module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Première expérience sur un concert de chorales

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par jakin1950, 25 Février 2025.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Avant de vouloir tout normaliser ... produire / enregistrer du son, c'est dans ce sens là que l'on fait... :rolleyes:

Donc bonne question : on utilise le clap devant la camera et l'enregistre sur tous les appareils et on aligne le tout en post

Enfin, on monte, rectifie, mixe ....et normalise et là il y a des tutos , un parmi d'autres

Quand on déjà un soft de montage pourquoi aller chercher ailleurs !?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    1) Oui
    2) Oui "si" on n'a pas les TC synchrone
    3) NON ...la solution de base déjà évoquée le "clap" en début enregistrement, ces "pic" que l'on fera coïncider/aligner au montage entre piste vidéo et audio ..
    :non: Il faut "dilater" la durée de la TL presque au maximum pour ajuster ce pic au plus fin
    (si non phénomène d’écho)
    En l'absence de "clap" il faut chercher à faire coïncider les formes d'ondes identiques ..là c'est souvent un travail de bénédictin.....souvent chercher l'endroit ou le son est le plus significatif ...(pas forcément le début)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Coucou Manu .."je" reprend le tutos que tu as mentionné.

Car il est absolument remarquable ..en quelques brèves minutes il reprend tous les fondamentaux

C'est assez rare pour être à nouveau signalé
    (dont le piège de la normalisation en "aveugle") (enfin bestiale** ....**comme tout )

Modération : Inutile de remettre le lien juste au dessus

Voir là >> Première expérience sur un concert de chorales | Page 4 | Festival permanent du Repaire

Merci Manu :jap:
    Car tous les softs de montage ne disposent pas de cette fonction (Loudness ) ;)

#48 bcauchy, 27 Février 2025
    Dernière édition: 28 Février 2025
  4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +213 / 488 / -7
    Resolve 19 propose une normalisation pour YouTube, Netflix , etc

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    meme si les fichiers ne commencent pas en meme temps, il y a toujours un evenement sonore (a defaut d'un clap de main) qui permet de synchroniser les deux pistes.

• J'aime J'aime x 1
  6. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +213 / 488 / -7
    j'ai fait ce soir des tests d'enregistrement du son de la télé avec le H1E
    branché à la camera par le cable jack

Le résultat n'est pas mauvais , que ce soit avec le fichier du H1E en 32 bits et le fichier 16 bits inclus dans le H264
    Le clap permet la synchronisation

Conclusion temporaire , j'attribue le mauvais son des chorales à un cable jack pas inséré à fond ou bougé

La camera sony n'a pas de niveau automatique sur l'enregistrement du son
    il faut donc régler à la main , le niveau d'export à partir du zoom et le gain sur la camera
    que faut 'il privilégier pour enregistrer à un bon niveau sur la camera : le niveau de sortie du Zoom ou le gain sur la camera ?

Le Zoom H1N enregistre en 24 bits et a un niveau automatique : est-ce une solution simple quand le niveau du son est relativement important
    On pourrait alors se permettre de se servir du zoom H1N comme micro externe sans enregistrer , ce qui simplifie énormément le travail

Que pensez vous ?

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Il faut juste aligner les niveaux des deux équipements.
    On utilise pour cela un signal de référence à 1000 Hz.
    On doit lire le même niveau sur les bargraphs.

Je te conseille de lire cette discussion
    Utilisation des signaux de réglages audio - vidéo | Son numérique en vidéo
    et d'utiliser le fichier REF -18 dB FS afin de réaliser les réglages entre le Zoom et la caméra.

Mais pourquoi ne pas enregistrer aussi sur le Zoom ?
    Ainsi en cas de problème de liaison, il reste le son du Zoom pour sauver la prise !

• J'aime J'aime x 3
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    "les deux " En approche vulgarisation amateur "travailler au milieu des courbes en S"

Coté du Zoom "suffisamment" de niveau de sortie, soit en général "à moitié", pour "accrocher" le gain de la caméra là aussi à la moitié de son potentiel
    globalement des deux cotés "ni trop bas ni trop haut"

A ajuster sur le niveau moyen de l'enregistrement (avantage du 32bits flottant)

Le contrôle au casque est quasi obligatoire ( au moins quelques minutes au départ)
    Ce qu'entendent nos oreilles peut être très différent de ce qu'entendent nos micros

(d'autant plus que notre cerveau a tendance à filtrer les sons parasites/inutiles pas les micros, sans oublier les ronflements, grésillements, et surtout le "rien" pas d'enregistrement audio** )
    (là les barregraphes sont à poils, simple contrôle de niveau )

**Vécu en 1998, mariage de mon fils, brillant/émouvant discours du maire de St Paul de Vence, ..au montage "rien" silence absolu, j'avais oublier "d'ouvrir" le micro ! violente leçon ..depuis vérification systématique
    +1 :good:

N.B. "je" ré-insiste lourdement sur la lecture et relecture du clip mentionné par Manu post # 45
    il y a tout, des tutos pertinents synthétiques sans baratins inutiles de cette qualité sont rare

#53 bcauchy, 28 Février 2025
    • Merci Merci x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Edifiant quand même ...

Merci pour cette excellente analyse ;)

On y vient .... mais très lentement... un vrai chantier cette discussion, d'où la recommandation :D .. et les délais ne seront pas respectés , encore 10 pages ?

Page 1 :rolleyes: et donc réponse
    :jap:

Autre interrogation légitime et basique
    C'était page 2
    Là encore, en solo ou pas, c'est mieux de commencer par là avant de vouloir tout normaliser...

Mais non, tu n'es pas lourd, Bebert, tu causes tu causes...Et avec le sujet du casque qui revient à la mode ici c'est encore bon pour toi ;)

On pourrait remercier tous ceux qui nous aident depuis des années ici et dont les voix sont couvertes par le brouhaha des vendeurs impénitents ... homero, saint kro, alcoriza, nestaphe, LiquidPro, Vidéo 92 ...et tous les autres, évidemment ,amateurs ou pas, qui savent se faire discrets mais utiles dans un cadre professionnel qu'est le repaire.

Zut on dirait un clap de fin Bertrand , un générique, désolé ;) Euh... mais pourquoi un clap de fin d'ailleurs ...? :-)

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Non, s'il n'y a pas de sortie "ligne fixe" et qu'elle est variable, le meilleur rapport signal/bruit s'obtient avec le potentiomètre entre "1h et 3h" soit plus que la moitié (midi).

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    c'est vrai ca puisque de toute facon on se retrouve tous sur M6

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Si on sort par la prise casque du H1 et que l'on entre sur la prise micro de l' APN, il faudra un câble atténuateur avec c'est mieux impédance adaptée. Il y a eu dans le passé pas mal de discussions sur le sujet, ayant pratiqué ces configs à ma période Kodak Zi-8 et Zoom H4N. Autant utiliser un petit micro sur l'APN et utiliser son recorder ailleurs où il offrira un plus. Certes on y arrive mais pourquoi faire compliqué et encombrant pour un gain pas toujours avéré ? C'est souvent comme cela qu'on se plante même si c'est marrant de vouloir interfacer ses matériels et leur faire faire des trucs pas prévus pour. J'ai un tiroir plein de bidouilles désormais dormantes. La cave à Saint-Kro version bonzaï !

Enfin ça occupe ma retraite et moins contraignant que d'intégrer une chorale, me taper des répètes à me les geler (les cordes vocales) dans une église, surtout qu'avec ma voix et tessiture d' origine en clef de Fa il y a risque de se retrouver dans le registre de Farinelli, !a bande passante en moins, (Le reste présent mais gelé ...), et le 32 bits n'y peut rien.

• Amusant Amusant x 2
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Môsieur Manu tout d'abord, votre seigneurie, respect, Oh! grand manitou professionnel :rolleyes:
    Le vermisseau se prosterne devant votre splendeur :jap:

Sérieux :
    1) Oui et re oui un grand merci aux professionnels ..."mais" oui Manu il y a des "mais"

Rapidement les échanges entre uniquement des professionnels patentés deviennent un débat d'experts style France culture, ou France musique sur la dernière sonate de Boulez.

Et ..le Repaire accueil une population variée, professionnels bien entendu, mais nombreux amateurs de tous niveaux et un grand nombre de débutants.

La grande valeur ajoutée des amateurs, ils se sont confrontés/cognés aux même écueils que certains demandeurs, majoritairement en solo, sans "assistants" eux .

Ils savent répondre "simplement" souvent en style "démerde" bouts de ficelle ..plus efficaces/utiles

Là ou le "Pro" peut "assommer" voire décourager/écarter ... l’excès de science, même fondé, peut écraser !

2) "bis repetita placent" ...Quand l'amateur découvre un produit .. il lui arrive (lui aussi !) de partager sa découverte..avec les plus et les moins "perçus" .... l'inverse d'un vendeur

Avis qui peuvent être utile à d'autre.... pas exclusifs des "Pros"

Ne serait ce pas l'objectif du Repaire...partager/communiquer .. l'expérience ?
    Non "confisqué par des "Pros"
    La base même de son existence ...

3) "bis repetita placent" Le Repaire n'est pas la chasse gardée des "Pros" ..la diversité des approches en fait toutes sa richesse.(et son succès)

Alors Messieurs les "Pros" laissez nous, du haut de votre grandeur, nous immiscer "humblement" dans vos échanges, pardonnez nous nos offenses comme nous savons pardonner à ceux qui nous ont offensés (Matthieu 6:12-15)

N.B. Certains "dont moi" sont peut être plus curieux.
    Ils expérimentent plus souvent de nouveaux produits.
    est ce condamnable ? ....
    Y aurait il comme une forme d'agacement, d' ombrage, dans tes amicales expressions ? .. :mdr:
    Insupporté, insupportable le suis je à ce point ? :sad:

#58 bcauchy, 28 Février 2025
  14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 516 / -5
    N'oublions pas que le travail d'un amateur éclairé et compétent peu surpasser de très loin en qualité celui d'un professionnel, que le niveau de "professionnalisme", terme qui tient moins compte des résultats que des actes, peut lui aussi s'en trouver complètement ébranlé (pour ne pas dire "inversé") par l'amateur.

Un professionnel, à mon sens, est celui qui "gagne sa vie avec l'activité", tout du moins, dont la majeure partie du revenu est générée par l'activité, rien d'autre qui ne puisse être contestable sur "la qualité" d'un professionnel.

N'oublions pas aussi qu'un amateur éclairé et compétent peut être productif de manière relativement régulière, sans pratiquement jamais être confronté à l'obligation de bâcler, ce qui est loin d'être le cas de la grande majorité des professionnels.

Ce qui pourrait séparer le plus un professionnel d'un amateur éclairé et compétent, c'est que le professionnel est, dans une situation conventionnelle, celui qui va "quotidiennement" au charbon. Par la force des choses, il a une expérience bien plus nourrie. On ne peut même pas affirmer que cette expérience est plus diversifiée, car un amateur peut très bien bondir d'un environnement ou un genre à un autre, et un pro rester longtemps cantonné dans un environnement unique (bien qu'un milieu est toujours volatile... :rolleyes:). C'est donc sur le plan du terrain en tant qu'expertise d'un environnement, que les conseils d'un professionnel sont les plus à même de faire la différence.

Mais encore, un pro subissant de plus nombreuses de situations négatives, parfois aussi, désastreuses, il devrait avoir davantage le potentiel de sentir les problèmes arriver. En gros, s'il s'agit d'un pro "pas con", il saura "voir venir" le merdier, et donc anticiper naturellement, c'est-à-dire, sans avoir à en passer par une réflexion critique.

Bref...

Il y a finalement très peu de situation sur ce forum où il serait sensé d'opposer amateurs et professionnels, ce qui n'arrive pas vraiment, il me semble.

Je ne sais pas qui est ce gars au pseudo de Matthieu6-12-15, et sur quel forum il a sorti ce machin-là qu'on voit répété sans arrêt, mais ne serait-ce pas une invitation déguisée à foutre le bordel, ça ? :-)

#59 nestaphe, 1 Mars 2025
    Dernière édition: 1 Mars 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55