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[Dérives] Matériel pour un 1er court-métrage sans expérience mais ambitieux

Discussion in 'Le café du Repaire' started by giroudf, Nov 27, 2024.

  1. giroudf

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    Discussion d'origine
    Matériel pour un 1er court-métrage sans expérience mais ambitieux | Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?



    disons qu'il lie 2 choses qui n'ont pas lieu d'etre.
    vouloir se payer une camera, c'est pas un probleme et en plus c'est bientot Noel ou le black Friday
    vouloir faire un film, c'est pas un probleme non plus.
    Croire que pour faire son film , il a besoin d'une camera, c'est une erreur commune de debutant.
    Bien sure pour faire un film, il faut une camera..... parmis une tonne d'autres trucs qui seront tout aussi important , sinon plus.
    Mais il y a pas besoin de commencer par ca, ni de l'acheter. Ca changera rien au film.
    il est deja urgent de tourner une maquette du film pour voir que
    1) que c'est pas si facile
    2) que ca peut se faire avec peu ou carrement sans moyens (il a surement deja un smartphone)

    donc on peut lui conseiller un bon APN (mais la ca ve etre le souk), mais ca n'aura rien a voir avec son film.
    Perso, je vois bien un petit APN, avec capteur APS-C (tous les debutant veulent du FLOU et du BOKEH !), ca coutera moins cher qu'un full frame.
    dans cette categorie, la liste est longue, il y a que l'embarras du choix.
     
    #1 giroudf, Nov 27, 2024
    Last edited by a moderator: Dec 4, 2024
  2. homero

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    Quand est-ce qu'on bouffe ? Heureusement qu'on est à l'époque du surgelé micro-ondable... voire bientôt de la ration survie 25 ans ... qui devrait survivre à bon nombre d'entre nous. ;)
     
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  3. nestaphe

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    Sérieusement, le mieux pour commencer, c'est de ne pas pouvoir s'en empêcher, et aussi d'avoir plein de copains. Ça ne s'invente pas.
     
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  4. Zzzzz

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    On peut aussi considérer que la même recette ne s'applique pas forcément à tous le monde.
    Je prends mon cas car j'ai l'impression d'avoir fais il y a quelques années la même démarche que nrlb.
    Je me suis dit que j'allais faire un court métrage et que donc il me fallait une caméra. L'achat de la caméra faisait partie du plaisir de faire le film et certes je sais maintenant que ce n'étais pas le plus important (je vous rejoins sur ce point). Si je n'avais pas acheté la caméra j'aurai peut être renoncé à faire ce court métrage en voyant la somme de travail s'accumuler car si la balance plaisir/contrainte penche trop du côté contraintes, on va se poser des questions.
    Je réalise maintenant 3 ou 4 court métrages par an pour mon plus grand plaisir. L'utilisation du matériel (et donc son achat) fait partie intégrante du plaisir dans mon cas.
    Je comprends bien qu'il y ait des personnes pour qui ca ne compte pas mais je voulais juste dire que ce n'est pas le cas de tous le monde.
    En tous cas quoi que tu fasses (achat ou pas), je t'encourage à aller jusqu'au bout de ce premier court métrage malgré les obstacles qui ne manqueront pas...
     
    #4 Zzzzz, Nov 28, 2024
    Last edited: Nov 28, 2024
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  5. bcauchy

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    ;) Pas mal comme équipement :D
    :good:
     
  6. Charlie

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    Exactement... Comment imaginer ce que l'on va pouvoir faire si l'on n'a aucune notion de ce que peut faire le matériel ? Le tout va de pair, mais à mon avis pas l'un sans l'autre.
     
  7. Zzzzz

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    Il y en a pas mal d’autre depuis et bientôt j’espère la ursa cine 12k LF pour mes vidéos de danse avec des ralentis de fou et une dynamique qui me sera bien utile
     
  8. mhr

    mhr
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    Ca fait des images comme n importe quelle camera , APN ou smartphone

    Réalisateur et opérateur sont deux metiers distincts, même si parfois, certains cumulent les deux( avec plus ou moins de brio), ce n est absolument pas une obligation et très souvent ça dessert. Un réalisateur qui s occupe plus de sa caméra que du jeu d acteur, ça ne présage jamais rien de bon
     
    #8 mhr, Nov 28, 2024
    Last edited: Nov 28, 2024
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  9. nestaphe

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    On parle de fiction (un court-métrage ambitieux, est-il précisé). L'écriture d'un film, c'est un travail, son découpage technique en est un autre, et la question du matériel arrive ensuite pour répondre aux besoins du découpage. S'il y a impossibilité d'obtenir un matériel en particulier, alors, seulement on adapte son découpage. C'est dans l'ordre des choses, et de la logique. Vouloir procéder autrement, c'est compliquer le travail d'écriture filmique qui est déjà bien très, mais alors, très délicat.

    Aussi, un film de fiction, cela ne se réalise pas seul. Le réalisateur à la fois cadreur et sans expérience, je vois d'ici le résultat. (Deux métiers, comme le dit justement @mhr, mais aussi à l'origine, deux activités qui se perturbent mutuellement si elles sont pratiquées par la même personne.)

    Je ne sais pas quelle est époque dont tu nous parles, @Zzzzz, mais enfin, à moins que tu aies été très fortuné, le matériel était probablement déjà assez accessible à l'achat.
    Ce n'est pas parce que le matériel est devenu accessible qu'il doit être la condition d'un film. A une époque pas si lointaine, on réalisait des courts métrages sans forcément de financement public et sans posséder le moindre matériel, car il était juste inabordable. On le faisait ! Il y avait déjà moyen, alors aujourd'hui !...
    Quant aux contraintes, ben je suis désolé, mais je ne pense pas comme toi à leur sujet. A mon sens, elles sont un moteur pour la créativité, et aussi pour la combativité, car oui, il faut être combatif pour réaliser un film de fiction.
    Je ne veux pas remettre pas en question ton expérience personnelle, relié à ta personnalité (et peut-être ta perception...), et aussi que tu aies pu par cette voie faire des films appréciables, mais ne refaisons pas la psyché humaine, et la logique d'un système créatif, parce que le matériel est aujourd'hui à portée de main pour pratiquement n'importe qui. C'est une excellente chose, ne la gâchons en nous aveuglant à la lumière de vitrines.
     
    #9 nestaphe, Nov 28, 2024
    Last edited: Nov 28, 2024
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  10. Charlie

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    Nestaphe il dit bien qu'il n'a aucune expérience de la prise de vue.
    "je précise que je n'ai jamais rien tourné, et jamais utilisé d'appareil photo ou caméra".

    Si demain, j'ai l'idée de faire un tour de France à vélo, même si parallèlement je choisis mon parcours, mes étapes, etc, faut quand même que je sache ce que JE peux faire avec un vélo :D et donc se faire la main avec un APN ne me semble pas incongru, tout en menant l'écriture de son projet en parallèle...
    Il peut aussi découvrir (je ne le lui souhaite pas bien évidemment) que finalement il est une bille en matière de prise de vue, de cadrage, etc et qu'il estime alors que son projet en devient trop ambitieux...
     
  11. mhr

    mhr
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    Je vois pas en quoi ça serait un problème, ça ne l empêche pas de réaliser. Tout ce qu il doit connaitre c est les valeurs de cadre les mouvements de camera, et avoir une culture cinématographique, pour le reste, si il ne sait pas cadrer, ce n est pas de son ressort, donc pas besoin de camera pour ça
     
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  12. Charlie

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    Ben si c'est de son ressort puisqu'il compte aussi cadrer, créer le son, etc... Il le dit bien dans son premier message.
     
  13. mhr

    mhr
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    C est bien pour ça qu on lui dit que ce n est pas une bonne idée, mais que ça ne l empêche pas de réaliser son film pour autant, en s entourant, cineaste.org, par exemple cité par Video 92
     
    #13 mhr, Nov 28, 2024
    Last edited: Nov 28, 2024
  14. Charlie

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    Comme je risque d'être dans le même cas l'an prochain, je dis plus rien, promis... :laugh:
     
  15. giroudf

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    c'est vite vu, si il suffisait d'avoir une camera pour faire des films (meme mauvais), ca se saurait et on serait tous en train de faire des films. Et quand je dis tous , ca comprend aussi tous ceux qui ont un smartphone.
    Mais tient ! Etrange ? c'est pas le cas. CQFD.
    il n'y a rien dans un film qui te lie a la camera, ni le jeux des acteurs , ni l'histoire, meme pas le cadrage. Et si tu choisi ta camera parce qu'elle pourra filmer dans le noir et que tu pourras faire des economies sur l'eclairage, et bin, t'es mal parti pour faire un film qui dois te permettre d'entrer dans une ecole de cinema.
    Mais je crois qu'il faut oublier ce film et simplement repondre a la question qui est en fait toute simple:
    je veux acheter une camera, quel modele je choisi.
     
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