module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Première expérience sur un concert de chorales

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par jakin1950, 25 Février 2025.

1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Matthieu a perdu la vie au fond d'une tranchée à Verdun le 6 décembre 1915... Ce sont ses dernières paroles...:jap:

2. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 189 / -7
    Pas vraiment courtois pour les pros qui tentent d'expliquer le comment du pourquoi !
    Je donne des cours avec un collègue sur le son pour des clubs de cinéastes et le problème c'est que les "amateurs" ne veulent pas des bases, mais des "trucs", des "ficelles" pour faire telles ou telles choses, il faut donc avouer qu'un moment on est dans l'impasse pour expliquer comment fonctionne un EQ si on ne connait pas les courbes de réponses de nos micros internes : les oreilles.

Je connais des amateurs qui font les choses comme des pros et l'inverse.

• J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    A la différence d'un mauvais amateur, un mauvais pro ne sévira pas longtemps sur les productions ! :D

• J'aime J'aime x 5
    • Amusant Amusant x 2
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Parole mesurée et censée comme d'habitude...merci nestaphe

Encore merci Vidéo 92 qui a aussi toujours la foi.

Que vient chercher un quidam inculte ici, c'est une base fiable qui l'aidera à comprendre et à devenir de plus en plus autonome....Pas du baratin qui ne parle que de détails superficiels qui détruit chaque discussion enrichissante.

C'est " la mission du repaire " et cela "sans s'la péter "; bref, on s'entraide en écoutant les autres et non l'inverse, s'écouter en faisant ch... les autres…:-)

C'est bien la notion de mixité que défend le créateur de ce site, pas sociale, non, mais plutôt la mixité des compétences ( pro et moins pro ) en évitant, justement , que l'obscurantisme des égocentriques prenne le dessus .

#64 AQW333, 1 Mars 2025
    Dernière édition: 2 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    en general quand ca derape c'est a cause d'un manque d'objectivité, en gros quand on donne son opinion au lieu de tenter d'apporter des éléments de réponse.
    exemple typique: "je dois faire une prise de son".
    Reponse objective: donne un peu tes contraintes, prend un micro qui va bien et apprend a l'utiliser.
    Pas forcement precise, mais un bon debut pour une saine discussion.
    Reponse troll: " Ah non il te faut un senheiser XKMK+ turbo avec un tascam 696 que tu vas regler comme ca et pas autrement."
    Si elle probablement valable parce qu'elle s'appuie sur une experience, elle est d'autant reductrice parce que c'est une hypothese erronée (ca a marché pour moi , alors ca va marcher pour toi), (avec ca tu peux pas te tromper c'est cher mais c'est le top) .
    S'ensuit une cohorte de gens pas d'accord pour une raison ou pour une autre (y a mieux, y a moins cher, c'est pas adapté dans ce cas etc...)
    Il convient , quand on donne un conseille, de se souvenir du proverbe "l'experience est une lanterne qu'on porte accrochée dans le dos qui n'eclaire que le chemin parcouru.
    Donc meme si ca peut aider ceux qui vous suivent, ce n'est pas une garantie pour une situation nouvelle souvent mal exposée sur un forum.
    Il convient donc de ne pas se comporter comme le possesseur de la science absolue et d'avoir une certaine ouverture d'esprit.
    Et oui , on peut reussir a resoudre un probleme d'une maniere differente que vous avez résolu les votres.

#65 giroudf, 1 Mars 2025
    Dernière édition: 1 Mars 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    :hello: +1 :good:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Merci de ne pas remettre sur le tapis le débat et les considérations sur les histoires ressassées depuis toujours sur le Repaire et concernant la présence et les interventions des personnes pros ou pas.

Le sujet n'est d'ailleurs pas là et il serait bon d'y revenir d'urgence sinon on va s'arrêter là.

Pour ma part, et pour y revenir (au sujet) nous avons quelqu'un dont la prise de vue est un loisir et qui a voulu bien faire en enregistrant un évènement chorale dans une église histoire d'en garder le meilleur souvenir et peut-être aussi de tester du matériel.

Problème : il est tombé sur un des cas les plus difficiles à résoudre en terme de prise de son avec son matériel. Je ne reviens pas sur ce qui a été dit. Les deux micros du petit enregistreur et sans grande possibilité de réglage et, pire, de placement, face à une chorale et des instruments dans un lieu ou l'acoustique est excessivement difficile à maîtriser relève de la gageure la plus complète.

Malgré cela, notre ami a quand même pu obtenir quelque chose d'intéressant, a pu en tirer des enseignements, et les participants à ces chorales qui liront et écouteront ces vidéos sur du matériel grand public seront contents d'en apprécier le résultat.

Que vous soyez pro ou pas, n'hésitez pas à continuer d'apporter des conseils pratiques et adaptés à la situation de notre ami en acceptant les compromis toujours inévitables en ce type de circonstances.

Pro ou pas ce n'est pas le sujet.

Merci.;-)

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Jean Luc ....cela fait du bien de replacer l’Église au centre du village ...:good:
    ( c'est le cas de le dire :D )
    C'est bien là l'essentiel :jap:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    :mdr: Bizarre ..bizarre ..serais je dans la cible ? j'ai comme le début d'un doute :D
    il se pourrait que "j'agace" (Parfois ?) ..probable ! ;)...pas grave .."l'agacé" s'en ai déjà surement remis
    Et l' agaceur de service taquinera encore ..c'est ça la vie ma pôve Lucette :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Et puis il y a les amateurs qui adorent le matos pro (j'ai des noms !) et les (ex)pros qui cultivent le matos amateur à trois francs six sous (votre serviteur)

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Je crois même que le plus important pour certain c'est de montrer tout leur attirail... : l'art d'exhiber un bidule pour compenser quoi ? Faire revenir le psy de service ? :-)

Ici avec un enregistreur XY qui évitera les pb de phase , il y de quoi s'amuser avec un petit trépied pour bien le placer : en 32 bits float , il n'y a plus de potard dans cette gamme, c'est donc assez sous modulé , plus 10 facile en post prod ?
    Bebert confirmera... (il faut le faire participer comme tous les élèves qui chahutent trop :rolleyes:)

Un micro cardioïde ou plus sur l'A6700 , en sauvegarde et apprendre à régler le niveau selon le micro comme déjà expliqué et c'est déjà pas mal

Bon la sonorisation hélas :o

Apres, tout seul, ça commence à transpirer un peu si on veut ajouter du matos, savoir ce qu'on fait , l'installer être prêt , ne rien oublier en y allant (batterie , sd :D) ne rien oublier en partant (micro sur le client :D)

Un site que l'on oubli un peu et où il y a beaucoup de chose à apprendre sur le son Pland (Menu) du site - Pierre VOYARD

#71 AQW333, 1 Mars 2025
    Dernière édition: 1 Mars 2025
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    +1 :good:

• J'aime J'aime x 1