module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[Dérives] Matériel pour un 1er court-métrage sans expérience mais ambitieux

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par giroudf, 27 Novembre 2024.

1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +213 / 1 558 / -5
    Ce n'est pas comme le vélo, Charlie, on ne peut pas actionner tous les rouages avec le même pédalier. ;)

Ce n'est pas une expérience de la pratique de la prise de vue qu'il faut développer pour réaliser, c'est un regard sur l'image et la narration, et pour plussoyer @mhr, il est faut avoir un minimum de culture cinématographique, et avant tout, un besoin irrépressible (c'est n'est pas le matos qu'il faut kiffer, c'est le cinéma !). Et puis, il faut connaître quelques règles, ainsi que les manières habituelles de procéder, mais ça, on le trouve depuis longtemps dans les livres, et hier sur des sites Internet, et aujourd'hui, même dans le bec de ce perroquet de ChatGTP :-).

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà touché une caméra pour réaliser un film, ni avant, ni pendant. Par contre, à mon sens, il faudra s'y mettre, car je pense qu'un réalisateur (ou un artiste au sens large) a aussi besoin d'être assez bon technicien.

Mais bon, passé ces considérations d'ensemble, regardons un peu les choses de plus près dans leur contexte :

Nrlb a décidé que la date d'achèvement de son film serait "dans deux ans", et qu'il en commencerait la réalisation dans un ans et demi. Ouille ! Mais ce sont des délais envisageables et rationnels pour réaliser un court métrage dans le circuit du financement ! Sauf que dans le circuit du financement, une fois que les dés sont jetés, que t'as un producteur qui dépose le projet à une ou plusieurs commissions, ben t'es plus seul, et t'es tenu !
    Comment va-t-il, lui tout seul, entretenir la foi qu'il a en son projet durant tout ce temps ?!

On ne va pas quand même pas dire qu'il va dans le bon sens : "j'ai une idée de film et j'ai même commencé de travailler dessus, je vais acheter une caméra et un peu de matos autour, je vais apprendre à filmer, allez, cela devrait prendre un an et demi, ensuite je pourrai tourner le film, et il sera fini dans deux ans".
    Punaise, avec cet état d'esprit, il y a de bonnes chances qu'il lui arrive un jour de devenir cadreur professionnel et expérimenté, sans avoir réalisé le moindre film !

@nrlb, un conseil, cherche des gens pour t'accompagner avant même de chercher du matos (ce qu'il faudra faire). Le matos est inerte, il ne va pas te conditionner et te reconditionner.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +793 / 2 711 / -63
    :hello: Bon toutes ces considérations sont entendables...mais si le fait d'acquérir une machine ça l'décoince, ça l’libère ...

On va pas en faire une maladie :D quand même :rolleyes:

• J'aime J'aime x 2
  3. Zzzzz

Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 50 / -1
    Tout à fait d’accord avec bcauchy.
    Chacun va mettre la priorité ou il veut pour faire son film. Certain vont prioriser l’histoire, d’autres, le jeu d’acteurs, d’autres la lumière, d’autres le son et d’autre le matos. On est d’accord que tout est important mais il faut bien commencer et difficile de s’encadrer de personnes compétentes sur chaque poste au début.
    L’expérience compte énormément sur ce genre de projet donc peut importe comment, lance toi et prends en compte un maximum de remarques que tu auras pu lire ici. En plus du résultat, tu seras riche de l’enseignement des erreurs que tu vas faire (car oui, tu vas en faire comme nous tous au début . Et même ensuite d’ailleurs)

• Merci Merci x 1
  4. Zzzzz

Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 50 / -1
    Une piste d’ailleurs pour apprendre à moindre frais, c’est de participer à des tournages amateurs (pour le Nikon festival par exemple) en prenant un poste qui ne nécessite pas d’expérience (régisseur ou autre). Certes tu peux tomber sur une équipe très amateur qui fait ses premiers pas mais peu importe, tu apprendras plein de choses.

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +213 / 1 558 / -5
    Pareil, ça, les gars, pareil... Qu'est-ce que c'est que cette idée, cette sorte de nécessité, comme quoi il faudrait commettre des erreurs pour apprendre... On entend souvent ce genre de discours.

Les erreurs, ça s'évite à tout prix ! Surtout dans un domaine qui tient du château de carte ! Ok, on en commet toujours, mais enfin, il y a des gens (nombreux) qui en commettront beaucoup toute leur vie, et peut-être inlassablement les mêmes, principalement à cause d'un état d'esprit négligent. Et il n'est pas du tout obligatoire de commettre une catastrophe lorsqu'on réalise son premier film.

J' sais pas moi, quand j'ai réalisé mon premier film (assez jeune), je ne me disais pas que j'allais commettre des erreurs, et que ce ne serait pas grave, que ça allait m'apprendre... J'avais la ferme intention de ne commettre aucune erreur, parce que pour moi, c'était grave, et je me suis cassé la tête et débattu comme un diable pour ne pas en commettre. Evidemment, j'en ai quand même fait, des erreurs, mais pas tant que ça, et pas des plus graves, et qu'est-ce que ça aurait été si j'avais pensé autrement ?!...

Faut pas laisser entendre aux débutants qu'ils doivent nécessairement commettre des erreurs pour progresser, on a une nature trop fainéante pour entendre ça.

D'ailleurs, pour vraiment tirer parti de ses erreurs, il faut garder le moral, certes, mais il faut aussi s'en vouloir de les avoir commises.

#20 nestaphe, 29 Novembre 2024
    Dernière édition: 29 Novembre 2024
    • Merci Merci x 1
  6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +213 / 1 558 / -5
    - Délai fixé : 2 ans ?
    - Cause du délai : apprendre à filmer avant
    - Intention : Réaliser et filmer en même temps, sans expérience (pour le son, on ne sait pas, peut-être micro sur la caméra)
    - (J'arrête là , sinon je vais faire une jaunisse... Ce serait quand même dommage dans un sujet où Giroudf et moi, on tombe bien d'accord.) :laugh:

A mon avis, il n'est pas décoincé...

Bon, alors maintenant, réponse directe à sa question, sinon on va encore dire qu'on est hors sujet :

@nrlb, tu prends n'importe quelle caméra, n'importe quel objectif et autre, dépense tous tes sous dans le matos, et pour les dépenses qu'occasionnent inévitablement la réalisation d'un film de fiction, tu verras venir, tout cela ne pose aucun problème, car sans aucune contrainte, c'est "pas de problème". Yiouh ! :-)

#21 nestaphe, 29 Novembre 2024
    Dernière édition: 29 Novembre 2024
    • Merci Merci x 1
  7. Zzzzz

Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 50 / -1
    On n’à jamais dit qu’il FALLAIT en commettre mais qu’il ALLAIT en commettre. Exactement comme tu le dis dans ton message.
    On est d’accord en fait

8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +213 / 1 558 / -5
    Ok d'accord. Alors...

@nrlb, il ne faut pas commettre d'erreurs, et il est possible que tu n'en commettes pas, en tout cas, de ces erreurs perceptibles par un spectateur lambda.
    Aujourd'hui, il a beaucoup d'information disponible pour apprendre, mais avec et autour, il y a tout autant de distractions pour te foutre au talus. Il faut savoir reconnaitre les problématiques primordiales et s'en tenir aux bonnes préoccupations.

Pour ça, la rubrique du Repaire qui devrait être de loin la plus utile pour toi est celle qui se nomme "Faire son film". Enfin, devrait... (C'est malheureusement une rubrique qui dort, et qui ne le devrait pas.)

#23 nestaphe, 30 Novembre 2024
    Dernière édition: 30 Novembre 2024
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +785 / 3 113 / -27
    On a l'impression parfois d'entendre 2 discours, 2 musiques ici qui racontent les origines de chacun… le tout sur un fond de transformation audiovisuelle (disponibilité matérielle), alimenté/encouragé par internet depuis ce nouveau siècle.

– D'un côté, on parle de loisir , de plaisir, de matériel, d'essayer… On est, dans l'audiovisuel en général, guidé par un désir d'exister dans ce domaine en souhaitant donner une dimension "cinemato... " à un peu tout.
    – De l'autre, de produire un film… donc un scénario, un découpage… une histoire. Là où le matériel n'intervient qu'en dernier… comme un ustensile de cuisine pour faire un plat.

