module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Question soudaine au réveil sur l'anamorphique

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Redo-20240923, Sep 13, 2022.

Tags:
  1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Marc :hello:
    patflopineau est professionnel et il a un sacré matos :good: ..C'est lui qui fait la formation je pense :unsure:
    Tous les projo 35mm font du 2.35 il me semble, et si le 2.35 et anamorphosé il faut seulement le complément optique nécessaire pour panamorphoser à la projection.

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    j'ai un objectif desanamorphoseur de projecteur cine et ca ressemble plutot a ca

#47 giroudf, Jul 30, 2024
    Last edited: Jul 30, 2024
    • J'aime J'aime x 2
  3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    pour faire des tests avec une image anamorphosée, le moins cher est d'utiliser un smartphone et un adapteur anamorphoseur.
    On est trouve pour moins de 100 euros.

4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    André @caraibe, UNE professionnelle stagiaire.
    Si pas trop indiscrète, la question reste pertinente.
    @giroudf, pas d'accord, si, même en numérique.

A l'atelier RED du Repaire, vu que la caméra pouvait sortir directement du 2:40,1 donc sans anamorphose. Très dubitatif sur les incidences en projection salle comme en diffusion tv.

• Dislike Dislike x 1
  5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Oui, dès le départ, Florence l'a précisé et patflopineau est un indépendant nantais qui fait notamment de la prise de concert .

Il a le droit de cultiver sa stagiaire comme il l'entend. On apprend encore le latin et le grec et ça n'empêche pas de maitriser aussi l'anglais... ou le belge. :-)

Quant à faire de l'anamorphose sans objectif anamorphique, hum, comment dire, c'est comme faire une bouillabaisse avec du bœuf ou une choucroute avec du poisson… ;)

Donc on va commencer par rayer nos objectifs, transformer nos pixels carrés en pixels rectangles, ajouter un fil à pêche, mettre un cache en post-production ou du gaffeur sur l'objectif encore mieux ...

Eh oui, je suis pilepoil dans le sujet ...:rolleyes:

• J'aime J'aime x 2
  6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour du MFT, 1950 euros la gamme 24, 35, 50, 75 mm (je pense que c'est en eq.36).
    SIRUI 50mm F1.8 1.33x APS-C | Anamorphic Lens – SIRUI®Official Store

Cher évidement, mais pas non plus hors de prix...

Quelqu'un a testé sur du GH ? (le capteur est au proportion 4 sur 3).
    1.33 sur du 4:3 (plein capteur) ça fait du 16:9
    1.33 sur du 16:9 ça fait du 2.35

7. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
  8. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le lien du film ne me semble plus actif...
    Les errances du Chat l'ont finalement emmené Ailleurs :rolleyes::hello:

• J'aime J'aime x 1
  9. patflopineau

Trophy Points:
    4,020
    Appréciations:
    +21 / 50 / -1
    Pas de panique, "patflopineau" c'est une asso, un collectif d'environ trente techniciens de divers métiers, son, images, informatique, musique, des gens aguerris en exercice ou en retraite venant partager leurs expériences de terrain. (ex ORTF, TDF, etc..).

Du coup, j'ai demandé au gars "je peux faire de l'anamorphique pour voir" en vrai, donc les gars mon passé un petit matos basic pour aller tester ça. Rien de plus.

Mais faire du faux anamorphique avec sa souris, ça tout le monde sait faire ça.

Florence

• J'aime J'aime x 3
    • Dislike Dislike x 2
  10. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    pour moi c'est comme d'ajouter des scratches de vinyl sur un enregistrement digital 96 Khz.

l'anamorphosé, c'etait parce qu'il fallait faire quelque chose de nouveau avec le materiel existant.
    On a donc bricolé un truc, ca donnait bien (sauf quelques defauts comme le flare, le bord flou, voir une abberation chromatique excessive sur les bords) mais bon ca passait et il fallait aller de l'avant.

le bokeh, c'est itou, a l'epoque, on avait des pellicules peu sensibles, des eclairages passables, et les decors peints, fallait pas aller regarder de trop près et le 24i/s c'etait bien avec un fond un peu flou quand il defilait a toute vitesse. Des effets collateraux qu'on transforme aujourd'hui en icones incontournables d'une epoque certe sympa mais revolue.
    Ce serait comme d'acheter une voiture aujourd'hui et de vouloir absolument des taches d'huile chaque fois que tu la gars plus de 10 min, parce que ca fait cool, c'etait comme ca avant.

Remarque aux US il y en a qui modifient leur pick-up pour faire du "rolling coal" et ils trouvent ca super cool.

• Amusant Amusant x 1
  11. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Merci pour ces précisions et cela a été créé par Patrick Florence Pierre Nellie et Audrey :-)

:approb: +1

• Amusant Amusant x 1
  12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Yesss Giroudf celui que j'ai mis c'est un panamorph pour VP
    c'était la grosse mode y a quelques années pour les fans du 2.35
    Pour les projo argentiques c'est certainement plus cela: :approb::approb:
    Je ne sais pas si, maintenant que toutes les salles sont en numérique, l'anamorphose est encore utilisée
    J'irais faire un tour chez les projectionnistes pour savoir

13. patflopineau

Trophy Points:
    4,020
    Appréciations:
    +21 / 50 / -1
    En parlant de son, justement, de nos jours, à l'ère du numérique, tu trouveras sur les plateaux de musiciens des amplis à lampes (tubes, loupiotes) pour guitares, basse, cabine Leslie, et là pas touche, il jure que par ça, les EL84/6L66GC/12AU7 etc... rien à voir avec des amplis à transistors, ils n'en veulent pas.

Tout le monde dit les lampes, c'est dépassée, bin pas chez eux.

Ayant grandi avec les lampes dans les années 60, j'ai un stock de guerre d'une centaine de vieilleries d'origine provenant du démantèlement analogique de diffuseurs média migrant vers les semi-conducteurs.

Mais le plus drôle, l'enregistrement audio analogique se porte à merveille, car les gars veulent des sessions sur bande, à l'ancienne, du coup les Studer A800/A820 tourne à fond. Incroyable.
    Et je ne vous parle pas des préampli/compresseurs etc… à lampes.

Attention, beaucoup de vinyle sont pressés à partir d'un master numérique (CD), c'est une fraude

Bruno G.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    encore, l'ampli a lampe je comprend, il y une difference techique qui passe dans l'audio.(je me rapelle plus laquelle, un truc du genre que les amplis a lampes favorisent les harmoniques d'un certain type (paires je crois) a cause du transfo de sortie alors que les transistors une harmonique d'un autre type, sauf le classe A, qu'on ne trouve plus guere.)
    mais bon, c'est un avantage (ou si on y croit pas une caracteristique), pas un defaut , alors on peut y tenir. Mais le tube a aussi des defauts, il sature plus vite qu'un transistor.
    C'est comme l'amortisseur pneumatique de la DS qui n'existe plus, mais qui etait fantastique (a une epoque ou les routes etaient pas si bonne).
    on en a meme fait des films tellement c'etait extraordinaire.
    Extrait de CHiP's Saison 1 épisode 9 Citroën DS sur 3 roues | Extrait de CHiP's Saison 1 épisode 9 Citroën DS sur 3 roues Qui n'a pas regardé CHiP's dans sa jeunesse? Retour sur cet épisode où une Citroën DS... | By Auto ForeverFacebook | Facebook

de nos jours ca n'existe plus et personne le regrette.

maintenant, le gars qui ne jure que par ses disques en Vinyl en vantant la qualité du son... bof.
    en theorie le disque Vinyl peut offrir une grand qualité de son, en pratique le 33tours de monsieur tout le monde pressé industriellement, joué sur une platine lambda, avec la poussiere en plus, c'est pas ca.

D'un autre coté j'apprecie la curiosité et les gens qui font des experience, donc si ca peut les pousser a s'interesser a quelque chose tant mieux.
    C'est pour ca que je dis Vive la France !

#59 giroudf, Jul 30, 2024
    Last edited: Jul 30, 2024
  15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .

#60 ipso-20240902, Jul 30, 2024
    Last edited by a moderator: Jul 30, 2024
    • Amusant Amusant x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page