module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premiers pas avec Rode Wireless PRO et Resolve 19

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by jakin1950, Dec 26, 2024.

1. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Exploiter le son que la caméra enregistre en y branchant le récepteur Rode (donc PAS le micro interne de la caméra) est considérablement plus simple. Certes, ça n'est pas le meilleur son possible. L’enregistrement interne de chaque émetteur suit une chaîne plus courte, il y a une double conversion N/A-A/N en moins, on by-passe les préamplis de la caméra, etc. Mais en réglant le volume de sortie du Rode assez haut et le niveau d'entrée de la caméra bas, on parvient à un résultat correct, y compris pour des usages institutionnels. Surtout, il y a des tonnes d'autres paramètres autrement plus importants pour une bonne prise de son avec des cravates: placement, protection contre le vent, suppression des frottements sur les vêtements... Utiliser le son interne des émetteurs seulement en cas de pépin sur la caméra me semble parfaitement raisonnable.

Personnellement, Je préfère garder le mode split, qui permet de traiter chaque micro en post-prod. sur les caméras et mixettes un peu sérieuses, on peut faire un mix des deux voies sur les deux oreilles sans mélanger l'enregistrement des deux pistes. Sur les appareils-photos on ne peut pas. On peut ajouter une mixette genre DR60 en sortie casque de l'APN et faire la même chose, mais c'est un peu marteau-pilon+mouche. On peut se bricoler un câble qui fusionne les deux pistes pour les renvoyer sur les deux oreilles. C'est brutal, mais c'est léger, compact, et sans piles.

Le TimeCode du W.Pro n'est pas très utile quand on n'a besoin que de deux pistes. Mais le W.Pro est un ensemble bien pensé. On perd bien plus que le TC en passant sur les GO II ou III, pour un tarif trop proche.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +213 / 488 / -7
    Nicolas Poisson apporte L’expérience du professionnel , je le remercie de son apport

3. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +213 / 488 / -7
    une réponse tardive du forum sony sur le paramétrage de l'a6700
    Réponse à : Comment configurer un appareil photo Sony a6700 pour le timecode Rode Werless Pro en mode 5
    Voici les paramètres que vous devez configurer sur votre Sony a6700 pour utiliser le Rode Wireless Pro Timecode en mode 5 :
    Code temporel prédéfini Réglé sur « Free Run »
    Saisissez le même code temporel que celui affiché sur votre émetteur Rode Wireless Pro
    Préréglage Userbit Laissez le paramètre par défaut (non critique pour cette configuration)
    Exécution du code temporel Réglé sur « Free Run » (cela permet un code temporel continu quel que soit l'état d'enregistrement)
    Création du code temporel Réglé sur « Préréglage » (pour utiliser le code temporel saisi manuellement)
    Durée d'enregistrement Userbit Réglé sur « Désactivé » (non nécessaire pour cette configuration)
    Cette configuration permettra à votre caméra d'enregistrer le timecode du Rode Wireless Pro tout en capturant l'audio directement depuis l'émetteur.

il faut donc mettre un code temporel à venir et l'enregistrer quand il est correct
    on a ainsi une estimation à la seconde , qui pourra être affinée par une synchronisation sur les formes d'ondes

Cela fonctionne tant que l'on garde la camera allumée.

La solution de Nicolas Poisson est plus réaliste

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +836 / 3,723 / -37
    ouais, un timecode a la seconde près, ca pas vraiment utile.

5. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +285 / 1,201 / -7
    Le time code c'est à l'image, sinon, comme dit giroudf cela ne sert à rien.

• J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +762 / 2,637 / -55
    AH woui ? .....Ah bon !
    Rode Wireless Go 3 vs Pro – N’achetez pas avant de savoir CELA !

Manu Manu ..à visionner jusq'au bout :D

#36 bcauchy, Dec 29, 2024
    Last edited: Dec 29, 2024
    • Amusant Amusant x 1
  7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +762 / 2,637 / -55
    1) Trop compliqué non ...NOUS (dont Jakin) avons la chance d'avoir des formations qui nous permettent "d'affronter" sans difficultés "majeures" des contextes complexes.

Nous avons été "conditionnés/formatés " pour : apprendre à apprendre ...
    et ?...cela nous manque de ne plus apprendre !

2) Oui, certains des ces matériels sont "sûrement " surdimensionnés versus nos besoins "réels"

MAIS ce n'est que notre "bon plaisir" (n'en déplaise) ...et ..nous avons toujours (pour l'instant !:rolleyes:) le potentiel pour nous faire plaisir.
    :hello:Jakin ..."J’ai mis un an à apprendre tous les paramètres de la Sony a6700 ,.."
    plus de 9 mois pour apprivoiser la Z280 pourtant après 5 machines Sony quasi identiques
    "A 75 ans, pour lutter contre la sénescence" ,.....idem à 82 ! mais cela n'a jamais été mon objectif premier
    "Se confronter à de nouveaux apprentissages en fait partie" Oui
    Là, la chance pour nous de n’être qu'un passe temps agréable ou pour d'autres c'est un gagne pain.
    "quoique" j'ai toujours travaillé toute ma vie avec plaisir
    :jap:
    @jakin1950 suis content que tu te fasses plaisir avec ces petits bidules au demeurant sacrément bien pensés/foutus...:bravo:

#37 bcauchy, Dec 29, 2024
  8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +759 / 2,979 / -25
    Bertrand, il vaut mieux savoir pourquoi on achète un outil ....:rolleyes:... et je ne vois aucun progrès dans la méthode de travail évoqué ici ... voir c'est pire :o

Après, chaque cas est particulier, par exemple je préfère acheter 2 Wireless Go II Single et non Dual pour mon usage :

- j'ai un 2e outil de secours si besoin ( pb, ou batterie à plat...en solo, on oublie parfois).
    - j'ai rarement ou jamais besoin d'avoir un HF sur chaque canal pour une même camera.
    - Par contre, je peux avoir besoin d'un HF sur chaque caméra, ou je peux en prêter à un confrère.
    - TC...pas indispensable.
    - 32 bits, on peut s'en sortir sans, même si avec l'enregistrement wave, on ne peut pas souhaiter mieux en solo .

Un petit HF à 100 € suffit parfois amplement , mais bon...:rolleyes:

Cependant, si on a vraiment besoin d'un Dual système ( hum ?), le Wireless Go II est à 229€ largement suffisant...;) Le single était à 180, ils l'ont passé à 200 ...pour forcer le consommateur, pas top :sad:

Un jour , probablement , ces boites de recharges seront interdites : on commence déjà à interdire des boitiers sans USBC qui devient une norme et permet de ne plus fournir de cordon los de l'achat, puisque chaque foyer en a déjà plusieurs ...décision européenne. !?

9. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +213 / 488 / -7
    Pour un amateur se confrontant à la prise de son , le 32 bits float avec un gain automatique vers le récepteur , la camera et un gain sur la camera à 1 est rassurant ,
    c'est aussi agréable qu'une boite automatique et une direction assistée sur sa voiture

• J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +762 / 2,637 / -55
    1) :D t'as pas tord "hector" :mdr: si non des inquiétudes sur mon intégrité mental :help:
    2) Ch'é pas une méthode "Chef" c'est une prise en main d'un outils ....
    D' ailleurs Rhode "soi même" se demande encore pourquoi il a produit ces nouveautés ...
    Progrès or not progrès that is the "bid ! " question ...
    Wouiiii Manu on sait ...une Deudeuche 4 roues et un volant ..comme une ..Rolls .
    mais le plaisir, le plaisir, le bonheur, l’ivresse, le risque , l'inconnu, la découverte ..bordel !
    ...la vie ce n'est pas que gris, triste, morose, suffisant, juste assez, pas plus ..attention, chaise longue ..ceinture bretelles.... à minima; petit petit , low cost, .décroissant ....étriqué ...etc ...

Quant aux Pros ..ils amortissent .. ça fait du bien sur un compte exploitation ...alors :rolleyes:

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +762 / 2,637 / -55

Attached Files:

#41 bcauchy, Dec 29, 2024
  12. _Joel_

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le modèle BT à 150 € ? Où ça ?
    Sinon, un avis par rapport au TASCAM DR-10L Pro ?

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +762 / 2,637 / -55
    c'est le modéle F2-BT
    >>>> Zoom F2-BT White – Thomann France

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    T'as oublié fauché dans ta liste ...

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Oui et non. Le W.Pro est fourni avec une boîte chargeuse bienvenue, ne serait-ce que pour la simplicité du rechargement (un seul câble USB-C au lieu de 3). Gérer les différents modules depuis Rode Central est aussi plus simple avec le W.Pro qu'avec le W.GO.
    Mais surtout, le W.Pro inclut deux micros cravate externes de qualité honorable, qui seront très utile même en usage amateur: c'est infiniment plus discret et polyvalent que les micros intégrés. On peut ajouter des micros externes au GO-II, et pas forcément les Rode Lavalier. Une amie utilise une paire de Deity W.lav et ça marche très bien. A 240e la paire, c'est considéré comme pas cher au regard de la qualité. Au final, même en piochant dans les bons rapport qualité/prix chinois, ça revient nettement plus cher qu'un kit W.Pro.
    Il y a aussi cette histoire de mini-jack verrouillable, qui est enfin arrivé sur le GO-III, également présent sur le W.Pro, mais absent du GO-II. C'est un détail non négligeable.

Pour moi, la faible différence de prix entre le W.Pro et le W.GO-II vaut largement le coup, et je trouve que le GO-III - pourtant sorti après - n'est pas intéressant comparé au Pro. En fait, le W.Pro me fait penser au NTG5: c'est pas le produit le moins cher de Rode, c'est pas encore du vrai matos pro, mais ça commence à devenir sérieux et c'est un ensemble cohérent et pas si cher, finalement.

Après, si on ne souhaite pas utiliser de cravate externe, qu'un gros module accroché au col est acceptable (genre vidéo Youtube), qu'on se fiche de l’enregistrement interne parce qu'on est tout seul dans sa cave sans interférences, alors il existe des alternatives bien moins chères que le W.Go. Godox vient d'annoncer le Cube-C, deux micros + un récepteur + une boîte chargeuse, pour à peine plus de 100e. Et un Boya filaire directement sur la caméra doit revenir à 20e.

#45 nicolas poisson, Dec 29, 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous