module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'inspi, ça vient d'où vous pensez ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Marson707, 27 Août 2024.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Ainsi donc les émotions ne pourraient être source de création ????
    Là je crois qu'il vaudrait mieux pour moi m'abstenir, car il est clair que je n'ai pas le niveau.:sad:

Le revoilà : Carl Gustav Jung est de retour !

Sans doute la vraie question n'est elle pas là ? : un lieu peut -il s'avérer simplement adapté à situer l'histoire que l'on a l'intention de raconter, ou bien peut-il lui même générer l'embryon d'une histoire ?

Assez d'accord cependant avec ça. Juste pas d'accord avec "avouées". Pourquoi des émotions devraient être "avouées" comme si elles étaient coupables ?
    M. Leforestier :
    " De vous faire un aveu
    Petites écoutez-moi
    C'est la première fois
    Que je suis amoureux
    De tout un pensionnat."
    Coupable, et si romantique....
    Quant à la pudeur, c'est sans doute (mais surement pas que...) une question de forme. De l'exhibitionnisme à la la pudibonderie il y a bien des nuances.
    Judéo-christianisme et hypocrisie... vous avez 4h....

#16 apatura, 29 Août 2024
    Dernière édition: 29 Août 2024
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Sa question était simple, il cherchait un annuaire :D

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non le contraire justement.

Je précise que venant de ma part, "borné" ne peut être qu'un compliment parce qu'entre bornés, on peut se comprendre même si c'est dur :o

D'accord à mon tour, "aveux" terme impropre. Emotions qu'on ignorait enfouies dans sa mémoire venue soudain les rappeler à leur souvenir.

Pas facile pour nous de les partager brut de décoffrage autrement qu'en images et en sons.

Mieux que de les dire qu'avec du vain bla bla intello.

Pour l'annuaire, les rues pavées du village des Yvelines, c'est Rochefort-en-Yvelines, alors plus près de chez moi à Versailles que de Senlis.

On a eu l'autorisation de tournage en même temps qu'un long métrage d'un réa de renom. C'était pas du délire solitaire débile. On s'est aisément partagé les lieux, eux besoin de la place, nous des rues.

(Non, pas Carl Jung, ma partie préférée de la chaîne YouTube Psychorama :o)

4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, trop invasif ici, je compte poursuivre et affiner sur la discussion "Y a pas que le matos ou comment trouver des idées", plus appropriée.

On peut quand même rappeler les lieux classiques pour les ambiances :
    Les hangars, usines, gares, casernes, bureaux désaffectés etc (du moment que désaffecté).

Des monuments en état ou en ruines (dont antiques).

Les petits villages donc ou des paysages précis dont les rives de cours d'eau (ruisseau, rivière, fleuve, quais de Seine ou ailleurs, ...).

Ne pas oublier la cinéfondation pour rechercher des décors et sinon, les images sur gogol (où trouvé mon décor à Florence mais je dirais pas lequel, projet avorté mais on ne sait jamais :rolleyes:).

Avoir au cas par cas pour les adresses précises mais perso, je laisse la place aux nouvelles suggestions en restant dispo et alerte.

5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Tiens c'est marrant ça ... Figure-toi que mon immersion dans le monde du documentaire a commencé comme ça, par hasard en 2018... Une rivière : l'Aveyron...
    Au début j'étais cantonné dans les Gorges de l'Aveyron, fierté de mon département le Tarn-et-Garonne (ben oui quoi, on a Tarn, Garonne et Aveyron ici), et puis je me suis dit que cette rivière avait un début et une fin et c'était parti pour Mirabilia Mémoires d'Aveyron, et la belle et triste histoire d'un inconnu suicidé par désespoir amoureux (visible dans les vidéos)... V'la comment on se lance parfois.. Pas un lieu mais DES lieux... :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a pas que l'ambiance en effet mais des décors pouvant illustrer l'idée même (quand on l'a déjà couchée sur papier et qu'on devrait la tourner d'ici peu :unsure:).

La symbolique comme ils disent.

L'avantage en général, quand là on peut pas, faut trouver ailleurs et sans toujours sans cesse s'éloigner.

(@apatura, bien toujours au niveau ;) !).

