module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

apprendre à faire des documentaires à visée familiale

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by jakin1950, Jul 13, 2024.

Tags:
  1. Elzéar

So
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3

Trophy Points:
    6,255
    C'est la photo de HOMerO ? :love:

2. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

3. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2,984 / -26

Trophy Points:
    15,800
    "Allez -y ! Oust, filez ! Partez tout de suite faire ce reportage. Dans cinq minutes je ne veux plus voir personne " P.S.M

À la maison de retraite du repaire, avec le déambulateur d'une main, le trépied de l'autre, ça devient compliqué… : En général, c'est " 5 min de dans le sujet.. et 1 semaine au café… et là on est bien parti pour y rester... Fait chaud dehors :rolleyes:

Pour éviter les dérives un peu douteuses, j'ai donc profité de cette discussion pour suivre le 1er conseil de ce topic et revoir les fondamentaux dans le bouquin de P-S Manier réactualisé Le journalisme audiovisuel " ou " Les techniques rédactionnelles en TV et sur internet : La première phrase de ce poste est l'entame du livre en question :-)

Qui peut le plus, peut le moins, dit on souvent et les chapitres sont nombreux donc c'est suffisamment exhaustif pour y trouver son bonheur :

SAVOIR REGARDER UN JT

LE REPORTAGE JT

LE TOURNAGE

L'INTERVIEW

LE MONTAGE

LE COMMENTAIRE

.....

LE REPERAGE « Etre payé » : N’arrive qu’à la 196 e page.. principal reproche de ce livre :D

Bin oui , faudra bien aussi payer l'ingé son un jour , et il ne boit pas que d'la Kro :-)...y'a les pros et les autres :D

• Dislike Dislike x 1
  4. homero

So
    Appréciations:
    +1,148 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Merci mais comme tu es un des rares sinon le seul à s'être intéressé à cette réponse, j'ai donc pensé avoir mis à côté de la plaque ... comme disaient déjà nos ancêtres gens d'images dans la seconde partie du XIXème début XXème .... :D

Je ne sais si ça aura plus de succès mais on ne sait jamais :

Le manuel du journalisme mobile - Videonline.info

#64 homero, Jul 20, 2024
    Last edited: Jul 20, 2024
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A noter aussi l'occasion peut-être d'un premier docu à visée familiale juste après l'épreuve.

Délai certainement nécessaire et encore en cours pour le montage.

Dommage que probablement réservé qu'au cercle privé. On aurait bien aimé commenter et aider.

(Perso, le reportage JT n'est pas un modèle ou en tous cas pas le seul. Vu que déjà réagi plutôt dans l'approche des docus striptease, encore et toujours l'observation).

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2,984 / -26

Trophy Points:
    15,800
    ll faut rester dans la fiction REDoré , car il est évident que les justifications psychanalytiques où l'on peut y mettre tout ce qu'on veut et réciproquement, surtout, ne correspondent pas trop à la démarche journalistique qui est une approche du réel, donc pas vraiment nombriliste

"...pour faire du journalisme, il y a des choses qui ne s'apprennent pas : ..."

"J'ai souvent demandé à mes étudiants de partir faire leurs premiers pas sans la moindre référence théorique "

Bref j'ai jeté le bouquin, je sais l'essentiel ...:D

Nb :
    ce livre très exhaustif permet de ne s'intéresser qu'à quelques chapitres qui nous touchent plus directement ...

• J'aime J'aime x 1
  7. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Il n'y pas de modèle en art visuel je pense. En art en général. Le modèle est un concept scientifique ; le but est de prévoir. Prévoir ! (comme la météo ou le climat)
    Or justement, filmer, monter et même écrire un film de famille, une fiction, n'est pas prévoir. Tout le contraire. C'est de l'intuition, de l'émotion. Donc pas de règle.
    Moi aussi je jette - bac jaune - la plupart des livres que j'ai lus :suspicious:

#67 ipso-20240902, Jul 20, 2024
    Last edited by a moderator: Jul 20, 2024
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,734 / -37

Trophy Points:
    15,400
    on peut reprendre le modele de la physique quantique ou tout chose commence par un etat superposé.
    c'est a dire qu'il y a une infinité de possibilités potentielles, notre seule but etant de nous interesser aux probabilités d'un état qui nous interesse (on se projette)
    Ensuite on opere une décohérence, pour que la probabilité se fige en une réalité. Les autres probabilités disparaissent de notre réalité (ca n'est pas arrivé).
    A noter que c'est seulement la mesure (ou l'observation) du phénomène qui mène a la decohérence.
    (une chose a pu arriver, mais on ne l'apprend que plus tard).
    Il faut d'ailleurs , dans un scenario, séparer une décohérence cachée (c'est arrivé mais on ne le sait pas encore), d'un etat superposé maintenu (tout reste possible). On ne peut pas avoir d'effet sur les faits connus par un etat superposé, alors qu'on peut construire l'histoire avec un fait caché.
    (un tueur qui n'est ni mort ni vivant ne peut interferer avec l'histoire, mais un tueur qu'on croyait mort mais qui est en fait vivant, peut influencer le cours de l'histoire).

Pour ca le cinema est important puisque comme tout phenomene qui raconte, n'existe dans l'histoire que ce qui est raconté.
    L'erreur standard que nous permet l'esprit humain, c'est de ne pas décohérer totalement (on hésite, on garde l'espoir que, on se decide pas). la Conséquence, c'est que ne crée pas la réalité qu'on veut et on a tendance a se laisser emporter par le hasard (decohérence non maitrisée, assimilable a du bruit).

C'est pour ca qu'ecrire une histoire (ca peut simplement etre une description d'un voyage qu'on a pas encore fait) permet de garder une certaine ligne, et si par hasard il arrive un "accident" (un avion en retard par exemple, ca permet d'avoir un element de narration supplementaire).

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2,984 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Non c'est du 2em degré pour moi..;)

Quand quelqu'un a quelque chose à transmettre tout ce qu'il dit est inspirant...cela ne s'explique pas ..les autres sont ennuyeux ou moins réjouissants ...

Donc on ne parle pas de modèle non plus...même si des règles liées à nos sens, notre attention, notre cerveau, sont clairement établis pour que le petit, le sans grade, découvre ce qui marche ..ou pas sans refaire les erreurs de leur ainées ...

Eh oui cela reste aussi du domaine de la science puisque l'on parle aussi de réalité objective dans le reportage.

Mais dans un certain cadre et particulièrement privé comme ici, rien n'empêche la poésie mais ce n'est pas le but 1er il me semble, mais plutôt un témoignage familiale

10. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Excellent... giroudf... :jap: Ecrire n'est pas figer l'histoire. Top.
    Oui, c'est très cliché ce que je vais dire, mais si tu aimes un plan, un son, un flou... il faut le mettre dans le film. Il y a des liens très forts dans une famille, une émotion perçue par l'un sera ressentie par l'autre. Je pense qu'il faut miser sur ça pour un film de famille. En tout cas pour les quelques films que j'ai pu faire pour la famille j'ai fonctionné comme ça, et ça a marché :rolleyes:

• J'aime J'aime x 2
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Nul besoin d'aller jusqu'à la psychanalyse ou même la poésie, citation permettant de supposer que le regard a forcément changé de "réalité objective".

• J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,922 / -86

Trophy Points:
    16,450
    Habituellement, en jargon télé, on appelle ça : une nécro :D

• Amusant Amusant x 2
  13. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,734 / -37

Trophy Points:
    15,400
    remarque , une nécro ca veut pas dire que tu vas mourir demain, c'est juste au cas ou.
    Il y a des gens qui ont eu des tas de nécro, mais qui se sont révélé plus résistant que prévu.

• J'aime J'aime x 1
  14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,922 / -86

Trophy Points:
    16,450
    Faire une nécro, c'est le point de départ du début de la fin.
    La nécro est réactualisée au fur et à mesure que la fin recule dans le temps.

• J'aime J'aime x 2
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oh ben non, souhaité tout sauf une nécro quand on parle de baptême et de se sentir revivre :o

D'ailleurs, puisque le langage est si peu éloigné entre la fiction et le docu même à visée familiale, filmer l'eau du baptême pourrait aussi figurer la source de vie :
    C'est sûr, observation mais que si concentration :idea:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous