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Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by jakin1950, Sep 27, 2024.

  1. bcauchy

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    1) OUI -0.3 pour" 2024-01-27 14:14:30 UTC" , 2) Non
     
    #16 bcauchy, Sep 28, 2024
    Last edited: Sep 28, 2024
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  2. Charlie

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    Bah justement le clip de Bertrand c'est la démonstration parfaite qu'un ND aurait mis de la fluidité dans les panos (ce n'est absolument pas une critique, juste un constat)... Là c'est hyper net (à chaque arrêt sur image), trop chirurgical, et ça manque justement de cette fluidité qui rend le défilement visuellement agréable... Bref c'est chez moi du moins et dans cet exemple, une succession d'images qui saccadent (est-ce dû à Vimeo ?)...
    Suis vraiment adepte des ND, on l'a compris, fixes ou variables (mais sans grande amplitude dans ce dernier cas), manière de rester dans une vitesse de shutter basse tout en conservant ce que je veux comme diaph...
    Ceci dit je confirme : éviter les variables en pensant qu'ils vont rattraper le coup dans tous les cas.. Vaut mieux une série de ND fixes...
    Edit : j'ajoute, ND même avec le drone ;)
     
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  3. caraibe

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    Oui en 25 fps un filtre neutre peut se justifier
    Sur ma télé le clip de Bertrand est nickel bien sur, mais je n'ai pas écouté les conseils de Nolan pour la régler :laugh:
    Et comment tu le calcules ton filtre
    J'ai fais ça une seule fois comme dit plus haut.
    Faut vraiment que l'exposition soit la même sur tout le parcours si non il faut corriger en vol
    je suis en 25fps avec mon drone ..Regarde sur ma chaine, tu la connais, et critique ;)
     
  4. Charlie

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    Je le calcule pas... ND 16 en général, ça suffit pour réduire de façon acceptable (pour moi, hein) la vitesse de shutter, et là je ne cherche absolument pas le 1/50e.. En tout cas je sens bien la différence sur des panos...
     
  5. AQW333

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    C'est donc ce que demande André, tu adoptes un ND fixe qui sera "passe partout " et comme tu es en auto, le shutter descendra dés que le temps se couvre pour récupérer de la luminance.
     
  6. bcauchy

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    Revu le vimeo sur TV et écran Pc ainsi que les clips originaux
    Pas de saccades...par contre trop de DEF et trop "flashy" ...;)
     
  7. Charlie

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    Disons que c'est plutôt du frémissement, sur les feuillages notamment, et c'est plus ou moins marqué selon l'écran et le PC (j'ai Eizo CS240 et Aorus incurvé - même en modifiant la fréquence de balayage sur ce dernier). Là où c'est flagrant c'est sur le vol des oiseaux...
     
  8. jakin1950

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    En drone , la variation de luminosité est très importante, incitant à travailler en automatique
    On filme souvent en 8 bits que 10 et filmer en 10 bits ne résout pas tout

    Filmer avec une camera qui bouge en 25 im/s, c’est se compliquer la vie , un choix artistique exigeant.

    Avec l’habitude , Charlie a trouvé un compromis avec un ND 16.
    Quand : été hiver , après midi , lever ou coucher du soleil ?
    On peut tout faire quand on sait ce que l’on fait et que la technique a été expérimentée.

    Je suis un amateur qui cherche un résultat acceptable reproductible
    Avec un petit capteur , je filme en 50 im/s . Le problème des saccades disparait

    L’aspect trop net apparait quand on filme à plus d’un 1/500
    A 1/1000 de seconde , on ressent l’impression de suite de photos

    Mettre un filtre ND qui redescend en dessous de 1/400 est pertinent
    Sinon , la solution simple que j’utilise avec Resolve est de diminuer la saturation, passer de 100 à 95 suffit et de mettre un peu de flou de mouvement ou diminuer les détails

    Je l’ai fait aussi dans des tests avec l’a6700 sans filtre ND qui avaient été filmés au 1/1000 s en 50 im/s


    A chacun sa technique
     
  9. Charlie

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    J'ai écrit ND16, dans les conditions "normales", jour + soleil, mais bien sûr je m'adapte en + ou - et comme mon vieux Mavic Pro ne fait du 4k qu'en 25 ou 30 ips, je reste en 25 par cohérence avec mes habitudes...
     
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  10. AQW333

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    10 bits depuis 2 ans, une obsession, ça sent le divan:unsure: : totalement HS ici et avec une seule et sa prostate, on a déjà suffisamment à faire.:laugh:


    C'est toi qui a déterminé cette valeur tout seul dans ton coin ?!? C'est universel, sur tous les appareils du monde et dans n'importe quel contexte ?:unsure:

    Pas utile dans certaines situations ? :idea:

    Une recette qui ne manque pas de sel...de l'ile de ré ? :sad: :
    – « diminuer la saturation, passer de 100 à 95 » : c'est une valeur universelle et valable partout, avec n'importe quelle source, en fonction de quel goût, quelle intention !?!
    — « Mettre un peu de flou » : là, tu ne nous as pas donné un chiffre exact approuvé par toi...on est perdu :-)

    Hum...! On rappelle que le sujet ouvert par un pro , mérite un peu mieux que ce HS sans queue ni tête.;)

     
    #25 AQW333, Sep 29, 2024
    Last edited: Sep 29, 2024
  11. bcauchy

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    :hello:Coucou Charlie
    1) idem
    2) Voilà le clip "oiseaux" original ( ~ 2mn)....pour toi...toujours "frémissement" ?
    A télécharger là >>> Unique Download Link | WeTransfer
     
  12. bcauchy

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    Charlie et celui là :D Une seule prise (plan séquence de 8 mn)
    La question : est ce que cela frémis, tremblote, saccade, bougeotte, chevrote, frissonne, trépide, trémule, clignote, palpite....etc...?



    [​IMG]
     
  13. Charlie

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    Ton plan séquence passe très bien, lui..
    Pour les oiseaux je voulais dire que c'est très chirurgical, chaque frame peut faire l'objet d'une photo nette, et c'est bien meilleur sur l'original qu'avec YT...
     
  14. caraibe

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    25 fps sans filtre neutre quelque chose choque ?

    En drone FPV je tiendrais sans doute un autre discours
    je dois préciser que je filme essentiellement pour moi et que ma télé de plus me fait un 50p très convenable avec du 25p
    pas écouté Nolan pour la régler ..J'aime trop la fluidité
     
    #29 caraibe, Sep 29, 2024
    Last edited: Sep 29, 2024
  15. Charlie

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    Non, là ça passe bien... Aucune idée de la Vitesse j'imagine.. ?
     
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