Au fait, quand j'ai gardé le chenapan, le village et les alentours avaient servi de décor à Effroyables jardins de Jean Becker. Pas fait exprès mais toujours là où y faut. Pélussin dans la Loire, je confirme, un joli petit décor de cinéma à visiter. Pas vraiment la vraie montagne mais çà grimpe et on voit déjà les alpes de visu.

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    L'inspiration ici veut dire naissance d'un désir et non pas naissance d'une idée pour raconter qq chose : C'est comme émotion et réaction cognitive… Quel rapport ? Aucun.

Donc on va laisser sa connaissance, sa culture et Jung et Freud au placard cette fois-ci.

L'inspiration, c'est celle de l'homme de terrain, le technicien qui sent l'envie de faire tel plan plutôt qu'un autre et tout d'à coup d'autres envies vous viennent, etc. et on enchaine et on se dit : « J'étais inspiré aujourd'hui, j'ai surement shooté quelques plans très sympas. »

Idem pour un interview… Au-delà des clients faciles , il y a ceux qui vous inspirent plus que d'autres… Aucune démarche cognitive là-dedans… Au contraire, même .

Bref, c'est plus une discussion de bistrot où on se rappelle des bons moments parce qu'on a été en forme et donc inspiré… : le moyen de provoquer des échanges avec des passionnés.

8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Freud déjà au placard mais que porte légèrement entrouverte à Carlo.

Et rappel, pas partisan de faire compliqué quand on a plus simple.

Bien vérifié quand même la définition de cognitif :
    "La stimulation cognitive sollicite certains composants des fonctions cognitives, lesquelles sont des fonctions supérieures du cerveau : il s'agit de l'attention, de la mémoire, des fonctions exécutives, des fonctions visuo-spatiales et du langage (...)".

Un personnage est animé d'un désir, un décor, non.

L'idée est donc aussi celle d'un désir mais elle n'est pas le désir.

Pas d'autres idées de décors aujourd'hui, à part un parking de supermarché mais trop pris par l'observation d'un jeune personnage magique d'émotion.

Le parking n'y était pour rien sauf qu'en effet, çà s'est passé dessus et que c'est pas interdit d'en faire un décor pour un projet :rolleyes:

EDIT : ... Et çà s'est déjà vu !

#23 Redo-20240923, 30 Août 2024
    Dernière édition par un modérateur: 30 Août 2024
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon mais à vraiment ajouter :
    Ok, pour les techniciens et l'auteur en tant que technicien, j'admets avoir omis de mettre aussi en rouge :
    "La stimulation cognitive sollicite certains composants des fonctions cognitives, lesquelles sont des fonctions supérieures du cerveau : il s'agit de l'attention, de la mémoire, des fonctions exécutives, des fonctions visuo-spatiales et du langage (...)"

L'émotion lorsque "stimulation cognitive", l'inspiration ne stimule rien, on ne fait que vainement l'attendre et pour bien répondre à la question du titre de la discussion, qu'elle ne vient de nulle part, elle n'est qu'un "leurre" :
    (L'heure aussi de la déf de leurre : Ce qui abuse, trompe. ➙ illusion, tromperie. Cet espoir n'est qu'un leurre).

Donc, ni inspi, ni ration :o

La concentration, la construction d'un récit peuvent être des fonctions exécutives et cadrer ou prendre le son aussi.

Ce qui n'exclut pas le reste des effets d'une stimulation cognitive comme celle par exemple de @Charlie :
    (Attention, ce scénariste professionnel m'a convaincu en un tilt :idea:)

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    si tu te penches sur le fonctionnement du cerveau et particulierement les experiences menée sur le "brain split" qui consiste a separer les deux hémisphère du cerveau en coupant le corps calleux, tu
    apprends des choses interessantes sur la creativité, les émotions,les sensations etc..

• Merci Merci x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Oui merci @giroudf, comme les fameuses hémisphères gauche et droite avec leurs fonctions ou facultés respectives).

En fait, hésité pour "fonctions exécutives" par crainte d'être perçues comme subalternes, dévalorisantes pour les techniciens.

Au contraire, elles restent bien inscrites en lien avec tout le reste.

Et puis aussi, pas "émotion" mais bien : réaction émotionnelle !

Remarquez tout de même que je n'ai répondu que par la "symbolique" à @Charlie mais parce que j'ai même hésité à employer le terme de "Métaphore de la vie" par crainte d'encore faire peur :perplexe:

Pourtant la réalité est que le décor participe d'une métaphore de la vie et qu'on peut même y fixer l'axe du monde de cette métaphore car de l'univers du récit et assez souvent de son auteur :

En parlant de çà, les écoles, orphelinats, maisons de redressement, collèges, lycées, universités sont également des décors intéressants pour illustrer une métaphore de la vie.

(Dans Le cercle des poètes disparus, l'école figurait l'institution dans le sens dramatique donc métaphorique).

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ben si je m'étais préoccupé de tout ça, je doute que mon pois chiche de cerveau tous hémisphères confondus m'aurait laissé assez de disponibilité pour saisir voire gérer ce qui se passait devant la caméra en fonction de ce qu'il y avait derrière : intendance, temps imparti etc... je dois être plus Coutard que Godard ... Euréka, je viens découvrir que chacun des deux chers disparus correspondait à un hémisphère ... l'instinct et la culture, va falloir trouver où se trouve l'élément communicant unificateur rarement évoqué : LA CHANCE ! ... Tout finit par arriver à qui sait attendre (sans se presser ... attribué à Bob l'éponge). ... Au fait, pourquoi les pubs du Repaire m'envoient des tests de Q.I. à effectuer, c' est pour me déstabiliser ? Râpé, pour le procrastinateur né le lendemain du 1er Avril à l'heure de la bouffe ...

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas se donner une taille sous estimée à son cerveau, c'est son entraînement permanent et quotidien, c'est comme du sport, c'est musculaire.

Il n'y a seulement qu'on travaille un peu mieux une hémisphère que l'autre même quand on exerce les 2 et ce qui fait que même un auteur doit rester technicien.

Sinon oui, autant se constituer un binôme (comme par exemple avant Godard/Coutard : Carné/Prévert).

(Procrastiner est la résultante d'une hémisphère laissée en repos plus que l'autre parce qu'on a été appelé à davantage recourir à lui mais sans aucune incidence sur la taille du muscle).

L'autre muscle concerné, le coeur qui contient aussi des neurones à ne pas oublier d'entraîner en stimulations cognitives.

C'est là l'instinct, l'intuition, ZE facteur de chance ou de don mais alors dus qu'à soi-même (à "soi-m'aime" en langage des oiseaux comme vu et chipé à une dame sur le net).

Donc, fiction, docu, reportage : même liberté de choix de davantage choyer son hémisphère préférée.

D'ailleurs, ne pas forcément y penser et se forcer du moment que même inconsciemment, le personnage sujet du projet sert d'axe du monde de son récit et de son décor sur place.

Pas la peine de se triturer les neurones et de s'inquiéter, ils sont toujours là et en nombre suffisant.

(Me concernant, dans ma vraie référence conflagration, le personnage ne devient lui-même l'axe du monde que lorsqu'il s'asseoit dans un fauteuil mais à la fin, dans un transat, il meurt explosé comme une bombe, dans toutes les dimensions de l'univers du récit et là, bien de son auteur mais aidé par sa binôme co-scénariste pour adapter le roman qu'il avait lu peut-être assis dans un fauteuil).

On a chacun(e) une mémoire audiovisuelle, ne pas la négliger même qu'inconsciemment. Tant pis, tant qu'elle est stimulée pour la préserver de la médiocrité.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pour se préserver de la médiocrité, si vous ne sentez pas trop l'Histoire, surtout ne faites rien, vous laisserez votre entourage dans le doute d'avoir fréquenté un possible grand artiste ! :mdr:

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Puisque certains ne comprennent toujours pas le mot « inspiration », on va tenter de les y aider avec nos petits moyens ;):

Quand avez vous été inspiré lors d'une prise d'image ? Quel était le contexte ? Cela s'est traduit comment ? En êtes vous conscient pendant , après...?
    Avez vous des astuces pour favoriser ce moment d'extase où tout devient visible /prévisible.. donc fluide, évident ?

Je crains que certaines réponses soient complètement illicites et j'encourage les experts en théorie à en abuser :laugh:

Le fait de ne rien faire et de se lever quand on en a envie est aussi la preuve que certains sont bien plus inspirés que d'autres.:mdr:

La preuve par l'image ...

• Amusant Amusant x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Discussions similaires - L'inspi vient d'où
  1. Antopro Akylore
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    385
  2. apatura
    Réponses: