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Transfert MiniDV (je désespère !)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par BKW00, 27 Mars 2024.

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  1. BKW00

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    Non j’essaye ce week-end, le problème c’est surtout de savoir si les cassettes et le caméscope sont encore dans un bon état. Le second soucis (le soucis principal en fait !) c’est que je voulais pas me lancer dans cette aventure sans avoir toutes les informations pour faire tout cela au mieux. Je me voyais mal transférait 160 cassette pour me rendre compte par la suite que j’utilisais une mauvaise méthode

    je voulais aussi avoir des renseignement quant à l’upscaling, mais si j’ai bien compris, impossible sans une très bonne configuration (ce qui me surprend pas bien évidemment ).

    et surtout je voulais partager avec ceux qui aurait déjà tenté l’expérience étant assez novice dans le domaine :)

    et une fois sur PC, faire le montage avec un logiciel qui accepte le .DV oui mais quels paramètres pour l’exportation ? Après, la question se pose pas de suite, vu que de toute façon je n’ai pas de configuration adéquate.

    J’aurais aussi aimé un retour d’expérience sur le « The DV rescue project », mais apparemment, personne n’a essayé cette option !
     
  2. caraibe

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    Y a que toi qui peut le savoir !
    Et sans essayer c'est pas possible
    Savoir si ton camescope a filmé en 16/9 ou en 4/3 progressif ou entrelacé ?
    Pour Upscal le 1280*720suffira amplement
    J'upscale le DV en 4k uniquement si pour les besoins d'un film rétro y a du 4k sur ma TL
     
  3. BKW00

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    C’était en 2003 pour les premières cassettes, mon caméscopes a filmé en 4/3 !
     
  4. BKW00

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    Désolé du double post mais je n’arrive plus à éditer mes messages !
    J’ai lu ceci sur une autre discussion.

    « En revanche je te déconseillerai d'utiliser iMovie qui ne gère pas les vidéos entrelacées
    .Ce que fait à la perfection FCP X »

    qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
     
  5. caraibe

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    ça veut dire que iMovie gère pas ou mal (je ne sais pas étant pas sur Mac) les vidéos en 25 images/s interlaced:
    la vidéo entrelacée est formée par deux demies images en 1/25s
    Premier 1/50s ligne paire, second 1/50s ligne impaire (ou l'inverse)
    1/50s+1/50s= 1/25s :laugh:
    Dons une image complète en 1/25s
    Voila pour la théorie
    Et y a de forte chance pour que ce soit le cas de ta caméra .
    Tu n'as pas dit quel modèle c'est.
    Les caméra DV filmaient souvent en entrelacé mais certaines étaient progressive scan.
    Tu nous donnes peu d'information.
    Le plus important c'est de tester si ton camescope est encore fonctionnel ...Et ça si tu as toute la connectique et la batterie c'est très vite fait.
    "Transfert MiniDV (je désespère !)" désespérer pourquoi ?? même pas essayé ton camescope
    Donc au boulot BKW00:laugh:
     
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  6. BKW00

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    Je désespère surtout financièrement après avoir dépensé des centaines d’euros chez des professionnels qui ne m’ont pas du tout apporté satisfaction :unsure:

    Je préciserai les modèles de mes caméscopes demain.

    En ce qui concerne les câbles j’ai tout ce qu’il faut ! La batterie est morte mais j’ai le câble d’alimentation ;-)
     
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  7. BKW00

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    Voici les 2 modèles de caméscopes qui ont servis à la capture des vidéos

    - SONY DCR TRV33E (vieux et très mal en point)

    - SONY DCR HC62E (plus récent, en bon état sauf l’écran mort mais j’ai une télécommande pour pouvoir l’utiliser)

    je n’ai pas trouvé l’info pour savoir si ces 2 là filmaient en entrelacé ou en progressif dans les manuels d’utilisation, je continue mes recherche sur Google ;-)
     
  8. giroudf

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    en DV il n'y a pas de mode progressif.
     
  9. giroudf

    So

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    faudrait savoir:
    "Je désespère surtout financièrement après avoir dépensé des centaines d’euros chez des professionnels qui ne m’ont pas du tout apporté satisfaction"
    mais
    "En effet, j'ai beaucoup aimé le résultat d'une des entreprises, car elle utilisait le système d'upscaling pour avoir du 1080p à partir des mini DV."

    pour le reste:
    "Malheureusement, il y avait un problème, c'était qu'ils n'étaient pas très rigoureux et donc il manquait des scènes, ou les fins de cassettes se terminaient quelques secondes avant la fin de la bande voir même des scènes mélangées..."

    quelques secondes de video en fin de bande sur 160 heures, ca me parait pas redhibitoire et si tu t'es apercu d'un melange de scene, tu dois pouvoir les remettres dans l'ordre.
    Je te souhaite en tout cas d'ariver a ce niveau de perfection si c'est toi qui fait le travail.
     
  10. BKW00

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    Les secondes sont importantes pour moi.
    Quant aux scènes mélangées, je n’ai pas le matériel adéquat pour les remettre « dans l’ordre »

    d’autant que c’est une scène puis quelques secondes de la scène suivante puis on revient à la scène d’avant pour quelques secondes…

    Bref, c’est une entreprise qui en rajoute beaucoup sur ses prestations mais au final, le dialogue est difficile et, je le répète, il ne sont pas rigoureux et vu le prix (j’ai calculé, cela avoisinerai les 2500€ voir plus…) de la prestation, je trouve cela dommage.

    c’est les souvenirs d’une partie importante de ma vie et je tiens à faire un travail irréprochable.

    Voilà une réponse interessante qui fait avancer le problème. Merci :good:

    cela sous-entend que iMovie serait pas l’idéal !
     
  11. giroudf

    So

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    En DV on fait un simple transfert de donnée, donc la forme du signal n'a pas d'importance, on obtient un fichier "DV" qui est la copie de ce qu'il y a sur la bande.
    Si on veut ensuite tripoter le signal, il faut effectivement prendre les mesures necessaires pour eviter certains problemes, a savoir:
    On ne peut pas changer la resolution d'un signal entrelacé, ca provoque un "effet de peigne".
    [​IMG]
    Il faut desentrelacer , puis on peut appliquer tous les effets qu'on veut ensuite.
    Comme il y a plusieures methodes de desentrelacement, il faut choisir a bonne, mais de toute facon aucune ne donne un resultat 100% satisfaisant.
    Le pixel DV n'est pas carré donc il faudra aussi en tenir compte lors de la conversion dans un autre format.
    Le format DV est dans un espace couleur rec.601, alors que les formats modernes sont en rec.709, il faudra donc surveiller la fidelité des couleurs.

    Si ton niveau d'exigence est a la mesure de ton discours, iMovie est largement insuffisant pour faire ce travail, mais si pour l'instant tu veux juste transferer les bandes , ca devrait suffire
     
    #26 giroudf, 28 Mars 2024
    Dernière édition: 28 Mars 2024
  12. homero

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    Sur certaines caméras, il me semble que oui : DVX100, PD170, DSR450WSP, etc... mais je ne me souviens l'avoir utilisé que sur cette dernière, certaines HDV aussi JVC GY-HD100
     
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  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    A un moment donné, si ça ne correspond pas à ce que tu as fourni, faut faire refaire !

    Pour les scènes mélangées, si tu n'as demandé qu'une copie sans montage, je vois pas comment ça peut arriver, dans le traitement, une cassette = un fichier.

    Pour les séquences qui manquent en fin de cassette, si manque de continuité du CTL/TC, l'enregistrement s'arrête, et tu rencontreras le même souci lors de ton transfert chez toi.
    Il te faudra relancer un nouvel enregistrement de la suite.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui mais il s'agit de progressif à trame segmentée pour le dv (donc dans un conteneur entrelacé).

    En HDV tu peux avoir soit du progressif à trame segmentée, soit du "vrai" progressif, soit les deux suivant les machines.;-)
     
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  15. giroudf

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    pour les scènes "mélangées" je pense qu'il y a eu un probleme dans la continuité de la capture et que le technicien a du rembobiner pour la relancer. D'ou des plans parasites de quelques secondes qui ne semble pas etre au bon endroit.
     
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