module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Me filmer en travaillant

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Birdoj, 16 Octobre 2023.

Tags:
  1. Birdoj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que je n'en ai pas avec moi, que j'suis sur l'autre hémisphère, qu'il fait nuit et que je ne suis pas à l'atelier voilà tout.

Merci quand même.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 911 / -86
    A l'occasion quand il fera jour et que tu passes à l'atelier :D

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Puisque vous avez des sources à fibre, utilisez les pour les lumières ponctuelles en choisissant les températures de couleur et rajoutez une source d'appoint pour gérer les contrastes. Perso je trouve qu'il n'y a pas de gros problèmes de prise de vues, une bonne partie de votre matériel est adéquat, commencez par gérer votre espace en fonction des prises de vues.

Merci pour la citation de mon post #20 ... ça a fait école ;) ... L'exemple CHANEL : ça a été tourné par des pros de l'image que ce soit en mise en scène artistique ou utilisation des techniques appropriées. Plutôt que de se bouffer la tête avec le risque d'handicaper son travail, il y a des fois où il vaut mieux déléguer.

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Oui pas cité l'auteur ...vu le sens pratique on imagine qui ...un peu comme " trouver une place pour garer la voiture ... c'est 50 % du travail fait " . ;)

En fait comme souvent on part d'un sujet où on ne sait rien.... et on découvre qu'en fait , c'est plus une œuvre artistique avec éclairage à le Rembrandt ... dans le style docu léché que l'on souhaite réalisé seul sur soi même...:perplexe: (pas comme une conférence, un multi came où la clarté du contenu est bien plus important que l'image )

Jamais vu d'exemple réussit... le challenge me parait très élevé en partant de loin... mais après tout on apprend en faisant ...

Suivre l'évolution de ce projet qui est concret, les moyens, les résultats... peuvent être t par contre très éducatif pour le forum.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    En général les artistes possèdent un oeil qui saisit bien les nuances de matière, de place dans un espace et ce qui peut parasiter une image ... j'ai filmé beaucoup de peintres, sculpteurs, etc ... on se comprenait facilement ... Un peu comme je l'ai déjà dit ici un bon skieur fera rapidement un trialiste, ils ont en commun le sens de l'équilibre.

6. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +41 / 156 / -43
    Je suis ce fil avec intérêt. C'est passionnant les échanges et la dure réalité frappe toujours a la porte. Vouloir faire un film comme ceux présentés c'est mission impossible dans les conditions de Birdoj.
    Cela me fait penser à un autre post où un autre ami du repaire voulait filmer en direct ses reparations de montres pour diffusion sur une television dans sa vitrine.
    Mission impossible également.
    Soyons pragmatique: laissons aux pros les films de promotion et investissons dans leur savoir: commander un film peut aussi être une bonne chose, à moindre cout!
    Le montage est aussi un sujet passionnant et tres chronophage!

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Birdoj, bonjour
    après avoir tout lu, je rejoins ceux qui affirment que c'est difficile de se filmer soi même avec l'ambition d'un résultat artistique.
    Mais il me semble que vous avez ce qu'il faut à la maison!:perplexe:
    ...un fils qui s'intéresse à l'honitologie et donc son père pseudo Bird(oj), donc un drôle d'oiseau, qui se laissera filmer de près, au grand angle.
    C'est lui qui pourrait apprivoiser vos exigences de film, il contrôlerait les cadrages, la profondeur de champ, la lumière, les mouvements de caméra, et tous les autres critères et possibilités.:good:
    Qu'en pensez-vous? Merci

• J'aime J'aime x 1
  8. Birdoj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, effectivement mon fils et ma douce pourront m'aider mais il me faut déjà diminuer grandement le nombre de mes lacunes.

J'y travaille, pour l'instant je fais le point des carences techniques et matérielles. Je revois le budget éclairage à la hausse et j'envisage d'acheter un deuxième GX7 ou un GX8.

La lampe que j'ai déjà est en fait une lampe fluo de 85w, pas une 150W ça aura certainement une utilité mais pour l'instant je vais certainement investir dans une 200 ou 300w.

Également poser des rideaux à lames verticales dans l'atelier et finir de fabriquer quelques caissons pour meubler les murs.

Je voulais vous montrer l'atelier mais l'hébergeur d'images peine à me renvoyer un password, je ferai ça dans la semaine.

Edit: souvent revient le fait que je pourrais faire appel à un professionnel, oui je pourrais, mais je n'apprendrais rien et je ne serais jamais autonome.

Je comprends bien la densité des métiers de l'audiovisuel, que je ne suis pas en mesure de rivaliser avec le matériel, les connaissances, l'expérience, la qualité d'une bonne post production de quelqu'un du métier, mais je compte tout de même tenter de faire de mon mieux.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Le matériel que vous possédez suffit, la prise de vues en elle-même n'est pas compliquée, il suffit de quelques aménagements pour la rendre plus aisée, relisez ce que j'ai dit plus haut. Je commencerais déjà avec ça avant d'investir car je doute que se sur-équiper avec de nouveux appareils soit la solution. Mais souvent le Repaire on le croit, NON, c'est le savoir-faire et en tant qu'artiste vous possédez l'essentiel : L' OEIL, ce qui n'est pas donné à tout le monde mais les légendes ont la peau dure ici .

#39 homero, 24 Octobre 2023
    Dernière édition: 25 Octobre 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  10. Birdoj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'entends bien Homero merci de le rappeler, juste que ce boitier j'y ai mes repaires et qu'il ne coûte pas cher en occasion, ça permettrait d'avoir deux appareils en place et ça me ferait gagner du temps.

Pour la lumière je ne suis pas certain que les 85w suffisent, comme je ne monte pas en Iso et que j'ai tendance à fermer pour gagner en profondeur de champ c'est assez sombre suivant l'emplacement de la lampe ou alors avoir un trépied qui me permette d'approcher plus l'éclairage (mais au détriment de la diffusion ?).

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    ... effectivement si c'est une expérience qui est recherchée (elle sera longue et riche), faire avec ce qu'on a ( voir des prêts de la famille , amis ..etc. ) et on fait tout soit même ...on a tout le temps .

Test de lumières, testes des appareils (profile , étalonnage... en générale s'aligner sur l'appareil le moins capable ) ...enfin le cadre et différentes situations et un ensemble de bras magiques, clamp, trépied et adaptateur de toutes sortes... pour placer tout ça.

C'est au finale beaucoup de plaisir sans les contraintes professionnelles.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;) Coucou Bird OJ
    tentative de filmer en travaillant :rolleyes:
    :idea: Idée (réaliste dans ton cas ?)

Matériels utilisés

Trepied : Manfrotto befree carbon live
    Caméra : AX700 (sans par soleil )
    Moniteur : Shinobi
    Télécommande : Sony
    Torches : Litra Pro full sepctrum LP 1200, "ET" ...IDV Aurora mini
    Supports : Mini trepied Joby Pro , fixations smallrig

Montage caméra sur trepied : Inversé

Clip à venir !
    :hello:

#42 bcauchy, 25 Octobre 2023
    Dernière édition: 25 Octobre 2023
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Déjà dit plus haut au post #4 : si l'image est effectivement affectée par des micro-vibrations, le support de l'appareil doit être isolé du plan de travail ...

• J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    SI ? ..dans ce cas ...il existe deux isolants caoutchouc .la tête et la colonne :jap:
    effectivement, il est toujours possible de faire mieux ;)
    ici ce n'est qu'une idée améliorable par définition
    (UHD in progress !)

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    J'avais conseillé le tapis de fitness AU SOL .

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page