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A6700 J'ai craqué, mon expérience et mes tests

Discussion in 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' started by caraibe, Jan 31, 2025.

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  1. JLB21

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    J'ai oublié ci-avant cette capture d'écran de l'aide :

    upload_2025-2-6_11-14-22.jpeg
     
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  2. caraibe

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    Salut Jean Louis
    oui je pense sauf pour tester rester en XAVC HS 50p 75Mb/s
    le:4:2:0 va pas mal en 10 bits
    Mais je crois que ce choix n'autorise pas les prises de vue en Log :perplexe:
    Encore un truc qu'il me reste à creuser
    Même si le log (avec le Air2 S ne m'a pas convaincu)
    Mais ave le 6700 et un bon lut peut être ça vaut le coup ...A voir

    Regarde ça d'abord car le meilleur soft est souvent celui qu'on connait le mieux
    Je crois que JLH37 qui était sur Végas est passé sur ShotCut
    Shotcut on en parle ici
    Question de néophyte à propos de Shotcut | Page 2 | Autres logiciels de montage

    Je viens de tester le ralenti 100fps >>25fps = 4 fois
    Contrairement à l'avis d'un faiseur de tuto sur YouTube je trouve ça pas mal du tout
    Sur il faut de la lumière car j'ai mis le shutter à1/350 ou 1/400s

    Je trouve cela bien correct :
    le suivi devrait être évité mais là j'avais pas le choix :sad:
    Un ralenti c'est surement meilleur caméra non bougée.


    Très légèrement abimé je trouve par la compression YouTube

    Intelligemment le A6700 double le débit pour le 100fps !
    Pour le choix du sujet j'ai fait avec ce que j'avais sous la main :o
     
    #77 caraibe, Feb 6, 2025
    Last edited: Feb 6, 2025
  3. Arpège photo

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    J'ai réglé mon problème avec Vegas une réinstallation à suffit, en consultant les caractéristiques il était noté qu'il prenait l'HEVC sans problème donc dans ce cas on réinstalle et tout rentre dans l'ordre.
     
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  4. jcvideo

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    Cc André :hello:,

    Ce que l'on peut reprocher c'est le recadrage important à 100fps.
    Pour faire du ralenti à 100fps pourquoi un shutter aussi rapide ? 1/200 voire 1/100 devraient convenir.
    Essaies !
    JC
     
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  5. caraibe

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    JC :hello:
    Est ce important pour un ralenti ? je ne pense pas .
    Vu qu'on fait un ralenti sur un sujet précis peu importe si on perd en cadrage ..
    Je ne m'en suis pas rendu compte.
    Ok si on filme une manif qui tourne à la bastonnade en ralenti ça peut manquer :laugh:
    Je me suis remis en Stab active c'est mieux :good: et si y a une perte en piqué c'est pas vraiment visible

    Par contre:
    Le A6700 se défend très en BDB auto ...Pas trouvé comment le régler en kelvin.
    Est ce possible :perplexe::unsure:

    Yves c'est très bien si Vegas gére le hevc ..
    Partir sur un autre soft c'est tout de même assez pénible.
    J'ai testé shotcut pour savoir si je peux le conseiller
    Mais j'ai l'habitude de Première :good:
     
    #80 caraibe, Feb 6, 2025
    Last edited: Feb 6, 2025
  6. jcvideo

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    Plusieurs façons d'y parvenir :
    - Via le Bouton Fn (si la BdB y figure, c'est modifiable)
    - Via le Menu Principal 1
    - Via le Menu Exposition/Couleur

    Le réglage en Kelvin se trouve en 11eme position
     
    #81 jcvideo, Feb 6, 2025
    Last edited: Feb 6, 2025
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  7. caraibe

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    Merci JC !!
    je vais voir ça.
    OUI j'ai trouvé mais c'est au fin fond du menu ...Bien caché :laugh:
    En AWB il se débrouille bien je trouve.
    OUIIII JC par le bouton Fn c'est le plus pratique :good: :)
    Super ce bouton j'osais pas appuyer :laugh:
    On a pas l'ergonomie d'une caméra mais c'est bien foutu quand même.
    Pas trop l'impression que la stab active sucre le piqué.
    Pas bien vérifié mais on doit perdre un peu en cadrage
    TEST à faire demain appareil sur trépieds .
     
    #82 caraibe, Feb 6, 2025
    Last edited: Feb 6, 2025
  8. AQW333

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    La règle admise, c'est que pour du 50 fps, on utilise le 1/50e assurant un flou de bougé suffisant qui fluidifie le mouvement.

    Dans le cas du ralenti, cet impératif n'est plus nécessaire ; par contre, le ralenti ramollissant un peu les images, on préfère utiliser une vitesse plus élevée, mais il faut plus de lumière .
     
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  9. jakin1950

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    je regle la balance des blancs à partir de la touche Fc , pratique

    La stabilisation "active " réalise un léger crop . Je l'enlève sur trépied , mais conserve une stabilisation minimale avec le zoom à fond

    la balance des blancs automatique pose problème par temps gris en hiver où la lumière est bleutée , et lors de l'utilisation d'un filtre ND

    Faire une stabilisation manuelle avec un mur blanc est rapide . je ne m'en prive pas quand je filme près de chez moi
    j'avoue en pas emporter de charte de couleur en voyage
     
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  10. caraibe

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    Coucou JC :hello:
    Bin je parts du principe que le ralenti doit se faire sur un sujet très mouvant
    Donc pour avoir du NET sur le sujet, si la lumière le permet sans grimper dans les ISO plus l'obturation est rapide mieux c'est
    1/100 :non:
    1/200 à limite oui
    Ensuite en plein soleil même pour des prise de vue 50p le 1/200 est insuffisant
    Je suis en priorité shutter ;)
    Un réglage BDB tu veux dire jakin.
    Y a cette possibilité ...Pas tout exploré encore.
    ça ne fait qu'une semaine que j'ai mon appareil

    Heu faut l'enregistrer chez Sony ?? Pas encore fait ça

    Oui Emmanuel
    J'ai longtemps filmé en 50p avec la SD700 sans filtre neutre le shutter en montagne par soleil grimpait à des vitesse que je n'ose pas annoncer ici.
    Jamais observé d'effet néfaste.

    En 50p on a pas l'effet de saccades qu'un réglage du shutter selon la règle atténue

    Avec le drone je suis resté en 4k 25p j'ai un tas de filtre neutre que je n'utilise pas

    Mais je ne filme pas un match de foot à 5m d'altitude.
    Tu peux regarder sur ma chaine sans filtre en 25p les vue lente du drone c'est pas mauvais.
    Pourtant le shutter règle l'expo et prend des valeurs que la fameuse règle interdirait.
    En 25p AX100 c'est plus pareil le 1/50 j'essaye de l'obtenir avec les filtres neutres de l'AX100
     
  11. AQW333

    So

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    Ce sont des indications...après chacun fait comme il veut ...bon mais la stabilisation manuelle face à un mur blanc, pas encore essayé ..:D

    On est bien conseillé ici .;)
     
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  12. caraibe

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    BDB 5500 par temps couvert c'est pas mal

    jakin a fait un lapsus je pense

    Il doit parler de cela:
    Mais cela vaut il la peine ?
    5500 PP11 temps pluvieux c'est excellent les couleurs me paraissent naturelles
    Il a un sacré piqué cet appareil
    Si je laisse MPCHC en fenêtre échelle 100 quand je lis un rush je ne m'en rends pas compte
    Normalement c'est à l'intérieur de la fenêtre où je lis en 2560*1440 ou à l'extérieur de la fenêtre en 25600*1600 remplissage de l'écran mais crop à droite et à gauche de l'image.
     
  13. jcvideo

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    Perso, pour le ralenti 100fps/25fps, je règle le shutter à 1/200. Pour avoir du NET c'est sans doute mieux d'augmenter la vitesse du shutter mais peut être pas forcément valorisant sur le rendu global de l'image. C'est pour ça que je te proposais d'essayer ces 2 valeurs. Un bon test c'est mieux qu'un "à priori".
    Tu as deux gentilles chiennes pour t'aider. :approb:
     
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  14. caraibe

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    OUille !!
    Pas encourageant pour filmer en stab active
    je comprends pourquoi elle est efficace
    Active
    Stab active.jpg
    standard

    Stab Standard.jpg

    J'ai refait le test car je croyais presque avoir touché le zoom
     
  15. caraibe

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    Voici le test sur mire fait un peu à l'arraché A6700 tenu au poing
    PP11, stab standard, 200 ISO, 1/60, 4.5 je crois pour le shutter (En Grand angle)
    Recadrage photoshop échelle 1
    Mire échelle 100.jpg

    Echelle très agrandi

    Mire très agrandi.jpg

    Sur ce test ça grimpe à 2000 lignes
    L'AX100 c'est entre 1600 1700 lignes
    faut que je recherche le test mais on est sur le A6700

    Mais sans comparatif ça vaut pas grand chose donc mire AX100:

    mire ax100.jpg

    Presque 1800 lignes

    la mire
    mire pour test.jpg
     
    #90 caraibe, Feb 7, 2025
    Last edited: Feb 7, 2025
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