module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] numérisation Super 8 avec AX100/700 ou scanner ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par caraibe, 5 Mai 2024.

1. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe !
    Le scan de chaque image est probablement la meilleure solution.
    Mais je pense que la décomposition du mouvement si particulière du 18 im/s est dénaturée quand on passe à 25 im/s.

Le 24 im/s extrapolé en 60 im/s (1112233344555 ... ) doit donner encore de meilleurs résultats.

• J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 798 / -75
    Salut Marc :hello:
    L'exemple de Lacombe (que je remercie pour ce partage) est très bon (aucun bruit vidéo rajouté :good:) Mais c'est fait avec un scanner PRO !
    Si la numérisation que t'a renvoyé le professionnel est très bonne, avec ton traitement Topaz on passe presque du super 8 au 16 mm
    L'IA bien géré ça a du bon pour améliorer une vidéo :good:

Bertrand :hello:
    On est vraiment un peu tarte de vouloir comparer deux méthodes avec des bobines différentes. :hum:
    D'une bobine à une autre, suivant comment était fait le développement par kodak j'avais des résultats très différents ! :sad:
    Et la caméra à aussi son rôle !
    En dehors de toute comparaison (qui aurait du être sur la même bobine) le scanner a les avantages suivants
    Pas besoin d'avoir encore un projo s8 en état
    Facilité
    Pour avoir un résultat acceptable en Filmer l'écran il faut:
    1-Un projo s8 en bon état
    2-Une caméra, 4k de préférence, réglable
    3-Un bon écran
    4-Une salle obscure dédiée
    ça réduit les clients et donne l'avantage au petit scanner

3. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une super idée en effet d'adapter la vitesse de projection. L'idéal serait peut-être de filmer en 24p l'écran sur lequel le film est projeté à 24 im/s ? :unsure:

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 798 / -75
    Et OUI Marc
    Je viens de regarder les specs Sony il y est en 4k ...ça devrait être mieux mais uniquement pour les bobines sonores tournées en 24 ips ...(j'en ai très peu)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Pas faux ..j'ai pu comparer des films numérisés par un professionnel "Family Movie" et par le bidule à 400 €

Évidence biblique, le scan Pro est pro de chez Pro... (voir ci dessous le travail qu'ils abattent ooo )

Mais c'est hors de prix si on en a une grosse quantité ...sauf si le film " exceptionnel" est particulirement "précieux"
    "pour moi", de plus avec des bobines à conservation variée, cela ne vaut pas le coût !

donc le petit scan bidule à 400 €...suffit très largement...il fait le travail tout seul dans son coin ( c'est bruyant) ..et ....vogue la galère !

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 798 / -75
    105€ pour 120m c'est bien ça ?

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Pour 8 bobines ...je ne sais plus...plus de 200 € par film croisière c'est de l'ordre de grandeur
    je sais qu'à l'époque j'avais dépassé les 1 000 € ... j'avais eu le devis avant donc pas de surprise
    Du coup on modère ses ardeurs et.... le petit Scan a été le bienvenu :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 798 / -75
    Vu le travail et le matos employé ça vaut les 105 106€ pour les 120m

9. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Le professionnel cité par bcauchy est celui qui avait effectué le travail présenté. Je lui avais envoyé les films par bobines de 120m, en tout 5 bobines de films familiaux. Personellement, je n'ai jamais regretté cette dépense. Toute la famille et les amis m'en ont été reconnaissants. Ce trésor de mémoire collective me semble d'ailleurs la principale raison de ma passion pour la video et ne m'apparait absolument pas ni comme un divertissement ni comme accessoire. Chacun ses exigences et ses failles...
    Par contre Family movie a cessé toute activité et l'a signalé à tous ses clients. Un bel exemple de professionnalisme!

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    • Merci Merci x 1
  11. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Exact! J'avais reçu un mail voilà quelques mois m'annonçant une cessation d'activité. Ont-ils changé de posture? Je n'en sais pas plus!

• Merci Merci x 1
  12. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir

J'ai bien reçu le même message en octobre 2023 et le site est toujours opérationnel.

J'ai eu le plaisir de visiter leurs locaux lorsque je suis venu porter mes films 9,5 à numériser. Vu la quantité et le Prix, je suis venu plusieurs fois. Je peux dire que ce fut un beau travail. J'ai même une séquence d'une de mes bobines couleurs (pinède au bord de la mer) qui apparaît dans la démonstration.
    J'avais du 16 à numériser mais le prix m'a fait reculer, donc, je me suis rabattu sur le transfert OdO et j'en suis satisfait. Le résultat

Cordialement

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 798 / -75
    C'est du 16mm ?
    Pas différence énorme avec super 8 je trouve
    Merci du partage Mikado :-)

14. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Une autre numérisation de Family movie.

Même traitement par Topaz avec pour certains plans trop "bougés" l'intervention de Mercali 5.
    Il s'agit d'un voyage avec une copine en 1975 de Carcassonne aux Alpes françaises et suisses (Mer de glace, Lac Leman, Courmayeur et Aiguille du Midi) en 2CV verte de l'époque...

https://youtu.be/E0UjSX7Y048

Merci pour vos commentaires

• J'aime J'aime x 1
  15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe
    Merci
    Le scan est réussi !

#45 ipso-20240902, 9 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mai 2024
Chargement...