module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

eGPU externe pour mac 2019

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par sebalo, 15 Novembre 2023.

Tags:
  1. sebalo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche une solution de carte graphique externe pour équiper un iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2019) et qui me permette d'utiliser la suite adobe . J'utilise principalement des logiciels tels que After Effect ou davinci resolve. Auriez des modèles à me conseiller dans un budget raisonnable ( Boitier + carte = 700 euros max).

Pour l'instant j'ai repéré cette carte AMD Radeon Pro W5500 mais il semble qu'il y ait des problèmes de compatibilité avec certaines cartes. Si vous avez une solution à partager , ce serait bienvenue !

Merci d'avance

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +586 / 1 873 / -83
    Humm c'est pas gagné ça :
    Dans la mesure où tu en trouve une compatible Apple:
    Adobe va-t-il reconnaitre cette carte externe pour utiliser Cuda ou OpenCL?? Je ne sais pas.
    MAIS plus optimiste ICI:
    Utilisation d’un processeur graphique externe avec votre Mac - Assistance Apple (FR)
    Faudra si j'ai bien lu une carte graphique AMD Radeon
    A acheter que tu puisses le renvoyer si ça convient pas !
    " iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2019)" un ami acheté ça aussi très cher pour les composants qui sont à l'intérieur.
    Mais y a un écran 4k 21" :D
    Depuis 2 ans environ Apple devient concurrentiel face à un PC avec ses nouvelles puces M1 M2 M3
    Il serait temps de changer je crois.

#2 caraibe, 15 Novembre 2023
    Dernière édition: 15 Novembre 2023
  3. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Pas CUDA, MacOS ne supporte plus les GPU nVidia depuis plusieurs années. C'est Metal ou OpenCL sous MacOS, avec des GPU AMD. Premiere fonctionne très bien avec un GPU AMD également.

Après concernant la question, n'ayant pas l'utilité d'un GPU externe (on a pas ce problème avec un PC desktop, on monte directement le GPU qu'on veut), je ne connais pas ce qui existe.

• J'aime J'aime x 2
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +586 / 1 873 / -83
    YESS David :hello: j'ai rajouté :
    j'ai corrigé aussi en rajoutant OpenCL ;)
    C'est une manip qui vaut le coup d'après toi ?
    Il a fallu que j'ouvre cette discussion pour apprendre qu'on pouvait booster un ordi avec une CG externe

5. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Petit coquin va ! :-)

Sinon c'est vachement cher ces eGPU, comme noté dans ton message, le boitier c'est du vol. Avec 700€ de budget ça va pas aller loin en terme de GPU étant donné le prix du boitier. D'occasion peut-être ?

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +586 / 1 873 / -83
    eGPU AMD Radeon c'est bien spécifié dans le lien Support Apple que j'avais mis, et c'est ce lien qui m'a fait rajouter l'obligation d'une CG Radeon comme tu l'as bien confirmé.

7. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Oui ça fait quelques années qu'Apple ne supporte plus les GPU nVidia. Il n'y a plus de pilotes pour nVidia sous MacOS (sauf à rester sous une vieille version de l'OS et d'utiliser un ancien GPU nVidia).

Les eGPU c'est une solution que je connaissais, mais que je trouve étrange, car c'est bien plus cher et pas aussi performant qu'une solution interne. Mais c'est destiné aux ordinateurs portables (l'iMac étant une carte mère de portable dans le boitier d'un écran), qui n'ont pas d'autre choix. Aucun interêt sur un PC desktop (incluant le Mac Pro) évidemment.

Voilà une autre raison qui fait que j'aime bien MacOS sur les MacBook Pro, mais certainement pas en tant que machine de post-production. Un PC qu'on se monte, qu'on fait évoluer, c'est autrement plus puissant, pratique et économique à tous les niveaux. Et puis quand on veut évoluer, on revend son précédent GPU pour en acheter un plus puissant, ça fait toujours ça de pris.

Quoiqu'il en soit, j'ai regardé un peu et même d'occasion, c'est vachement cher. 400€ pour une RX580 (qui se trouve à 70€ sans le boitier), c'est vraiment abusé.

Il faudrait connaitre le modèle exact de l'iMac (est-ce un A2116 ? Est-il équipé d'un Radéon 555X ou 560X ?)

• J'aime J'aime x 1
  8. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +137 / 717 / -0
    C est pas le slogan d Apple?

• Amusant Amusant x 2