module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de conseils pour cette "scène"

Discussion dans 'Prise de vues' créé par anthoipag, 7 Novembre 2024.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

#91 bcauchy, 25 Février 2025
    Dernière édition: 25 Février 2025
  2. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nice plutôt clair par contre je n'ai pas compris sa partie "Highlight <109%" il modifie juste la valeur d'ISO ? Parce que je n'ai jamais vu cette courbe sur mon appareil.

3. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça progresse un peu (je vais rajouter ma fill)

J'ai baissé les valeurs d'iso ( je suis passé de 3200 à 640) j'ai boosté mes éclairages en fait cette teinte blafarde vient aussi des lumières qui étaient vraiment très basse .. en plus de compenser l'expo avec les iso faisait perdre de la couleur ...
    j'ai teste les zebra à 55 vu que je suis très blanc. Le grain de peau ne fait pas ultra naturel encore mais ça avance. Je ne sais pas vous mais je trouve quand même que la peau ne parait pas ultra détaillée .. c'est ultra lisse je trouve
    color.png

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    Tout est dit " très simple" : c'est plus facile à régler car pour moi, ton éclairage reste encore un peu blafard, pas fan.

Pour "ta copine du web " , la couleur est plus naturelle, un poil plus chaude, même si l'éclairage proprement dit n'est pas le plus subtile, mais il éclaire, c'est quand même le minimum.

Bref, j'arrêterais tes éclairages blafards, ne mélangerais pas différentes températures d'éclairages et réchaufferais le tout étape par étape, progressivement, en notant le réglage Tp°...et garderais le bon réglage celui qui me plait ...15 mn ?

Je rappelle ta réponse post 55 page 4 qui concernait quand même ta pièce :

Tamisé, intimiste... et blafard :-)... toute est dit .

Quelle couleur est le mur de "ta copine du web" déjà ...? ;)

Il faut réchauffer....

Quand au PP, garde ton Cinetone Standard tu as suffisamment à faire .

#94 AQW333, 25 Février 2025
    Dernière édition: 26 Février 2025
    • J'aime J'aime x 1
  5. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !
    En fait j’ai un set up d’éclairage très « simple »

- En key light j’utilise une Aputure 100 XS (5500k) dans une soft box de 90cmx60cm. D’ailleurs je vais la remplacer par une Aputure Cob 120D II.
    - En backlight une Aputure LS60 X a 5500k également. (Avec sa petite softbox 40x40)

En practical j’ai uniquement la petite lampe à droite de l’image qui est à 2700k et une Aputure F1 qui éclaire la partie gauche du mur a 9500k pour faire une belle différence entre les 2 cotés.

l’appareil est réglé à 5500k parce qu’au final c’est la couleur de référence pour le sujet ..

Donc c’est pour ça que j’ai du mal à comprendre ce que je fais de mal. J’ai peu ou prou le même set up que ma copine ahah

Son mur était blanc mais elle a mis des panneaux pour qu’il soit noir. Elle utilise la même aputure que moi en key light a 5500k.

Moi comme tu dis il est bleu/vert foncé et le rideau est gris. Le truc c’est que sur ces couleurs c’est compliqué de réchauffer ..
    est ce que changer le rideau pour un noir pourrait le faire ? Mais bon c’est un rideau accoustique a 350€ ça fait un peu ch***.

Et oui j’aimerais garder un set up plus de 15 min mais je suis un éternel insatisfait

#95 anthoipag, 25 Février 2025
    Dernière édition: 25 Février 2025
  6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Moi, c'est maintenant sur la qualité du sujet que je commence à me poser des questions...

"Focus aux fraises", j'adore l'expression, elle commence à convenir dans tous les sens du terme.

Et puis les femmes n'ont pas l'exclusivité du maquillage, cela t'avait été suggéré dès le début du fil :

Tu t'es constitué un vrai petit plateau, ça fait partie du jeu.

Ah, mais si tu voulais faire très simple, alors il aurait été mieux de le dire tout de suite…

Ton image, celle que tu as composée jusqu'ici, te met en scène, puisque tu t'inscris dans un environnement en adéquation avec ton propos (le décor), et que la lumière, bien que centrée sur toi, prend le parti de ne pas te séparer de cet environnement : tu as réalisé ce qu'on appelle couramment "une mise en scène". Et ouais, c'est bien de que tu voulais faire, non ?

L'image de la "créature" que tu présentes en comparaison, la met clairement "sous le feu du projecteur", et ce n'est pas la même démarche.

Enfin et surtout, il m'est impossible de ne pas rebondir sur la proposition suivante de @mhr, puisque c'est le premier truc qui me défrise dans les images que tu nous à proposées successivement, et ce n'est pas faute d'en avoir parlé…

Si tel était le cas, alors, rassure-toi. Question physique, quoi que l'on puisse juger de vos physionomies respectives si l'on pouvait vous contempler en présence, en 2 dimensions, la "créature" souffre esthétiquement du même problème que toi : la caméra est trop proche de son visage et l'entièreté de son corps n'est pas dans la profondeur de champ, le premier phénomène allant pour déformer sévèrement sa physionomie, comparativement à la vision humaine à distance équivalente, le second l'accentuant encore. Cette déformation va, sur un visage, dans le sens que nous percevons comme le moins gracieux, celui de l'accentuation de l'effet de perspective.

Et tu voudrais entendre quoi, au juste, de ce qu'on pense de ce phénomène, en l'avouant ici ?

#96 nestaphe, 26 Février 2025
    • J'aime J'aime x 3
  7. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Retour complet ahah
    J'ai conscience que mes questions peuvent paraitre bateaux, même "agaçantes" mais je suis un débutant complet.

Je fais vraiment ça en tant qu'amateur sur mon temps libre et je suis juste un peu frustré parce que j'ai volontairement investi dans du matériel correct et suivi le maximum de conseils, tuto que j'ai pu voir sur le net.

Ce qui me rend fou c'est que malgré le fait de suivre tous ces conseils je me rends compte que ce n'est toujours pas au niveau. Je sais que la lumière est un sujet incroyablement complexe !

Je prends l'exemple de cette fille non pas que je sois fan ou autre, mais juste c'était la seule qui avait peu ou prou le même matériel et les mêmes contraintes. A savoir une pièce toute petite et un set up "simple".

Dans le cadre de mon ancien travail on avait fait des vidéos sur des intervenants, avec du bon matos (Boitier Fuji H2S, lumières Aputure etc). Honnêtement en 15 min j'avais un rendu vraiment super avec de la profondeur, une belle exposition. Mais la pièce faisait 40 m2 ça paraissait bien plus simple.

Là je me suis mis un défi, d'avoir une mise en scène qui tient la route dans une pièce de 9m² entièrement traitée acoustiquement (ce qui l'a fait tomber à 7m²).

Pourquoi j'ai un soucis d'exposition ? Parce que je suis dérangé par la petitesse de la pièce. Si je pousse les lights je perds ce côté intimiste qui me plait, mais si je les baisse j'obtiens un côté fade. Il est là tout l'enjeu et je tourne vraiment en rond la dessus.

On me parle beaucoup de réchauffer, ok je vais dégager la light à 9500k sur le mur à gauche de mon image et foutre une lampes similaire au côté droit. Mais je suis un peu deg parce que je trouvais ça intéressant de jouer sur le chaud froid.

Quant à la netteté profondeur de champs, je suis vraiment dépendant de la taille de ma pièce.. Mon objectif est un 35mm au fait, je suis en F2.

Dernier point, je ne dis pas que je suis forcement fan mais je ne comprends pas comment elle arrive à avoir ce degré de netteté sur son visage. On distingue le grain de peau. Sur mon exemple (et depuis toujours) on dirait que ma peau n'est pas texturé ..

D'ailleurs, mon autofocus a du mal à se fixer sur mon œil, il a tendance à se caler sur la photo de guitare à l'arrière plan, je ne sais pas pourquoi.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ? focus en manuel voyons

MAIS fais nous un mini clip ..une photo plan fixe ne rime à rien ...soyez vivant jeune homme !

• J'aime J'aime x 1
  9. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Texture, vous avez dit texture...

1- Déjà, il y a deux valeurs de plan qui vous séparent elle et toi (rapproché poitrine pour toi, gros plan pour elle). Forcément, les détails de sa peau apparaissent mieux.

2- L'apparence de la texture de la peau dépend pour beaucoup du "piqué" de l'objectif. En passant, sache que beaucoup de gens, dont moi, trouvent que la tendance des objectifs d'aujourd'hui va vers le trop piqué, et s'orientent vers des objectifs considérés plus "mous", à cause de cela. Avec l'éclairage LED, le piqué "excellent" des objectifs, et la vidéo très haute définition, les actrices sont parfois un peu embarrassée... Et les étalonneurs procèdent souvent à un lissage numérique pour un certain type de plans.

3- Ta peau est tout de même texturée.

Et tu la trouves belle, toi, sa peau ?

#99 nestaphe, 26 Février 2025
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 1 001 / -1
    Je voulais faire les mêmes remarques.. Il compare deux prises qui n'ont rien de commun et même chose quant au piqué, surtout en vidéo...

• J'aime J'aime x 1
  11. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey, j'ai tenu compte de vos retours et j'ai changé des trucs (notamment l'angle, je suis en travers pour plus de profondeur et les panneaux donnent un peu plus de chaleur.) je vous mets le link de la vidéo ça sera plus parlant qu'une capture ;) ne faites pas attention au son c'est un test caméra sans micro

y a un semblant d'étalonnage.

12. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 1 001 / -1
    C'est mieux équilibré mais je me demande vraiment quel intérêt à créer cette ambiance feutrée sur un (des) produit(s) de consommation... ?
    Sincèrement je verrais plutôt ce style d'ambiance pour promouvoir des produits de beauté par une nana, voire des vêtements sexy ou présenter une cartomancienne....
    Je trouve qu'il y a là un gros décalage non justifié, mais ça reste un avis perso...

• J'aime J'aime x 1
  13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Je suis de l'avis de Charlie, lorsqu'on présente du matériel, il faut le voir clairement.

Sur ton test, lorsque tu nous montres la pédale, on ne la voit pas vraiment.

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    C'est un peu plus chaud donc oui , c'est plus cohérent globalement dans les teintes ok , on n'est distrait par rien, sobre.... ce qui est un bon départ.

Comme Charlie, pourquoi ce style aussi sombre ..... ? Pas facile de faire des présentations..! Ambiance boite de jazz ?!

Mais si cela te plait pour l'instant et puis tu évoluera à ton rythme par la suite surtout si ton contenu reste intéressant pour les musicos.

Tu sembles bien adorer le style interrogatoires/ garde à vu quand même ...;)

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Dans ce cas, une seule source suffit :D