module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Besoin de conseils pour cette "scène"

Discussion dans 'Prise de vues' créé par anthoipag, 7 Novembre 2024.

1. anthoipag

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et toutes ! Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de vos précieux conseils :D

Pour le plaisir je tourne des vidéos pour ma chaîne Youtube orienté musique. C'est vraiment pour le plaisir, mais j'ai aménagé un studio chez moi et investi dans du matériel d'assez bonne qualité (je pense à vous de me dire :))

Le truc c'est que j'ai beau avoir écumé toutes les chaînes et même suivi des formations sur la vidéo en ligne, bah je trouve mon rendu juste dégueulasse (voir capture ci après, la photo est compressé pour passer sur le forum)

Je trouve les couleurs très ternes et mon grain de peau peu naturel (peu flatteur ?). Pourtant je pense avoir suivi toutes les étapes pour un rendu "correct".

test-studio-help.jpg

Voici le matériel et les conditions :

- Sony Alpha 7 IV
    - Sigma 35 mm 1.4 DG DN Art

Niveau éclairage :

- Key light (à ma gauche): Aputure LS60x avec un dome mini III (avec un nid d'abeille pour que la lumière ne déborde pas) réglé à 5500k et 2% de puissance.
    - Fill light (à ma droite) : Falcon Eyes Sophie 68td équipé aussi avec une grille nid d'abeille 5500k et 4%)
    - En practical : une Aputure F1 qui vient éclairer le rideau pour donner du relief et de la profondeur (9500 kelvin 35% pour ce côté blanc) + une petite aputure MC qui vient très légèrement éclairer l'ampli et 2 lampes HUE Philips sur 3200K pour réchauffer le tout.

il me reste en stock une autre aputure F1 mais également une MC et une MX. (je n'ai pas utilisé de hair light). Je précise aussi que j'ai les yeux vraiment sensibles, impossible de trop pousser les lumières ..

Réglage appareil :

- profil pp11 S cinetone (donc le LUT cinema de Sony) car je ne me sens pas de filmer en log.
    - balance des blanc à 5300k
    - 1600 iso
    - paramètre Zebra 70% vu ma teinte de peau un peu claire.
    - F1.4

Voila vous savez tout ! Je ne fais pas d'étalonnage car je ne suis pas en mesure de dire ce qui pêche dans ma scène .. suis je sous exposé ? l'image est brute de brute la 0 modifiée.

Il faut savoir que la pièce n'est pas immense (10m2) et peut être que ça peut jouer sur ce rendu moyen mais j'ai des doutes ?

Niveau inspiration je me base un peu sur l'univers "Rick beato" (voir 2 ème image). J'adore ce ton chaud mais je suis incapable de le reproduire. Il y a surement de l'étalonnage derrière mais bon je pense qu'à la prise c'est bien mieux. Il utilise un A7 SIII d'ailleurs.

rick-beato.jpg

Bref je suis preneur de tout conseil :D

2. scalpascalpa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +6 / 13 / -1
    La chose qui me saute la plus aux yeux est l'absence d'ombre sur le visage. Tout est plat car tout est éclairé (presque) uniformément. C'est un éclairage qui me fait penser à celui que l'on voit sur les chaines TV en continu. Je réduirais sérieusement l'éclairage d'un des côtés pour avoir plus de contraste et de relief.
    Quand au teint de la peau, je pense que ça vient du blanc cassé du sweat, trop proche du visage. Là il faudrait un contraste de couleur, mais aussi de luminosité (il reflète trop la lumière et attire l'œil sur lui au lieu du visage).
    Sur l'image de comparaison, on peut voir que la veste en jean bleu de la personne est en opposition avec son teint et cela fait bien ressortir son coté rose/orange. Contraste des couleurs donc, mais aussi contraste de luminosité (la veste est bien plus sombre que le visage et s'efface devant lui). A noter aussi le T-Shirt noir.
    Il faut se souvenir que l'œil regarde toujours en premier les hautes lumières. Après c'est comme en photographie, il faut choisir quel est le sujet principal de la scène: et là, c'est clair ce doit être le visage, pas les vêtements

#2 scalpascalpa, 7 Novembre 2024
    Dernière édition: 8 Novembre 2024
    • J'aime J'aime x 3
  3. anthoipag

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, merci pour ce retour !
    Je suis plutôt d'accord, il y a une sérieuse impression de 2D ! Pourtant mes lumières sont vraiment réglées au minimum (2% pour la Key et 4% pour la fill qui est un peu moins puissante).

