module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de conseils pour cette "scène"

Discussion dans 'Prise de vues' créé par anthoipag, 7 Novembre 2024.

1. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    J'ai suivi vos conseils et voici la vidéo réalisée :

N'hésitez pas à me donner votre avis (sur l'image hein)
    EN fait, je suis relativement satisfait mais je trouve la hair light trop puissante.

Il s'agit d'une APUTURE LS60X Storm avec un mini dome SE et une grille. Le truc c'est que comme il y a un "cloud" (traitement acoustique) le dome est relativement proche de ma tête (environ 50/60 cm). La lumière est réglée à 0,1% !!!

J'ai cru comprendre que la LS60X Storm était plus une torche qu'autre chose mais j'ai l'impression que beaucoup de monde l'utilise comme main light (je ne sais pas comment ils font, dans un environnement sombre elle fait vraiment mal aux yeux).

Bref j'aimerais bien une Light plus adaptée comme Hair Light. Si possible chez Aputure (j'ai tous mes trucs chez eux et avec l'appli c'est cool.) Mais j'avoue avoir du mal à comprendre la différence entre les Amaran, les LS etc .. Quelle lampe permettrait une diffusion plus "large" et douce ?

Merci :)

PS : j'envisage également l'achat d'un objectif de 85mm pour mieux coller à ce format "facecam/interview"

2. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    Les deux lampes, à droite et à gauche me gênent, elle distraient au détriment du personnage.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    C'est pas mal, du relief, une ambiance, un peu de maquillage mat sur le côté ďroit du front, pour la réserve d' Elzéar on peut soit monter les lampes en arrière plan sur dimmer, soit les habiller avec un neutre, soit remonter les faces, pour la présence du personnage et pour que la gratte noire se détache plus , un T-shirt gris foncé plutôt que noir mais le liseré blanc de la caisse suffit. Mais pour ma part c'est du bon travail, le reste c'est une histoire d' interprétation, de nuances.

4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Oui, maintenant, c'est propre.

Mais moi, ce qui me gêne encore et toujours, je persiste, c'est que ta silhouette dans son ensemble n'est toujours pas dans la profondeur de champ : tes contours ne sont pas nets. On ne s'exprime pas seulement avec ses yeux et son nez, mais aussi avec son corps dans son entier, non ? Dans le cas de ton image, la perte de flou à l'arrière plan (oui, je vois bien que tu kiffes ;)) vaut quand même le gain en détachement du fond que tu vas obtenir en fermant ton diaph suffisamment pour que ta silhouette soit pleinement dans la zone de netteté. "Présence" !

Du même coup, ton visage s'adoucira un peu, parce qu'il paraîtra moins étiré (nez et yeux nets + oreilles et épaules floues = impression de profondeur), et là aussi, je persiste, un visage plus rond et plus doux est plus "rassurant". C'est injuste, c'est une histoire de biais de perception. Cette préoccupation peut paraître bassement "marketing", mais je suis sûr que tu as envie d'être aussi convainquant que possible...

Bien joué quand même.

#64 nestaphe, 6 Janvier 2025
    Dernière édition: 6 Janvier 2025
  5. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :)

- j’ai toujours un peu du mal à rendre l’arrière plan sympas et cohérent … il y a beaucoup de lumières différentes en fait sur cette scène : les 2 lumières (qui sont en réalité des Aputure MC dans des abats jours ahah), une lampe derrière moi qui « tire » sur le rideau et 2 light bar (une derrière l’ampli et une derrière le meuble) je ne sais pas si c’est trop ..
    - concernant l’ouverture je suis à 1.8 .. mais étant déjà à 3200 iso si je passe à 2,2 ou 2,5 je vais devoir pousser les lumières et ce n’est pas ouf vu la taille de ma pièce.
    Je suis sur un 35mm, passer sur un 85mm en 1.8 ne pourrait pas régler ce soucis ? Sachant que le 85 mm arrondirait le visage et compresserait + l’arrière plan ?

6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Non. 85 mm, c'est bien trop. Déjà il faudrait être sûr que tu aies le recul suffisant, ce dont je doute fort. Admettant que tu aies le recul, à 85 mm, tu vas avoir un effet de grossissement du fond tel que ton matos à l'arrière plan ne sera plus vraiment dans le champ, et certainement plus identifiable, ce qui n'est pas souhaitable pour ton propos. Le fond paraîtra encore plus flou (par effet de grossissement), donc il s'effacera davantage encore.

T'as essayé de fermer d'un ou deux diaph en compensant en ISO ? Ton appareil est dual iso...
    Tu peux encore compenser d'un diaph en mettant ton shutter à 1/25, vu qu'il n'y a pas grands mouvements dans l'image.
    Et puis bien sûr, tu peux éclairer un peu plus. (Evidemment, la procédure normale est de choisir son cadre et sa zone netteté avant de commencer à éclairer en finesse, sinon, c'est chiant...)

Bref, pas besoin de dépenser du pognon, cela doit pouvoir s'arranger.

#66 nestaphe, 6 Janvier 2025
    Dernière édition: 7 Janvier 2025
  7. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai suivi tes conseils et je suis reparti sur quelque chose de plus "sobre" et dans l'esprit de ce que j'ai en tête.
    C'est beaucoup plus simple mais je pense que la base est un peu meilleure (voir la capture).
    Je suis passé à 2.2 donc effectivement on gagne en netteté ! Je me suis bien reculé également.

J'ai également acheté la softbox LS60 adapté à la 60X pour justement avoir quelque chose de plus smooth en hair light.

J'ai toujours un peu de mal avec ma Key Light (Falcon SO68) Je sais pas je trouve qu'elle donne un rendu pas très naturel (la teinte tourne au verdâtre avant le petit étalonnage je ne saurais expliquer). Je vais peut être la remplacer par une amarante 100XS.

C'est loin d'être parfait mais ça se rapproche plus de ce que j'ai en tête. comment pourrais je embellir le tout ? j'essaye de réduire la sur enchaînère de light ! mais le côté gauche n'est pas ouf ;)

Fichiers attachés:

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    c'est effectivement beaucoup mieux. Les ombres sont au bon endroit.
    le coté droit est peut-etre un peu trop eclairé.

9. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon côté droit ou l’arrière plan droit ? ^^

10. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Voilà... avec le sujet bien dans la netteté, c'est quand même autre chose !
    Il faudra que tu te poudres un peu le front avant les prises.

Pour la lumière, tu as pas mal éteint le fond, et c'est un choix. Ca reste dans l'esprit de tes images de référence. A toi de voir, on ne parle plus de défauts.

11. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez comme je suis un peu "obsédé" j'ai refait des derniers ajustements et je crois que je suis satisfait ;)
    J'ai rajouté une practical Aputure sur la gauche à 9500k pour avoir un côté froid et un côté chaud (2700k pour la petite ampoule).

La key light et la hair light sont à 5000K !
    Balance des blancs à 5300k pour l'appareil et f2.2 et .... Tadaaaa !

On garde l'esprit mais je trouve que l'image est bien plus agréable !

Le remplacement de la Falcon 68 (key) par l'Amaran 100xs et son énorme dome (85cm) va encore adoucir le tout ! et puis en ayant de l'éclairage 100% Aputure on peut passer par l'appli Sidus link.

Pour ceux que ça intéressent, j'ai fait un micro étalonnage :

- ajustement des basses et hautes lumières
    - Teinte orangée sur les hautes lumières (masque de forme au visage j'ai tendance à être un peu blanc l'hiver ahah)
    - Teinte bleutée sur les basses lumières.
    - Lumi contre s'tu sans les basses également.

Je possède bien entendu un poudre pour moins briller mais pour les tests je ne l'ai pas utilisée ! low light last.png

12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Le fond un poil rehaussé va aussi de ma préférence. Mais t'es moins net que sur l'autre... (MAP ?)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Mais pourquoi encore et toujours ces taches blanches

avec une telle débauche de spots, de lumières en tout genre .. pas possible d'éliminer ces "fromages blancs" ..

Le drame des JRI avec leurs minettes qui explosent/surexposent leurs "victimes"

On dirait un ancien Photomaton :sad:

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    probablement sa hairline/backlight qui est trop en avant.
    Cette lampe doit se trouver bien derriere le sujet, ,mais du coup elle est difficile a installer, ce qui fait que la plupart de gens la mettent devant le sujet, d'ou les reflets (et ca interfere avec le key light).
    pas facile de caser ca dans une petite piece

du coup souvent vaut mieux laisser tomber cette source que d'avoir un mauvais backlight.

• J'aime J'aime x 1
  15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5

La drepou ! la drepou ! la drepou ! la drepou ! :!!!::jap::-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous