module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel boitier pour vidéo typée cinéma

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par fabrice2A, 11 Août 2024.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Mais pour avoir ce type d'image le zéro de plus est-il vraiment nécessaire ??
    Mon avis c'est non ;)
    GH6 ,Sony A6700 ou autre entre 2000 3000 balles si on sait on peut
    Dans cette fourchette de prix on a actuellement de très bons outls
    Savoir les utiliser au max de leurs possibilités c'est autre chose

• J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci @GRG et mes plus plates excuses @fabrice2A.

(Mal compris une vidéo sur YouTube à propos de l'Alexa d'origine vendue en occase, çà m'apprendra à croire que la pilule rouge peut avoir si on y prend garde, un peu des vertus de la pilule bleue).

Par contre, l'exemple en "cinematic" post #50, c'est bien la pilule rouge :col:

• J'aime J'aime x 1
  3. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le GH5 tu as de l'UHD (3840x2160) 422 10 bits en 30p tout de même... (et UHD 420 8 bits 60p)

4. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    Oui mais je parlais du 4K pas de l UHD

5. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu filmes en C4K ? Y a-t-il une raison particulière ? :unsure:

6. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    Oui pour une compatibilité de résolution entre caméra et APN

• Merci Merci x 1
  7. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Pardon, ce n'est pas crucial mais c'est mal formulé. Le GH5 ne capture en 4K (appelé C4K par Panasonic) QU'EN 24p, aussi bien en 4:2:2 10 bits qu'en 4:2:0 8 bits. La question d'une autre fréquence d'images ne se pose donc pas. D'où la confusion lorsque tu écris, en comparant le GH5S au GH5 :
    Cela est faux dit comme ça puisque la 4K est bien en 4:2:2 10 bits sur le GH5 aussi, mais uniquement en 24p, seule fréquence d'images disponible dans cette définition. C'est la fréquence d'images qui est limitée en 4K, le GH5 proposant en plus le 25p.

Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé le GH5 autrement qu'en 4K/24p/VLOG-L.

8. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et il y a de l'INTRA, le débit est alors énorme (400 je crois).

9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le rêve quand même ...

10. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    Oui c était un peu trop raccourci, je le conçois

11. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    C'est un débit plutôt contenu pour de l'Intra.:) On a toujours monté en Intra. En 1991, lorsque j'ai été formé au montage virtuel sur Media Composer, c'était de l'intra évidemment (M-JPEG). Il y avait des racks de disques durs. Le ProRes 422 en 4K/24p c'est environ 700Mbps. C'est très utilisé pour plusieurs raisons (on a déjà longuement échangé sur la question ici). Si les caméras dites "de cinéma" ne capturent qu'en RAW et en codec intermédiaire, à de très rares exceptions près, ce n'est pas pour rien.

Le DNx et le ProRes sont les formats les plus utilisés pour faire des "proxys", car ils sont très peu gourmands en calcul sur les machines modernes (même les plus modestes).

Le stockage n'est pas cher, pourquoi faire une fixette sur des fichiers ultra compressés, donc de qualité moindre et nécessitant plus de puissance pour être décodés ? En 1986, j'ai eu un disque dur SCSI de 40Mo (Mo, pas Go ni To) qui valait 10 000 francs (l'équivalent de 3000€ d'aujourd'hui selon le convertisseur de l'INSEE qui tient compte de l'inflation). 40Mo/3000€ en 1986, alors qu'en 2024, j'achète des disques mécaniques très performants de 20To/250€ ou des NVMe ultra rapides de 2To/130€. Le stockage n'est plus un problème à notre époque (un master de long métrage pèse plusieurs To, et alors ?). Pourquoi je chercherais absolument à limiter la taille de mes fichiers au détriment de la qualité et des performances ? Si la question est de savoir ce qui est le plus écologique entre une machine plus puissante (qui va donc consommer plus d'énergie), ou une machine moins puissante avec plus de capacité de stockage, je ne sais pas. Mais c'est à mon avis la seule question à se poser.

J'arrête, c'est complètement hors sujet. :unsure:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    le probleme c'est que l'unité n'a pas le meme poid dans tous le circuits.
    ca commence a s'effacer avec les disques Nvme qui ont des debits tres grand, mais avant, meme avec un SSD Sata, transporter des Go c'etait lent et cher.
    Par contre decompresser un mp4 en Ram c'etait beaucoup plus rapide.
    La meme chose pour le constructeur de camera, qui doit faire passer du 4k sur une carte SD pas trop chère. En Raw, evidemment ca serait super, mais impossible. En compressant en AVCHD ou HEVC, ca se fait les doigts dans le nez.

13. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, c'est même intéressant.

Le concept d'image "type ciné" est très abstrait : qu'est-ce que ça veut dire ? Il y a bien entendu quelques critères objectifs, mais n'y aurait-il pas aussi un lien avec le fait de connaitre la façon dont l'image a été fabriquée, notamment le choix d'un format intra ? Formats intra qui évoquent inéluctablement la pellicule, la lame, le scotch, le cinéma...

Savoir comment une image a été fabriquée n'influence-t-il pas la manière dont on la perçoit ? :unsure:

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    C'est une excellente question, je vous remercie...etc...
    On peut d'ailleurs l'étendre : et la manière dont on se perçoit et souhaite être perçu ?

• Amusant Amusant x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Quel boitier pour vidéo typée cinéma ?

Une fois que l'on a cerné la demande, le profil, par tâtonnement , l'éternel débat sur ce qui est cinéma ou pas ( milles fois répondu ) n'a pas sa place ici, ou alors sain kro va devoir quitter son parasol pour découper et envoyer le tout au café...pour rafraichissement. ;)

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page