module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'inspi, ça vient d'où vous pensez ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Marson707, 27 Août 2024.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

(Les logos restent apparents et accessibles d'un clic. Le hasard qui n'existe pas comme l'inspiration, a fait qu'ils soient regroupés sur la partie restée blanche à gauche. Y a quand même la corbeille qu'enquiquine un peu sur la manche du pull).

Moi aussi, jamais pu trouver de binôme et depuis préféré la vraie vie et me dém... tout seul non pas en poète mais qu'en pouette :rolleyes:

Tout aussi réfractaire aux fonds d'écran mais tout à coup reconnu plus avenant qu'un vrai miroir au réveil avant un bon café.

Déjà un plus pour la bonne humeur et comme décor pour la motivation.

(Le réa chilien de dimanche soir dernier a aussi aidé mais plus techniquement sur l'efficacité dans la simplicité mais la minutie. Oui, c'est un message subliminal lancé comme çà, en l'air).

Bien compris que aussi dans le merci et dans le "sans exception" @homero ;) ?

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Comme ce fil est une dérive totale, il gagne sa place au café !

• Amusant Amusant x 2
  3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ca couvait sous les cendres de la discussion ... :laugh: La Machine à Café c'est quand même plus pratique que le feu de bivouac !

4. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    « L'inspiration, ça vient d'où ? » Telle est la question pour revenir dans le sujet :laugh::

Il faudra commencer par se demander, c'est quoi et on peut choisir cette définition, suffisamment juste, globale et pointue , car tous les mots ont leur importance :

" Mouvement
    intérieur, impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action"

J'avais créé celle-ci qui est moins tranchante, mais finalement assez voisine et offre un point de vue très légèrement diffèrent :

Le mot inspiration décrit un acte, celui, de recevoir un souffle porteur d'une espérance de compréhension... Eh oui car il faut aussi la saisir, sinon c'est trop fastoche :-)

Donc l'inspiration est bien avant l'idée et seuls quelques individus peu inspirés peuvent les confondre. Est-ce grave ? Non, mais on ne comprend pas que c'est la naissance d'une pulsion qui nous dirige à mener une action, qu’elle soit :

-Cognitive : écrire un scénario, un essai , une thèse… Une histoire, un article...

-Physique : se déplacer, agir, essayer d'orienter une caméra, un éclairage, trouver Le cadre, aller à l'essentiel, jouer juste au tennis ou autre activité sportive, artistique comme faire un bouquet, une peinture...etc.

L'inspiration n'est pas une idée, elle est avant l'idée et c'est ce que décrit parfaitement Marson post 1 ... (Ah parce qu'il y avait un vrai sujet ? :-))

Bingo on y est dans le sujet , comme quoi les mots c'est important... :rolleyes:

Cela peut s'appeler aussi "Révélation ", "Etre ici et maintenant" qui est la conséquence de l'inspiration toujours et encore...

5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

On a quand même fait en sorte il me semble qu'elle reste générale sur les décors de nos vidéos, non ?

Mais soit ...Toujours aussi difficile de ne jamais rien exclure de cette activité.

Faut compartimenter selon les intérêts et compétences ... Ah oui c'est vrai, pardon, y a aussi les égos !

Un vrai esprit d'équipe quoi ! Bravo, impressionné !

Et oui, sans doute surprenant que même le décor sur son écran d'ordi participe de se foutre de l'inspiration mais accessoirement à plutôt se motiver pour se concentrer en particulier sur son projet vidéo dont sur ses recherches de décors.

Ok pour ma part pour le café puisque toujours sympa et motivant pour aussi pouvoir en parler entre nous.

Par contre, je dois encore me permettre de prévenir qu'avec toi, @AQW333, on peut toujours sortir du café pour prendre l'air mais décidément toujours pas de l'auberge !

#50 Redo-20240923, 1 Septembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 1 Septembre 2024
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Maintenant au café, j'en profite, je peux reconnaître m'être très vite emporté mais sans devoir aucunement m'excuser.

Jusqu'à failli quitter le forum mais entre temps, le MP d'un membre réceptif à mes tentatives d'explications m'en a dissuadé sans rapport avec le présent fil mais sur ses nouvelles me confirmant que mes interventions ont bien une réelle utilité.

Certes, d'abord pas apprécié les 2 "amusants" au "dérive totale" de @saint kro pour une parenthèse ajoutée et non HS sur les fonds d'écran mais sans mériter de réclamation par MP d'autant qu'entre temps, bien rigolé à sa remarque sur les pigeons voyageurs sur une autre discussion et qui a clos ce que je pense n'être qu'un malentendu.

La présente discussion est en effet elle-même concernée puisque toujours pas de nouvelles et de réactions de son initiateur qui a pourtant au moins reçues quelques notifs sur sa messagerie.

Patience néanmoins, on ne sait pas pourquoi et on n'est pas devin.

S'il s'agit par contre de l'échange peut-être jugé personnel avec @homero, je préviens que je laisse et laisserai mes encouragements en public car aussi au plus grand nombre.

Quant à @AQW333 et tous ceux et celles qui ne l'aurait pas compris et sans nul doute, très légitimement, je signale que mes affirmations sont de sources professionnelles (que j'ai d'ailleurs citée en l'espèce et déjà postée ailleurs sur le forum) ou sinon, provenant de conseils professionnels reçus ou lus ou de mes propres recherches dans le cadre de projets dont d'abord professionnels.

Même en y ayant renoncé à ce jour, je persiste à considérer qu'elles peuvent être partagées entre amateurs souhaitant débuter ou évoluer en fiction.

Mon projet en cours ne se limite qu'en loisir et sur un modèle amateur déjà évoqué et posté sur l'autre discussion très liée à la très juste approche de @Marson707 (et vlan, une autre notif !) :
    Mais comme tout amateur qui se respecte et doit se faire respecter, parce que sur des principes les plus éprouvés voire innovants professionnellement et qu'il m'importe de partager et les rendre accessibles à tous et toutes.

DONC @AQW333 !
    Déjà répondu professionnellement post #24 et donc c'est toi qui t'éloigne et qui ne revient pas au sujet !

Si je ne m'abuse, on en est là :
    Ton post #49 n'est donc que du charabia largement pire que les quelques miens jusqu'à présent mais au moins avérés utiles à un réceptif et pourquoi pas à d'autres.

Normal, toujours du charabia car s'entêtant sur un leurre, une fausse croyance.

Ce n'est pas comme çà qu'on peut répondre à une demande quand on recherche et tergiverse soi-même sur une réponse pourtant déjà donnée.

Oui au droit de contre argumenter mais de préférence sur du sourcé ou du su établi dans les faits.

Voilà, bonne suite de pause café et merci de m'avoir contraint de rechercher la vraie définition d'une stimulation cognitive pour enfin à mon tour, tout dépatouiller.

Là, tu t'es vraiment montré d'une aide précieuse qui mérite sincèrement d'être félicitée et partagée sur cette discussion parfaitement concernée (et même qu'il n'y a pas qu'elle sur le forum).

7. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Du bistrot grâce à toi.. c'est à la poubelle sont meilleur endroit.:rolleyes:

L inspiration vient du silence donc je t'offre le miens ... tu en as besoin.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Avec une poubelle et ... de l'inspi ... on peut encore raconter une histoire :

Et puisque mon autre idole, Christophe Bourseiller, ouvre sa rentrée radiophonique avec ce sujet :
    La nouvelle obligation : être inspirant. | France Inter

#53 homero, 3 Septembre 2024
    Dernière édition: 3 Septembre 2024
    • Amusant Amusant x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le silence, je n'en demandais pas tant, surtout de la part de @AQW333 (Emmanuel).

Mais c'est vrai pour la poubelle mais par respect dû à son initiateur, la jaune alors, celle du recyclage.

La liste de décors ("d'endroits à exploiter") reste interminable. Autant tourner une mappemonde (sur son axe), fermer les yeux, la stopper avec son doigt et rouvrir les yeux pour voir où c'est tombé.

Peut-être un décor qui rien qu'en y pensant, nous susciterait des stimulations cognitives dont la première serait une ambiance ou surtout dans ce cas, un climat.

Resterait plus que la fonction exécutive de se poser la même question que partout : le fameux "Et si ?" magique sur laquelle ne toutefois pas perdre plus de temps si la magie s'obstine à ne pas opérer.

(Eu ce réflexe de "Et si ?" mais dont la magie m'a exigé de supposer que les 2 "amusants" pouvaient provenir du "sans exception" du merci sur lequel je n'ai pas à revenir).

Cà alimente un virus chopé dans l'enfance mais çà sert d'abord dans la vie, la stimulation cognitive.

