module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Zoom H1 Essential

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par bcauchy, 4 Février 2025.

Tags:
  1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Le message était qu'il n'y avait pas de carte , même avec celle du H1N de 32 gigas
    Je recevrai un nouvel exemplaire prochainement
    Pour prendre contact avec le monde du son le H1 essential devrait me suffire

Dans une pièce , le son capté par les micro du Rode Wireless me suffit
    L'intérêt pour moi du 32 bits est de régler facilement le problème du niveau sonore

Dans le même ordre que j'apprécie la direction assistée et la boite automatique de ma voiture, même si je m'en suis passé pendant de nombreuses années

Il me semble logique après avoir apprivoisé la vidéo , de passer au son , ce qui me laisse de nombreuses années de progression

• J'aime J'aime x 1
  2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Le niveau sonore n'est plus un problème de nos jours, sauf cas particulier. Nos matériels ne soufflent que très peu, et l'on peut enregistrer à très bas volume, ce qui nous offre une large plage dynamique "utilisable" en 24 bits.
    En enregistrement, le réglage du niveau est désormais un acte simple, et qui peut même se faire à la volée.
    Le 32 bits Float, bien que sécurisant, s'affirme surtout comme un argument de marketing redoutable : c'est l'engouement généralisé, de quoi faire une priorité.

Bref, les véritables problèmes d'une prise de son se situent ailleurs, et il y en a quelques-uns. Dans un tel cas de complexité, les comparaisons automobiles ne tiennent pas la route, si j'ose dire...

Enfin, les années ne font pas tant la marge de progression que la réflexion, ainsi que la capacité et la promptitude à se remettre en question.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    +1:good:
    trois ans que j'ai une boite auto ..l'autre est encore en manuel...l'agrément de conduite est incomparable....il faut ajouter le maintien électronique dans sa file ...etc....
    comparable au "tout auto" et au ND automatique qui sauvent parfois/souvent nos chefs d’œuvre en gestation !
    Ce n'est pas pour autant que nous ne continuons pas à trifouiller dans les entrailles de nos merveilleuses machines ;)
    Comme pour la conduite de nos véhicules :D
    N.B. comparativement aux images relativement faciles le son est souvent cauchemardesque !
    le H4e sera là demain ..comparaison avec H1e oblige ! en particulier sur la bande passante, introuvable actuellement :jap:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :sad: Pan sur le bec le Zoom H1e atteint bien 20Khz

Pour ceux qui auraient oublié :D

Ambiance ! (enregistré avec H1e tenu à la main )

#19 bcauchy, 6 Février 2025
    Dernière édition: 6 Février 2025
  5. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    La manipulation des menus est obscure
    L’ergonomie de la mise en route est mauvaise

Il est impossible d’avoir accès à la carte micro SD avant d’avoir validé la date et l’heure
    Si la procédure n’est pas entièrement validée, on repart à zéro

J’ai cru au départ que l’appareil ne fonctionnait pas, il en a été de même avec le suivant reçu rapidement
    Maintenant, tout va bien
    En prenant une carte micro SDXC de la sony , j'ai 99 heures d'enregistrement disponible en 32 bits 48 KZ

Je devrais être capable d'enregistrer la chorale

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :hello: :bravo:

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Il y a une époque on citait sur le repaire le Superlux S502 à 100 € ... Il y a aussi abordable le Lewitt LCT040 à 170€

8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Oui, mais l'ennui avec un couple ORTF "empaqueté", comme le Superlux S502, c'est que tu ne peux faire que de l'ORTF. Par la force des choses, les Lewitt sont polyvalents puisque dissociés. Aussi, on le dit de temps en temps ici, on peut même en faire une utilisation en prise voix ou dialogue mono à la perche.
    Donc, pour moi, le couple Lewitt est plus cher de 70 €, mais rapporté à la polyvalence, c'est un investissement moins onéreux.

Je n'ai jamais eu un Superlux en main, par contre, Lewitt, Oktava et Rode, oui. Je préfère largement causer de produits que j'ai eu l'occasion de pratiquer, et laisser aux influenceurs leur travail de publicitaire plus ou moins bénévole *.

* Ce message n'est pas sponsorisé pas le C.L.I.T.O (Comité de Lutte contre les Influenceurs Têtes-à-claques et Obséquieux) :-)

#23 nestaphe, 7 Février 2025
    Dernière édition: 7 Février 2025
    • Amusant Amusant x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Tous les influenceurs "têtes à claques" parlent d'un produit qu'ils ont eu en main...au moins une seule fois le plus souvent, ce qui est déjà une belle expérience :-)

Avec "obséquieux" , il ne faut jamais oublier "humble " revendiqué fortement ;-)

#24 AQW333, 7 Février 2025
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Petit HS
    Convaincu par une très récente balade sur les champs Élysées (post# 28 ;)) :

Le kit : Pocket3 + le micro Dji Mic2 + le H1essential est compact ( le tout tient dans "une poche")

Il offre un potentiel très acceptable de prises de vues et de sons .. pour un budget plus que raisonnable. (540+100+100 = 740 €)

D'accord ... ce n'est que d'un niveau "amateur" dirons certains ...mais ce kit fait le job !

#25 bcauchy, 7 Février 2025
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :perplexe: aie aie ..le H4e est à peine plus gros que le H1e ..la poche devra être juste un peu plus grande
    Choix ..Cornélien, Racinien ou Shakespearien ! :sad:
    "devoir ou amour" .. " être ou ne pas être " ...;)

12. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Les menus de réglage du H1 essentiel sont odieux
    Il faut comprendre la logique et savoir quel item on règle
    je compte une bonne heure de manipulation pour le mettre en marche en Français avec la mise à jour firmware

Si on n'aime pas les casse tête , s'abstenir !

On aimerait une application pour le régler avec un PC et un câble usbC sur le principe de Rode Central
    ------------
    Les zones en noir ne sont pas sélectionnées , ce sont celles à fond blanc
    ---
    il est possible de récupérer les fichiers avec un câble usbC , ce qui est plus rapide que de manipuler la carte SD

#27 jakin1950, 7 Février 2025
  13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Je dirais plutôt : "font la promotion d'un produit qu'ils ont en main". Parfois ils sont rémunérés pour, souvent ils le reçoivent en cadeau avec la contrepartie implicite d'en faire l'éloge, et il est plausible que d'autres fois, ils choisissent de vanter particulièrement un produit, avec dans l'idée de faire beaucoup de vues, pour être en position de solliciter une marque pour une collaboration, cette fois fonctionnant à double sens.
    Depuis peu, la loi oblige les influenceurs à annoncer le sponsoring dans la vidéo, sauf que seule la rémunération offerte de manière directe est réellement traçable... :rolleyes:

Sur un forum, on est enclin à dire ce qu'on pense réellement d'un matériel (avec ouverture à la contradiction), et éventuellement faire part d'une expérience moins récente, par exemple :

Ici, nous sommes sur un forum, et je peux dire ouvertement que j'ai accès à une armoire dans laquelle il y a une étagère qui fait office de cimetière de Tascam DR60DmkII.
    Contexte : utilisation par des étudiants, en moyenne une demi-journée par semaine, sur une période allant de septembre à avril. Pour assurer les besoins du groupe, il faut en permanence 5 enregistreurs fonctionnels. Chaque année, il faut en racheter un ou deux, et je parle d'une expérience d'un bon paquet d'années. (Budget strictement annuel, et besoin global en matériel obligeant à reproduire certains choix pas si satisfaisants...)
    Alors je peux dire que, d'expérience, le Tascam DR60DmkII est d'un rapport qualité/prix à relativiser, car il demande une tendresse particulière pour exprimer "durablement" son bon potentiel... :rolleyes: Il reste cependant un enregistreur/mixette à potentiomètres, un simili de matériel professionnel, à prix très réduit.
    Personnellement, bien que de nature assez soigneuse, je ne l'achèterais pas pour moi-même, car je sais qu'il est très fragile, et je n'ai jamais apprécié l'idée de consommer le matériel à tire-larigot. Encore moins aujourd'hui.

#28 nestaphe, 7 Février 2025
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +838 / 3 732 / -37
    pour avoir frequenté des etudiants cine (HEAD) , je sais qu'ils sont bordélique et qu'avec eux le materiel ne tient pas
    en general ils ne te casse pas pas grand chose, juste le petit truc a 2 euros qui rend inutilisable un outil a 3500 euros. (genre ils te niquent la prise HDMI sur la camera)
    Le probleme c'est qu'ils partent en tournage, tout motivés par l'idée de faire leur film, et qu'a partir d'un moment ca part en sucette et ce qui devait se terminer a 5 heures de l'aprem, se termine a 2 heures du mat. et donc quand tu dois demonter le matos a cette heure la , ca fini en general jeté en vrac dans le coffre d'une voiture , ou oublié sur le tournage.
    comme ca quand recois le matos, il manque des vis sur les lampes, des cables sur les appareil ou des prises arrachées des petits truc pétés (des pas de vis par exemple), du coup le trepied ne tient plus, une prise a pris du jeu et fait faux contact, le lavalier du micro sans fil a disparu (et on parle meme pas des pinces ou des mousses) et les grilles de micro sont toutes cabossées pour temoigner des nombreux coups qu'il ont pris..
    bref, si on doit leur preter un truc , vaut mieux pas y tenir.

• J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Assez bien raconté giroudf , on s'y croirait, un vrai scénario.

Tu as compris , je pense, que j'étais taquin ? Cependant, je reste très partagé et très dur parfois.

Sur You Tube ce sont les nouveaux SMICARDS, certains s'en sortent bien, mais bon, pas tous, et à tout moment, ils doivent faire mieux, sinon la marque les abandonne comme les algo de you tube et un jour ils sont nus, rincés.

Sur les forums, tu dis pouvoir trouver des retours plus intéressants... C'était quand ?

Pour cela, il faut pouvoir échanger avec des gens compétents, pas ceux qui ne savent pas si ce qu'ils voient est bon ou pas ...

Les influenceurs, avec leur revue parfois si détaillée (et par recoupement avec d'autres) finissent par te donner presque tout. Après, évidemment, l'instant de vérité, reste ta prise en main.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous