module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert MiniDV (je désespère !)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par BKW00, 27 Mars 2024.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Un TBC n'évitera pas l'arrêt de l'acquisition sur une rupture de TC/CTL

• J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    pas sure, une fois j'ai mis un TBC sur un recepteur video sans fil pour justement eviter les coupures de transmission . LE TBC en question (Datavideo 1000 je crois) pouvait geler la derniere image valide jusqu'a ce que le signal revienne. Ca marchait bien.
    Mais bon a l'epoque c'etait du video composite
    tu peux aussi avoir un ecran bleu, si il n'y a pas de signal, c'est plus facile a reperer les problemes en avance rapide.

3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Oui, mais c'était en analogique, un TBC à mémoire d'image plus communément nommé synchroniseur.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ca doit exister en software (ce fameux DVRescue dont il parle).
    DVRescue (mediaarea.net)

apparemment le truc est capable de detecter les passages ou ca se passe mal, de rembobiner et de reessayer la capture. Ca doit bouffer pas mal les bandes et les tetes.

je me rappelle plus si l'utilitaire de PAul Glagla le faisait
    Homepage de CaptureFlux (free.fr)

mais sinon il me semble que le DVcapture oui.

Sinon il y a WinDV
    WinDV (mourek.cz)

Il y avait aussi HDVsplit qui etait pas mal, mais il ne supporte pas la capture DV
    HDVSplit 0.77 beta Free Download - VideoHelp
    mais son predecesseurt ScenalyzerLive 4.0 20060412 Free Download - VideoHelp le fait.

#139 giroudf, 7 Avril 2024
    Dernière édition: 7 Avril 2024
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    c'est vrai qu'a l'epoque on etait encore sous XP.

6. BKW00

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    @giroudf

malheureusement tout ces logiciels sont dispo sur Windows j’imagine ?

y’a t’il une alternative à QuickTime pour rassembler des fichier .DV sans perte de qualité (Windows ou Mac) ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    pourquoi malheureusement ?
    oui ces programmes sont fait pour windows, et la plupart doivent encore tourner sous windows 10 ou 11.
    tu sembles chercher la graal qui te permettrait de transferer toutes ces bandes DV sans aucun effort, mais bon par experience, ce genre de travail c'est typiquement celui qui parait facile mais qui se transforme en sinecure de benedictin, parce qu'il y a plein de trucs qui ne vont pas comme tu veux et a part y passer BEAUCOUP de temps, il y a pas grand chose a faire (sauf si tu es riche et que tu peux le faire faire par quelqu'un d'autre...)

Pas sure qu'on en ait deja parlé ici, mais a peu près tous les soft de conversion video offrent un mode batch qui permet de convertir des fichiers par lot et eventuellement de les attacher ensemble /comme shutter encoder)

8. BKW00

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    @giroudf pourquoi malheureusement ?

Parce que ma prise Firewire est sur le Mac, et que je n’ai qu’un PC portable, et qu’il n’existe pas de carte Firewire externe il me semble ? D’où mon « malheureusement»…

Passer des heures et des heures à faire la même chose sur un Ordinateur, ça me pose vraiment aucun souci.

Mais je ne veux pas me lancer pendant des semaines, voir plusieurs mois à tout transférer, si le résultat au final n’est pas convaincant.

Une fois que j’aurais trouvé la parfaite solution, je pourrais y passer des heures c’est pas un souci.

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Comment te le dire encore une fois

En DV, le résultat sera identique à ce que tu as sur la bande, c'est un tout con transfert bit à bit de la bande à ton disque dur.
    Après, tu en fais ce que tu veux, mais le ou les fichiers d'acquisition sur ton disque ne peuvent pas être moins bons que la bande !

• J'aime J'aime x 2
  10. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le transfert aura-t-il lieu ? :unsure:

11. BKW00

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    @saint kro

oui d’ailleurs de ce côté, c’est ok.

maintenant mon problème c’est de rattacher les morceaux ! J’ai des vidéos de 15-20 min et d’autres de 15 secondes…

et encore une fois, si je trouve un moyen de transférer toute la cassette sans devoir rester devant et relancer le transfert, ça m’arrange !

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    on deja evoqué plusieures solutions,
    1) passer en video analogique et utiliser un TBC
    2) utiliser un programme qui ignore les coupure.

dans les deux cas ca souleve un autre probleme , a savoir qu'il n'y a plus moyen d'arreter l'enregistrement vu qu'on peut plus savoir si il s'agit de fin d'enregistrement ou d'une simple coupure.
    il faut donc quand meme rester soit pour surveiller le processus de transfer, soit se retaper les fichiers pour trouver les trous et les passages a enlever.

Transferer des films c'est bien si on derush pendant que ca se fait , parce que ce qui parait etre du temps perdu, est en fait du temps gagné.
    si tu as 160 heures de fichier video sans avoir la moindre idee de ce qui s'y passe, tu devras de toute facon te retaper le tout un jour ou l'autre.
    si tu profites pour regarder les images et noter sur un papier le contenu de la video, ca devient facile ensuite de faire un montage serré des passages interessants, parce que meme si la vie de famille est passionnante , je doute que qui que ce soit (meme toi apparemment) ait envie de se taper 160 heures de video, dont probablement une grande partie est ininteressante.

#147 giroudf, 7 Avril 2024
  13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Alors, jusqu'à maintenant, il n'est pas question de montage, mais d'archivage, donc on stocke tout dans l'ordre chronologique de la cassette.
    @BKW00
    Lorsque tu te retrouves avec plusieurs fichiers, comment sont-ils nommés ?

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Je viens de voir ça :
    https://www.g2a.com/fr/apple-final-...90GjgvPywq_RlP6b45waAtfyEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
    175€
    OK OK BKW ne veut pas faire de montage ! On est bien d'accord
    Mais si FCP lui permet une acquisition en bloc de toute la cassette ça va sacrément lui facilité le travail.
    Le HIC c'est d'être SUR que ça règle le problème de l'acquisition complète d'une heure sans avoir à intervenir
    Sinon pour celui qui fait pas de montage c'est jeter 175€ en l'air

De plus il pourra une fois la capture terminée exporter SANS MONTAGE en 1280*720 par exemple avec un débit de 3 fois plus faible que le dv ...Donc gain de place pour stockage et cout de l'achat FCP diminué d'autant !
    Gain de temps si FCP fait l'acquisition d'une cassette d'un trait !
    Aux utilisateur de FCP de répondre si ça vaut le coup
    PS en HDV je faisait la capture des cassettes avec un soft de montage (Magix)

15. BKW00

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    je veux TOUT garder, de mon point de vue, tout est intéressant.

avec des noms à rallonge, mais as de soucis à ce niveau, je les tri par date et je peux tout mettre dans l’ordre chronologique ;-)

mon mac est bien trop vieux pour ça :cry2:

l’idéal aurait était une carte externe Firewire (saleté de prise FW :sad:) car je suis bien plus à l’aise sur PC (portable) et j’en ai un bien plus récent

un utilisateur de DVrescue a justement utiliser ce logiciel car iMovie et FCP faisait des coupures
    après, j’ai bien une idée, mais je pense pas que ça fonctionne.

J’ai des cables pour directement, diffuser ce qui passe dans mon caméscope sur ma télévision, mais je vois pas comment récupérer le flux vidéo qui passe sur ma télé ?

Car finalement, quand je regarde directement sur ma télé, avec les câbles RGB, la qualité est vraiment top !

#150 BKW00, 7 Avril 2024
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page