module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

synchro entre projecteur 8mm et iphone 12

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Michelrod, 11 Octobre 2023.

1. Michelrod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour
    J'espère être au bon endroit !
    Je n'arrive pas à filmer correctement mes film (8mm et Super 8) projetés avec un Eumig 610 à 18 ips (en très bon état) avec mon Iphone 12 sur lequel j'utilise Beastcam à 25 ips... j'obtiens une image qui scintllle, qui clignotte, qui passe du sombre au clair, je ne sais pas comment on dit !
    Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter une solution ?

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Essayez déjà en changeant la cadence sur l' Iphone.

3. Michelrod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour et merci
    Nativement le iphone 12 démarre à 30 ips (je crois) Beastcam 24, 25, 30,48,50,60,120,240
    J'ai essayé un peu tout quitte a modifier la vitesse ensuite....les 3 premières vitesses sont les plus approchantes mais pas terribles du tout.
    Quelle serait la bonne vitesse par rapport à une projection à 18 ips ?.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +701 / 3 980 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    C'est pas tellement la vitesse qu'il faudrait retoucher, mais le temps d'obturation.
    A 18i/s avec un projecteur 3 pales, c'est 54 i/s qui sont projetées.

Le scintillement sera produit par le non respect de la parfaite synchronisation entre la vitesse du projo et celle de la caméra (l'iphone ici)

5. Video 92

So
    Appréciations:
    +288 / 1 214 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Il n'y a aucune corrélation entre la cadence du projecteur et de la caméra, de plus il n'y a aucune synchronisation entre les deux ce qui fait qu'il peut avoir une image enregistrée lors de la fermeture de l'obturateur du projecteur.
    C'est pourquoi pour la reprise correct d'un film on le fait image par image.
    Je tenterai une prise à haute vitesse pour voir ce qu'il en est et ensuite retravaille en montage.
    Il est aussi possible de confier le film à une société pour un scan de bonne qualité.

6. Michelrod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous les deux pour ces informations qui sont précises et claires. Quant à faire digitaliser les films, c'est très cher...

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +845 / 3 750 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    en general on met le temps d'exposition le plus lent possible sur la camera, et le plus de pales possibles sur le projo comme ca on est sure d'avoir au moins deux ou 3 flashages du capteur, ce qui supprime les bandes noires.
    idealement faudrait filmer a 24 i/s avec un 3 pales.
    Ensuite il y a des programmes qui permettent de recuperer les problems de ce genre.
    Pour un smartphone, ce devrait meme etre possible de bricoler une de ces telecommande bluetooth qui permet de prendre une photo, pour remplacer le bouton par un capteur sensible a la lumiere ou carrement se prendre sur la mecanique du projo.
    je sais pas si un telephone est capable de prendre 18i/s de cette maniere, ou de le faire de maniere continue assez longtemps.

Ca se fait depuis pas mal de temps avec un raspberry pi
    How to Convert Old Film Reels With a Raspberry Pi - IEEE Spectrum

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +701 / 3 980 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    La solution du Raspberry, c'est du scan image par image.

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +845 / 3 750 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    oui mais on peut imaginer garder la partie synchro et remplacer la capture par le rasberry (la camera du raspberry est de toute facon pas terrible) par une capture smartphone.
    je pense meme q'un raspberry c'est deja trop, un arduino devrait largement suffire.

Le truc c'est que la plupart des montages qui utilisaient le minijack sont plus d'actualité, donc il faut probablement passer par le bluetooth ou hacker un adapteur.
    par sur qu'un smartphone soit la meilleure base pour ce genre de projet.

idealement , le truc serait d'utiliser programatiquement la camera du smartphone pour detecter le framerate et de declencher la camera de cette maniere.
    Ce que font aujourd'hui la plupart des camescopes qui se synchronisent sur l'eclairage.

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +701 / 3 980 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    Faut aussi remplacer toute la cinématique par un moteur pas à pas.
    Reste plus grand chose du projecteur....
    Autant partir comme base mécanique d'une visionneuse.

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +845 / 3 750 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    non, le but c'est de le faire en temps reel, pas image par image.
    18 i/s c'est pas la mer a boire comme frequence.
    mais pas sure qu'un smartphone en mode photo supporte ces vitesses.
    en mode video, je vois pas trop comment faire, a moins de reecrire filmic pour integrer la fonction.
    de toute facon programmer pour iphone c'est pourri, vaut mieux passer sur android deja.

Un iphone c'est apparemment 10 photos par secondes, mais en video , techniquement, il devrait pas y avoir de limite a prendre n'importe quel framerate entre 1 et 60 i/s. c'est juste que le choix est bridé.

#11 giroudf, 11 Octobre 2023
    Dernière édition: 11 Octobre 2023
  12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +701 / 3 980 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    Ton lien décrit une méthode image par image et non une synchronisation entre projecteur et caméra.

13. giroudf

So
    Appréciations:
    +845 / 3 750 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    oui mais c'etait pour illustrer quelqu'un qui avait mis un capteur dans son projo pour obtenir un signal synchro, tout le reste est a ignorer.

"quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt" confucius...

14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +701 / 3 980 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    Oui, bien sûr!
    Entre du image par image à environ 2 i/s et synchroniser à 18i/s une caméra avec l'obturateur, yakafokon.

Il y a plus de 50 ans, j'utilisais des transistors OC72 sous tube verre comme capteur de lumière.
    Suffisait de le mettre devant l'objectif du projecteur pour compter le nombre d'images et en déduire la vitesse selon le nombre de pales.
    Très suffisant pour piloter les défileurs son.

15. giroudf

So
    Appréciations:
    +845 / 3 750 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    oui rien n'a change de ce coté, donc ca doit etre facile a realiser.maxi 3 ou 4 composants.
    Ce qui l'est moins c'est de piloter une camera parce que soit elle est bridée (avec des framerates standard genre 24, 25, 30 , 50, 60) , soit elle est pas capable de prendre 18 i/s en continu (il y a quasiment aucun APN qui fait ca).
    On peut se touner vers les cameras industrielles qui permettent beaucoup plus, mais en general c'est assez cher et la il vaut vraiment mette les mains dans le cambouis.

reste que du cote android , je serais pas étonné que ce soit assez simple.

Chargement...

Partager cette page