module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Retour d’expérience après un usage intensif de la Sony a6700 pendant une semaine

Discussion in 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' started by jakin1950, Mar 11, 2024.

  1. jakin1950

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    55
    Messages:
    2,595
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Merci Bertrand , j'ai lu l'article et créé un profil PP11B
    il ne reste plus qu'à l'essayer ...
    Avec Resolve n il existe plusieurs façon d'enlever du vert dans le ciel et la mer en cas de bleu turquoise

    Il est également possible que les gouts des japonais soient différents des nôtres
     
  2. jakin1950

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    55
    Messages:
    2,595
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    PP4 est très bien , peut'on l'essayer en 10 bits quand il y a beaucoup de contraste ?
    Pourquoi pas ?
     
  3. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    266
    Messages:
    12,777
    Appréciations:
    +763 / 2,987 / -26
    Il est urgent de changer le titre ici en : " Mes premiers pas avec un A6700 en usage familial "

    Pour l'expérience, ici, elle est absente. Je vois surtout celle de Bertrand et des autres ...

    Un PP c'est une proposition du fabriquant et on prend celui qui nous plait le plus selon nos propres critères et on le modifie, soit même, sinon quel intérêt ?

    Après, il y a des PP particuliers, plus techniques (Log, HDR ,..) qui entrainent un workflow différent, là encore, c'est un choix qui correspond à une maitrise et à un investissement possible.

    Ce que l'on voit chez soi est différent de ce que voient les autres , même s'il est vrai que tout le monde voit un peu la même tendance colorimétrique quand même.

    Donc, un PP, cela s'évalue par rapport au réel : en général, les gens dits « mesurés » cherchent cela en premier spontanément, c'est une sorte de preuve que leur appareil est fidèle, qu'on peut lui faire confiance.

    Mais cette fidélité est évaluable chez soi avec des écrans qui respectent cette neutralité vis-à-vis du réel .

    Dans un environnement dit amateur, on se fabrique un compromis qui plait sur ses écrans et puis les autres, on s'en fout un peu, beaucoup, passionnément...;)
     
    #78 AQW333, Mar 21, 2024
    Last edited: Mar 21, 2024
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    528
    Messages:
    19,647
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    370
    Messages:
    25,978
    Appréciations:
    +768 / 2,642 / -55
    C'est difficile le sais-tu mon André ? :love: Vois tu ..du coup je change d'objectif pour 2024
    [​IMG]
    ;)
    [​IMG]
    :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    upload_2024-3-22_14-6-0.png
     
    • Amusant Amusant x 3
  7. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,376
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Tu savais pas Marc...Le Repaire tend à devenir site de rencontre :laugh::laugh:
    Bientôt mariage avec Bertrand :laugh: je te prends comme témoin.:laugh:
    Ok ça fait pas plus avancer le retour d'expérience sur le A6700 que les belles photos de notre ami Bertrand :sad:
    Magnifique cravate Bertrand je suis obligé d'en convenir:jap:
    Déjà que je me fais critiquer quand je mets une de mes vidéos perso même appropriée au post
    Alors je dis pas les coups de fusils des chasseurs de prime du repaire si j'inondais le repaire de mon portrait. :cry2:
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. Charlie

    So

    Trophy Points:
    5,900
    Likes Received:
    58
    Messages:
    1,784
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Et si vous faites des petits, vous m'en gardez un ??
     
    • Amusant Amusant x 4
  9. jakin1950

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    55
    Messages:
    2,595
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Pour répondre à Giroudf qui m'a proposé un réglage PP4 en 10 bits 4.2.2, j'ai essayé , le ciel est bleu comme ce qui a été vu en filmant

    Conclusion : PP4 par défaut en 8 bits 150 Mb/s H264 en lumière normale

    PP4 10 b its 4.2.2 en cas de fort contraste
    PP2 10 bits en très basse lumière
    en Slog 3 , j'obtiens une teinte jaunâtre nécessitant une correction
     
  10. Charlie

    So

    Trophy Points:
    5,900
    Likes Received:
    58
    Messages:
    1,784
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    J'ai pas suivi tout le fil, désolé, mais as-tu essayé de faire tes prises avec une charte de contrôle, Colorchecker par exemple ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. jakin1950

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    55
    Messages:
    2,595
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Non,je n.ai pas ce matériel
    Mon souci principal était le bleu turquoise de Cinetone.
     
  12. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec une caméra Sony j'ai aussi une teinte jaunâtre mais c'est dû à l'espace BT2020 qu'il y a en PP10 (HLG)
    en BT709 ça redevient normal
     
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. jakin1950

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    55
    Messages:
    2,595
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Merc Ipsonelo , en modifiant les settings du projet + les roues chromatiques HDR , je suis arrivé à un SLOG3 donnant de belles couleurs
    -------

    sur le même principe, j'ai modifié les paramètres de resolve pour Cinetone et j'ai un bleu correct

    je n'ai plus que l'embarras du choix pour travailler , tous les modes fonctionnent et ont leur modèle de traitement avec Resolve
     
    #88 jakin1950, Mar 22, 2024
    Last edited: Mar 22, 2024
  14. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    370
    Messages:
    25,978
    Appréciations:
    +768 / 2,642 / -55
    Jakin je te conseil celle là : Calibrite ColorChecker Video ~150 € (215,9 x 279,4mm )

    un peu grande mais la plus "efficace " et totalement intégré à Resolve





    Attention elle est fragile mécaniquement et sensible à la lumière
    (à garder dans son enveloppe de protection hors usage)
    [​IMG]

    Amazon.fr


    Celle là quand tu vadrouilles : Calibrite ColorChecker Passport Video ~100 €

    >>> Amazon.fr

    [​IMG]

    "Moi je " utilise les deux ...
    Ultra pratique (et simple) pour prérégler la caméra avant tournage
    [​IMG]

    >> https://www.xrite.com/-/media/xrite...checker_passport_video_quickstartguide_en.pdf
    Bertrand :jap:
    ATTENTION ne pas confondre avec les versions "photo"
     
    #89 bcauchy, Mar 23, 2024
    Last edited: Mar 23, 2024
  15. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    528
    Messages:
    19,647
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous