module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseils pour cette "scène"

Discussion dans 'Prise de vues' créé par anthoipag, 7 Novembre 2024.

1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Sauf que pour tenir la route, il faut une certaine cohérence.

Parce que la lumière sur le personnage n'a aucune cohérence avec la lumière du décor.
    Comme si le personnage était tourné sur un fond vert et incrusté sur un décor autre.

2. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après comme je disais, je ne suis pas un pro, je viens ici justement pour avoir des conseils.
    Pourtant j'ai essayé d'avoir une cohérence : La back light est à la même température (3200k)que celle des lampes de chevets (pour simuler l'éclairage de ces dernières sur l'arrière de la tête). Juste la Key light qui est à 5500k.

Après si tu as des suggestions pour améliorer le truc moi c'est avec plaisir :D

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 637 / -55
    Encore une fois, tu fais "des" essais en baissant progressivement la température de couleur de ta caméra (alpha IV)
    arrête de t'obnubiler sur tes loupiotes ... éclairage indirecte aussi STP (par réflexion )
    si non c'est du fromage blanc que tu obtiens "si bien" ( # 37)

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    parce que tu as tellement bien fait le boulot, qu'on croirait que ton fond est une incrustation.
    Y en a qui prendraient ca pour un compliment (sujet detaché du fond, reussite totale).
    D'autre pour une critique (eclairage trop different entre le fond et l'avant plan.)
    Dans ton cas vu le peu de profondeur de la piece, je trouve que c'est un plus.

5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 516 / -5
    Je débarque un peu après la bataille (ou au début, ça dépend du point de vue :-)), parce que tout a été dit par les différents participants, et que tu avances.

A ce stade et à mon sens :

Côté cadrage, il y a cette ligne de fuite du plan de travail (avec le clavier) qui tire dans ton épaule à la gauche du cadre, et cela crée une tension du regard vers ce côté. Soit tu ré éclaires ton ampli guitare à droite (ça me parait une pas mauvaise idée...), soit tu laisses un filet d'espace entre la ligne de fuite du bureau et ton épaule, par le repositionnement de la caméra, ou en te recentrant toi dans l'image, mais l'idée n'étant pas forcément que tu sois centré dans le cadre. Bref, cadre et lumière son étroitement liés.

Tu devrais maintenant te repencher sur les premières remarques de @mhr concernant ta distance avec l'objectif, et l'ouverture de ton diaph.

Pour la distance, vu la proportion de ton corps dans le cadre, tu peux gratter encore un peu sur ton recul, en rééquilibrant le cadre (à la caméra ou en te surélevant un peu), tu en resteras très présent et convaincant à l'image. Idéalement, ton visage devrait ainsi gagner un peu en rondeur, mais là, avec un 35mm en full frame, on n'atteindra pas l'idéal, on fera juste un petit peu mieux, et c'est à prendre.

Pour l'ouverture et la profondeur de champ, c'est que tes oreilles et ta chevelure sont toujours hors profondeur de champ. Hormis les fautes de point encourues (par exemple sur ce dernier snapshot, ta barbe est déjà plus nette que tes yeux, alors, si tu bouges...), cela contribue aussi à l'étirement de ton visage. Ce n'est pas que je tienne à ce que tu apparaisses beau mec, mais c'est que dans un contexte de propos à regard caméra, on attend une physionomie assez naturelle d'un point de vue vision humaine.
    Le contour de ton buste est aussi hors profondeur de champ, et tu serais mieux détaché du fond (et on ne peut plus naturellement) si les contours de ton corps étaient vraiment nets !

Ensuite, le "contre", ou la "backlight", attention, sujet sensible… :rolleyes:

Je trouve que tu ferais carrément bien de t'arranger pour que ton contre gagne en présence par un éclat, une brillance, dans ta chevelure (c'est d'ailleurs le cas sur ton image de référence).

