module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

recherche d'une caméra "légère, pratique, facile" pour un grand voyage familial

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par kovatch, 18 Octobre 2024.

1. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Je n'ai que le RX100 1 qui ne fait pas de 4k
    j'ai eu fait de belles vidéos avec en FHD 50p
    Plus beaucoup utilisé après achat AX100
    les 3 et 4 sont de bons petits appareils la preuve en image

Pas à rougir devant une AX700
    Manque surtout amplitude zoom et filtres ND incorporés.
    Belles images de jour et de nuit

#16 caraibe, 18 Octobre 2024
    Dernière édition: 18 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  2. JLB21

So
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Le m4 que je possède est souvent considéré comme le meilleur de la gamme avec son ouverture 1,8-2,8, il est vraiment excellent en toutes circonstances.
    Mais je crois que c'est lui qui a le zoom le plus faible, 24-70.
    Et problème, il "date" en mode vidéo comparé aux dernières versions malgré l'UHD.

• J'aime J'aime x 1
  3. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Merci JLB. La page recommandée par Bcauchy est vraiment parfait pour comparer les différentes versions des RX ( Comparatif Sony RX100 : quel modèle choisir pour ce compact expert ?) et se faire un bon premier avis.

Haaaaa, si je pouvais en avoir un en main et me faire mon propre avis (personne sur Bruxelles ?)

Je reste néanmoins ouvert à d'autres idées/propositions de modèles (même si je me rends bien compte qu'il y a déjà beaucoup de choses qui ont été dites)

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Faut pas chercher de gros zoom avec cette série de Sony
    jusqu'à 200 équivalent 24*36 pour un modèle mais ouverture 2.8 au lieu de 1.8 c'est un choix.
    Mon RX100 1 a des tas de réglages que je n'ai pas sur l'AX100
    24-70 pas énorme c'est vrai mais suffisant dans la majorité des cas
    Des appareils très conseillables même si ils datent un peu
    Mais ne convient pas pour filmer un spectacle car tendance à chauffer et autonomie assez faible
    Faut avoir au moins 2 batteries (18 € chez Amazon)
    Remarque: avec le RX100 1 j'ai filmé une bonne partie d'un mariage avec une batterie !

#19 caraibe, 18 Octobre 2024
    Dernière édition: 19 Octobre 2024
  5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Comment peux tu comparer ? tu ne possédes pas cette machine !
    pour comparer deux machines il faut les deux l'une à coté de l'autre
    Si non c'est du pipo "remplissage"

6. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Les propos de caraibe ne sont pas dénués de bon sens, mais ce sont des évidences …

Il faut juste coller au sujet : un profil de demandeur et sa demande qui est la compacité tout en restant proche d'un hybride. il faudra bien un moment sacrifié un peu sur qqs aspects

- attendre à ce qu'il chauffe, bien évidemment : reportage rund and gun c’est bon
    - une poignée de batteries à gérer pour une journée
    - 24-200 c'est beaucoup à mon avis donc compromis encore

Une bonne revue de l'appareil

Je pense que c'est un super joujou de luxe, qu'il faudra une poignée (la compacité en prend un coup) il est très glissant et petit.

Un outil pour initier qui sait ce qu'il veut, mais pas si rapide à utiliser probablement au final… et voir la concurrence Canon ou autres.

Pas sûr qu'un GH5-S et un 12-60 ne serait pas également un choix aussi bon : objectif moins cher qu'un RX100 VII... Question de goût encore.

On a connu un Dir Photo connu faire plus difficile en partant en vacances avec une BMPCC originale et s'amuser un temps, puis dire finalement qu' un GH4/GH5 est un meilleur compromis, mais l'expérience l'a amusé, enrichi

Le retour de vacances de Kovatch sera intéressant ;)

• J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Il y a le RX100 7 au cours de la vidéo

8. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Tout est une question d'ergonomie (un APN type RX 100, même si on lui met une poignée qui semble indispensable, est aussi maniable qu'un téléphone et même mieux parce qu'on ne risque pas d'être dérangé par un appel quand on filme ;-) Contrairement à un GH5 qui lui est plus gros, plus lourd, plus encombrant avec un objectif, les batteries, etc

Mais il est vrai que le prix pique assez fort. trop fort même pour un appareil qui date de 2019. Frustration aussi si un RX 100 VIII devait sortir après un achat aussi conséquent ...

J'ai peur qu'avec mon GH5s je sois conditionné comme si j'étais en tournage (mais bon, avec un peu de discipline relaxée ...)

Ce ne sont pas vraiment des vacances (c'est plus un projet familial de quatre mois en immersion dans des orphelinats), mais ça ne change rien à l'objet de mon interrogation !

Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant de mon choix d'appareil avant le départ et je ferai un retour à mon retour (au cas où je ne pars pas avec le GH5s)

• J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Pour continuer mon pipo de remplissage :D
    Je n'ai pas ni le RX100 4 ni L'AX700.
    Mais je peux mettre l'un à coté de l'autre RX100 one et AX100 :laugh:
    Cela ne peut pas m'empêcher de juger la qualité des vidéo faites avec.

Il me semble que ça peut se comprendre
    Et tu as assez montré de prises de vue de ton AX700 pour que je me permette de dire à la vue de la vidéo dont j'ai mis le lien, qu'en prise de jour et de nuit les images du RX100 IV n'ont pas à rougir devant ce que j'ai pu voir de l'AX700
    Mais zoom, bien plus balèze, filtre ND incorporés, ND et sans doute possibilités de réglages supplémentaires pouvant impacter qualité si choisi à bon escient.

Emmanuel ils en sont au 7 oooooo

Mais ce son vraiment de petites choses ces RX100

rx100.jpg
    On peut remarquer la protection automatique de l'objectif quand on ne filme pas :good::good:
    RX100 vs AX100 AX700 c'est surtout au niveau de l'ergonomie que ça se joue
    mais pas facile à trouver ces AX100 Ou AX700

10. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Question : possibilité de mettre un filtre vario ND sur un si petit objectif (RX 100 ou autre) ?

11. jakin1950

So
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    L'AX700 est incapable de faire une photo Le mode photo est indigent: définition trop faible
    n'importe quel téléphone fera mieux
    Elle est faite pour filmer seulement

Pour des vidéos familiales ou de voyage , filmer en 50 im/s permet de s'affranchir de la règle des 180 ° et des filtres ND
    J'ai rencontré des dérives de couleur avec les filtres ND variables très difficile à réparer

Les vagues filmées en 50 im/s à 1/1000 de seconde ont un aspect normal
    Le fait de pouvoir filmer en 2160 p à 50 im/s est important

Ce ne serait pas le cas pour filmer de près en intérieur en mode "cinematique " qui veut 25 im/s à 1/50 s

Les GoPro , par défaut accentuent les contours .
    il est possible de casser ce défaut en filmant en 5 K en 2160 p

En post production , des effets " edge aware " résolvent également ce problème

#26 jakin1950, 19 Octobre 2024
    Dernière édition: 19 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  12. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    heuuu, après une petite recherche, la réponse est oui (en tout cas pour le RX100)...

13. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    j'ai un rx100 1 , mais je dois bien avouer que je ne l'ai jamais utilisé, tellement il tombe toujours entre deux categories de camera que je possède aussi.

je l'avais acheté pour la taille (pour monter sur un gimbal electronique) , mais il etait pas assez pratique. des petits defauts comme l'impossibilité de l'alimenter autrement que par le transfo d'origine, la batterie et la carte sous l'appareil, l'absence de 4k etc.. pas assez ou trop d'automatisme, pas d'entrée ou de sortie son.
    Pour ca le Canon M6 le remplace avantageusement.
    et sur la gimbal, c'est le petit camescope Panasonic VX1 ou le V770, a la rigeur un smartphone.
    Pour le trepied et les grosses captation, mes deux sony AX100 font bien le boulot (meme si zoom un peu faible parfois)

En plus ce genre de camera (petit , 4k) se trouve en concurrence avec les derniers smartphones, alors j'ai longtemps hésité a "upgrader" mon RX100 en en RX100 VII , mais du coup pour le prix , j'hesite pas , je prend un iphone 15 ou autre chose.

Le RX100 est super, mais c'est typiquement l'appareil qui ne tombe dans aucune categorie et si on cherche on trouve toujours un modele qui convient mieux (peut-etre meme un autre RX100 ! )

14. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Le mouton à 5 pattes...

C'est un peu comme la réponse, "ça fait trop hybride" :-) .. Trop ou pas assez qualitatif ?

Avec un casque, ce n'est pas une config de travail non plus en famille peut être ? :rolleyes:
    Et l'encombrement, avec des accessoires que tu devras ajouté au RX100..la poche c'est fini

Tu cherches peut être une raison pour acheter un nouveau gadget, même si à 1300 € sans que ta femme ne t'en gueule : "toujours tout pour ta vidéo... et le canapé du salon il faut le changer , non ? " ;)

Elle n'a pas forcement tord, tu donnes la solution post 1....

• J'aime J'aime x 1
  15. Video 92

So
    Appréciations:
    +288 / 1 212 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Pour le micro, il y a la solution des petits systèmes HF comme Rode ou autres qui permettent l'enregistrement dans l'émetteur, pas besoin du récepteur sur la caméra. Nécessite un identification "clap" pour s'y retrouver.

• J'aime J'aime x 2
    • Hors sujet Hors sujet x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page