module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Redo-20240923, Sep 30, 2022.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3

Trophy Points:
    9,000
    "L'aube d'un destin attendu dans son regard"....
    J'ai été devancé par Homero:hello:,alors que je m'apprêtais à intervenir, dans un genre moins cultivé !
    Je ne voyais pas dans ce regard vide un futur compositeur de génie, plutôt un futur grand chef...
    La grande soeur est jolie et chante bien.
    Gavriil Scherbenko... un grand réalisateur ?

2. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le reflet de la flamme par le miroir s'imprime sur sa tempe, entre son oreille et son oeil. Son regard semble renvoyer la lumière, vers l'infini.

3. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5

Trophy Points:
    13,225
    J' voudrais pas dire, mais je me suis déjà retrouvé avec ce même regard en lisant certains trucs énoncés dans ce long sujet, mais avec des arrière-pensées pas très nobles... :-)

• J'aime J'aime x 2
    • Dislike Dislike x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci @homero de ta précision à propos de Moussorgsky car en effet pas identifié.

Quant au destin attendu par le p'tit bonhomme, rien à voir et encore que du dimensionnel de ma part :

(Vidéo suivante de 1'54 recommandée que ce matin par Youtube).

L'ayant d'abord vu s'essayer très concentré au piano de sa famille, perçu au contraire celui d'un artiste effectivement russe mais bien dans sa plus pure et véritable tradition.

• J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26

Trophy Points:
    15,800
    La lecture de chacun se fait à des niveaux bien différents… Et parfois, hélas, cela ressemble aux premières fusées, ça ne décolle jamais: aucune idée ne pourra germer Bayer-Monsanto est déjà passé … :rolleyes:

Pour voir plus loin, plus grand, plus haut, il faut ignorer ces vernis … Mais si c'était si facile, cela se saurait.....Retour aux fondamentaux ," Science sans conscience...etc." Bécassine page 33 aux éditions "Faut pas parler la bouche pleine...ça sent mauvais"

Le docu sans concession sur cet homme (au regard étrange) déjà cité ici Filmer pour l' Histoire ... | Page 122 | Le café du Repaire , nous montre comment la parole et l'image permettent de mieux sonder / comprendre ce qu'il peut y avoir derrière ce regard : bonne photo .

L'écrit peut-il tout retranscrire ?
    La voix offre-t-elle plus de nuances … ou d'autres nuances ?
    Un micro est-il plus fidèle qu'un texte ? Une camera plus fidèle qu'un stylo ou une machine à écrire ?

Là dedans il y a déjà beaucoup d'idées …miroir de l'âme ou des alouettes ?:-)

6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ce n'est pas mon avis et comme je l'ai dit, à insérer ou non dans un montage puisque ces 2 petites vidéos peuvent chacune se suffire à elles-mêmes (critère d'ailleurs fondamental).

Elles ont chacune leur signification brute, renforcée par une illustration musicale.

Donc que de l'idée mais liée qu'aux dimensions de notre langage de l'image et du son.

Le germe !

Toujours d'abord le ressenti et l'émotion avant sa propre traduction personnelle et intellectuelle.

(Robert McKee a raison et avec Stanley Kubrick sur les arts : plus proche de la peinture, de la sculpture, de la musique et de la danse que de la littérature).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ah, Moussorksky, j'avais filmé le making-of du film-opéra "Boris Godounov" réalisé par le polonais Andrzej Zulawski, avec Ruggiero Raimondi dans le rôle du dictateur Tsar assassin. Le conseiller musical Rostropovitch. Déco sublime ...
    Je me souviens que l'équipe son du film était française ... facile, l'un des deux s'appelait ... Level (niveau en anglais !) ;-)
    Tournage à Belgrade, juste au moment où éclataient les premiers troubles au Kosovo, le tout début d'une tragédie déjà européenne ...

• J'aime J'aime x 1
  8. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Vu Vivants hier soir au ciné. Cette équipe d'investigation a du matos, mais cherche des idées...

La BA est mauvaise mais le film pose une bonne question : que filmer aujourd'hui ? Certains plans sont superbes (scope de nuit).

#1208 ipso-20240902, Feb 23, 2024
    Last edited by a moderator: Feb 23, 2024
    • Dislike Dislike x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Caricatural ... ou alors ça a bien changé ... "je sais réparer une caméra" : Mafach a de la concurrence ...

• Amusant Amusant x 2
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

La bande annonce laisse tout de même entrevoir une idée portée par les personnages mais si @ipsonelo pouvait un tantinet spoiler pour confirmer ... et surtout en tant qu'enseignant :o

11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Elle va réparer - remettre en vie ! - une star du journalisme d'investigation las de filmer la mort dans le monde entier depuis 15 ans. Le dernier plan du film est magnifique :love::cry2:

• Dislike Dislike x 1
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci @ipsonelo, je me doutais bien d'un tel message et pour tout avouer, je pensais aussi à une allusion sur l'apport de l'enseignement professionnel avec le : "Je sais réparer une caméra" (pour çà le "en tant qu'enseignant").

Mais effectivement :
    "Si mon film présente deux stars à l'affiche, je sais bien qu'une troisième participe. La troisième star, c'est la caméra" Sidney Lumet dans Faire un film.

(Dans Vivants, sans doute le fameux MacGuffin en tant que personnage venant aussi porter l'idée).

13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A rectifier cependant que c'est bien la caméra même du tournage de Vivants qui est concernée par la remarque de Sidney Lumet puisque :
    Et comme faut bien affiner, on peut se risquer d'ajouter qu'en tant que MacGuffin et personnage, la caméra du journaliste d'investigation et que disait savoir réparer la jeune recrue, est bien la "métaphore de la vie" ...

Le matos et les idées demeurent toujours réconciliables.

• J'aime J'aime x 1
  14. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Oui la caméra est un personnage, mais c'est valable pour tout ce qui est matos capricieux, le nombre de fois où on s'adresse à elle : "T'as décidé de me faire chier aujourd'hui, Salope ?"

• Amusant Amusant x 2
  15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est comme cela aussi que j'ai compris le film.
    A la fin du film, à la fin d'une journée en reportage, il laisse tourner sa caméra : il la cherche au téléobjectif dans la foule pendant qu'elle revient vers l'équipe. Il la trouve ! Mais elle sort du cadre... revient d'un coup ! en gros plan, plein cadre, avec un sourire... END :rolleyes:

#1215 ipso-20240902, Feb 26, 2024
    Last edited by a moderator: Feb 26, 2024
    • Dislike Dislike x 1
Loading...