Quant au Pull c'est vrai que c'est pas ouf non plus ... j'avais essayé d'autres couleurs mais en fait je perdais en "clarté". Je ne sais pas comment expliquer .. Je trouve de manière générale mon image très terne et peu flatteuse. Un côté un peu "laiteux".

Mais je suis sans arrêt confronté à un dilemme : si je baisse les lumières c'est trop sombre. si je monte les iso c'est sur exposé, si je monte mes lumière c'est cramé (et ça me tue les yeux) ..

Je sais que lui utilise uniquement une key (immense avec une grille sur la soft box et une hair light pareil avec un dôme immense)

Je peux faire effectivement un test avec d'autres couleurs ;)

4. scalpascalpa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +6 / 13 / -1
    Idée: Mettre un simple réflecteur sur l'un des cotés (plutôt qu'une vraie lumière) et faire varier la distance au visage jusqu'à trouver le bon dosage

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    1) S-Cinetone pas le meilleur "preset" , essaye les autres (sauf les logs)
    2) 5300K un peu élevé quid d'un 3500K .. (as tu fait une BdB manuel avant et bloqué la valeur )
    Tes éclairages compliquent le jeu ...plus simple et température de couleur plus uniforme
    La couleur de ton visage n'est pas uniforme ..bronzé et porteur de lunettes
    Ton exemple semble maquillé lui !

6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +184 / 895 / -1
    Un exemple perso (mais je ne suis pas une référence en la matière)...
    Juste un parapluie sur la gauche et éclairage ambiant...
    002604.jpg

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    Il n' y a rien de choquant dans cette image… Juste que sans expérience, tu ne sais pas comment faire pour avoir l'image que tu veux exactement..

Tu veux ne plus avoir ce teint aspirine… ? En TV, on passe par la maquilleuse , ce n'est pas pour rien...mais pas obligatoire ici :-)

Au delà des conseils judicieux pour donner un peu de relief à ton image, qu'un sweat blanc peut donner un sale teint et aussi se refléter sur le visage... si tu veux une image plus chaude sur ta peau, alors tu changes la Tp° de ta (tes) lumière. Avec tout le matériel que tu as !?

Sortir de la théorie, faire varier la lumière et observer...Bref comprendre ce que l'on fais , se lâcher, essayer : au cinéma, on utilise une doublure lumière pour cela ;)

Sinon il n’y a rien de catastrophique ici , l’image est bien exposée, il faut donc un peu affiner tes réglages lumières (Tp°, puissance ) pour passer d’une image techniquement réussie à une image esthétiquement choisie.

Apres, il y a toujours un ajustement à faire en post prod , c'est incontournable pour quelque chose de précis... Il faudra aussi apprendre quelques bases .

Nb Le S-Cinetone ne devrait poser aucun pb ici.

#7 AQW333, 8 Novembre 2024
    • J'aime J'aime x 3
  8. anthoipag

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je vous remercie pour vos réponses et je vais essayer de répondre à tout le monde :)

Bcauchy :

1) "Le S-cinetone S-Cinetone pas le meilleur "preset" , essaye les autres (sauf les logs)". Je suis plutôt d'accord ... je trouve les couleurs très "estompées" on dirait presque un semi-log. Le truc c'est que sur Youtube Tout le monde vente ce profil ! Est ce que c'est pour sa facilité d'étalonnage ? Pourtant beaucoup de gens le considérent comme "ready to use".

