module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qu'est ce que j'peux faire, j'sais pas quoi faire !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 8 Septembre 2024.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +41 / 157 / -44
    Je ne vais pas remettre une pièce dans la machine mais j'ai une théorie: j'ai l'impression que notre REDoré a perdu la boule depuis la news sur la baisse de prix de la RED.
    Et on ne retrouve pas Ipsolo avec ses "." depuis un petit moment.... le monde s'est il arrêté de tourner et s'ennuie à son tour ?

• Amusant Amusant x 2
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    "Tu ne vas pas" mais tu le fais quand même...

Garde donc tes pièces.

• Merci Merci x 3
  3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Merci à Nestaphe et à Homero pour les explications et les anecdotes éclairantes.
    Je comprends mieux l'arrivée de la voiture. Après re-visionnage cette fois cette arrivée n'est plus gênante. Au contraire, elle peaufine l'installation de toutes les composantes de la conclusion (pas la "solution" hein !) finale. Tout est en place pour le spectacle, le carnage/l'exécution peut commencer. La mise en scène est parfaite, chapeau l'artiste !

#138 apatura, 17 Septembre 2024
    Dernière édition: 17 Septembre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais que quand et si on oublie la règle n°5 de Pixar. Le charabia n'est pas de mon fait mais provient bien votre propre traduction personnelle.

5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour juste bien préciser que je ne mets pas @nestaphe et @homero dans le même lot de "votre" traduction personnelle.

Pas de difficulté à se rappeler de la règle n°5.

(EDIT : Suite supprimée avec mes excuses pour maladresse. Mais attentes confirmées. Merci à la modération d'être déjà si vite intervenue à ce sujet)

#140 Redo-20240923, 17 Septembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 17 Septembre 2024
  6. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    "Certaines règles sont faites pour être transgressées" citation de Bienvenue à Zombieland.

• Merci Merci x 1
  7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    C'est ce que je disais à ma femme, jeune :laugh::laugh:

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5

Mais c'est du cinéma ! Et américain, au passage. Il y a une grosse équipe et de gros moyens là-derrière... S'il faut mettre une journée entière pour tourner ce seul plan, et même bien plus, le temps sera pris pour le faire comme il faut. Un plan de fin de film, avec ça. (Même s'il est bien possible que le choix de terminer par ce plan-là et pas un autre ait été pris au montage.)

Tes remarques concernent deux choses distinctes...

1- Sur l'attitude du Texas Ranger :

Pour le jeu des comédiens, il est établi les intentions, puis fait et refait des prises, des variations, jusqu'à ce que le réalisateur estime qu'il a la prise qu'il lui faut. Et même si les intentions peuvent toujours faire l'objet de diverses interprétations, ce qui d'un certain point de vue peut être intéressant. Et il y aura autant de prises qu'il faut pour que le réalisateur obtienne ce qu'il veut.

2- Sur le placement de l'impact de balle dans le plan :

Pour un travelling tel, tu règles le placement de départ de la caméra et des comédiens (avec des marques) et le placement à l'arrivée, le mouvement de la caméra, tu composes, tu ajustes, et ensuite, tu fais des répétitions pour ajuster le timing de tout ça. Et pendant tout ce temps, ben le réalisateur, il se concentre, il réfléchit, réajuste si besoin, et fait son choix, parce que "c'est le moment ou jamais de le faire".

Bien sûr qu'il arrive parfois des hasards heureux, mais un réalisateur (un vrai) ne se repose pas là-dessus.

En matière de fiction, le terrain est tellement piégé de partout, que si tu n'essayes pas de tout prévoir, alors t'es à peu près sûr de te viander sévère. ;-)

#143 nestaphe, 17 Septembre 2024
    Dernière édition: 17 Septembre 2024
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Les règles que je conseillerais d'étudier en premier sont celles du bon sens. Trop souvent elles sont tout de suite transgressées. :-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    Malheureusement le bon sens ne s apprend pas avec des règles, on l a ou on l a pas, si on l a pas, l expérience peut y pallier, en partie

• J'aime J'aime x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @mhr, je pouvais pas revenir plus tôt pour la retirer mais c'est bon, j'arrive. Je laisse que l'essentiel voulu au départ.

Pour le reste, je pense en effet que la modération est déjà efficacement intervenue.

(Des dites "règles" par le doc mais le seul exemple de la n°5 prouve que ce ne sont que des principes. Chacun(e) est libre de les suivre ou pas mais à leurs risques et périls).

12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste ajouter que la répute d'Arthur Penn était en jeu alors qu'il a fait des films pouvant servir aux débutants, autodidactes et étudiants en ciné.

Référence perso Miracle en alabama (The miracle worker). Idée : Anne Bancroft, éducatrice d'enfants aveugles (car elle-même guérie d'une cecité enfant) est alors chargée d'une enfant aveugle, sourde et muette dans une famille qui ne peut plus le supporter car incapable de communiquer (c'est l'élément d'un règne naturel qui va le permettre).

(Edit CLIMAX de 3'30) :

Me confirmant ainsi davantage prédisposé à l'action émotionnelle que l'action physique, d'où pas oublié ce matin post #128, d'autres potentiellement idem.

Mais surtout pour souligner qu'on travaille dans les 2 cas sur les mêmes principes dramatiques et techniques.

(Mais de préférence (edit : ou presque) à la Sam Peckinpah et Syd Field, because règle n°5).

#147 Redo-20240923, 17 Septembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 17 Septembre 2024
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    C'est également pas faux : « Le verre à moitié plein ou à moitié vide… »

Le professionnalisme que l'on demande, parce qu'il engage d'autres gens, une économie, nécessite l'apprentissage d'une rigueur et c'est sur ce ferment de l'exigence que le bon sens viendra faire la différence .

Le bon sens, ce n'est pas ce qu'on appelle le talent, du moins en partie ? :-)

Sans bon sens, on est un perroquet qui répète ce que d'autres ont écrit ou dit… Guère plus qu'une intelligence artificielle en fait... sans les avantages.:rolleyes:

• J'aime J'aime x 2
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Souvent radoté ici le bon sens c'est celui de l'adaptation pratique aux circonstances et exigences du tournage : lieu, temps, matériel personnel etc ... j'ai été marqué par deux réalisateurs talentueux qui lorsque l'on leur annonçait que le temps nécessaire serait dépassé, (1) arrachaient la page du scénario et en pondaient immédiatement une autre aussi signifiante et souvent plus inventive dans sa nouvelle forme. C'est comme les équipes qui chargent le véhicule de tournage de tellement de matos pour en utiliser au mieux qu'un quart avec tous les problèmes de montage, démontage, accès, etc... tout ça au détriment du temps ... donc de l'histoire. Perso j'ai toujours préféré m'entourer de bricoleurs efficaces que de théoriciens fumeux comme certains stagiaires issus de grandes écoles de cinéma qui te sortent l'équivalent du ... "tu n'es pas dans la ligne doctrinale ..." au choix politique, économique, militaire ... (2) Toujours chercher à surprendre mais faut que la hiérarchie l'accepte de la part de techniciens et ça ce n'est pas gagné car souvent bloquée par leur formation élitiste.

(1) "Qu'est ce que j' peux faire ?"
    (2) "Je n'sais pas quoi faire"

#149 homero, 18 Septembre 2024
    Dernière édition: 18 Septembre 2024
    • J'aime J'aime x 2
  15. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    Pour ça, il n y a pas photo, surtout lorsqu ils sont sans prétentions et sympathiques
    Tiens avec ce gars là, il peut rien t arriver, si tu casses la camera, il t en reconstruit une illico

#150 mhr, 18 Septembre 2024
    Dernière édition: 18 Septembre 2024
Chargement...
Discussions similaires - qu'est j'peux faire
  1. bibix
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    926

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages