module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Suis-je déjà si vieux ..!?

Discussion in 'Le café du Repaire' started by AQW333, Apr 2, 2023.

Tags:
  1. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    @JLH 37 : les Lubitel de tes débuts vont ils reprendre du service ? Ici encore dormants : 2 Lubitel ... pour le reste : 2 Fujica 605 et 801, 1 Pentax ME, un Nikon F50 ... presque tous les objectifs ont repris du service sur le GH-2 et le Nikon 1 V1.

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    Oui 2, en parfait état de marche : Canon AE1 et Canon 1014

Très Canon à l'époque ! ..premier appareil photo de mon épouse et ma première caméra ..les années 70 ..nostalgie !

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Peut-être un jour, mais pas possible avec le capteur que tu montres.

Mais il me suffit de mettre un film argentique et de le développer, ce qui ne me pose aucun problème. Après, je numérise les négatifs.

D'ailleurs, avant que je ne sois vraiment trop vieux (c'est le sujet) je vais peut-être refaire un peu d'argentique avec les autres boîtiers.

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    J'ai l'impression que en photo l'argentique me semble imbattable....je me trompe. : je vois toujours des images qui me semble fausse , du moins j'ai cette impression d'images "maquillées" édulcorées , redessinées... dés la sortie du boitier ...mon cerveau ne voit que cela, malgré moi.

En vidéo c'est plus compliqué, moins tranché, le diffèrent technique est plus complexe, il y a du bon et du moins bon ...

Dans tous les cas, travailler en argentique en vidéo aujourd'hui, cela ne peut être qu'une niche...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    C'est parce que tu regardes peut-être rarement des tirages de photo argentiques fait dans les règles de l'art sur du papier et des encres qui vont bien.

En argentique (à part les diapos) il te faut un tirage papier pour voir le cliché. Et un beau tirage papier (Cibachrome pour la couleur et baryté pour le n. et b. par exemple) cela a une autre allure qu'un écran électronique. Mais les beaux tirages numériques aussi.

Ce qui me semble le plus inimitable pour les plus vieux nés avec l'argentique, c'est le grain de la pellicule.
    Même les meilleures applications électroniques qui tentent de l'imiter ne tromperons pas facilement un "vieux de la vieille" habitués aux différents rendus de grain suivant les pellicules. Je ne parle même pas des imitations grossières.

A tel point, et pour l'anecdote, que le film Dune n'ayant pu être tournée en argentique pour des raisons techniques, son réalisateur qui tenait à la texture du grain argentique, n'a pas hésité à reporter le master numérique sur de la pellicule argentique puis à... le reconvertir en numérique pour l'exploitation en salle.

Quand on regarde ce film (dont les images sont magnifiques, soit dit en passant) on voit donc du vrai grain argentique, pas une imitation.

• Dislike Dislike x 1
  6. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Donc tu sembles presque dire l'inverse :

En photo (en tirage papier notamment, auquel comme tu le dis bien , j'ai rarement accès ) la différence n'est pas criante...

En vidéo par contre ( pour toi notamment, mais pas que...) le numérique est bien moins beau, surtout à cause de ce manque de matière , le grain.

Merci pour l'anecdote que je ne connaissais pas ...

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Le grain de la Tri-X ... une vraie signature ... moins séduit par celui de la Royal-X (120 seulement) et de la Recording 2475 ...

8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Attention aux excès : " Royal X est un shooter naturel procurant des effets similaires à l'ecstasy, qui contrairement à Royal X, est illégal. " :-)

• Amusant Amusant x 1
  9. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais fait l'expérience de la numérisation de négatifs couleurs il y a quelques années. Même sur un écran électronique, on sent bien que c'est "argentique" à la base :

upload_2023-10-27_9-6-15.jpeg

upload_2023-10-27_9-6-29.jpeg

upload_2023-10-27_9-6-45.jpeg

Pour moi, ces rendus évoquent immédiatement le passé, quel que soit le contenu de l'image.

• J'aime J'aime x 1
  10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    A gauche une Suzuki Bandit + de 6 l/100 si on s'en occupe côté gaz, à droite un Vespa PX125 fumante 2 temps, au centre un vélo certes mais une caisse de Margaux vidée ... aux extrêmes mal barrées pour la vignette CRIT'AIR 4 ... et peut-être aussi le futur CT 2 roues motorisés ... au Centre pour les 0,5 g par litre !
    C'était l'bon temps de .... l'argent' HIC !

#220 homero, Oct 27, 2023
    Last edited: Oct 27, 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui la caisse de Margaux ça m'avait fait bien rire :laugh:

12. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Tien , un truc que certains osent encore, pourtant milles fois vue ....est -ce possible :cry2:

Comment peut on écrire un texte aussi creux , qui peut écrire cela...l'IA ? J'ai essayé de comprendre mais j'y arrive pas .

Sinon il y a de belles images bien sûr...mais la voix , celle de l'homme qui a pris du recul sur la vie qu'il vient à peine de commencer ...aïe !

A en croire les commentaires ça marche encore alors que c'est du pure copié/collé ... donc du plagiat grossier.

13. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Oui, mais peut-être aussi a-t-il confié la rédaction de son script à sa progéniture qui selon toute vraisemblance aurait entre 12 et 16 ans. :-)

Concernant l'utilisation présumée de l'IA, il faut dire que la quantité monstrueuse de tutos vidéo sur l'utilisation de ChatGPT et consorts a pour principale préoccupation de rédiger au plus vite du contenu superficiel et largement repris. Les soucis premiers sont la production sans effort et sans idée, la recherche d'idée étant en soi un sujet très largement traité, et la quantité pour la visibilité.

Tiens, vise un peu le contenu de la chaine de celui-ci, représentatif de la tendance et des préoccupations :

En somme, l'IA peu donner la parole à tous ceux qui n'ont rien (d'intéressant) à dire et pas plus de technique pour le mettre en forme. Le prérequis, c'est un désir sans vergogne.

Une société en pleine expansion, un chapitre alléchant qu'on pourrait tirer :

"2024 : La Revanche des Beaufs !"

:-)

#223 nestaphe, Dec 8, 2023
    Last edited: Dec 8, 2023
    • Amusant Amusant x 1
  14. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Une version américaine du pathos à 2 balles où sans faire de la fiction on "s'y essaye "....

Pourquoi pas , mais du coup on ne décolle jamais, prisonnier de l'argent " facile" des marques et de la réussite you tube (nombre de vues/ durée de visualisation / nombre d'abonnées...)...une sorte d'entre deux...qui est valable dans beaucoup de situation personnelles ou professionnelles et qui peut empêcher d'évoluer.

Pas tenu 5 mn j'avoue, j'ai essayé ....mais le coup du Van bricolé ( avec l'aide des sponsors ;-) ) où on part à "l'aventure " tout en rentrant chaque jours chez soi... ou presque ...:D, c'est juste gavant.

C'est ce qu'ont repris un certain nombre de frenchies...toujours un métro de retard ?

• Amusant Amusant x 1
  15. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Ce qui est déprimant nestaphe c'est que cette "beaufriade" fonctionne, elle entretient les marques à utiliser cet excellent vecteur qu'est le populisme ou la médiocrité crasse ... celle qui est en chacun de nous...mais certains y résistent parfois :-)

C'est d'ailleurs pas l'esprit du repaire : le partage de la qualité et où de l'expérience et des compétences ... en toute simplicité.

• J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous