module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Convertir cassettes hi8 vers pc

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Flolebleu, 7 Octobre 2024.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    "J'ai maintenant 3 amis qui demandent que je convertisse des cassettes pour eux"
    Evidemment !
    il a une ame charitable (ou il est naif) , parce qu'il y a pas de job plus merdique que de digitaliser des vieilles cassettes videos.

• Amusant Amusant x 1
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  2. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sur ce tableau, quelle est la colonne qui indique si y'a la sortie firewire stp ?

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Tous les D8 ont une sortie Firewire.

4. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et le Sony DCR-TRV238E ?

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Oui

Repaire TRV238.jpg

Colonne DV-OUT

6. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Bonjour Flolebleu,

Pour ton information, le port firewire des caméscopes est fragile (au moins chez Sony pour ne pas généraliser). Il ne supporte pas bien les connexions à chaud. Il vaut donc mieux allumer la caméra une fois la connexion à l'ordinateur établie, et l'éteindre avant de débrancher le câble de liaison.

En cas d'achat d'occasion, tu aurais intérêt à demander au vendeur si il est en mesure de te démontrer que le port firewire fonctionne, ce qui sera sans doute difficile pour la majorité d'entre eux qui n'ont probablement plus d'ordinateur supportant ce protocole de transfert pour tester.
    Malheureusement même si le vendeur poste une photo montrant une image lue sur l'écran de la machine, ça ne veut pas dire que la fonctionnalité pour ton cas d'usage est opérationnelle.

Pour le dernier que j'avais vendu à distance, j'avais envoyé à l'acheteur une photo montrant à la fois l'image sur l'écran du caméscope et sur le moniteur de preview du soft d'acquisition.

Ca rassure l'acheteur, et le vendeur en même temps pour éviter des discussions à la c... au cas où c'est l'acheteur qui flingue le truc.

En cas de machine à petit prix (jusqu'à 20 E pour moi), selon son aisance financière, on peut peut être accepter le risque qu'il ne fonctionne pas.

• J'aime J'aime x 4
  7. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens d'acquérir un DCR TRV 420E - du coup les copains je vais leur demander de participer financièrement, sinon c'est pas possible:mdr:

Le camescope semble en très bon état, ça se voit que le gars est soigneux, j'espère donc que le port firewire sera lui aussi ok.

J'ai aussi trouvé un vieux pc ayant déjà un port firewire.

Merci pour votre aide

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Pour l'acquisition, un logiciel très simple et peu gourmand CaptureFlux a télécharger ici
    Homepage de CaptureFlux

Le fichier de sortie sera du DV encaspsulé dans un .AVI d'environ 13 Go/heure.
    Prévoir la place, donc disques en conséquence

9. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    CaptureFlux est bien.

Je recommande une alternative, gratuite elle aussi depuis quelques années à savoir, Scenalyzer.
    ScenalyzerLive Page

Cette appli offre, entre autres, la possibilité de tronquer des parties de l’acquisition avant la validation finale.
    C’est génial par exemple pour ne pas archiver 30minutes où tu ne vois que tes pieds parce que la caméra n’était pas arrêtée ;-)

• J'aime J'aime x 3
  10. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Vu les centaines de millier de caméscope 8 et Hi8 vendus en France et depuis longtemps recyclés (ou pas), nombreux sont ceux qui un jour ont le désir de récupérer le contenu de leurs cassettes.
    Donc une fois le boulot fait, tu remets en vente et retrouve ta mise ;)

• J'aime J'aime x 2
  11. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !

Retour sur cette aventure... pas si simple !

La prise firewire :

Le pc que j'ai commandé avec port firewire ne peut pas faire fonctionner OBS Studio car de dernier est non compatible avec Windows 7.
    De plus la prise firewire est un 4 broches femelle, et pas moyen de trouver un câble 4 broche male d'un côté et 4 broche male de l'autre (pour ma caméra).
    Bref ce pc je vais devoir m'en séparer et trouver autre chose.

Sinon j'ai réussi à trouver un cable permettant de relier le cable firewire du camescope à une prise usb de mon pc (le personnel, pas l'ancien que j'ai acheté), mais ça ne sert à rien : la caméra n'est pas captée par ce biais.

Le logiciel de capture video:

J'utilise Elgato qui fonctionne, mais on en a déjà parlé, un logiciel comme OBS Studio pourra être utile, si j'utilise un autre convertisseur que Elgato (comme Diamond qui permet d'avoir une meilleur qualité vidéo apparemment) OU si j'arrive enfin à utiliser cette connexion firewire.
    Mais OBS Studio donne une image mais aucun son. J'ai fouillé partout, testé tout type de paramétrage, rien à faire.
    En attendant de trouver des solutions à ces divers problème, je vais tester le logiciel dont a parlé Saint Kro...

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Mais d'aucune utilité, si tu n'as pas un cable FW 4/4 !

Trouvé en moins de 30 secondes
    Firewire IEEE 1394 4 Broches vers 4 Broches câble DV-Out Camcorder Cordon 1 m [1 mètre/1m] : Amazon.fr: Informatique

13. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le logiciel ne capte que les vidéos transmises par firewire ?

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
  15. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :hello:
    J'ai enfin trouvé un autre pc avec entrée firewire 4 broches mais Windows 10 et plus rapide (je pouvais rien faire avec l'autre). J'ai donc testé de relier la caméra via prise firewire.

CaptureFlux ne capte pas la caméra.
    Scenalyzer capte bien la caméra, j'ai pu enregistrer vidéo avec le son. Mais ce qui est relou est une sorte de filigrane de Scenalyzer qui s'affiche régulièrement sur la vidéo enregistré (genre toutes les 10 secondes).
    j'ai testé Obs Studio aussi, qui capte bien la caméra, mais rien de plus (pas de vidéo ni son)
    je viens de tester WinDV, ça capte le son mais pas d'image

#45 Flolebleu, 7 Novembre 2024
    Dernière édition: 7 Novembre 2024
Chargement...

Partager cette page