module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vitesse transfer NAS vers PC

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by mat321$, Nov 9, 2023.

1. mat321$

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

J'utilise de plus en plus mon NAS ( synology ds1819+) et je commence à transféré toute ma banque d'image dessus (40to). Il s'agit de Transfer de gros fichier, donc a priori les ssd n'aiderai pas vraiment pour gagner en rapidité.

Je me penche donc sur la vitesse de transfert et en faisant quelques test, je m'aperçois qu'elle est de environ 100mo/sec. Donc pas énorme.

Je suis branché en direct sur mon nas avec un cable cat 8, donc pas de soucy de coté la.

En faisant quelques recherche, je vois que ca doit venir à la fois du 1gbp du synology, mais aussi de la surement connection 1gbps de mon pc (carte mere asus x99aII).

A mon vis cela ne viens pas des disques car un meme disque en interne de mon ordi est deja a 180 mo/sec et donc normalement, combiné avec le system shr (comme le raid, je devrai quand même allez bien plus vite).

2 question du coup :

1. Vous pensez que ca viens bien de la limitation des ports ethernet 1gps ?

2. Si je m'équipe de la carte 10gpe pour mon pc et le nas aussi, du coup enthéorie je vais quand même gagner pas mal de vitesse .

Quelqu'un a déjà testé a tout hasard ?

Merci de vos retours !!

Merci

Liens vers mon NAS : https://global.download.synology.co...+/fre/Synology_DS1819_Plus_Data_Sheet_fre.pdf

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,830 / -37
    1gigabit/s en supposant que la connexion marche a fond (ce qui est peu probable), qu'il n'y a pas trop de bande passante perdue par le protocole, ca te fait effectivement 100Mbytes/s.

Apres faut voir ce que tu as dans le boitier (parce que des disques SATA c'est de toute facon maxi 500Mb/s).
    une carte 10 gig ca peut aider (pour autant que le chipset qui la commande soit capable d'assumer une telle carte, sur le PCIe x8 d'un PC c'est fort possible, mais sur le NAS, pas forcement), mais encore une fois, en SATA , si tu obtiens entre 300 et 500Mb/s , ca sera deja bien.

remarque qu'une carte 2.5gig ca coute moins cher et ca sera deja mieux.
    maintenant un NAS c'est pas fait pour ca (performance sur disque), donc c'est un peu lui demander l'impossible.
    Pour ca il faut monter un PC avec des cartes M.2 pour des disques Nvme Gen 4 x4 et avec une carte 10gig, la ca va bien aller paur autant que ca soit bien configuré. la tu atteindras des débits de malade tels que ce sera probablement ton PC qui aura du mal a suivre.
    Sur mon PC , avec Crystal disk, j'ai facilement 7 giga/s sur les disques les plus performants.

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +593 / 1,889 / -84
    100Mo/s c'est 800Mb/s déjà :rolleyes:
    Transfer DD PC vers DD amovible USB3 c'est 108 Mo/s soit plus de 800Mb/s

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,830 / -37
    100 Mo, ces 1000Mbit (a la louche), donc 1 gigabit.
    un PCIe gen 4x1 , c'est 2 Go/s, donc pour faire du 10 giga-octet (la vitesse d'un SSD Nvme Gen 4), il te faut un x4 Gen4 (ou un x8 Gen3). Pour du SATA , un x1 suffit largement avec des disques standard.
    il faut donc le mettre dans le port PCIe qui est directement relié au CPU, parce que si tu le mets sur un port PCIe relié au chipset, comme le chipset est probablement relié au CPU par un PCIe x4 (et qu'il gere plein d'autres choses) , tu n'obtiendra certainement pas les 10giga désirés.

l'usb3 c'est 4.8 Gbit/s (600Mo/s) donc juste a la limite du SATA.

le synology ds1819+ est une machine qui tourne encore en PCIe Gen3, et l'interface est en x8
    il est donc peu probable qu'une carte 10gb donne son max dans ce genre de machine, mais pour du SATA c'est de toute facon bien suffisant. (en lecture le DS1819+ est donné a max 2,045 Mo/s)

