module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qu'est ce que j'peux faire, j'sais pas quoi faire !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 8 Septembre 2024.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    bonnie.jpg

Formidable mise en place des personnages, au centre le trou d'une des balles, Hackman qui tient sa Thompson puis l'abaisse doucement lorsqu'il est sûr que tout est fini.

• J'aime J'aime x 2
  2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    @ Nestaphe et Homero : formidable, oui. Mais je trouve que les deux gusses en voiture en face perturbent la lecture. Qu'en dites vous, ?
    Si on ne sait pas de quoi il s'agit, la lecture de cet extrait est carrément choquante : un beau jeune couple lâchement assassiné par une bande de mécréants ! C'est aussi là sans doute (et pour l'ensemble du film) le génie du réalisateur.
    Est-il possible aussi de comparer ? L'affaire Mesrine, et sa fin, Porte de Clignancourt en 1979. Et le film de 2008 de JF Richet, doté d'une distribution grandiose...?

• J'aime J'aime x 2
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben justement, j'allais confirmer ma préférence d'en rester là pour ma part sur l'expérimentation puisque difficilement compris même en langage le plus approprié qu'il m'est possible.

De plus, ce n'est pas ma discussion et je ne veux pas devoir en monopoliser ni le contenu, ni la "ligne éditoriale" que seulement pour insister sur mon charabia. Je pensais ne me limiter qu'à du partage.

Pour conclure, je propose de s'initier en exerçant sa fonction "attention" sur l'extrait posté par @nestaphe post #108 (et/ou du mien post #94) mais ravi de voir que vous ne m'avez pas attendu.

Possible en effet selon ses propres dispositions de décortiquer sa structure, son découpage, son contenu et sa chorégraphie filmique selon les éléments traduisibles postés depuis ou qu'en vous faisant surtout confiance qu'à vous mêmes (y avait de çà aussi dans mes objectifs d'où les stimulus).

Je fais pas la goule, je reste toujours à dispo ocazou.

Dernier exemple néanmoins d'observation cognitive pour l'expérimentation : Après la dame et son fils avec leur caddie, observé ensuite une autre situation se présentant de l'angle d'où j'étais, en véritable plan de cinéma et vraiment pas moche.

Permanent et quotidien, je vous dis o_O

(+ vraiment entouré d'un petit décor de cinéma. Il fait beau et c'est pas le cagnard pour le vérifier calmement. + Petit projet en cours, vaut mieux pour ma part, en revenir et en rester au post #107 en vous remerciant tous :jap:)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

• Amusant Amusant x 2
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Les toutes premières images filmées "à chaud" étaient d'un gars de l' agence de presse où j'ai bossé quelques années plus tard ... Normal le bureau de Paris était à quelques centaines de mètres. Mais le JRI avait semble t'il pas mal d'accointances avec la Maison et les services... curieux je l'ai retrouvé par hasard quelques années plus tard car il était aussi radio-amateur. Les images fuitées de Mesrine sur la planche à découper du Quai de la Rapée qui avaient été diffusées dans le N° 194 de Novembre 1983 d'un grand magazine de photographie ont disparu de la circulation à peine publiées ... Dans la mise en page, il y avait à côté du cadavre une photo de son matos, Kalash, S&W 9 mm, grenade F1 soviétique ... un pistolet-mitrailleur rhodésien LDP ... plutôt rare sous nos latitudes encore qu'il y ait eu des mercenaires français au service de Ian Smith jusque dans ces années-là. (Devenu indépendant sous le nom de Zimbabwe l'année suivante).

Edit : je soupçonne Bertrand d'un usage du sparadrap façon prise d'otage que n'aurait pas désavoué le truand .... avec le même acteur ... et le silence : L'inspi, ça vient d'où vous pensez ? | Page 5 | Le café du Repaire

#125 homero, 16 Septembre 2024
    Dernière édition: 16 Septembre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, je dois encore un merci à @nestaphe. Citation de l'exemple de stimulus qui a fonctionné sur moi pour poursuivre dans le charabia pourtant très clair et très juste à partager sur le fond.

Bien en faveur de la défense de l'expérimentation !

(EDIT : Compléments italiques supprimés car devenus hs et inutiles du fait plus tard du post #135 selon la règle n°5 de Pixar)

#126 Redo-20240923, 16 Septembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 17 Septembre 2024
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Bien vu , Robert Broussard..et l'ennemi public n°1, il faut en finir , tout le monde le souhaite : même débauche hallucinante de pruneaux, la scène n'est donc pas surjouée.

Et la traque de Mohammed Merah : même s'il y avait désir de vraiment l'attraper vivant , ce fut aussi une vraie boucherie quand on a vu que c'était impossible.

Et encore, l'opération Charlotte Corday : 12 embusqués, 187 balles tirées et aucun mort, et surtout pas la cible, le générale . Ah si, l'instigateur, frère d'un ami de la famille, fut le dernier fusillé en France, grâce refusée.

Le thème du voyous héros, si en plus c'est un tueur, c'est sulfureux, donc ça marche, et il séduit toujours ou fascine les jeunes filles qui s'emmerdent.:D

qu'est ce que j'peux faire, j'sais pas quoi faire !

• J'aime J'aime x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A nouveau qu'en coup de vent :
    Juste pour devoir signaler que le même principe se retrouve mais que pour les davantage prédisposés à l'action émotionnelle pour la faire prédominer sur l'action physique !

Exemple sur extrait de 5'28 mais même principe qu'à partir de 5'02 :

Droit de regarder depuis le début la construction et la chorégraphie filmiques concernées.

Aucun trou de balles (à part celui sur lequel on est assis pour l'attention) dans la vitre, qu'un effet miroir de lumières entre âmes sauvées.

Pas d'étude technique intello, que sa propre réceptivité ou son propre rejet persos puisque sur stimulus technique aussi.

Content de voir que mine de rien, çà fonctionne déjà et pas trop mal.

Bien @AQW333 d'avoir aussi pensé au public pour savoir quoi faire. C'est bien mon "J'aime" car bien reçu ton stimulus. Aucune rancune, ce n'était que pour un SOS jugé utile à tous dont toi.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La réalité frappe à nos portes :

Pour l'opération Charlotte Corday (qui poignarda le conventionnel Marat dans sa baignoire) elle est plus connue comme l'attentat du Petit-Clamart contre De Gaulle, j'ai travaillé sur le témoignage de M... un ex-légionnaire hongrois parmi les tireurs. Pour l'occasion nous avions loué selon ses indications deux pistolets-mitrailleurs Thompson différents, voir Gene Hackman dans "Bonnie and Clyde" (*). Pendant l' interview, il nous affirme que c'est bien un des deux modèles (mais sans poignée avant et camembert comme celui de "Gene"), avec le levier d'armement sur le dessus et non l'autre où il est à droite ... prévenu un peu trop tard par l'arrivée de la DS présidentielle, son réflexe immédiat est de chercher le levier là où sont ses habitudes de terrain (comme nous avec nos caméras), donc à gauche comme sur la MAT49 réglementaire où il fallait en plus le repousser vers l'avant ... le temps de se reprendre, le convoi était passé.

Quant à l'exécution de Bastien-Thiry, un copain opérateur dont j'ai été souvent l'assistant m'avait confié qu' à l'époque il faisait son service au Service Cinématographique (S.C.A. devenu E.C.P.A.) au Fort d' Ivry, les chambrées furent consignées au petit-matin par les gardes-mobiles et ne découvrirent qu'après ce qui s'était passé dans l'enceinte du Fort.

Pour toujours la petite histoire, le réalisateur, qui avait pourtant été mobilisé au Grand-Palais lorsque le 1er REP était sensé sauter sur Paris lors du putsch des généraux à Alger en 1961, avait monté comme illustration une photo du précédent attentat également raté de Pont-sur-Seine dans le sujet. Je lui avais signalé mais il n'en avait pas tenu compte au final :suspicious: ... On n'est dans tous les cas pas loin de la faute professionnelle. La réalité historique tient à peu de chose. Quand je disais sur une des discussions fermées qu'il faut toujours intégrer le facteur CHANCE dans son plan de travail ! :D

(*) corrigé en fonction des indications de Nestaphe ci-dessous... ce n'est pas Hackman , je me suis fait avoir par la moustache. Encore une bavure !

#129 homero, 17 Septembre 2024
    Dernière édition: 17 Septembre 2024
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Oui, et il n'est pas fréquent de voir se terminer un film sur un plan instable, et d'une instabilité forte...

Ce plan final à tendance à nous laisser sur notre faim, comme si le champ était resté ouvert bien qu'il se fige, provoquant comme un sentiment de gâchis, non concernant le film, mais cette histoire de couple qu'il raconte...

Dans la séquence qui précède cette scène, le couple en fuite trouve une accalmie dans sa course infernale, après une fusillade qui les avait déjà salement amochés. Alors leur acolyte, chauffeur et mécanicien, les transporte chez son père. Là, ils passent quelques jours de convalescence durant lesquels ils peuvent presque mener une vie normale, et ils y trouvent aussi un moment pour vivre pleinement leur amour. Une oasis dans le film, juste avant le retour et la fin brutale de l'escalade infernale, sous les balles du Texas Ranger qui ne les lâchait plus...

Sentiment d'un gâchis, inéluctable, symbolisé par cette dernière image "bordélique", qui ne veut pas laisser reposer le film en paix.

(Il ne s'agit pas de Gene Hackman, qui n'a pas le même rôle dans le film. ;))

Yes ! En même temps que sa Thomson, il baisse les yeux et sa tête, avec une courte pause en plein mouvement, comme interrompu par une idée qui vient le frapper. Puis il prend une inspiration juste avant que le plan ne soit coupé en CUT au noir.

Serait-ce une mine de soulagement ? C'est bien possible. Un regret ? C'est plausible. Autre chose ?...

Impact de balle sur lui dans l'image, comme si on lui disait : "Toi qui vient de perdre ton pire ennemi, ta vie, à toi aussi, vient peut-être de s'achever là".

Le choix de ne pas finir ce film-là sur un plan du couple décimé, comme pour les pleurer ou déplorer, ni d'un plan d'ensemble de toute l'assistance, "immortalisant" le tableau, cela ouvre considérablement le champ de notre jugement.

---

Du point de vue de la dramaturgie...

On est dans le cas de figure d'une scène finale qui comprend à la fois climax et dénouement. Et la particularité est que le dénouement se déroule de manière très rapide, dans l'action :

Le climax a lieu à l'instant où l'on comprend qu'ils ne pourront pas se sortir de cette nouvelle fusillade, précisément à la seconde où le visage de Bonnie, en gros plan et regardant Clyde droit dans les yeux, passe d'un regard surpris et accablé à la tendresse et la résignation, ceci dans la seconde avant que la fusillade ne démarre.

B&C 1.png

B&C 2.png

B&C 3.png

Le dénouement comprend la fusillade sans aucune riposte, c'est-à-dire, sous la forme d'un peloton d'exécution, et le temps ensuite que se rapprochent tous les protagonistes pour se rassembler dans le plan final.

Et on nous laisse-là à nos considérations. (A l'image, avec les témoins de la scène, comme en reflet dans un miroir.)

Timing : environ 1'34 ! Paf, dénoué !

C'est vrai que l'arrivée au loin de la voiture pose une question et une hésitation qu'on n'a pas vraiment le temps de résoudre avant que la fusillade n'éclate. Mais lorsqu'on est dans la continuité du film, cela s'explique très bien après coup.

Le fermier qui arrête le couple sur la route est celui qui les héberge durant leur convalescence. Et il vient tout juste de les dénoncer au Texas Ranger qui les poursuit sans relâche, cela vient de se produire quelques minutes auparavant dans le film. On sait donc à ce moment qu'il ne va pas tarder à y avoir guet-apens.

L'arrivée inattendue de la voiture déclenche précipitamment la fusillade. Et nous spectateur, on se trouve dépassé par les évènements, un peu comme tous les protagonistes de la scène.

D'ailleurs, le Texas Ranger et ses hommes avaient-ils prévu ou non de ne leur laisser aucune chance ? La réponse est probablement "plus ou moins". Cela nous laisse un peu dans un questionnement qu'on aurait face à un fait-divers d'actualité, ce qui est plutôt bienvenu pour conclure cette histoire inspirée de faits réels.

Mais effectivement, la lecture instantanée s'en trouve bousculée.

J'imagine que les journalistes à l'époque de l'évènement de la mort de Mesrine ne se sont pas privés de faire le rapprochement dans leurs articles. Forcément, la scène de fin du film de Richet a des points communs. Par contre, Richet termine son film sur un plan rapproché de Mesrine, très ensanglanté, ce qu'Arthur Penn avait justement choisi de ne pas faire dans son Bonnie & Clyde.

Je remets-là la scène dans son entièreté, pour ceux qui veulent revoir :

#130 nestaphe, 17 Septembre 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Attention homero c'est pas le cerveau droit ou gauche que tu mélanges mais les codes pour attribuer les écrits à la bonne personne :laugh:

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    je sais mais la correction n'a pas été prise en compte plusieurs fois ,.. la faute à un oubli (une balise) comme pour la Thompson ... c'est corrigé !
    Circonstance atténuante : plusieurs fois dérangé en cours de rédaction par un service d'aide à la personne pour ma copine mal barrée. Priorité au terrain !

#132 homero, 17 Septembre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    A propos de Mesrine, retrouvé cette interview, encore le terrain et la CHANCE d'être là au bon moment (ça dépend pour qui ...):

• Amusant Amusant x 1
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Tu crois vraiment que s'est maitrisé ? Pour moi, c'est juste la chance qui fait qu'une scène est globalement réussie, mais il faut expliquer ce qu'est la chance.

Oui, la préparation, la direction d'acteur , les choix techniques, tout cela participe à une grande messe où l'esprit saint (zut, je me trompe de public :mdr:), la chance apparait parce qu'on la provoque, mais tout n'est jamais complètement prévu, ça, c'est une idée narcissique.

C'est au derush que l'on découvre redécouvre la richesse insoupçonné d'un plan ?

Voulu ou découvert par hasard. Pas évident, on retrouve les propos sur l'interprétation.

Cependant, la chance, comme un livre puissant, a plusieurs niveaux de lecture : c'est le lien entre l' art et le mystique . Au final, ils sèment une graine, partagée ou pas, on s'en moque, on retourne à l'individuel qui s'en servira pour redevenir collectif… C'est ça l'inspiration ou du moins un de ses aspects.

Je ne sais pas si on a raison, mais je suis parfaitement d'accord… ...D'où le silence est souvent source d'inspiration, sauf si on discute trop dans sa tête... homero nous dira de changer de fréquence :D

Encore mieux d'après moi qui ne suis rien :good:
    Et peut être aussi " je sais que tu sais...adieu " celui là, il a été bien préparé, on ne peut pas l'inventer au dernier moment ..juste un pari de ma part, une interprétation;).

.

#134 AQW333, 17 Septembre 2024
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour @nestaphe mais pardon, perso banni "dramaturgie" donc "dénouement". On est bien ici que dans le climax mais en gérant avec maîtrise et non la chance, la part d'action physique et la part d'action émotionnelle.

La résolution n'est bien que là :
    (Hackman ou vu de loin, qu'un sosie).

Chargement...
Discussions similaires - qu'est j'peux faire
  1. bibix
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    926

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages