module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Adieu et merci Monsieur

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 18 Août 2024.

Tags:
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans commentaires car d'abord, un immense respect :

• J'aime J'aime x 5
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Alain en mourant met fin au magnifique chapitre d’une époque révolue dont il fut un monument souverain.

Il a représenté le meilleur du "cinéma prestige" de la France, un ambassadeur de l’élégance, du talent, de la beauté.

Sa disparition creuse un vide abyssal que rien ni personne ne pourra combler.

Je perds un ami, un "alter ego", un complice, nous partagions les mêmes valeurs, les mêmes déceptions, le même amour des animaux et je pense à une phrase d’Alfred de Vigny dans La mort du loup :

A voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse,
    Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse".

Brigitte Bardot.

Bien préciser qu'il ne s'agit pas d'un hommage personnel, pas connu directement mais de spectateur ayant contracté jeune le virus grâce aux gens pour et avec qui il a tourné.

• Merci Merci x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +817 / 2 787 / -66
    Pour l'acteur .."oui" ..pour l'homme "non" ..personnage assez pitoyable !
    N.B. OUI surtout pour ses metteurs en scène

• Merci Merci x 3
    • Amusant Amusant x 1
  4. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est surtout l'un des plus beaux hommes du monde. Il y aurait peut-être Marlon Brando qui lui ferait de l'ombre. Cette beauté le dépasse, elle appartient à l'Univers. Tout comme celle de Claudia Cardinale ou de Marilyn Monroe.

#4 ipso-20240902, 19 Août 2024
    Dernière édition par un modérateur: 19 Août 2024
    • J'aime J'aime x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu jolie photo de tournage de Giuseppe Rotunno, directeur photo sur Rocco et ses frères ;) :

Parce que forcément :rolleyes: :

(EDIT : Oui pardon, quand on a le virus, on aime bien se faire du mal :o).

#5 Redo-20240923, 19 Août 2024
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +817 / 2 787 / -66
    Boaf ...il y a plus sobre et surtout moins "femelle"'

upload_2024-8-19_16-26-54.jpeg
    upload_2024-8-19_16-28-23.jpeg

#6 bcauchy, 19 Août 2024
    Dernière édition: 19 Août 2024
    • J'aime J'aime x 2
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même principe indifférencié de recrutement pour une distribution sur grand écran. Certains metteurs-en-scène jug(ai)ent à la qualité et l'intensité du regard, homme ou femme et même enfant ou adulte ...
    @ipsonelo a raison (bravo !), c'est à ce niveau (lorsqu'encore le dimensionnel).

D'où perso, plus fort que l'immersion ...

#7 Redo-20240923, 19 Août 2024
    • J'aime J'aime x 1
  8. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le genre disparaît, la binarité masculin / féminin s'estompe progressivement, se transforme en dualité (les deux en même temps). J'observais un papa cet après-midi dans la rue : 40/50ans, vêtements colorés, barbe, tatouages, muscles bronzés, bébé de quelques mois sur le ventre. Un mélange de coquetterie, de maternité et de virilité.

Ce qui est propre aux acteurs de cinéma, c'est qu'on peut les voir bouger et les entendre parler quand on veut. Ils ne meurent jamais.

#8 ipso-20240902, 19 Août 2024
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2024
    • Merci Merci x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et comme de toutes façons, les anges sont assexués ;)
    Toujours aussi bien parti et re ;)

• Amusant Amusant x 1
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    Euuuuh ... A l'occasion d' un film plutôt ... intello expérimental ... dans les années 80, j'emmène au labo pour le visionnage des rushes, une sculpturale actrice italienne dans ma R5 toute pourrie à filer de nos jours un infarctus au contrôleur technique (ça n'a pas tellement changé mais il n'y a plus de plaque de four pour masquer le défilement de la route sous les pieds) ... un peu à la bourre, la belle s'étant fait attendre, je prends un virage un peu sec, une attache du siège droit dégage, entraînant sa passagère dont la tête m'arrive pile là où les anges sont sensés ne rien avoir ... Commentaire de la victime : "Tou né mé laisse aucoune chancé !" ... Par la suite, elle m'a demandé si je voulais être quelque temps son chauffeur (pas rancunière) et garde du corps à Florence où sévissait un tueur de couples ... je crois d'ailleurs qu'il y a eu un film sur le sujet ...

• Amusant Amusant x 2
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon mais nouvelle surprise du café du matin avec encore des félicitations aux archives de la télévision suisse (pour ces 9') :

Beaucoup pour le merci et le respect mais déjà plus pour l'adieu au Monsieur (et quoiqu'on en pense et dise) :
    (Pas mal aussi le docu de 52' publié hier soir sur la chaîne YT arte cinéma).

• Merci Merci x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +807 / 3 242 / -27
    Vu ...

La seule chose déprimante dans tous ces docu-biographies, c'est le ton dramatique de la voix off, positionnant l'acteur, comme chaque fois victime de son destin, en mettant en parallèle ses rôles et sa vie.

Sur une autre chaine, c'était moins romancé plus docu, les commentaires venant de proches, d'amis ou pas, la voix off était donc moins présente et sans pathos : plus proche de la réalité ?

Sur Art TV, ils ont pratiquement daté le moment où Alain Delon, réservé, devient le personnage Alain Delon (omniscient) : c'est lors de la création de sa société de production avec le ou l’un des premiers films, Borsalino ( je me rappelle de la rivalité Delon Bebel ou supposé dans la presse : campagne bien orchestré pour promouvoir le film :rolleyes: )

• J'aime J'aime x 2
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon (petit) problème, c'est que je m'intéresse surtout et davantage à la période d'avant, à ses débuts avec Yves Allégret, René Clément et Luchino Visconti (et disons, jusqu'à sa rencontre avec Henri Verneuil et Jean Gabin puis Lino Ventura parce qu'on aime bien aussi).

Pour les jeunes, quand même bon à retenir, la petite demande de directeur d'acteur de René Clément pour que le suivre à la caméra sur Plein soleil (ses témoignages sur René Clément sont chaque fois instructifs).

(Appris aussi entre temps que c'est Claude Sautet qui a écrit le scénario de Mort d'un pourri sans se faire créditer au générique que pour de basses raisons fiscales).

On est d'accord sur le ton dramatique des voix off. Un docu d'Arte cinéma m'avait dépité sur ce point mais avec l'honnêteté d'avoir placé la position même de l'intéressé à l'époque. Le pire était les commentaires en dessous qui jugeaient en ignorant tout et que pour sauver leur bonne conscience.

• Merci Merci x 1
  14. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un docu sur Delon c'est en soi une fiction... Mais celui-là, enveloppé de la voix sensuelle - sexuelle - d'Audrey Fleurot crée encore plus le mythe. Delon a-t-il vraiment existé ?

#14 ipso-20240902, 20 Août 2024
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2024
    • Merci Merci x 1
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    9 mn cette fois ci davantage pour les jeunes en formation (scolaire, autodidacte ou sur le tard), d'interview à la meilleure période (confirme t'il lui-même) avec inclus, un autre exemple de témoignage fort instructif et à retenir à 6'53 sur René Clément :

Encore une surprise d'à l'instant ne venant plus de la télévision suisse mais de notre François Chalais français !

(Non sinon, en reprise d'un projet, bientôt la rentrée, faut qu'on se redresse :approb:)

• Merci Merci x 3
Chargement...
Discussions similaires - Adieu Monsieur
  1. Elzéar
    Réponses:
    38
    Nb. vues:
    1 600

Dernières occasions

Partager cette page