module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle camera 4k pour filmer des spectacles? (Théatre, concert, danse)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par chris34080, 23 Octobre 2023.

Tags:
  1. chris34080

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    ok, merci, je savais pas, je vais regarder

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;) Elle avait un bel "arrière" train :D
    EX1R ---- PMW 200

PMW 200 -- PXW X200

PXW X200 ---- PXW Z280

AX700 ---- PXW Z280
    :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Si on pouvait éviter une débauche d'images pour répondre à une question technique, ce serait bien.

Je ne crois pas que le choix technique se fasse sur l'esthétique de la caméra !

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  4. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Théatre, concert, danse"
    Au théâtre du Repaire, les caméras dansent ! Je trouve cela original de les mettre en scène. Les caméras sont nos stars à nous vidéastes... :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    Aucun problème de chauffe même dans les salles surchauffée du mois de juin. Par contre pour la batterie c'est nul, il faut imperativement une batterie externe si on veut que ca tienne 2h.

• Merci Merci x 1
  6. chris34080

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Pour résumer, ca se jouerait entre l'AX700 (ou l'AX100) et la Z90 si besoin de la poignée avec les branchements xlr. Eventuellement la Z150 mais plus ancienne que la Z90 et 500€ de plus

7. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    bonjour.
    J'ai l'ax700 et je viens de vendre mon ax100. J'utilisais ces 2 cams pour des spectacles entre autres avec satisfaction.
    Avec une batterie np-fv100 elles tiennent 2h en fhd, pas en 4k mais si la cam fixe est à coté de la regie tu peux l'alimenter sur secteur.
    A mes yeux, de loin en plan large il faut rester en map manuelle, le reste aussi d'ailleurs pour peu qu'on ait testé avec la regie lumières aux repets. On peut monter à +15 voire 18 en gain.
    Par ailleurs, c'est clair que l'ax700 est un cran au dessus ( ralenti, autofocus ... ) mais pas dans ce cas là.
    Sur l'ax700 j'ai ajouté une poignée ( https://www.amazon.fr/dp/B08DV2FP7P/?tag=lerep0c-21 ) et mixette audio avec xlr. Une mixette apporte un vrai plus car les reglages audio sont dans les menus. La poignée ne s'installe pas sur l'ax 100.

P1070502a.jpg

#67 crackers, 24 Octobre 2023
    Dernière édition: 24 Octobre 2023
  8. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Bonjour,

Je peux apporter ma modeste expérience de captatation de spectacle en tant que pur amateur.
    Captations de chorale et/ou ensemble classique visibles sur you tube (chorale les copains d'accords Pessac et Groupe Vocal Arpège Bordeaux)

J'opère en solo à la fois comme videaste et preneur de son. Difficile mais pas impossible...

Coté video, j'ai 3 sources:
    * une NX80 qui est la caméra mobile sur monopode (indispensable à mon avis) en 4K
    * une AX 100 caméra fixe située à droite sur pied en 4K
    * un Canon EOS R5 + atomos Ninja 5+ + deux disques durs Atomos (2To) et alim electrique (Batterie insuffisante pour 2 heures) en positon centrale et utilisé en 8K. Ca ne chauffe pas trop pendant deux heures.
    Je ne donne mon point de vue que pour les "petites" caméras, le Canon étant "très!" largement hors budget pour cette discussion mais qui pourrait être remplacé par AX 700/AX100 avec évidemment moins de latitude de cadrage en post prod, à résolution égale...
    Ces deux caméras ont des colorimétrie très proches --> étalonage simple et efficace. (C'est différent avec le Canon!). Leur sensibilté est voisine. Je la limite à 12db. La définition en 4K est superbe un poil meilleure pour l'AX100 (eh oui!!!)...Les batteries sont largement suffisantes pour tenir deux heures. Pas la moindre surchauffe. Je travaille en focus manuel pour les caméras fixes. en autofocus pour la NX80. il faudrait qu'on m'explique comment procéder en reportage en bout de bras (monopode) en solo pour faire un focus manuel ...

Côté son ça se corse...
    J'utilise un Zoom F6 en 32 bits flottant et 6 micros en multipiste. 4 Octava MK 012-01, un Sennheiser K6 + ME66, un Audiotechnica 822.

Mon dieu que la prise de son est délicate !!! J'ai essayé la configuation ORTF, la config XY, le Decca tree, la config MS (merci St Kro pour les conseils!).
    Celà peut faire l'objet d'un post séparé audio, mais mon expérience brève est la suivante.
    * Dans un théatre, la config ORTF a bien marché + deux micros pour instrument et solistes
    * Dans deux églises différentes, j'ai essayé Decca tree + MS, deux couples en ORTF, deux couples XY
    La sonorité Decca tree est bonne, restitue bien l'atmosphère reverbérée de l'église mais parait un peu lointaine.
    La prise de son avec deux couples de micros en ORTF séparés de 5 mètres environ s'est avérée catastrophique (problème de phase?)
    La prise de son avec deux couples de micros en XY placés dans les mêmes conditions s'est avérée très bonne.

Je rajouterai que dans la situation théâtre + chorale, il m'a été nécessaire d'utiliser la prise de son de l'AX 100 et/ou la NX80 pour les comédiens. Il faut noter que le micro de l'AX100 m'a paru étonnamment bon !

L'ensemble a été monté sur Edius X, logiciel qui me semble le plus efficace et le plus facile d'emploi pour ces captations (8K tout de même pour le Canon). Config ordinateur musclée nécessaire mais çà marche...

#68 Lacombe, 24 Octobre 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est faiblard !
    La np fv 100 a une énergie de 25 W.h. Pour une consommation de 5 W (ce qui est dans les specs de l'ax700) ça devrait friser les 5 h ...

10. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Je confirme, mes deux NP FV 100 tiennent largement 3h en 4K!

#70 Lacombe, 24 Octobre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  11. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    @ipsonelo
    Mes batteries sont des " no name " ( 25 et 19 wh ) et tiennent au moins les 2h d'un spectacle standard ... peut etre plus mais je n'ai jamais testé ... j'aurais pu le preciser en effet ... ;-)

• Merci Merci x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    +1 :good: Ce Repaire est un site d'images fixes ou animées, de matériels dédiés, tout ce qui participe à les illustrer devrait être le bienvenue ...
    Et? ...souvent beaucoup trop rare ....!
    (hors certaines qui n'ont qu'un abyssale rapport...bon....de l'humour parfois ? :rolleyes:)
    1) Utilisé les deux durant plus d'un an, vendu l'AX100, puis un an plus tard re racheté une nouvelle AX100 pour re comparer ..
    Globalement, sur de nombreux "sujets ", le seul constat...l'AX100 est plus"flashy" ce qui peut donner l'illusion d'un "plus mieux".
    2) Plafonné à 9db ...
    re :non: ..l'AX100 se trouve à peine moins cher que l'AX700 ..dans certains cas (escrocs) plus cher !

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    OK c'est bien ...content de l’apprendre...
    "CAITYPAPLOUCEMIEU" avec ça ?
    upload_2023-10-24_12-55-57.jpeg
    :good: >Merci Crackers :jap:

Illustrer, illustrer, il en rentra toujours quelque chose ;)

• J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 784 / -73
    Zzzzz tu parles de la BM4k
    OUI je le reprécise ! ;)
    Bon à savoir
    Un peu délicat comme work flow autrement avec bonne optique prix approchant AX700

15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page