Certes, la tendance actuelle, ou ce qu'on appelle couramment, la mode, est au "naturalisme", dans le genre, "faut pas que ce soit trop beau, parce que la vie est moche", mais quand même, on est prêt à t'y coller une franchouille barbouillade à l'étalonnage, peut-être parce que genre... euh... "la société est artificielle", non ? c'est pas ça ? Ah, d'accord. :-)

En français, la terre à terre et efficace "backlight" a été nommée académiquement la "lumière d'Effet", avec un grand "E". Ceci parce que c'est une source de lumière qui n'est pas très naturelle du fait qu'elle n'est pas très présente dans les situations réelles, ou pas autant présente, et parce que c'est celle qui apporte de l'éclat et de la vigueur à l'image, aussi et surtout, celle qui favorise, disons le crescendo, la projection, l'imagination, le rêve ! Cette source de lumière qui aide à raconter...

A méditer.

Dans ton cas, puisque des sources lumineuses visibles à l'image sont situées dans ton dos, ce qu'on appelle en fiction "un élément jouant", tu peux d'autant plus simuler cette brillance dans tes cheveux, sans risque que cela paraisse artificiel à un non connaisseur. Il te faudra simplement respecter approximativement la température de couleur de la source censée t'illuminer.

Et enfin, tu montres maintenant ce plan ta guitare :

L'instrument devenant le sujet, il mérite de briller un peu. Un petite source, une petite flamme... ;-)

#50 nestaphe, 9 Novembre 2024
    Dernière édition: 9 Novembre 2024
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    bon perso pour la profondeur , je suis pas contre un peu de flou sur les bords du sujet, mais par contre le point doit vraiment être fait sur les yeux et pas sur le bout du nez.
    la , manifestement, tu as un problème, ta profondeur de champ est pas assez grande, donc il y a 90% de chance que pendant le tournage tu bouges suffisamment pour que le point parte au fraises.
    utilise un calculateur (en ligne ou sur smartphone) pour trouver le réglage qui te donne une profondeur de champ suffisante (au moins 50cm), parce que la tu es plutôt sur 15cm.
    Ton backlight est trop en avant, il doit vraiment venir de derriere pour eclairer ton dos , le sommet de la tete. alors je sais c'est difficile de le faire sans avoir un pied dans le champ.
    si il est trop au-dessus de toi , il genere des taches blanches sur ton front et des ombres sous les parties saillantes (arcardes sourcilieres, nez, levres , menton) et ca t'oblige a monter le key et le fill.
    souvent le plus simple c'est de prendre une image de chaque eclairage separement pour comprendre son effet.
    C'est souvent tellement chiant a placer, qu'on le met pas et qu'a la place on eclaire le fond, ce qui peut marcher, selon le fond.
    upload_2024-11-9_2-11-48.jpeg

Pour un bon placement en hauteur du key, un truc c'est de prendre l'ombre du nez comme un cadran solaire. L'ombre doit etre sur le coté du nez, pas descendre (lampe trop haute) ni monter (lampe trop basse).
    Pour le placement horizontal, on peut faire de meme en essayant de placer l'ombre de la pointe du nez pas au milieu de la joue (lampe trop a l'exterieur) mais tres pres du nez.
    En theorie, tu devrais pas avoir trop d'ombre avec le fill, si c'est bien diffusé et pas trop puissant.
    Pour rappel, le fill c'est pour la camera, tu veux assez de lumiere pour pas avoir des noirs qui fourmillent et pour pouvoir regler l'ouverture de maniere a avoir une profondeur de champ satisfaisante.
    Le risque c'est que souvent on monte et on règles les lampes debout, et ensuite on s'assied devant la camera, ce qui fausse tout.

si on reprend les 3 images ci-dessus, on voir bien de gauche a droite, le contour très lumineux du visage dessiné par le backlight, puis un visage relativement bien éclairé par le key, mais qui crée un contour sombre sur l'aitre partie du visage. Pour rattraper ca et que pas tout parte dans le noir, on a le fill qui remonte la lumière (l'oreille et le cou deviennent visible ).
    Le but c'est de créer ces deux lignes, la claire et la foncée, qu'elles soient le plus fin possible, tout en dessinant de meme le nez de la meme maniere (un coté clair et un coté sombre).
    c'est comme ca que tu donne du volume a un visage.

C'est evidemment plus facile si tu peux trouver un pote ou une copine qui fait le mannequin le temps du reglage.

C'est en comprenant pourquoi tu le fais et quels sont les indicateurs que tu peux ensuite t'eloigner de la position académique pour faire ta sauce en toute connaissance de cause.

#51 giroudf, 9 Novembre 2024
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    " Pour le plaisir je tourne des vidéos pour ma chaîne Youtube orienté musique "

Comparons avant après ....

........ Prise 1.PNG

..... Prise 2.PNG

Pas sûr que le 1er ne soit pas plus engageant et naturel, plus de présence que le 2e pour une chaine YouTube sur la musique… Bon mais les goûts et les couleurs, c'est aussi une affaire de mode et c'est le client qui choisit.;)

J'aurais bien aussi , dans un premier temps, conseillé de se raser, manger des carottes, un petit coup de fond de teint , repeindre la chambre en rouge ou orange (le bleu ..pour Momie II peut être !?!)… aller s'habiller correctement au lieu de regarder You Tube… Bref, bosser quoi…! Qui va payer nos retraites ? :-)

Après, une correction PP (oui, le Cinetone verdit légèrement, ..Sony n'a pas trouvé mieux pour corriger sa tendance indigo maison bien connue)…
    Est ce pertinent aussi de partir sur du Sony quand on connait sa mauvaise gestion des peaux .. .A moins d'être un brin coloriste expert .!?:unsure: Bon mais c'est fait, et le budget en a déjà pris un coup.

On n' avait pas déjà parlé de doublure lumière... ;)

#52 AQW333, 9 Novembre 2024
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    On crée une ambiance que ce soit en déco, costumes et lumières en fonction de l'histoire à raconter, cela depuis que peinture, théâtre et cinéma existent, YouTube ne devrait pas y échapper logiquement. Hormis cela on n'applique de recettes que si un directeur artistique pour une série d'émissions décide du look général, aux opposés celui des épouvantables fonds blancs poisseux d'il y a 30 ans de la 5 et celui, travaillé, de "Cinéma cinémas " sur la 2.

• J'aime J'aime x 2
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    pour les habits je recommande le t-shirt noir. ca fait ressortir la guitare

10. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses, j'ai pris plaisir à vous lire et à apprendre ;)

@nestaphe merci beaucoup pour ton long post ! Je n'avais pas pensé à cette histoire de ligne de fuite et bureau. En fait je suis un peu dépendant de mon petit espace ( la pièce fait 305cm sur 305cm !!) Je voulais à tout prix être au centre mais je peux travailler dessus.

Quant au focus je me rends compte j'avais désactivé l'option focus sur les yeux ! Donc effectivement on peut gagner en netteté !

@AQW333 ahah non mais en plus j'ai repeint toute ma pièce en bleu/vert très foncé (couleur à la mode d'ailleurs sur YT) pour justement avoir ce côté tamisé et intimiste !
    Quant au bronzage, je suis de un vrai niçois même si ça ne se voit pas à ma teinte ahah.

Même si c'est uniquement un kiff (oui j'ai mon vrai taf à coté ahah je participe aux retraites ;) ) je veux que ce soit qualitatif.

@giroudf Oui tu as raison, le focus était au fraise, j'avais désactivé le suivi des yeux. Par contre, j'ai un peu de chance, le A7 IV a un focus très réactif !
    Oui en fait le backlight est compliqué pour moi à cause des dimensions de la pièce et des contraintes avec mes racks etc. Je pense que ça sera plus simple avec une Hair light sur un Boom Stand !

Les photos jointes sont vraiment top pour bien régler tout ça. Mais oui je pourrais demander à un copine de passer pour ajuster le tout, ça sera toujours plus agréable en plus .. :D

Je vais travailler la dessus. Je pense que je vais adapter/Custom mon installation pour avoir à la fois un set up plus pratique mais aussi de "meilleur" qualité.

En gros, mon Aputure LS60x restera la Key light (je pense que c'est une bon produit) mais je vais lui mettre un Aputure Dome III (90 cm de diamètre). À l'heure actuelle, le dome que j'utilise pour la LS60x est un mini dome III de 55cm. Forcemment ça fait une zone assez concentrée et une lumière plus dure.

De plus, j'ai l'impression que la LS60x est trop puissante pour ce petit dome, ça rend la lumière très violente (j'ai encore les yeux qui me font mal depuis hier ...).

Du coup je pense garder le Mini Dome III pour me faire une super Hair Light, qui sera suspendu au dessus via un pied girafe.

Je suis un grand fan des produits Aputure, (J'ai les MC pour les effets, 2 F1 très pratique et un MX qui est tellement puissante qu'elle ne me sert à rien ..) Que me recommanderiez vous qui pourrait faire le taf en Hair light avec le mini dome ? Limite une 2ème LS60x ? mais j'ai peur que ce soit un peu "overkill".

#55 anthoipag, 9 Novembre 2024
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    :D

Le bleu, intimiste ? À l'hôpital peut-être… Il faut penser à la réflexion de la lumière sur ton visage… Le bleu, ce n'est pas plutôt pour les robots ou les cadavres… Les films glaçants ?;)

Donc pour la copine, mettre des bougies, ça la réchauffera un peu mieux :rolleyes:

Bons essais en tout cas, c'est en faisant que l'on trouve ... ;-)

#56 AQW333, 10 Novembre 2024
    Dernière édition: 10 Novembre 2024
  12. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    Pour ma part, ce qui ne me plait pas vraiment dans ce décor, ce sont surtout ces deux lampes qui perturbent le regard et détournent du personnage.
    Tu as essayé ton LS60x en éclairage rasant et lumière chaude sur l'arrière plan ?

• J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Et avec le nouveau rapport /placement de la dernière tentative, c'est un peu plus gênant même :
    - Plus net
    – Bien plus chaud que l'avant plan
    - Et mis en valeur par l'absence de lumière sur le sujet

" Pour une interview réussie, si vous êtes à l’intérieur, il est important de bien éclairer les sujets " dit on sur you tube, notre référence :-)

Dernier essai pas assez concluant, idéalement un entre 2 entre ? : la 1ere tentative me parait encore plus jolie maintenant que j'ai la dernière en comparaison :-)

Dans le milieu de l'audiovisuel, il y a toujours des enm...r qui font des fixettes sur un style qu'ils veulent reproduire à tout prix, au risque d'être hors de prix /maladroit/hors propos... artificiel quoi .

14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 516 / -5
    AQW333, je comprends ce que tu veux dire... Mais c'est surtout qu'au fil des versions, il est passé du coq à l'âne en ce qui concerne le contraste sur le visage. La première version était sans contraste sur le visage, plate, alors certains lui ont fait remarquer que sa lumière d'appoint était trop forte. La dernière version est assez fortement contrastée (visage, toujours), comme c'est le cas sur ses images de références.

C'est à lui de choisir son ambiance, nous, on n'y connait rien de sa ligne éditoriale, on sait que les vidéos vont causer de musique et c'est tout. Les conseils qui lui ont été donnés sont des remarques qui n'obligent pas opérer une révolution dans l'image. Mais il a des images de référence, donc, il sait ce qu'il recherche. Lorsqu'on pourra regarder sa ou ses vidéos, peut-être pourra-t-on lui faire des remarques sur l'ambiance qu'il a choisi.

Moi, ce que j'ai mis en gras, c'est que sa focale, à cette distance, agit pas mal sur sa physionomie. Ce n'est pas non plus "monstrueux", mais je n'ai pas besoin de le connaître pour le sentir. C'est une remarque.

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    :good:
    :bravo:
    J'y fais moins attention il est vrai ..tu as forcement raison ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous