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Rode wireless Pro nov 2024

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par jakin1950, 19 Novembre 2024.

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  1. jakin1950

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    saint Kro n'a pas tord !
    If your selected frame rate is higher than those available in the below list, select the option that divides perfectly into your project’s frame rate (e.g. when shooting in 47.96fps, choose 23.98fps).

    23.98 fps
    24 fps
    25 fps
    29.97 DF (Drop Frame)
    29.97
    30 fps

    Wireless PRO User Guide | Timecode | RØDE
     
    • Merci Merci x 2
  2. saint kro

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    Merci, j'allais copier le même passage, tu m'as devancé.

    Donc si 50 i/s sur la cam TC à 25 pour le Rode
     
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  3. giroudf

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    en fait tu n'auras pas 2x le meme timecode sur 2 images, tu n'auras simplement pas de timecode sur une image sur deux.
    d'ailleurs, le LTC c'est pas du genlock, donc ta camera qui enregistre le LTC dans l'audio peut tres bien etre a un demi frame près.
    L'important c'est de pouvoir reconcilier le timecode de la video avec celui de l'audio pour que ca joue a peu pres. (+ ou - 1 frame, c'est deja bien)

    Les limites du Rode, c'est que c'est pas multicam comme avec un Deity ou un tentacle, ou tu peux avoir autant de recepteur timecode que necessaire. Suffit de monter un recepteur sur chaque appareil devant recevoir le timecode.
    D'ailleurs ce ne sont pas vraiment des recepteurs, mais des generateurs de LTC. La seule chose a faire c'est de synchroniser les generateurs (on dit Jammer) pour qu'ils generent tous le meme LTC (qu'ils soient a la meme heure au frame près). Ca permet par exemple d'envoyer une camera a des kilometres de la, tant que le generateur tourne on enregistre le meme code sur toutes les machines.

    c'est un peu comme les films d'actions ou les agents synchronisent leur montre avant de se separer.

    Remarque tu trouves des app sur smartphone qui font ca tres bien.
     
  4. saint kro

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    Deux images pour un même TC, début de l'inscription sur la première image qui se poursuit sur la seconde, mais, ça ne change rien, il y a bien deux image au même TC
    Comme il n'y a pas de genlock, bien sûr que la caméra ou le Rode peuvent dévier sur de longues prises.
    Tout dépend de la stabilité et de la précision des bases de temps embarquées.

    On retombe toujours sur les mêmes problèmes depuis les débuts du cinéma parlant ! :D
     
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  5. giroudf

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    dans un futur proche on peut imaginer que le format video (h.265 par exemple) intègre un flux de plus dedié au timecode et qu'on puisse "jammer" le camescope avec un smartphone.
    De meme pour les enregistreurs video ou audio.
    On a deja le standard (LTC), suffit d'integrer le chip horloge qui convient. Ce chip aurait une petite batterie interne pour tourner meme si on enlève la batterie du camescope pendant plusieures heures.

    Comme ca tu te pointes sur un tournage multicam avec plusieurs camescope de marque et model different, tu les jams et hop synchro pour toute la journée.
     
  6. Video 92

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    La notice Rode explique bien tous les cas de figures possibles. J'ai fat quelques tests et le système est parfaitement au point.
    Pour les caméras sans TC interne et si on veut conserver les 2 canaux son indépendants sur la caméra, il suffit de régler la date et l'heure du jour (fonction RTC) et il faudra faire un peu de calculs pour retrouver les éléments car l'heure indiquée sur un fichier c'est celle de clôture du fichier.
    Toujours se régler sur l'heure du jour.
     
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  7. saint kro

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    Sans faire de calcul, synchro par les pieds.
    Chose que l'on faisait couramment en film
     
  8. AQW333

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    o_O..ça veut dire quoi ?
     
  9. giroudf

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    presque toutes les cameras ont maintenant un GPS , et pour les GPS, il faut une horloge avec une precision d'enfer.
    Yaka utiliser celle-la. Meme pas besoin de synchroniser les appareils si ils sont a la meme position.
     
  10. saint kro

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    Tu cales image et son par la fin, comme on le fait lors d"un clap de fin sur une prise.
     
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  11. giroudf

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    tu as toujours un evenement sonore ou visuel assez remarquable pour synchroniser, pas besoin de s'enquiquiner avec un clap (de debut ou de fin)
    Mais c'est vrai qu'en mode "cinema" ou tu peux avoir des centaines de scènes, c'est bien pratique d'avoir le timecode.
    C'est meme carrement indispensable pour certains effets speciaux.
     
  12. saint kro

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    Je ne parle pas de faire un clap, mais de caler le son avec l'image dans le cas où l'image n'a pas de TC en utilisant l'heure de clôture du fichier comme TC de fin de la prise et de caler le son en se basant sur la fin sans besoin de calculer le TC du début !

    Le clap n'était cité que pour exemple.
     
  13. Video 92

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    Te oui ! C'est bien vrai ça !
     
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