module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Colorimétrie BlackMagic

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Quentin Mix, 4 Octobre 2024.

1. Quentin Mix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci du conseil et des photos ! Tu as raison, comprendre en détail ce que souhaite le réal est la clé de mon problème.. Je vais me baser sur ces quelques exemples et partir en quête de réponse ! Merci de ton aide et bonne soirée à toi

2. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    ProRes c'est un codec, le Log une courbe ...donc peu de rapport :rolleyes:

Si cela avait été tournée en raw tu devrais quand même le voir au montage sur Première...sinon on comprend tes difficultés .

3. mhr

mhr
    So
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    De toute façon si ça avait été tourné en Braw (ce qui aurait été préférable avec cette caméra même en 3:1 et pas plus lourd que du prores HQ), il s en serait aperçu, puisqu il aurait fallu télécharger un plugin chez Blackmagic design, première ne le lisant pas nativement
    Maintenant Première c est avant tout un logiciel de montage, c est pas fait pour un étalonnage poussé et précis comme peut l être Resolve et son système nodal et son tracking de masque, mais ça demande un minimum de connaissances d étalonneur
    Les caméras blackmagic sont connues pour produire une image plutôt jaunâtre, qui s accentue en marronnasse lors d une sous exposition au tournage, ce qui est ton cas. Les images à la base manquent cruellement de contraste. Il y avait réellement de la lumière d installée sur ce tournage ?

#18 mhr, 5 Octobre 2024
    Dernière édition: 5 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  4. Quentin Mix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut et merci pour vos réponses !
    Les premiers épisodes étaient réalisés en Braw, j'avais déjà installé plug-in donc je n'ai paz fais attention, mais c'est effectivement un format Mov et un codec ProRes

Je n'ai assisté qu'une fois au tournage, et pour être franc c'était plutôt roots.. Le réal m'assure de la présence de trois lumières sur le tournage, mais je n'ai pas d'info supplémentaire..

Mon plan d'attaque serait le suivant :

- Interroger le réal sur ses intentions (on est en sitcom de toute façon)
    - Demander au cadreur (qui règle également la lumière, apparement) de se mettre en Braw, de changer d'ISO ou de mieux exposer ses plans
    - Faire une formation sur Resolve pour enfin abandonner l'étalo sur Première

Pour vous, ça mérite un LUT d'entrée tout ça ?

5. Quentin Mix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    D'ailleurs je sais que le réal veut quelque chose de très sobre (il veut clairement une série en mode Plus Belle la vie sur les couleurs)
    Donc ça veut dire une bonne expo, des lumières blanches... Mais est-ce qu'une Blackmagic est le bon outil pour faire ça ?

6. mhr

mhr
    So
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Belle référence:rolleyes:
    Les décors intérieurs, de cette série, sont pré-éclairés comme un plateau de JT du 20h, pas de place pour l ombre et c est très lumineux, ce n est pas ce qui a été fait sur votre tournage, et le choix de la caméra n en est pas la cause

#21 mhr, 5 Octobre 2024
    Dernière édition: 5 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Effectivement, pour être sobre, c'est sobre :D plus proche du news que de la fiction

A moins que par "lumière" il qualifie les techniciens :mdr:

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  8. Marina

Marina Administrateur
    Appréciations:
    +255 / 285 / -3

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    235
    Hello Quentin,

La première chose à faire c'est t'assurer que tu traites le rush dans le bon espace colorimétrique, et donc quel profil a été choisi dans la Blackma pour le tourner :
    - Video ou Extended Video (qui sont des profils REC709)
    - Film (qui est le Log de Blackma)
    (interroger le chef-op à ce sujet).

Si ça a été tourné en Film, il faut nécessairement que tu places la Lut de conversion Film vers REC709 de Blackmagic, via un calque d'effet par exemple, que tu placeras en top, pour qu'il intervienne à la fin de ton travail d'étalonnage et amène ton image correctement vers l'espace REC709.

Autre chose, tu as utilisé une Lut AlexaV3 K151 : une Lut correspond toujours à un espace colorimétrique et un Log. S'il s'agit d'une Lut Arri, elle s'applique au log Arri LogC, et ne peut pas s'appliquer sur un autre Log (sauf à le convertir avant vers le Arri LogC). Le risque est d'obtenir des fausses teintes, l'espace colorimétrique n'étant pas le bon.

• J'aime J'aime x 2
Chargement...
Discussions similaires - Colorimétrie BlackMagic
  1. caraibe
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    308
  2. Camoellie
    Réponses:
    27
    Nb. vues: