module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matériel pour un 1er court-métrage sans expérience mais ambitieux

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par nrlb, 26 Novembre 2024.

1. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour/bonsoir à tous,

Je suis depuis plusieurs mois à la recherche d'un matériel complet pour mon premier court-métrage (je précise que je n'ai jamais rien tourné, et jamais utilisé d'appareil photo ou caméra).
    Je souhaite, en vue d'acquérir de l'expérience et d'appuyer mon dossier pour une inscription dans une école de cinéma, réaliser un court-métrage dont le scénario m'est très cher car je l'écris depuis bien quelques années.

Je sais que mon premier court-métrage comportera beaucoup d'erreurs, mais je souhaite l'appréhender de la manière la plus professionnelle possible pour que le rendu soit à la hauteur du scénario. Je suis tombé aujourd'hui sur ce forum, et au vu de réponses extrêmement pertinentes que j'ai lu dans d'autres discussions (pour le novice que je suis), je décide de solliciter votre aide. Comme je l'ai dit, je débute donc toute vulgarisation est bonne à prendre, mais des détails poussés sont également les bienvenus ! :help:

Les contraintes techniques de mon court-métrage seront tout de même limitées par le fait que je compte filmer exclusivement en huis clos, dans mon studio. Je compte également faire moi-même la composition musicale (le travail va être dur, je crois bien...).

Je cherche un appareil hybride (même si la BMPCC 4K me fait de l'oeil) pour également faire des photos et vidéos amateurs de paysages (je pars souvent en randonnée et en voyage dans diverses régions du monde) et j'aimerais faire des films documentaires pour mes futures destinations. Aussi, j'aimerais faire des portraits (de ma copine, principalement :love:) et de l'astrophotographie (de paysages, mais aussi avec télescope).

Mon budget pour le court-métrage (boîtier, objectifs, son, lumière, etc.) est autour de 2-3000€ mais c'est étirable si la différence est flagrante (je ferai des heures sup s'il le faut...:cry2:).

Je dispose de 2 ans pour terminer l'écriture, faire le tournage et la post-production (étant donné que je passerai les examens pour l'école de cinéma en janvier 2026).

Merci à tous de m'avoir lu :hello:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +831 / 3 659 / -36
    les gens qui verront ton film ne verront que ce qui se trouve devant la camera. Le reste, ils en ont rien a f...
    donc si tu veux faire un film qui eveille de l'interet pour ce que tu fais, oublie la camera.
    il faut des decors efficaces, avec une lumiere de haute qualité, des acteurs qui fonctionnent avec l'histoire, etc...
    Après tu tournes avec un smartphone ou une RED, c'est un detail.
    D'ailleurs, acheter une camera maintenant pour tourner un film dans 2 ans ... ?
    Si tu commence par le choix de la camera pour tourner un film, autant pas commencer.
    Ca n'empeche pas de t'offrir une camera pour ton petit noel, mais faut pas tout mélanger.

• J'aime J'aime x 1
  3. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ! Le but de ma demande est justement d'avoir des suggestions de matériel intéressant pour l'image et le son. Dans l'idéal, j'aimerais un boîtier en dessous de 1000€ (voire 1500 si les caractéristiques changent vraiment la donne). Pour l'éclairage, le son, etc. je compte plutôt me tourner vers de la location afin d'atténuer le budget, mais l'achat du boîtier et des objectifs est primordial pour moi.
    Concernant le court-métrage, c'est donc un huis clos dans un studio (donc peu d'objectifs nécessaires, j'imagine, peut-être seulement un grand angle et un portrait, ou alors un zoom avec une plage intéressante), avec un unique acteur et où j'aimerais jouer sur la colorimétrie dans la post-production.
    Je ne pense pas, effectivement, que l'appareil hybride est le plus important dans le matériel pour le court-métrage, mais disons que c'est le seul achat qui perdurera après le métrage, et donc bien le choisir est important pour moi.
    Enfin, si je compte finir le court-métrage dans 2 ans, j'imagine commencer le tournage dans moins d'1an et demi, et j'aimerais donc avoir le temps de me familiariser avec le boîtier et les objectifs que je choisirai.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +831 / 3 659 / -36
    bon, manifestement ton but immediat c'est de t'acheter une camera, pas de faire un film donc je vais pas essayer de te convaincre du contraire.
    comme tu dis toi-meme que tu n'y connais rien, il faut juste passer tous les modeles en revue pour voir (et apprendre) ce qui se fait et combien ca coute.
    Parce que si tu pars comme ca, tu vas avoir 50 propositions differentes du genre "moi j'ai un sony alpha 7S et j'en suis tres content".
    Dans certains voyages, c'est pas le destination qui compte, mais le trajet parcouru.

5. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Actuellement, c'est bien l'écriture du film qui est centrale, mais compte tenu de mon inexpérience en caméra, en acheter une d'ici quelques mois me semblait pertinent (car l'écriture, et donc le détail de chaque plan, sera probablement terminé), à moins que tu penses le contraire ? Si oui, explique-moi pourquoi, j'aimerais connaître ton point de vue.
    Le fait est que je n'ai pas encore suffisamment de connaissances pour savoir quels critères sont importants pour moi (taille de capteur, stabilisation, viseur, sensibilité iso, profil log, raw, etc.). J'ai déjà quelques pistes, mais compte tenu de la "simplicité" technique nécessaire pour mon film, je ne sais pas encore vraiment ce qui prime (prendre un xm5 par exemple mais laisser de côté stabilisation ou un a6400 mais laisser de côté le 4:2:2 10 bits, prendre un g90 mais m4/3, etc. etc.).
    Je ne cherche pas vraiment des avis sur des modèles précis, mais plus des explications sur comment choisir les caractéristiques à privilégier.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +831 / 3 659 / -36
    quand on ecrit une histoire, elle n'a pas de realité visuelle (c'est assez rare un ecrivain qui peut tenir compte de ca)
    Pour le faire, on passe par l'etape storyboard qui consiste a decouper l'histoire en plans et a faire une image (dessin ou photo) de chaque plan.
    Ca peut se faire avec un smartphone. voir avec un crayon si tu es doué en dessin.
    Ensuite on verifie que ca joue et la ca peut considerablement evoluer.
    En general c'est la que le film s'ecrit vraiment, ca peut parfois meme modifier le scenario, mais surtout c'est la partie technique du film qui s'ecrit.
    quand tu en seras la, tu pourras eventuellement avoir une idée de la camera qu'il te faut.

Mais comme je dis, si tu veux te faire plaisir pour ton petit noel, il y a pas de mal a s'offrir une camera.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Quand je parle d'écriture, je prends également en compte le storyboard, que j'ai (pour la majorité des plans) déjà dessiné afin d'avoir une idée du rendu que j'aimerais donner. Ça me donne pour l'instant surtout une idée des objectifs à utiliser, et je pense qu'un grand angle (10-15mm donc 20-30 en m4/3) et qu'un standard (25-35mm) seraient appropriés. Mais j'arrive toujours pas à y voir suffisamment clair pour la caméra adéquate.

Il n'est pas tant question de s'offrir rapidement mon joujou pour Noel (faute de moyens, je devrais dans tous les cas attendre encore quelques mois), mais plus d'avoir des indications sur la question des caractéristiques concernant le boitier.

Aussi, comme il n'est pas seulement question d'une caméra pour faire un film, c'est le matériel de lumière et de son qui m'est totalement inconnu...

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +831 / 3 659 / -36
    commence par tourner ton film avec un bete camescope ou au pire un smartphone, fait un montage simplifié et regarde le resultat avec un oeil critique pour trouver tout ce que tu veux changer et comment tu vas le changer
    ca coute rien.

• J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +739 / 2 597 / -51
    +1:good:

10. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +128 / 661 / -0
    Comme dit plus haut, je pense que tu mélanges un peu tout.
    Est-ce que ce film est un prétexte pour acheter un appareil ou l inverse?
    Si ce film était d un intérêt majeur pour toi, alors tes questions seraient d un autre ordre et ce ne serait certainement pas la taille d un capteur ou une sensibilité iso qui auraient un quelconque intérêt, c est plutôt la dernière roue de la charrette
    Maintenant que tu aies envie de t acheter un appareil pour commencer à apprendre à filmer et photographier, à comprendre comment techniquement ça fonctionne, c est louable aussi, mais c est tout autre chose que de vouloir réaliser un film
    Il serait plus judicieux d ouvrir 2 discussions séparées, car ici tu en as deux en une, l une sur le choix d un premier set de matériel de tournage et apprendre à s en servir ( ce qui pourrait déjà presque en faire 2)
    et une autre sur comment realiser un premier court métrage

• J'aime J'aime x 1
  11. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +281 / 1 177 / -7
    Encore une fois le matériel vient en premier, c'est une erreur bien expliquée par giroudf et mhr.
    Le mieux serait de se rapprocher d'une association de cinéastes ou de constituer une équipe sur une plateforme comme "cineaste.org".

Rien que le choix d'un objectif pour un cadrage correct est directement en relation avec la caméra est son capteur. Ce n'est pas simple de calculer cela.

Pour le son, c'est un vrai savoir-faire, tout comme la lumière.

Si c'est pour faire un film d'admission dans une école de cinéma, c'est une mission périlleuse, sans expérience, produire un "truc" mal foutu ne risque pas de séduire le jury.
    Enfin cela dépend de l'école choisie, si c'est plus écriture ou technique.

En réalité il faut faire un film où l'envie d'apprendre les métiers du cinéma transperce, pas un film parfait, pas plus qu'un bricolage. Dur, dur, le métier.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +733 / 2 885 / -24
    Tout ce qui a été dit plus haut , est tout à fait juste ...

"Simplicité" technique nécessaire pour mon film
    Dans ton esprit, cela veut dire quoi ?

"je ne sais pas encore vraiment ce qui prime "
    Et c'est là que tous les conseils précédents ont tapé dans le mille. Cela veut dire que tu ne sais pas ce dont tu as besoin et nous encore moins ( Quel film quel plan ..?)

Alors, pour un 1er film, faire simple, utiliser du matériel facilement utilisable (pas de profondeur de champ, donc plus petit qu'un M4/3, pas d'optique à choisir…, ) , un trépied.

Par contre, tu soigneras l’éclairage et la prise de son (avec quel matériel low cost )

Apres, il faut bien que tu t'amuses, que tu essayes, alors prendre son smartphone, essayer des plans… Puis, conscient des difficultés, tu peux acheter de l'occasion ou louer pour faire ton film. j'ai un stagiaire qui a acheter un 70 D + un optique pour 250 € je crois , il a fait de belles images à la main...alors en studio.

La stabilisation, on doit pouvoir s'en passer… Mais si tu veux suivre une cascade, compliqué au trépied. Le 422 10 bits en studio, si tu gères bien l’éclairage et l’expo on s'en passe

Souvent, le plus mauvais dans un 1er film, c'est le son

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 141 / 6 075 / -20
    1) Et depuis des années sur le Repaire ..
    2) Et je rajouterai... le scénario !

14. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +281 / 1 177 / -7
    Pas que le premier, malheureusement.

15. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +39 / 308 / -1
    Tu me fais penser à cette publicité
    pub on ne peut pas tout faire tout seul - Recherche Google
    Tu ne t'inquiètes pas de trouver une équipe, et ce n'est pas évident.
    Tu ne sembles pas te soucier ni du son, ni de l'éclairage.
    Tu ne sais pas faire la cuisine, tu as juste écrit une recette.
    Tu veux donc cuisiner sans connaître les règles gastronomiques.
    Sans savoir comment se servir d'une poêle
    Tu veux faire toi-même l'assiette dans laquelle tu servira ton plat
    Au risque de te faire foudroyer par la critique

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous