module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

apprendre à faire des documentaires à visée familiale

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 13 Juillet 2024.

Tags:
  1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    En accord avec Giroudf,
    il faut choisir en voyage entre regarder avec ses yeux ou l'oculaire de la camera

Cela peut vite être désagréable pour l'entourage

Le problème est que l'on ne se souviendra pas le lendemain des détails que l'on a vu , à la différence de la photo et de la vidéo
    il y a donc un compromis à trouver

---

j'ai également pris en compte l'observation de REDoré

Cordialement

• J'aime J'aime x 1
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Et chez les pros, l'arrivée de la vidéo en particulier du DV a été le commencement de la décrépitude de la rigueur de tournage ... on est passé de l'observation et de la gamberge préalables à l'appui sur le bouton au ... "tout ce qui bouge" ... avec pour conséquence monteurs surchargés de matériau et limités par le temps pour lire les rushes, faire des choix et rendre le sujet ... il a fallu du temps pour que cela revienne. En reportage la rédaction nous disait : il n'y a pas d'histoire de 10 minutes que l'on ne peut raconter en 3 ... on partait avec maximum 120 m (10 minutes) en film ... plus s'il fallait ramener une ou des interviews. En documentaire c' était différent on pouvait tourner plus dans des limites raisonnables (4000 mètres de rushes 16 mm pour un 52 minutes au final), revenir sur le sujet etc ... n'ayant pas d'impératif de diffusion immédiate ou proche. Pas le même boulot comme l'ont bien sentis AQW333 et REDoré.

#17 homero, 14 Juillet 2024
    Dernière édition: 14 Juillet 2024
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  3. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    Perso, lorsque j'ai fini de monter ce genre de vidéo, je le laisse "moisir" :laugh: comme dit Video 92 ;-), puis quelque temps après, je le revisionne sans le son. Les liaisons et le sens apportés par les paroles (ou la musique) ayant disparus, il ne reste plus que la "logique visuelle" et les hiatus ou les redondances deviennent plus évidents; le visionnage est plus objectif, moins "pollué" par le souvenir et la résurgence des émotions vécus lors du tournage .

• J'aime J'aime x 2
  4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    A destination des contextes exposés dans l'énoncé, des qualités humaines, avant tout. Ça peut se développer jusqu'à la toute fin.

Après, la méthode...

• J'aime J'aime x 2
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    +1 :good:
    Essentiel ...souvent négligé ..

Il faut aussi constamment être aux aguets ..garder les yeux grands ouverts..
    car ce sont les "insolites " qui feront la richesse

6. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Je n’aurai pas l’occasion de filmer le feu d’artifice

Je suis en salle d’attente à l’hôpital de La Rochelle pour hémorragie digestive

7. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    Courage ! j'espère que ce n'est pas trop grave :sad:

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Pour moi la Rochelle c'est un port ... et ça me fait penser à mon enfance où on chantait ça ...pour patienter

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :sad: Courage ... "je" ne l'ai pas filmé non plus cette année :hello:

10. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Ce que je préfère, question feux d'artifices, c'est le point de vue de Seb Farges...

Bon rétablissement !

• J'aime J'aime x 6
  11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon rétablissement jakin ! à très vite :-)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Seb farges, toujours été fan, les plus beaux "films de famille" passés sur le Repaire ... Un artiste qui savait détourner le matos dont le moindre essai d'objectifs ... même les pires "cul de bouteille" montés sur des Pana GH-1, 2, 3 hackés etc ... ça avait du style!

#27 homero, 15 Juillet 2024
    Dernière édition: 15 Juillet 2024
    • J'aime J'aime x 3
  13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Oui, et je poursuis sur la vidéo de Farges affichée ci-dessus …

Le gars à l’intention de tourner une vidéo de démonstration d’un assemblage boitier/objectif insolite (GH1/Angenieux monture C) et qu’on lui a prêté… Alors, il prend le matos avec lui pour commencer ça en filmant le feu d'artifice du soir, qu’il était prévu d’aller voir. Et là, il filme effectivement les pétards, mais en laissant la mise au point sur sa femme…

Il rentre, il monte ça rapido sur cette belle musique d’un film qui l’avait marqué, film qu’il a peut-être revu la veille, et en trois ou quatre plans, dans une vidéo de démonstration de matériel, il arrive à traiter d’amour, de manière allégorique. Le message est simple et original, et défaut d’être compris par tous, il sera assurément ressenti.

Je pense que le plus important, pour réaliser le genre de films cités dans l’énoncé du sujet, c’est de développer ses facultés à envoyer des messages sous-jacents avec les images. Et si pour cela je décidais d’en passer pas des livres, ce sont des ouvrages qui traitent plus ou moins de cela que je rechercherais.

D’une manière ou d’une autre, il faut continuer de se cultiver, mais tout en tissant des liens, sinon, le bagage est volumineux mais l'inspiration reste au point mort.

#28 nestaphe, 15 Juillet 2024
    Dernière édition: 15 Juillet 2024
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Et en plus ici seb met la pression aux autres amateurs en qqs minutes ..faut l'faire :-)

Et il a un plan de secours , le fabricant de lunettes aurait pu être intéressé ...:rolleyes:

Question technique : pourquoi le bokeh n'est pas en amande ? :unsure:

• J'aime J'aime x 1
  15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Parce qu'il n'est pas anamorphique, je me suis trompé. Je corrige dans mon texte...

• Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page