module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dérives de .... Quelle camera super 8 choisir ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par ipso-20240902, 20 Mai 2024.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    et pour la pile, un petit bricolage devrait faire l'affaire si on est pas trop puriste.
    la batterie est faite de 4 elements 1.2v en serie (donc 4.8V).

• J'aime J'aime x 1
  2. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'accu c'est Cd-Ni on dirait d'après le doc. envoyé par Bertrand :

batt.jpg

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Rien que ça .... C'est tout moi :D ... tel Stravinsky lors du scandale du "Sacre du Printemps", Manet pour "Olympia", Courbet pour "l' Origine du Monde", Duchamp avec "Fontaine" etc ... :mdr:

Je pense que l'on ne peut comparer une démarche qui vise à se démarquer de l'actuel trop d'images banales ...
    Et cela n'a rien à voir avec la qualité que l'on doit à la sauvegarde des archives existantes ce que Lacombe a parfaitement réussi et d'ailleurs la totalité d'entre nous (y compris moi-même) avons rendu hommage à la qualité de son travail de restauration ainsi qu'à la rigueur de son tournage (tout de monde ne peut en dire autant et à commencer par cela).

Libre aux adeptes de marginalité à l'image de flamber leur pognon comme ils l'entendent... Quant à moi je n'investirai jamais dans ce qui m'en coûterait inutilement ... que ce soit Super8, VHS-C ou ... Lomokino ... n'ayant rien à raconter quelqu'en soit le style et le matériel ...Quoique le 360° me turlupine encore ...

J'y vois aussi une intolérance vis-àvis des choix d'autrui ... je vous ai fait découvrir le Lomokino ... et bien d'autres choses comme "les Années Super8" d' Annie Ernaux, "Super8 Stories" d' Emir Kusturicà, les films expérimentaux en Super8 de Guy Maddin... ce n'est pas votre truc et je le comprends aisément ...
    De là en y voir un problème civilisationnel ... par contre l'absence de tolérance en est un ... et je quitte ma participation au Repaire, l'abandonnant aux radoteurs de la bien-pensance ... :hello: Désormais les conversations avec les gens qui partagent mon mode de pensée s'effectueront en MP.

#33 homero, 21 Mai 2024
    Dernière édition: 21 Mai 2024
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 44 / -1
    Bonjour,
    pour mes 50 ans, mon frère m'avait offert une Beaulieu 4008 (objectif Angénieux 8-64mm) :
    IMG_2019.JPG

La batterie était quasiment HS (elle ne pouvait plus entrainer la pellicule), je l'ai donc faite refaire (par Olivier Fodor à Bruge, à-côté de Bordeaux).
    Et bien, c'est très compliqué de filmer avec. Pas de stabilisation, difficile de voir à travers l'oeilleton, on ne sait pas ce qu'on a filmé jusqu'à la réception du développement... Tout ça, je le savais avant mais c'est une autre chose de l'expérimenter...
    J'ai évidemment voulu faire un petit film, et il a donc fallu faire quelques tests auparavant, car la cellule qui mesure la lumière était peut-être défectueuse, l'entrainement pas vraiment constant, le diaphragme peut-être inutilisable, etc. Et surtout voir comment elle réagissait en fonction des films mis dans son compartiment (choisir la bonne pellicule pour les scènes intérieures/extérieures). Il m'a fallu environ 3 bobines, à 90€ (achat, développement, numérisation). A noter que la numérisation n'était que de 10€ dans ce prix.
    Il faut donc comprendre que vu le prix, on ne peut pas se permettre de faire plusieurs prises et si on a des comédiens, il faut bien répéter avant.
    Au final, j'ai été très déçu par la qualité. Peut-être la numérisation ? Je n'ai pas regardé le film sur le projecteur de mon père (qui habite loin). Faudrait que je le fasse.
    Je trouve que les effets "Super 8" faits en post-prod de nos jours sont bien plus flatteurs que la réalité...
    Un exemple de ce que j'ai pu filmer avec :

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Effectivement... l'age de la machine ! et certains plans difficiles dont le métro !ou paradoxalement elle s'en sort relativement bien

• Amusant Amusant x 1
  6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très rigolo cette russification de Paris. L'original (en vidéo) semble être là :

• J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Toutes mes vraiment sincères excuses si tu l'as pris pour toi au premier degré ..
    :good: Absolument ..aucun regret.
    C'est cette phrase qui m'a fait bondir ....et là pour ce type de perversion d'un soi-disant Art .."je" craque

Le premier clip est "pour moi" du n'importe quoi et rejoint la notion de "tableau recouvert de merde"
    par contre le second est "documentaire" il montre ce que ce type de machine était capable de produire à l'époque comme les exploits des caméras super 8 présentés à foison en ce moment ici
    :jap:

8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais un russe à Paris sans voir le pont Alexandre III, ce serait presque je boudu mais joli petit film.

• Amusant Amusant x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    A notre demande, le Russe nous a fait le plaisir de revenir sur les lieux de son ancien périple plus de 40 ans après avoir visité la Russie à Paris. » Ce petit film a pour but de comparer le même film capté avec une caméra Super 8 d’époque (1976) et une caméra numérique Full HD.
    Lolive67
    :perplexe:

• J'aime J'aime x 1
  10. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .

#40 ipso-20240902, 21 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mai 2024
    • Amusant Amusant x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bin c'est pas mieux qu'avec l'Agfa Movexoom 3000 je trouve dont j'ai mis un exemple plus haut
    Incertitude cependant car un ami m'avait prêté une Bauer sonore.
    La scène remise prix du tournois a peut être été filmée avec la Bauer un peu meilleure que l'Agfa

12. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 44 / -1
    Oui, je suis d’accord avec toi : c’est pas terrible.
    Je trouve même que les numérisations faites dans un autre sujet du forum sont bien meilleures à partir d’un projo.

• J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    A propos de la soit disant acquisition de Tarkovski75006
    Les dons de voyance de Bertrand s'avérant juste 175€ une Beaulieu équipée d'un Angénieux : Même si la caméra est pas fonctionnelle et si l'Angenieux est pas rayé, au prix d'un Angénieux d'occasion, ça vaut le coup

• Merci Merci x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Grand merci pour ta remarque Lolive67 ...:love::love: !!
    Elle a été numérisé par qui et comment ta vidéo ?

15. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 44 / -1
    Je suis passé par 2 labos : Color City et Super8France. Je ne recommande surtout pas ce dernier. Apparemment, le gars ne maitrisait pas sa machine à l'époque. Je filmais en 24ips et il m'a numérisé en 18ips, ce qui a provoqué un petit ralenti. Et la qualité n'était pas au rdv. Dommage.
    Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que les 2 labos numérisaient image par image. Faudrait aller sur leur site si vous voulez avoir plus de détails sur leur système.

• Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page