2) Concernant la balance des blancs. J'avoue avoir beaucoup de mal avec ça ... J'ai un peu lu tout et son contraire à son propos. J'essaye vraiment de faire ça manuellement, je n'utilise jamais l'automatique... Utilisant des lumières principales à 5500k certains disent qu'il faut se focus la dessus et mettre l'appareil à 5500k. D'autres disent qu'il faut faire la moyenne des lumières présentent dans la pièce .. donc si les principales sont à 5500k et que les praticals sont à 3200k l'appareil devrait être à 5500 + 3200/ 2 = 4350k. Sauf qu'avec le S cinetone ce réglage me faire ressembler à un fantôme. Ajoutez à ça que la lumière éclairant le rideau est à 9500k.. J'ai beaucoup de mal avec la balance des blancs. (et pourtant c'est la clef)

Charlie : Eh bah moi je trouve ton rendu top ! tu utilises quel boitier ? ouverture ? et tes lumières sont à quelle température ? quid de ta balance des blanc ?

AQW333 : Oui je ne maitrise pas encore bien le truc .. et je passe trop de temps la dessus au détriment de la création ahah. En fait, je reste bloqué sur le 5500k parce que je lis partout qu'il FAUT utiliser ça pour un éclairage naturel blabla. Toi dans ce type de scène tu me conseillerais une main light à quelle température ?
    Peux tu m'en dire plus sur la double lumière ? En parlant de cinema, je suis récemment aller voir le fameux "L'amour Ouf" au cinéma et j'ai été bluffé par la photographie (mais on n'en est pas là ahah)

En parlant de post prod je suis entièrement d'accord. Je viens surtout du monde de la musique et effectivement le mixage revêt une importance tout particulière MAIS le matériel de départ doit être déjà bon. Quand un morceau arrive en mixage, il est déjà exploitable, on l'embelli juste. Une prise foirée ne sera pas rattrapable en post prod. Je suppose que ça s'applique à la vidéo aussi :(

9. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +118 / 614 / -0
    Bonjour, déjà concernant tes paramètres, 35mm à 1.4 avec un full frame, pour avoir ce cadre tu dois te trouver à environ, 80 cm de l appareil, ce qui te donne une profondeur de champs d environ, 4 cm, va pas falloir bouger.
    Pour plus de sécurité, je te conseillerais d être au moins entre F2.8- F4
    Maintenant pour avoir ce type d image avec un full frame à 1600 iso ouvert à 1.4, c est qu il ne doit pas avoir beaucoup de lumière
    Tu as 2 iso natif sur le sony, 800 et 3200.
    Je te conseillerais plutôt de te mettre à 3200 iso
    Maintenant 70% sur le visage en REC 709, c est le max, c est trop fort, reste plutôt entre 50-60 %, en fermant ton diaph F 2.8-4 et ajuster le niveau du projo
    Comme dit plus haut tu as trop de lumière sur la face, travaille avec un poly pour le fill plutôt qu une lumière direct
    Ta température est trop froide, corrige sur ton projo environ 4500 K, en moyenne
    Ta lumiere Key est trop plate, donne lui un angle plus plongé et sert toi du poly pour déboucher, mais pas trop fort, pour laisser un peu de contraste
    Sur ton exemple, le personnage bénéficie d un projecteur en contre, ce qui le détache du fond et ramène du volume, c est ici quelque chose qui manque et qui rendrait ton image moins plate
    Un peu de maquillage ne fait pas de mal, surtout pour les brillances, et c est vrai que ce polo blanc n est pas heureux, généralement on évite le blanc et le noir, utilise plutôt une couleur qui te détache du fond, complémentaire

#9 mhr, 8 Novembre 2024
    • J'aime J'aime x 2
  10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +184 / 895 / -1
    Malheureusement je ne t'en dirai pas beaucoup plus sur mes conditions de prises de vue, tellement je fonctionne de manière empirique...
    A l'époque (2018) c'était encore mon Canon 5D II, balance certainement auto (je débutais vraiment dans le doc vidéo), mais aucune correction ensuite... La lampe du parapluie c'est du 5500K, mais je tenais à garder une ambiance chaude, correspondant au lieu...

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    Sérieux... vous vivez dans quel monde les jeunes !? :-)

Tu pousses le bouton dans un sens, ça va devenir de plus en plus bleu, tu tournes dans l'autre, ça devient de plus en plus orange....c'est compliqué à faire ?;)

C'est tes lumières, c'est ta pièce, c'est ton teint de peau… La pire des choses, c'est te dire la température exacte…: donc tu tournes le bouton dans le bon sens et tu arrêtes quand tu es satisfait.

On appelle cela la manière empirique ou la méthode à Charlie :laugh:
    Après, tu peux nous montrer et recevoir notre avis

Oui, c'est très bien de faire le maximum à la prise, donc continue à manipuler tes lumières, on est tout à fait d'accord .

Après, en post prod si on veut, on peut modifier encore

Fait en 2' à partir d'une capture d'écran .par un enfant de 10 ans ..:D
    Repaire coirrigé.PNG

• J'aime J'aime x 1
  12. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +184 / 895 / -1
    L'essentiel étant que l'on obtienne ce que l'on veut, n'est-ce pas :laugh:

• J'aime J'aime x 3
  13. anthoipag

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MHR : Effectivement je me trouve à peu près à 80cm de mon objectif :mdr: Mais ça c'est à cause des dimensions de ma pièce .. 3m par 3m50 .. (sachant qu'il y a pas mal de choses dedans + un traitement acoustique qui réduit encore l'espace dispo).

C'est intéressant ce que tu dis ! En fait je me mets en 1.4 pour 2 raisons (mon point de vue surement faux) :

- Ayant très peu de distance dans la pièce un 1.4 me permettrait de regagner de la profondeur car je flou l'arrière plan assez proche.
    - étant dans une petite pièce, je peux pas pousser les lumières (en plus j'ai vraiment les yeux sensibles, je ne sais pas pourquoi mais même à 2% mon Aputure ls60x avec parapluie et grille me fatigue les yeux). Si je les pousse trop ça éclaire mon arrière plan aussi .. Du coup en 1.4 ça me permet d'avoir "peu" de lumière. Mais effectivement le Sony Alpha 7 IV peut monter à 3200 iso sans trop de soucis je vais tester !

Je vais aussi tester les Zebra à 50/60. J'en profite pour rebondir, pour l'expo visage avec les Zebra il faut se mettre en quoi ? limite inférieure ? supérieure ? L'exposition est bonne quand les Zebra apparaissent légèrement sur le visage c'est ça ? Plus il y en a plus on perd de détails il me semble.

Je pense que ma Main light n'est pas assez haute et trop dans ma face (d'où ce trop de lumière et peut être gêne aux yeux ?) pourtant l'angle est de 45 degrés sur mon côté gauche.

Tu parles de Poly, je n'ai pas le vocabulaire désolé mais c'est quoi ?

Et enfin, je vais test à 4500, par contre en baissant la température, tu me conseillerais de partir sur quelle valeur de température sur le boitier?

Et enfin, un projecteur en contre ça serait une back light c'est ça ?
    Je vais tester à ma pause :D

@Charlie bah franchement pour un réglage à la va vite je trouve ça plutôt pas mal ! Bien mieux que moi en tout cas ahah

@AQW333 : la pour le coup le rendu n'est pas du tout naturel !! ahah Bien sur que je ne veux pas que l'on me donne la température exacte mais plutôt les bonnes pratiques :/ Je suppose qu'il y en a ! Comme en musique : Un micro centré en prise donnera plus d'aigue qu'un désaxé

14. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +184 / 895 / -1
    J'ai quand même quelques dizaines d'années de "photo" (amateur) derrière moi... Ca donne un peu de feeling, même en vidéo ;)

15. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +118 / 614 / -0
    Si tu corriges sur l un tu ne corriges pas sur l autre sinon tu reviens au même point
    un poly, abréviation de polystyrène, tu le trouves en plaque dans les matériaux isolant en blanc bien sur, mais tu peux travailler avec toute surface blanche réfléchissante
    Pour la profondeur de champs, il vaut mieux que tu sois net plutôt que d être flou la moitié du temps, en plus en passant à 2.8, ça va pas passer ton fond complètement net non plus
    c est ça, contre jour en français

#15 mhr, 8 Novembre 2024
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous