module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

numérisation et "bande défilante"

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par charles moxa, 3 Juillet 2024.

1. charles moxa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous
    .. et d'emblée, mille excuses si ce n'est pas le bon endroit ou si la question a déjà été posée.
    Voici mon problème: j'ai un prisme qui se positionne derrière une projectionneuse super 8. on peut y mettre (en réglant la mise au point) un appareil neuf pour numériser des bandes super 8 (c'est une sorte de périscope).

Mon problème c'est qu'une fois la mise au point effectuée (j utilise un GH5) le film présente une bande qui balaie l'écran, de bas en haut ou l'inverse (je ne sais plus), tout comme lorsqu'on filmait les vieux écrans cathodiques.
    Ce problème a-t-il déjà été évoqué, solutionné peut être?
    Encore merci pour ce site qui.. donne envie, tout simplement.
    CM.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 817 / -37
    ce probleme est aussi vieux que la video et est du au systeme de projection argentique qui fonctionne comme une camera argentique. c'est dire aussi bien a la capture qu'a la projection, chaque image du film est exposee a la lumiere, puis il y a un volet qui passe pour faire le noir , la pellicule avance d'une image et le volet s'ouvre a nouveau.
    on a donc une succession de flash qui malheureusement n'est pas synchrone avec ce qu'une camera video peut traiter (soit au pire un eclairage a 50Hz)
    donc il faut determiner la frequence de ces flashs, qui est en fait la vitesse de projection (12, 18, 24 images/seconde).
    il y a aussi quel type de volet est utilisé dans le projecteur. Il peut avoir 2 pales , 3 pales etc... ce qui influence aussi le resultat.
    Pas tous les projecteurs offrent une souplesse de reglage permettant de resoudre le probleme.
    Certains disposent de potentiometres permettant de regler precisement la vitesse de defilement, d'autre permettent de modifier facilement l'obturateur.
    On peut aussi jouer sur les reglages de la camera (le shutter).
    Avec ca tu peux souvent trouver un reglage qui diminue sensiblement ces barres noires qui peuvent etre fixe ou se deplacer verticalement, meme si ca provoque un defilement du film trop rapide ou trop lent, on peut corriger ca facilement après coup.

3. charles moxa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci
    je regarderai cela lorsqu'on me ramènera l'appareil..
    Je vous tiendrai au courant des manipulations effectuées.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    Je connaissais le projecteur et la visionneuse, mais pas la projectionneuse :D:laugh:

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Pour filmer du super 8 il faut choisir une vitesse shutter appropriée 1/30 s pour mon Sankyo sound 702.
    Qu'on passe par un prisme ou qu' on filme simplement la projection comme je le fais ça ne doit pas changer grand chose

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    Ca va dépendre surtout de la vitesse 18, 24 ou 25 i/s et du nombre de pales, 2 ou 3.

Valable aussi bien pour du 8, Super 8, 9.5, 16 ou 35 mm

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Ta citation déforme un peu mon propos mais on est d'accord :
    1/30s pour le Sankyo sound et j'aurais du ajouter en 18 i/s :o

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    Je ne déforme rien, c'est ce que tu as écrit, d'où mon intervention.

Ca ne dépend pas du modèle de projecteur, mais bel et bien, et uniquement, de la cadence de défilement et du nombre de pales.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Car le nombre de pales ne dépend pas du modèle :D
    Il doit surement y avoir des Sankyo sound 702 avec un nombre de pales différent :D

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 817 / -37
    si le projecteur dispose d'uneb onne plage de reglage, on peut essayer le 24i/s et l'accelerer pour arriver a du 25.
    Il y en a qui preferrent partir de 16 ou 18i/s et bricoler le shutter de la camera.
    Il y a pas vraiment de recette, puisque ce depend fortement du materiel a disposition.

On peut aussi faire du image par image, mais ca demande de sacrifier un projecteur pour remplacer le moteur, Les resultats obtenus sont excellents.
    8mm Film Scanner Sample Scans (youtube.com)

Il y a toute aune communauté autour de ce genre de projets, voir Kinograph.
    Mike's Movie Machine - The AACA Library's DIY Film Scanner (youtube.com)

#10 giroudf, 4 Juillet 2024
    Dernière édition: 4 Juillet 2024
  11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    Si le film est à 24 et le projo 2 pales, il est évident que monter à 25 i/s sera préférable à condition de synchroniser projo et caméra ou de bien surveiller la stabilité de la vitesse du projo.

Si le film est à 18 et projo 3 pales, il vaut mieux descendre à 16.66 i/s

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 817 / -37
    il semble que le 16.66 est souvent la solution choisie (plus facile ?)
    quand a la vitesse du film, meme si il est pas projeté a la bonne vitesse c'est pas forcement redhibitoire (mais plus compliqué si c'est un film sonore, puisqu'il faudra le faire en 2x) puisqu'on peut facilement la changer au montage (ca peut etre meme benefique de faire une interpolation pour obtenir une meilleure fluidité).
    Après on peut viser une capture sans passer par un montage sur ordi, mais c'est dommage puisque c'est la qu'on peut effectuer pas mal de corrections (bruit, couleur, stabilisation, etc..)

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    Oui, le 16.66 est très souvent choisi parce que beaucoup de film super 8 ont été tournés à 18 i/s pour des questions de budget, même si sonorisés ensuite et que la majorité des projecteurs S8 ont 3 pales.

Même un film sonore peut être numériser en une seule passe, faudra accélérer la vidéo pour retrouver la vitesse initiale.

• J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Pas possible avec tous les projecteurs il me semble
    Sur le Sankyo j'ai 18 ou 24
    Avec un projecteur à vitesse réglable, comment on sait quand on est à 16.66 i/s ???

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    A moins d'avoir un projecteur avec un moteur asynchrone (style moteur de tourne-broche), le Sankyo est certainement équipé d'un moteur à vitesse variable.
    Un circuit électronique ajuste la vitesse via deux potentiomètres ajustables, l'un pour le 18 i/s, l'autre pour le 24 i/s.
    En modifiant leur réglage, tu peux faire tourner le projo à la vitesse que tu veux entre 12 et 30 i/s selon les modèles.

Méthode sans appareils pour vérifier la vitesse de 16.666.
    Tu lances le projo avec lumière avec une caméra réglée au 1/50e tu filmes l'écran.
    En jouant sur l'ajustable, la vitesse sera atteinte lorsque la barre noire sera stabilisée.
    Il est préférable d'avoir la barre à l'image tu peux ainsi juger de sa fixité.

• Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page