Dans les écoles de cinéma on ne donne jamais de conseil sur le matériel de prise de vue, du coup les étudiants viennent sur le repaire ou ailleurs ...Au contraire, l'autodidacte, dira : « Un nouveau matériel me stimule à aller plus loin. » ... hiatus.

Est-ce que la construction d'un film doit être parfaite avant d'arriver au stade du choix du matériel… ? Existe-t-il des exemples de films écrits sur un bout de table et qui commencent rapidement par la prise de vue, avec le minimum de réflexion et beaucoup d'instinct ?

Y a-t-il aussi des films écrits autour du matériel que l'on a (contrainte de plus) ? Du coup, attendre/ajuster ses besoins devrait minimiser les contraintes.

Il existe aussi quelques chaines qui ne parlent que de faire du cinéma, la première qui me vient en tête, c'est RVB RougeVertBleu - YouTube

10. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +213 / 1 558 / -5
    Oui, mais il n'empêche que c'est la nature de la question qui fait patiner ce sujet depuis trois pages, et aussi prendre des considérations qui dépassent le simple choix d'un matériel, et franchement par ici, on ne peut pas dire que c'est de trop.

En plus, nous ne sommes pas loin d'être tous d'accord. Sauf sur l'histoire de la caméra qui "débloque" le réalisateur, là-dessus j’insiste, et même, je complète :

Un mec qui aurait besoin de posséder sa propre caméra pour se "débloquer" ou se motiver l'acte de réaliser un film, il n'a déjà pas l'âme d'un réalisateur. De cogiter un peu là-dessus ne peut pas lui faire de mal. Il ne s'agit pas de vouloir le décourager, mais bien de lui dire de se ressaisir pour remettre ses préoccupations au bon endroit. (Je pars aussi toujours tu principes qu'il y a celui à qui tu t'adresses dans le sujet, mais aussi tout ceux qui le liront peut-être sans être membre du forum.)

Pour le conseil matos :

Si t'as un gars qui vient te demander un conseil de matos pour l'activité audiovisuel qu'il prévoit de faire (ce qui est fréquemment le cas ici), et qu'il te décrit assez précisément la nature de celle-ci, alors tu peux le conseiller convenablement. Mais là...

"Tu veux acheter du matériel pour apprendre a filmer puis réaliser un court-métrage ? Ok, deux choses distinctes... Pour apprendre à filmer, tu prends ce que tu veux, si c'est un APN, alors tu vérifies quand même qu'il a les fonctions de base dédiées à la vidéo.
    Pour réaliser un court-métrage... Ptttt. Sans ton scénario et ton découpage technique, comment pourrais-je te donner un conseil approprié ?"

Il n'y a pas de réponse pertinente à la question.

Oui, le mot-clé est "quelques". Par contre, pour les chaînes qui parlent de matos, les mots-clés sont "toute une chiée".

#25 nestaphe, 1 Décembre 2024
    Dernière édition: 1 Décembre 2024
    • J'aime J'aime x 2
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +793 / 2 711 / -63
    :hello: Comincio a sentire la fatica. !:rolleyes:

• Amusant Amusant x 1
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 172 / -20
    Surtout qu'on a tous désormais la clef dans une poche ... On l'a assez répété ici. Et même sans elle on a bien parlé toujours ici, de "courts" réalisés uniquement par IA ... on n'a jamais eu autant d'outils performants et économiques.

• J'aime J'aime x 1
  13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    114
    Appréciations:
    +289 / 1 222 / -7
    Je pense que l'artiste @nrlb est parti depuis le Me18:15 avec son 5 è post et le 19è de la conversation.
    Beaucoup de blabla depuis et rien de bien intéressant.

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  14. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    Au cas où notre cher nrlb réapparaîtrait, voici le matériel de mon premier court métrage :

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    surtout qu'il y a pas mal de film ou la camera a été changée en cours de route parce que le dir phot etait pas satisfait, ou qu'il a fallu plusieures caméras pour faire le job . c'est bien la preuve que c'est le film qui conditionne la camera et pas le contraire.
    mais de nouveau, comme il n'y a aucune relation entre un film et la camera, il peut bien choisir ce qui lui plait, ca n'a aucune importance.

Chargement...

Partager cette page