Mais de toute facon, le goulot d'etranglement c'est les disques, en SHR2 on a environ 100Mo/s/HDD
    donc avec 4 disques on a 400Mo par exemple. Meme la on est meme pas a ce qu'on peut obtenir d'un simple SSD Sata dans le PC.
    Pour commencer a avoir du debit, faudrait mettre les 8 disques.

ou une autre option, c'est de mettre un disque Nvme de cache (si il reste de la place).
    Malheureusement le DS1819+ ne supporte pas le M.2 directement, mais on peut ajouter un adapteur et ca tombien , il incorpore egalement une carte 10gb
    E10M20-T1 | Synology Inc.

Mais bon, de nouveau, un NAS a la base, c'est pas fait pour ca...donc pour le pimper, ca coute cher.

#4 giroudf, Nov 10, 2023
    Last edited: Nov 10, 2023
  5. mat321$

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

Merci des infos.

Je parle bien de stockage de masse, pas de systeme de travail rapide lol, je vais pas acheter 40to de ssd. Et a priori les gars on fait le test, avec un ssd tu gagnes par grand chose sur des gros transfert, un fois qu'il est plein le cache ca diminue grave.

Mais si je peux gagner du temps lors de transfert, ca m'arrange quand meme.

En interne sur le synology il y a un outil de test, je suis a 230 mo/sec donc quasi 2 fois mieux.
    Donc en shr ca doit logiquement aller encore plus vite...

je vais tester avec les carte 10gb on verra bien !!

Merci de vos retour !!

6. LiquidPro

So

Trophy Points:
    17,225
    Appréciations:
    +286 / 906 / -3
    Les débits annoncés en réseau sont en bits par seconde. Il faut diviser par 8 pour obtenir le débit en octets par seconde. Un lien 1 Gbps (Gigabit par seconde) correspond à un débit maximal théorique de 125Mo / s. C'est donc un débit inférieur à celui d'un disque mécanique.

Le cache SSD ne permettra pas d'aller plus vite que le lien ethernet, il n'est pas possible d'aller plus vite que le lien. Avec un lien à 1Gbps il est impossible de dépasser 125Mo/s, c'est la limite matérielle du protocole. Le cache SSD de DSM est efficace pour copier énormément de petits fichiers par exemple, car cela est habituellement plus lent que de copier un gros fichier.

Un lien 10Gpbs ne servira strictement à rien si vous n'utilisez pas des SSD pour le stockage dans le NAS. Un lien 2,5Gbps offre déjà un débit maximal théorique de 312 Mo/s, supérieur à ce que peux soutenir un disque mécanique. C'est amplement suffisant.

De plus, mettre en place un lien 2,5Gbps est nettement moins coûteux et on peut utiliser du câble Cat5e (celui prévu pour le 1Gbps). Il existe aussi du matériel pour des liens en 5Gbps, suffisant pour les SSD Sata (qui plafonnent à 500 Mo/s réels pour les meilleurs). Le 10Gbps est fort utile pour le partage de plusieurs utilisateurs, et pour accéder à des disques PCIe (NVMe), qui offrent des débits natifs de plusieurs Go / s.

7. mat321$

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

Oui c'est vrai 2.5 serait suffisant, si j'arrivai a 200 ou 300 mo/sec ca serai parfait pour mon besoin, ca réduirai deja bien les temps de transfert.

Mais mon nas syno ne propose qu'une carte d'extension 10 il me semble donc pas beaucoup de choix....

Et pour mon pc, le fait d'avoir une 10 c'est pour le futur, la fibre arrive donc ca me servira j'ai vu des offre a 5/10gbits de bande passante.

Donc je vais surement partir sur du 10, pour 100€ de plus ca change pas grand chose.

PS : est-ce qu'il ya moyen de savoir quelque part le des débit théoriques de transfert du nas en fonction du nombre de disque utilisé et de la techno (raid 0, 5 shr....) ??

Par exemple mes disques dans le nas ils font du 200mo/sec. Si j'en met 2 en raid 0 ca serait théoriquement le double de vitesse ? j'aimerai savoir du coup combien ca devrait faire avec 6 disques en shr !!

Merci de vos retours

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,830 / -37
    la fibre n'a rien a voir avec la vitesse, on peut tres bien faire du 2,5 ou du 5 ou du 10gb/s sur un cable en cuivre (le cat6A monte a 10gig sur 100m ).
    La fibre c'est bien quand on a un environnement pas trop top electromagnetiquement parlant, ou si on envisage de distances superieures a 100m ou si on doit en tirer pas mal (diametre moins encombrant)
    par contre c'est fragile et cher.
    mais si c'est pour connecter un NAS qui se trouve a 3m de ton PC, un cable cat6 fera tres bien l'affaire).

#8 giroudf, Nov 10, 2023
    Last edited: Nov 11, 2023
  9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,123 / -88
    Je comprends qu'il parle de la fibre en remplacement de l'adsl, pas de la fibre pour son réseau local

10. mat321$

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    effectivement je parlais de l'arrivée de la fibre en remplacement de mon adsl lol. Ave des débits annonces jusqu'a 5gbts donc autant passer direct sur une carte reseau qui prend le 10 je me dit

j'utilise des cables rj45 sinon en local bien sur !!

Merci de vos réponses en tout cas !!

11. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,830 / -37
    le probleme c'est qu'en general , le routeur fibre que tu recois n'a souvent qu'une entrée fibre, celle qui va sur le réseau internet. La plupart du temps, tu as des ports RJ-45 1Gig pour le reste.
    va falloir donc trouver un routeur qui a plusieurs slot SFP-GBIC, dans lesquels tu mets ce que tu veux (un adapteur RJ-45, un connecteur optique 1gig ou 10gig etc...).
    Ca veux dire que pour en profiter en local, tu as aussi interet a passer les autres appareil en 10gig.
    c'est une config qui risque de couter assez cher, parce qu'on trouve pas tellement de matos grand public a ce niveau.
    En plus si tu veux avoir acces a ton synology depuis internet, il va falloir installer des trucs comme un VPN, voir une DMZ et enfin t'assurer que de l'autre coté tu auras une connection a vitesse interessante, sinon tout ca pour finir sur une connection a 4G, c'est pas la peine.

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,123 / -88
    Non, pas du tout.
    Les box livrées avec les offres supérieures à 1 Gb/s sont des box avec un port adapté à l'offre.

Par contre, il faut effectivement avoir un switch 10Gb/s ensuite.

13. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,830 / -37
    dans ce cas c'est meme mieux, on peut de cette maniere faire les configs qu'on veut dans le switch, coté routeur c'est souvent assez limité.(avec un peu de chance juste DynDNS et VPN, mais c'est suffisant).

14. mat321$

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

Bien recu ma carte syno 10gb + asus ethernet. Du coup j'ai tout installé. J'ai bien une connection 10gbps établie entre mon nas et mon ordi, en direct, contre 1000mbps avant.

J'ai fait un 1er test sous crystal. Je suis passé de 100Mo/sec a 285 en ecriture donc c'est cool.
    Ca fait un peu plus que la vitesse des disques que j'avais testé en interne : 230 mo/sec.

Je pensais avoir un peu plus avec le shr mais c'est déjà top.

Par contre un point ou je ne trouve pas de réponse pour l'instant : la vitesse de lecture est la même qu'avant : a savoir 100mo/sec.

Pk a votre avis ?

Merci

Attached Files:

15. mat321$

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

Pour infos pour ceux qui sont intéressés. Avec mon nouvel ordi et une carte mère 10gbits qui fonctionne bien, je suis a plus de 1000mo/sec en lecteur et 750 en ecriture sur mon nas.

Donc ca devient très interessant. 30 minutes pour transferer 1to c'est très appréciable. je le passerai prochainement en raid 6 pour plus de sécu et augmenterai la capacité.

Pas encore testé de faire un montage depuis le nas en direct mais ca pourrait être intéressant pour certains projets.

Merci à tous ceux qui m'ont donné un coup de main !

Bonne journée

Attached Files:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous