalitaires ?

L'IA là-dedans ,n'est pas grand-chose : tant qu'elle reste maitrisable ou maitrisé, elle servira l'homme, mais la facilité/paresse risque d'en faire un outil imprévisible... probablement : Science-fiction ou réalité d’un mécanisme qui, par essence, est hégémonique ou totalitaire ?

Dire que l'IA est est propice au principe totalitaire c'est difficile de le nier ...hélas!

#16 AQW333, 29 Mars 2025
    Dernière édition: 30 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

So
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    "Mais l'IA se propose d'être génératrice de sa propre évolution. Est-ce possible ?"
    c'est deja le cas, l'IA ecrit en partie son propre code pour etre plus efficace.

En supposant que l'ecosysteme informatique soit suffisament redondant pour empecher son blocage total, on peut imaginer que l'IA soit aussi compétente pour survivre que la nature le fait pour la vie.

Essaie par exemple d'eradique un systeme bancaire, difficile a croire de nos jours.
    C'est comme tout, il suffit que quelque chose ait une raison suffisament forte d'exister pour pour que ca se fasse. Sinon ca disparait. C'est comme ca que fonctionne la nature et le reste aussi.

Il n'y a qu'une catastrophe planetaire qui puisse bousculer le systeme assez fort pour initier un grand reset. Le prochain sur la liste, c'est un basculement des poles de la terre.
    Faudrait voir ce que les resultats de la mission SWARM indiquent.
    Mais si ca arrive, effectivement on oublie l'IA.

#17 giroudf, 29 Mars 2025
    Dernière édition: 29 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3 056 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Personne ne peut éradiquer un système , encore moins l'IA ..mais pas impossible que ton YouTubeur soit lui-même éradiqué un jour, remplacé par un alias IA :D

Et qui décide sur you tube que tu dois exister ? YouTube a tous les contenus qu'il faut pour en générer d'autres avec l'IA... Ah le fameux gratuit !

Récemment, caraïbe a fait une vidéo où il a copié son écran de TV : " plus de 20 000 vues en moins de deux semaines car recommandée par YouTube " ... …une idée à creuser. :bravo:

Pour les journalistes, ce sera un autre combat :
    "Vous pouvez parler à une personne pendant une heure et lui avancer 20 arguments en faveur d'une chose, mais si vous lui montrez une image qui a du sens pour elle, il sera très difficile de la convaincre que ce n'est pas vrai", déclare Mme Gonzalo.

Bref le progrès déplace les contraintes, pour rester soft et là ce sera un sacré morceau :rolleyes:

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    >>> Comment les images générées par IA compliquent la lutte contre la désinformation | Réseau international des journalistes

• J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3 056 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Et pour continuer, l'IA n'épargne rien, ni même celui qui le nourrit :D

6. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3 056 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    #21 AQW333, 8 Avril 2025
    Dernière édition: 8 Avril 2025
  7. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Je pense que certains posts Repaire sont déjà rédigés au moins en partie avec l'aide de l' IA ...

• Amusant Amusant x 1
  8. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3 056 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Si dans la lecture d'un texte on a :

- des redondances qui n'en finissent plus, ex:

"il y a plusieurs manières de le faire. On en décrit un certain nombre que l'on peut chiffrer jusqu'à 6 pour pouvoir cerner tous les aspects que soulève cette question. Il ne faut pas oublier que la réponse n'est pas unique, ce qui nous permettra d'en faire le tour et de savoir clairement de quoi il est question et quelle stratégie adopter définitivement si vous vous trouvez face à un tel questionnement ..." et blabla ..6 pages plus loin..." vous pouvez le faire".

- qu'à aucun moment il y a une ouverture vers une valeur ajoutée à la discussion : trop difficile, c'est une incapacité native à penser.

- qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe : quand un incompétent ne fait pas de faute, le diagnostic parait plus facile.

- que la banalité des propos ressemble à une journée d'ados où tu t'ennuies tellement que c'est comme si tu t'étais tapé toute la série des Starsky et Hutch en 1 matinée ...et que le frigo est vide.

- qu'à la fin, tu ne sais toujours pas que penser de cette intervention.

Alors oui, on a des chances (80 % ) que cela soit de l'IA...:-)

Les tutos ou retours proposés parfois, ne sont même pas à la hauteur de l'IA... Comme quoi l'IA ne remplace pas tout ... :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  9. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1 518 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    #24 nestaphe, 8 Avril 2025
    Dernière édition: 8 Avril 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3 056 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Celle là, c'est là blague du mois ... je m'incline :jap:

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 3 997 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Ben, non, c'était très courant à l'époque du 819 lignes, sauf qu'on utilisait une caméra film pas vidéo :D
    Caraibe n'a pas tout lu :mdr:

12. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1 518 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Oh putain ! Quand la baguette magique tombe entre de bonnes mains...

C'est des français :

Faut dire que c'est un état d'esprit. Bien avant l'IA, le musicien avait déjà mis au service de sa créativité des outils intelligents :

#27 nestaphe, 9 Avril 2025
    Dernière édition: 9 Avril 2025
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3 056 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Difficile d'ignorer la référence à un style années 60 ( entre la BD, le cinéma, les couvertures de magazines ....toute une époque).

#28 AQW333, 10 Avril 2025
    Dernière édition: 10 Avril 2025
  14. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3 056 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    https://www.moovee.tech/content/breakfaist-2-comment-proteger-ses-donnees-a-l-ere-de-l-ia-

Apparemment, Adobe a déjà créé un petit scandale dans le milieu avec Adobe stock, où Adobe n'avait pas forcément tous les droits associés, car Adobe a déjà son propre IA pour créer ou générer tout ou partie de ce stock...semble-t-il. Ils ont déjà quelques années d'avance et sans nous le dire.

L'IA nécessite de maitriser la notion d'antériorité (conserver l'ensemble du processus, et ce quotidiennement, puisque l'IA ne fait pas toujours la même chose)

Pour les images/info/ utilisées par l'IA, il semble que cela devienne comme les mots d'une langue, utilisable par tous : un ensemble de signes qui n'ont aucune valeur tant qu'ils ne sont pas combinés par la demande d'un prompt, etc. etc.

En fait utiliser les GAFAM c'est profiter d'un système gratuit (diffusion) utilisable par l'IA.

#29 AQW333, 10 Avril 2025
    Dernière édition: 10 Avril 2025
    • J'aime J'aime x 1
  15. mhr

mhr
    So
    Appréciations:
    +136 / 699 / -0

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    82
    Nous n en sommes qu au début, et les dérives liées à l I.A sont de plus en plus présentes dans le cinéma, après la polémique sur les voix modifiées par l I.A, pour parfaire les accents hongrois des comédiens de The Brutalist Après les acteurs qui reviennent d entre les morts, c est au tour des doubleurs de ressusciter, avec l accord des ayants droit (qui est souvent pécuniaire )
    C est ce pauvre Alain Dorval qui doit se retourner dans sa tombe, en écoutant cette horreur

#30 mhr, 17 Mai 2025
    Dernière édition: 17 Mai 2025
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page