module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de conseils pour l'achat d'une caméra de voyage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Aurélie S, 15 Octobre 2024.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Mais ce n'est qu'une caméra d'action style Gopro ..totalement inadaptée dans ce cas précis
    Bin non ...."je" ai testé ..parti en voyage en Sicile avec des amis,
    je n'avais volontairement emmené qu'un seul engin ..Pocket (2 à l'époque) pour justement testé le potentiel de ce genre de bidule
    Avant, tordons le cou définitivement au canard :
    TOUTES ces machines déjà citées dans ce post produisent de très belles images, avec toutes aussi une certaine efficacité
    (en mode auto sans se trop pendre la tête)
    Ensuite on cause adaptation au contexte et ergonomie.

Cette pocket fait du bon travail..mieux on ne se tord pas les vertèbres quand de merveilleux plafond sont à filmer.

Mais le zoom, le zoom, par pour zoomer, mais pour cadrer bon sang
    il est ou le potentiel de cadrage ? ...il n'est pas là ..cela fait cruellement défaut....

Elzear souligne la discrétion, vrai que cela compte ..la 360, la Pocket, le smartphone....
    il faut les mettre quasiment sous le nez des "centres d' intérêts" ..
    Avec le zoom x20 del'AX43 (de 26mm à 520 mm ) tu en as une sacrée marge !

• Merci Merci x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Cadrage zoom ... caméra indiscrète
    exemple x18

8Km plus loin

un autre, là au fond il y a un bateau (la nuit tombe)

le voilà

exemple image AX53/43

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    quelque chose qui soit petit et léger, qui permette des plans d'ensemble comme des plans en mode sport,

Cette caméra me servira aussi sûrement pour filmer des patients afin de réaliser soit des TD d'enseignement

C'est vrai que le camescope reste l'outil le plus simple : grâce au zoom fluide, il permet de recadrer facilement, sa stabilité, son ergonomie , un focus correcte

Les batteries se changent sans ouvrir une trappe et si c'est un Sony, on a 3 types de batteries, de la 50 à la 100 qui tient plus de 4 h 30 en 4K 25p....

- Il ne faut pas hésiter à ajouter une petite torche : cela améliorera la qualité de la vidéo, notamment dès qu' il fait sombre et que l'on filme des visages (assez proches quand même selon la torche )

- Partant de rien, certains sont vite habiles et pleins d'ambition, et ils veulent tout de suite plus, (d’autres après un an sont toujours bloqués par leur matériel)…alors un petit micro HF à 180 €, ça peu devenir incontournable, fixé sur les enfants s'ils sont à plus de 2 ou 4 mètres..etc.

De toutes façons, il faut s'entraîner avec un smartphone : Tout le monde en a un (challenge) d'un week end, d'une sortie, d'une journée ; c'est au montage que vous comprendrez ce qui vous a manqué : un zoom fluide, un peu de lumière parfois si le soir les lumières sont ternes ou la mise au point est faible (avec du bruit vidéo....), un son pas bien défini car trop de bruits d'ambiance...

Le prix que l’on accepte dépend de l’ambition que l’on met dans le projet et surtout de ses vrais besoins, à vous de les définir en pratiquant avant : Avec un smartphone, certains feront de belles choses, là où d’autres avec 2000 € ne feront pas grand chose de mieux.

Si c’est juste un petit souvenir, vous n’allez pas filmer tout le temps, donc le plus léger possible. Si c’est une vraie passion vidéo, un reportage inoubliable, alors vous aurez tendance à filmer tout le temps, vous aurez envie de plus de matériel.

Aujourd’hui, vous avez trop de choix : du bon smartphone aux hybrides suréquipés à 2500- 3000 € en passant par les compacts ( RX100....,) les bridges (FZ300, FZ200... RX10 I II ou III..), les osmo ou caméras dites de sports (gopro DJ…)… y en a.

Du coup on peut en écrire des pages et des pages ici ...tant que l'on essaye pas, mais le prix c'est aussi un vrai challenge : 300 € + accessoires et pas plus, je prends quoi .. et c'est pas beaucoup ;)

Et débrouillez vous avec, c'est très formateurs.

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86
    Avant de partir sur un catalogue de toutes les caméras existantes, il serait bon de laisser la parole à l'initiatrice de la demande pour avoir des précisions, non ?

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si je comprends bien le cahier des charges, il s'agit d'un road-movie dont les membres de la famille seront en très grande partie les acteurs, donc filmés en proximité, dans ce cas un ou deux smartphones sinon il y aura toujours un exclus ou un Osmo à la place d'un des deux feront parfaitement l'affaire, ou comme le dit Giroudf avec lequel je suis souvent d'accord, une caméra 360 qui permet d'intégrer tout le monde, ne rate presque rien et autorise un découpage ultérieur avec des choix de plans à privilégier dans la construction du récit final . Pour la soluce camescope je pense aussi à ces Panasonic 4K qui permettent d'intégrer ou non un autre point de vue par exemple la filmeuse d'être présente dans l' image principale. Dans tous ces cas, ça offrirait une forme de récit plus originale voire créative qu'un film de vacances à un seul point de vue comme on en voit tant.

#20 homero, 16 Octobre 2024
    Dernière édition: 16 Octobre 2024
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. jcvideo

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +31 / 59 / -0
    :good: La mieux adaptée !

Eventuellement une Panasonic HC-VX1 dans un budget légèrement inférieur.

• Merci Merci x 1
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Pas sûr qu'un enfant de cinq ans puisse comprendre toutes les interventions.:mdr:

Il faut donc rester très simple, sans forcément rechercher la perfection.;-)

• Amusant Amusant x 3
  8. Aurélie S

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci à tous pour vos réponses...
    je vois qu'il existe en effet plein de solutions mais que je dois rallonger le budget : ce n'est pas un problème, mais je ne veux pas me tromper d'outil et je ne pourrai pas aller au dela de 600-700 euros.
    De ce que je lis de vos conseils et regarde sur les liens que vous m'envoyez, je retiens 3 options,
    - soit changer de portable pour un Iphone top qualité (discret, toujours dans la poche ou quasi, bon zoom et bonne qualité d'image)
    - partir pour la formule Osmopocket (mais pas de zoom)
    - acheter un de ces petits bijoux de camescopes de chez Sony ou autre, plus cher mais plus complet...

Effectivement j'ai lésiné sur le son, mais je n'envisage pas non plus un documentaire avec interviews, plutôt un road moovie sur lequel j'aimerais remettre des commentaires et de la musique au montage.

Pour le montage final, j'ai un mac (air book pro), vous me conseillez quel logiciel? I moovie est-il réellement intéressant?

merci pour vos nombreux messages, même si parfois vous m'avez un peu perdue avec vos détails spécifiques, genre 4K, 25 p, la 360, la pocket :laugh::laugh:
    mais bon j'y vois quand même un poil plus clair !!

merci encore

• Merci Merci x 1
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    dans ton cas l'iphone est le plus universel, puisque tu peux facilement le brancher sur ton mac, qu'on peut eventuellement le stabiliser avec un gimbal pas cher, que tu l'auras probablement toujours sur toi, qu'il est etanche donc pas de probleme avec la meteo ou la plage, que ce soit l'eau, le sable ou la poussiere. Et surtout , surtout, qu'il ne finira pas dans un tiroir une fois revenu des vacances.
    Par contre verre de protection (des deux cotés) et boitier vu qu'il va etre manipulé souvent, batterie externe pour finir la journée sans risquer la panne d'électricité.
    Pas d'iphone 16 il est parait-il merdique, plutot un iphone 15 (si possible pro, pour voir l'usb-c en version 3 (20x plus rapide) que le stupide usb2 qu'il ont mis sur l'iphone 15 standard.
    sur Aliexpress tu trouve meme des armatures qui permettent d'ajouter des accessoires comme des poignees ou des lampes.
    iphone 15 cage - Achat en ligne | Aliexpress
    si tu ne vas pas jusque la, un petit trepied de table avec un support de smartphone pour quelques euros.

• Merci Merci x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    4k : l'image enregistrée est formée de 3840*2160 minuscules rectangles appelés pixels à chacun une couleur y étant attribué
    fullHD c'est seulement 1920*1080 l'image est 4 fois moins définie
    25 p ça veut dire 25 images completes par seconde
    On filme en 24 25 30 50 ou 60 images par seconde
    Plus on grimpe en fréquence image plus la vidéo sera fluide dans les mouvements
    Voila pour la première leçon :laugh:
    Savoir que même sur un grand écran le FULL HD de bonne qualité suffit dans les salles de cinéma la plupart sont équipées en 2k (kikif full HD)

• Merci Merci x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Ok Iphone15 et AX43 même tranche de prix (et il permet de téléphoner aussi :laugh:)
    Mais c'est quand même deux philosophies différentes

• Merci Merci x 1
  12. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    As-tu déjà utilisé iMovie ? Si tes montages ne sont pas compliqués, tu peux faire de très belles choses avec.
    A condition de ne pas vouloir incruster plus d'une piste, c'est la limite.

Sinon l'idéal dans ton cas est "Final Cut Pro X" que tu pourras essayer pendant 90 jours gratuitement (ici au téléchargement).

Et qui sur Mac permet une productivité inégalée comparée aux applis professionnelles comme Première ou Davinci Resolve.

Je te conseille de commencer avec iMovie. Et si tu veux faire des choses plus complexes, d'essayer FCP X. Tu n'auras aucun problème pour passer de l'un à l'autre car la philosophie de base est la même. Et tu pourras même envoyer un projet débuté sur iMovie à FCP X.
    En gratuit, il y a aussi Shotcut, plus complet que iMovie mais moins que FCP X. Et qui ne te permettra jamais la même fluidité et la même vitesse d'exécution.
    Par exemple, ce soft ne permet pas (sauf erreur de ma part) la lecture des rushes ou de la timeline au survol de la souris, ce qui pour moi est rédhibitoire.

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  13. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    La technologie Airdrop pour envoyer des documents/photos/vidéos de l'iPhone vers l'ordi est très performante et ultra rapide.
    Personnellement, j'utilise rarement mon iPhone pour filmer ou prendre des photos, mais cela arrive.
    Et je n'aurais jamais l'idée de le connecter de façon filaire pour envoyer ces documents à mon iMac.:D

• Merci Merci x 1
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    parce que jusqu'a maintenant les smartphones Apple avec leur connecteur lightning super lent dissuadait les utilisateurs a connecter leur smarpthone sur leur mac pour faire quoique ce soit.
    Ils vont donc pouvoir changer leur habitudes (enfin pour ceux qui ont un modèle pro), surtout qu'on va voir arriver pas mal de gadgets exploitant ces "nouvelles" possibilités.
    on va dire que apple pour une fois a quelques années de retard.
    l'usb-c avec des debits USB3 ca existe depuis longtemps chez la concurrence.
    Et il n'y a pas que ca, on peut aussi faire passer plus de puissance dans un connecteur usb-c, donc charge rapide en vue (peut-etre)

• Merci Merci x 1
  15. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    Qui t'a dit le contraire, mais je vais plus vite via airdrop que je ne pense pas que tu aies jamais essayé ?

• Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page