10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

(Au fait, tenté un film anglais en vidéo projection hier soir, confiance (technique) déçue, pauvre en stimulations cognitives, à part une superbe scène de dialogue (en vost) exploitant un endroit : une cafète).

Y a aussi les bistrots à exploiter (ou les restos) pour créer des conflits ;)

Parfois, même avec de l'action et sur qu'une minute :o :

(EDIT : Du moment qu'en plus, çà stimule et remue aussi des souvenirs ... dont de pizzeria).

#55 Redo-20240923, 3 Septembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2024
  11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    • J'aime J'aime x 1
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

(Comme quoi, à trop miser sur l'inspi, çà n'expose bien qu'aux dérives, réelles ou moins :weird:).

EDIT : Dans la série du n'importe quoi REDoresque, rêvé une fois d'une brasserie, vu Jean Gabin assis tranquillou à une table et Pierre Brasseur est entré pour venir s'asseoir avec lui :unsure:

Une dame à côté de moi au comptoir m'a demandé : "Qui c'est ?". Dépité, j'ai répondu : "Mais de très grands acteurs, Madame !".

Au réveil, de la porte entrouverte du placard, Jung a quand même murmuré et rappelé que même dans les rêves, les décors, çà peut marcher pour les stimulations cognitives :rolleyes:

#57 Redo-20240923, 3 Septembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2024
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Finalement si que bien sûr, je présente mes excuses :sad:

Dormi depuis.

Souci, comme le plus souvent, aucun souvenir de rêves. Faudra trouver autre chose comme idées de décors pour ses sujets récurrents.

(N'empêche que c'est vrai que l'inspi, c'est du plein de rations complètement tartes. Ridicules même, vis à vis du respect de "soi m'aime" !).

14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ah ouais, pas relevé celle là :D
    L'inspiration vient du silence EDIT : pour bien nous dire et rappeler qu'elle veut y rester :col:

Revenu surtout parce que je pensais à un film que je dois voir ce soir et situé dans une campagne américaine (sans doute pour exploiter le paysage des gens qui y vivent) et alors également pensé à un désert comme décor mais ok, j'avoue, sans pouvoir expliquer le pourquoi du lien (enfin presque).

Genre de truc que le doigt sur la mappemonde risque aussi.

#59 Redo-20240923, 4 Septembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 5 Septembre 2024
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je dois, donc me permets, le rappel de l'excellent commentaire post#35 de @Elzéar confirmé de ne pas avoir été oublié dans le "sans exception" de mon merci perso.

En savourant un bon café matinal, envie soudaine de préciser que même le géologiste peut trouver un lac beau mais en effet autrement que Lamartine qui de son droit tout aussi légitime, y puise l'émotion (sa stimulation cognitive) dans les sentiments et plus banalement, la poésie romantique.

Tous, le rêveur, le poète et le dit par humilité "matérialiste", savent au plus profond de leur "soi-m'aime" que tout provient des règnes (stades) de la nature : le minéral, l'aquatique, le végétal.

Ils en sont tous issus à égalité en tant qu'humains (EDIT : puisque du règne animal).

Donc, le seul bémol en l'espèce, plutôt la concentration que la méditation. C'est davantage d'elle dont on a besoin dans le silence ou non car déjà dès l'observation.

Le "génie" nait en tous et toutes d'abord du rejet de l'ignorance dont l'incidence se veut toujours jusqu'à insultante sans le savoir puisque sans rien savoir sur les parcours personnels depuis l'enfance avec notre virus commun :
    Préférer vraiment saluer la spontanéîté d'un court-métrage en famille posté sur le forum et tourné dans les lieux mêmes (les "endroits") de son propre environnement car dans son univers personnel mais sous le ton enfantin donc avec une joie sincère, de la comédie.

Perso, commenté (techniquement) que ce court renvoyait à exactement la même thématique du film Le Chat de Pierre Granier-Deferre sur un scénario de Pascal Jardin adapté d'un roman de Georges Simenon mais seulement pas dans le même décor parce que pas du tout dans le même objectif mais pour les mêmes raisons profondes (du même "génie") :
    C'est parce que réalisé en loisir amateur que ce court voulu ou cru modeste reste très professionnel !

#60 Redo-20240923, 5 Septembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 5 Septembre 2024
Chargement...
Discussions similaires - L'inspi vient d'où
  1. Antopro Akylore
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    384
  2. apatura
    Réponses:
    23