module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] En plein projet, impossible de lire la timeline

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by Kingju, May 4, 2024.

1. Kingju

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Bonjour,

Je vous expose mon souci sur PP pas très grave en soi mais plutôt agaçant à la longue.

De temps à autre, la timeline ne répond plus et ce pour une durée d'une dizaine de secondes, avant que tout refonctionne. Et cela survient facilement toutes les 30s. Vous comprenez que c'est assez dérangeant.

Durant ce laps de temps, le programme source se fige, mais bizarrement je peux encore bouger ma souris, déplacer le curseur de lecture sur la timeline (sans que celle-ci montre les images), déplacer et sélectionner des éléments, basculer sur d'autres séquences... mais impossible de démarrer la lecture. Je traite des rushs en H264, 4K 25p.

Ce genre de problème m'était déjà arrivé sur d'autres projets, mais pas aussi chronophage que celui-ci.
    Je me souviens qu'au début de mon projet, j'ai eu besoin de dupliquer des séquences et j'ai de suite vu juste après que PP mettait plus de temps à enregistrer. Je suis quasi sûr qu'il y a un lien avec ça et mon problème.

J'ai désinstallé, réinstallé, rien n'y fait. PP est bien à jour : 24.3.

Je tourne sur Windows 11
    7950x
    64 Gb RAM
    RTX 3080
    SSD 2 To de travail
    SSD 1To OS

Merci pour votre aide !

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,734 / -37
    avec une machine pareille , ca ne devrait pas arriver.
    ce qu'il faut chercher c'est qui est le fautif.
    Deja voir dans le moniteur de performance qui bosse au-dela du raisonnable au point de bloquer la machine (CPU, GPU, disque , RAM?)
    puis verifier dans l'observateur d'evenement si il n'y a pas des messages d'erreur.

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    J'ai pensé à un maque de RAM avec 16 Go et des projets un peu lourds j'avais ça
    Avec 32 Go maintenant ça va.
    La Ram saturait
    Mais avec 64 Go c'est pas cela ...
    Car comme dit giroudf
    Ou alors y a truc qui le bloque et l'empêche d'utiliser toute la ram ou bloque le GPU ou le CPU
    Premier temps utiliser Le gestionnaire des taches onglet performance pour voir ce qui sature : Ram GPU CPU ou DD
    Tu devrais trouver des indications intéressantes avec le gestionnaire des taches.

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55
    1) Le SSD ou s’enregistre les sauvegardes automatiques serait plein ? ..2) ou conflit de débit du SSD qui doit alimenter les clips

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,734 / -37
    sur les graphs de performance, soit il y a un pic, soit il y a un trou, ca indique ou ca bloque, mais ca veut pas dire que c'est la cause, juste l'endroit ou ca se passe.
    La verité est souvent ailleurs.
    Si c'est un pic (a 100%) , c'est un probleme de performance, il y a un truc qui sature.
    Si il y a un trou, ca indique l'interruption d'un processus, et la il faut trouver la raison.
    par exemple dans le cas d'un disque, ca peut etre un secteur endommagé ou un exces d'utilisation du swap sur la ram.
    Sur un CPU ca peut venir d'une surchauffe (dans ce cas verifeir les temperatures et les frequences de travail), On peut avoir un CPU prevu pour tourner a 4Ghz qui sature parce qu'il tourne a 1 Ghz parce qu'il est trop chaud.

6. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Je penserais d'abord à la poussière, qui peut s'accumuler
    pour nettoyer la carte graphique, je la démonte pour enlever plus facilement la poussière qui s'incruste au niveau des contacts
    j'utilise un compresseur en bloquant tout ce qui pourrait tourner et provoquer un courant électrique susceptible d'abîmer le matériel.
    je me mets dans le patio

Ensuite, éliminer un virus,

Réinstaller Windows sans perte de données, ce qui prend une demi-heure

pour qu'un SSD fonctionne correctement il lui faut de la place :
    mon SSD système est plein 30 %
    le SSD qui reçoit les fichiers cache de la vidéo ne dépasse pas 60 %

j'ai rencontré le même type de blocage lorsque mon SSD dédié à Resolve était plein à 80 %.
    J'ai sur ma tour un disque classique pour y déplacer tout ce qui ne mérite pas d'être sur un SSD
    j'évacue sur des disques externes branchés uniquement pendant le transfert, ce qui n'est pas utilisé régulièrement

J'ai aussi multiplié par 3 la taille de mémoire virtuelle sur le disque Système
    Il faut recommencer à chaque installation ou mise à jour importante de Windows
    La procédure a donné un coup de jeune à mon Pc vieillissant

enfin, contrairement à Bertrand, je ne laisse sur le PC qui traite les vidéos, que les programmes utilisés régulièrement.
    J'utilise un PC portable par ailleurs.

cordialement

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55
    Cela n'a pratiquement aucune incidence sur les performances... il y a sur le Pc presque 340 "vrais"programmes installés...
    Tant qu'ils ne sont pas "actifs" ils ne mangent rien sur la mémoire "vive"
    (ils ne sont pas chargés)
    ils prennent de la place sur le disque (C)..c'est bien tout

Par contre ne pas lésiner sur le stockage toujours le point faible des Pc
    4xSSD NVME(MV2) ( 3x1TB + 1x2Tb) + 1xSSD classique 4Tb
    C'était mon métier, au début de ma vie professionnel (1970) , ingénieur système chargé d’optimiser les performances des "super" ordinateurs chez Honeywell à Phoenix Arizona
    sympa elle était mon opératrice ! :D

#7 bcauchy, May 5, 2024
    Last edited: May 5, 2024
  8. Kingju

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Merci à tous de vous intéresser à mon problème !

@giroudf tout à fait c'est ce que je me suis dit : mon config ne devrait pas permettre cela.
    Voici une vidéo du moniteur de performance. Pendant que le problème survient, j'ai coloré le point en rouge. Lorsque tout fonctionne, le point est vert. Je ne note malheureusement rien de particulier dans le moniteur pendant le problème. Aucun composant ne sature, pas de pic.
    RAS non plus dans le panneau Evénements de PP.

@caraibe Oui, et en regardant précisément le gestionnaire des tâche, la RAM n'indique rien de particulier pendant mon problème.

@bcauchy Possible que ce soit un des SSD, mais comment en être sûr ? Aucun n'est saturé en terme d'espace en tout cas. Sur mon SSD de travail sur lequel je monte, il reste 581 Go sur 1,81 To. Et il reste 121 Go sur 930 Go sur celui de mon OS.

@jakin1950 J'ai effectivement pensé à un petit virus, même si Malwarebyte et adwcleaner ne détectent rien lors des analyses. La réinstallation de W est une solution effectivement. Je pourrais le faire. Je me dis qu'il y a des petits virus qui on dû se glisser en 5 ans d'utilisation sans réinstallation de W.

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55
    Ils ont quand même bien "tassés" surtout le (C) lui c'est critique ..
    Cela doit se bousculer au portillon ..plus un souci de conflit d’accès..clips appelés en lecture mal reparties d’où embouteillage...surtout que tu dis avoir dupliqué...

;) Les SSD ne coûtent plus rien ...ajoute et répartie

D'autant plus que ta machine est ultra puissante

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    De l'avis de Bertrand !
    ménage à faire ?
    Mais tu as installé un paquet de programmes sur ce C
    Mon C système fait 222 Go et j'ai 142 Go libre (suis sous W10)

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55
    Autre piste quand on découvre deux pointes CPU à deux fois la charge (23 % ) de base (12%)
    Joues tu avec des effets genre "plug in" de tiers ? qu'il faut décompiler en "temps réel "! d’où ça coince le temps du travail
    Quid si tu rends ces petits passages **

( le GPU passe à 45% pas mal non plus !)

#11 bcauchy, May 5, 2024
    Last edited: May 5, 2024
  12. Kingju

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Bonjour, j'ai du nouveau :
    Je viens de passer l'ensemble du projet sur mon Mac M1 de 2021 que je juge un petit peu plus puissant que ma tour. Le projet s'est parfaitement bien ouvert et à ma grande surprise, le problème persiste !

J'ai vraiment la sensation que le problème ne vient pas de l'ordinateur mais du projet en tant que tel. Comme s'il y avait un petit virus qui le bloque par moment dans ses calculs. Quelque chose qui s'est glissé à un moment lors d'une action que j'ai faite, et qui ralentit tout .. J'ai des effets de netteté, de stab, de colorimétrie, des séquences imbriquées mais tout cela est monnaie courante sur pratiquement tous mes projets. Ce ne serait pas un truc avec le système de fichier cache ou quelque chose comme ça ? J'ai pourtant vidé la mémoire cache, sans succès ..
    Le projet abrite plus de 240 Go de rushs, mais j'ait déjà fait bien pire que ça.

D'autre part, sur mon fixe, j'ai passé un stade : je dois attendre 3x plus longtemps que le projet se charge à l'ouverture .. J'ai l'impression que PP n'aime pas trop quand je stabilise mes plans, car c'est le cas avec pratiquement tous. Mais avec la config que j'ai ça devrait passer non ?

Je précise qu'au début de mon projet, tout se passait parfaitement bien. C'est au fur et à mesure du montage que certaines exécutions ont commencé à devenir lentes et laborieuses (Ctrl + S, par exemple).
    Je précise également que ça ne me le fait pas avec d'autres projets.

[Edit] je crois avoir mis le doigt sur qqchose : la taille du fichier de mon projet est de 210 mo. Il y a probablement un lien avec tous mes problèmes. Savez-vous d'où ça peut venir ?

#12 Kingju, May 6, 2024
    Last edited: May 6, 2024
  13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    La stabilisation de Première utilise assez peu le processeur sauf si tu stabilises un tas de rushs à la fois ...Possible que Première aime pas trop si tu appliques stabilisation sur 20 rushs à la fois.
    Même avec un CPU qui est presque 2 fois la puissance que le mien. 35000 vs 62000 :good:
    On stabilise quand on dépose le rush si c'est nécessaire et normalement on peut continuer à travailler
    Ensuite si tu veux stabiliser tout ton montage d'un seul coup je comprends que Première aime pas trop
    Une piste comme une autre ...Pas forcément la bonne mais à explorer quand même

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous